Définition de « cordée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordée et répondre à la question quelle est la définition de cordee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe corder.

    Pas de définition complémentaire
    CORDÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1808 (Boiste). Dér. du rad. du lat. cor, cordis (c?ur*); suff. *.

    cordée au Scrabble


    Le mot cordée vaut 9 points au Scrabble.

    cordee

    Informations sur le mot cordee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cordée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cordee

    Les rimes de « cordée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de cordée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de procédé      Rimes de mandé      Rimes de guindé      Rimes de baudet      Rimes de dépossédés      Rimes de bridait      Rimes de décédés      Rimes de redemandez      Rimes de maraudaient      Rimes de attardais      Rimes de commandait      Rimes de extradé      Rimes de élucidée      Rimes de dissuadait      Rimes de accoudé      Rimes de contremander      Rimes de bordez      Rimes de consolidé      Rimes de concédait      Rimes de entre-regardait      Rimes de demandé      Rimes de codé      Rimes de décodée      Rimes de procédais      Rimes de aidé      Rimes de regardait      Rimes de brigandaient      Rimes de perdaient      Rimes de taillader      Rimes de appréhendaient      Rimes de pendez      Rimes de glander      Rimes de dilapidées      Rimes de suspendait      Rimes de tardez      Rimes de perdais      Rimes de émondée      Rimes de dadais      Rimes de ondés      Rimes de mander      Rimes de bradaient      Rimes de filoguidé      Rimes de oxydée      Rimes de bien-fondé      Rimes de pendait      Rimes de délourder      Rimes de dessoudées      Rimes de regardée      Rimes de baladées      Rimes de désaccordée     

    Mots du jour

    procédé     mandé     guindé     baudet     dépossédés     bridait     décédés     redemandez     maraudaient     attardais     commandait     extradé     élucidée     dissuadait     accoudé     contremander     bordez     consolidé     concédait     entre-regardait     demandé     codé     décodée     procédais     aidé     regardait     brigandaient     perdaient     taillader     appréhendaient     pendez     glander     dilapidées     suspendait     tardez     perdais     émondée     dadais     ondés     mander     bradaient     filoguidé     oxydée     bien-fondé     pendait     délourder     dessoudées     regardée     baladées     désaccordée     


    Les citations sur « cordée »

    1. Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est point nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    2. Voici le peuple avec son épouse, l'idée ;
      Voici la populace avec son accordée,
      La guillotine. Eh bien, je choisis l'idéal.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    3. Après qu'elle a eu noyé Marat dans sa baignoire, Charlotte Cordée fut pendue.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    4. Pendant six heures qui lui parurent des minutes tant la tension de tout son être était forte, Servettaz assura la cordée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    5. Nous sommes condamnés à tomber. La seule dignité qui nous soit accordée, afin de nous redresser, est celle d'oser voir. Voir et comprendre, ouvrir les yeux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    6. La puissance d'un beau visage me transporte vers le ciel, car il n'est rien, sur la terre, qui pour moi ait autant de charme, et je m'élève, vivant, parmi les élus, faveur rarement accordée à un mortel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet III, Sur la beauté


    7. Deidamia, estant encore petite garse, avoit esté accordée à Alexandre fils d'Alexandre le Grand et de Roxane.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 7


    8. J'entends corner sans cesse à mes oreilles: L'homme est un animal raisonnable. Qui vous a passé cette définition? sont-ce les loups, les singes et les lions, ou si vous vous l'êtes accordée à vous-mêmes?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 119, VI, Des jugements


    9. A ceux qui manquent d'opinion profonde, il est aisé de se choisir, à tout moment, la mieux accordée au réel.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    10. Etre femme, c'est sinon une tare, du moins une singularité. La femme doit sans cesse conquérir une confiance qui ne lui est pas d'abord accordée.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    11. Nous nous attendons toujours à une contrepartie pour nos sentiments, et quand elle ne nous est pas accordée nous nous considérons trahis.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    12. Toutes les dignités que tu m'a demandées
      Je te les ai sur l'heure et sans peine accordées.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    13. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se retrouvent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. L'expression du bonheur dans l'amour semble être exclusivement accordée à la jeunesse, et, quand on la rencontre sur un front flétri par les années, elle y jette de magiques éclairs.

      Auteur : George Sand - Source : Métella (1834)


    15. Toutes les dignités que tu m'as demandées,
      Je te les ai sur l'heure et sans peine accordées.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    16. A la manière des Métamorphoses d'Ovide, une chauve-souris pourrait être considérée comme une souris qui, poursuivie par une autre trop libidineuse, pria les dieux d'avoir des ailes; ailes qui lui furent accordées.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    17. ... toute tolérance accordée aux fanatiques leur fait croire immédiatement à de la sympathie pour leur cause.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    18. Oh ! autrefois la harpe d'Innisfail
      Était cordée bien haut sur des notes de joie ;
      Mais pourtant elle racontait souvent une histoire
      De la tristesse dominante.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : O'Connor's Child, st. 1 (1810)


    19. Peu à peu, Paris avait décrété à la mode le jour du vernissage, cette journée accordée aux seuls peintres autrefois, pour venir faire la toilette suprême de leurs tableaux.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885), X


    20. L'intolérance, auto défense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sur de lui, d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à «l'amour des différences».

      Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence


    21. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    22. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 2


    23. Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    25. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    Les citations sur cordée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cordee »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cordee»

    Les synonymes de cordée :

      1. file
      2. suite

    synonymes de cordée

    Fréquence et usage du mot cordée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cordee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cordée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cordée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cordée     Citation sur cordée   Poèmes cordée   Proverbes cordée   Rime avec cordée    Définition de cordée  


    Définition de cordée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cordée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cordée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:45:08