Définition de « ridait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ridait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridait et répondre à la question quelle est la définition de ridait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe rider.

    Pas de définition complémentaire
    RIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1165-70 part. passé « plissé, froncé (en parlant d'une chemise) » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 404); 2. a) ?) 1269-78 vielle ridée (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12824); ?) 1611 pronom. « froncer, plisser » (Cotgr.); b) ?) 1553 « former de petites rides (de la surface de l'eau) » (Du Bellay, Chants de l'amour, XVIII, 140 ds Divers jeux rustiques, éd. V.-L. Saulnier, p. 43); ?) pronom., avec ell. du pron. pers. 1575 « se froncer » (Paré, ?uvres, XII, 2, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 280a); 1690 se rider « id. » (Fur.). B. 1572 mar. (Thierry). Prob. de l'a. h. all. rîdan, anciennement wrîdan « tourner, tordre », v. FEW t. 16, pp. 704b-706a. H. Meier (ds Mél. Lommatzsch, pp. 303-310) qui considère que cette étymol. est invraisemblable tant du point de vue sém. que géogr., propose les étymons *ru?gi?dare (de ruga « ride »), pour rider « plisser » et rigidare (de rigidus « rigide »), pour rider « tendre une voile », mais les difficultés phonét. sont très sérieuses (v. Z. rom. Philol. t. 92, 1976, p. 615).

    ridait au Scrabble


    Le mot ridait vaut 7 points au Scrabble.

    ridait

    Informations sur le mot ridait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ridait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ridait

    Les rimes de « ridait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ridait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de lézardés      Rimes de décodé      Rimes de dégradée      Rimes de ridée      Rimes de néo-zélandais      Rimes de roder      Rimes de acagnardé      Rimes de clandés      Rimes de télécommandée      Rimes de soudés      Rimes de attardée      Rimes de sondée      Rimes de décidait      Rimes de saccader      Rimes de plaidez      Rimes de mondée      Rimes de abordé      Rimes de ondée      Rimes de raccordés      Rimes de morfondais      Rimes de en loucedé      Rimes de grondaient      Rimes de fécondé      Rimes de bordés      Rimes de d      Rimes de acagnardait      Rimes de obsédaient      Rimes de obsédées      Rimes de truandé      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de décédait      Rimes de entrelarder      Rimes de sauvegardées      Rimes de dénudait      Rimes de scandées      Rimes de déridez      Rimes de chapardée      Rimes de demandai      Rimes de fondez      Rimes de mendé      Rimes de acagnardai      Rimes de concédais      Rimes de poignarder      Rimes de rancardé      Rimes de saborder      Rimes de salader      Rimes de enguirlandé      Rimes de scindée      Rimes de redemandaient      Rimes de suicidé     

    Mots du jour

    lézardés     décodé     dégradée     ridée     néo-zélandais     roder     acagnardé     clandés     télécommandée     soudés     attardée     sondée     décidait     saccader     plaidez     mondée     abordé     ondée     raccordés     morfondais     en loucedé     grondaient     fécondé     bordés     d     acagnardait     obsédaient     obsédées     truandé     Heusden-Zolder     décédait     entrelarder     sauvegardées     dénudait     scandées     déridez     chapardée     demandai     fondez     mendé     acagnardai     concédais     poignarder     rancardé     saborder     salader     enguirlandé     scindée     redemandaient     suicidé     


    Les citations sur « ridait »

    1. C'était une brise irrégulière, des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Une douleur fixe me bridait le coeur et me tenait les yeux aussi secs que si je n'eusse jamais pleuré.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    3. Morris Lessmore se courbait et se ridait. Les livres, eux, ne changeaient pas. Leurs histoires restaient identiques.

      Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)


    4. Il était pitoyable. Il ne savait que répondre et ne pouvait que sourire. Ce sourire, tout constipé qu'il fût, détendait ses traits, déridait son moral.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)


    Les citations sur ridait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ridait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ridait »

    RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

    Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

    ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

    Les synonymes de « ridait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ridait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ridait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ridait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ridait     Citation sur ridait   Poèmes ridait   Proverbes ridait   Rime avec ridait    Définition de ridait  


    Définition de ridait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ridait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:56:39