Définition de « soudé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soudé pour aider à enrichir la compréhension du mot Soudé et répondre à la question quelle est la définition de soude ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe souder.


    Définitions de « soude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUDE, subst. fém.

    A. ? Plante de la famille des Salsolacées, poussant le long des rivages marins des pays tempérés, dont les cendres sont riches en carbonate de sodium. Le kali est une espèce de soude (Ac.).Des langues de sable avec des touffes de soude (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 396).
    ? Cendre de soude. Cendre de cette plante utilisée pour laver le linge. Et ce ne sera pas dans leurs cendres de soude que nous irons laver nos pâles jalousies (Péguy,Éve, 1913, p. 898).
    ? Soude de varech. Cendre de varech riche en carbonate de sodium et en iode. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? CHIM. Carbonate ou hydroxyde de sodium. Fabrication, préparation de la soude; solution de soude.
    1. Soude (du commerce)/soude (Solvay). Carbonate de sodium (Na2CO3); substance riche en carbonate de sodium. Synon. vx. alcali.Les soudes commerciales sont des carbonates de soude plus ou moins impurs (Ch. Durand,Industr. minér. Lorr., 1893, p. 35).Ma robe blanche (...) souillée d'une telle souillure Que ni la soude, ni l'herbe à foulon, ne suffiront à l'effacer (Claudel,J. d'Arc, 1939, ii, p. 1202).
    ? Cristaux de soude. V. cristal.Marc de soude. V. marc2.
    2. Soude (caustique). Hydroxyde de sodium (Na OH). La soude caustique avec laquelle on débouche les lavabos (Quillet Méd.1965, p. 136).De la liqueur de Fehling, versée dans le second prélèvement neutralisé par de la soude, fait apparaître, après chauffage, un précipité rouge brique indiquant la formation d'un sucre réducteur (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 126).V. alumine ex. 2, électrolytique B ex. de Ch. Durand.
    ? Lessive* de soude.
    C. ? CHIM. ANC., AGRIC., PHARM. Synon. de sodium.Borate, chlorate, citrate, muriate, nitrate, phosphate, silicate de soude. Préparer (...) le sulfate de soude pour la consommation véritable (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 48).V. arséniate ex. 1, carbonate ex. et hyposulfite ex. de Prinet.
    ? Bicarbonate* de soude.
    Prononc. et Orth.: [sud]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1527 soulde « substance alcaline obtenue en brûlant certaines plantes marines » (Déclaration, 20 sept. ds Littré: soulde à faire verres); 1544 soudre (Péage de Carcassonne ds Du Cange, s.v. sodanum: pegue, soudre [...] ne paie droit de leude); 1640 soute (Oudin Ital.-Fr.: soda, de la soute); 1642 soude (Oudin Fr.-Ital.); 2. 1793 soude du commerce (Vauquelin ds Ann. chim., t. 18, p. 76); [1806 soude artificielle « carbonate de sodium obtenu par divers procédés industriels » (s. réf. ds Rob.)] 1838 soude artificielle (Brard); 3. 1787 soude caustique (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomencl. chim., Paris, Cruchet, p. 223). B. 1542 bot. sode (Gesner, Catalogus plantarum, f o16 r o: De la sode, salicot); 1578 soulde (B. de Vigenère, Les Images ou tableaux de platte peinture des deux Philostrate, f o240 r o: une herbe appellee Soulde ou Salicor); 1587 soude (J. Molinaeus, Historia generalis plantarum d'apr. Roll. Flore t. 9, p. 165). Empr. à l'ital.soda « soude » (bot.) (xive-xves. d'apr. A. Steiger et J. J. Hess ds Vox rom. t. 2 1937, p. 57), et celui-ci à l'ar. suwwa?d, même sens (Id., ibid., pp. 53-76). Cf. l'a. prov. solda (1397, Gabelle d'Avignon, éd. P. Pansier ds Ann. d'Avignon, 1926, p. 53: solda per far veyre). Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Quem. DDL t. 3, 21. ? Steiger (A.), Hess (J.J.). Soda. Vox. rom. 1937, t. 2, pp. 53-76.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    soude \Prononciation ?\ féminin

    1. Soudaine, subite.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    soude \sud\ féminin

    1. (Botanique) Une des espèces de plantes halophiles qui croissent en bord de mer et dont les cendres fournissent du carbonate de sodium.
      • Le kali est une espèce de soude.
    2. (Botanique) Synonyme de soude brûlée (espèce de plantes).

    Nom commun 1 - français

    soude \sud\ féminin

    1. (Chimie) Oxyde de sodium hydraté, de formule NaOH. C'est un produit extrêmement dangereux car caustique pour les tissus vivants.
      • Plantes utiles à l'industrie, car elles donnent une soude excellente par l'incinération et le lavage de leurs cendres.  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Chaque lame, en déferlant sur le rivage, laisse sa trace en une ligne ondulée de végétations marines, goémon ou varech. [?] On les recueille par lourdes gerbes et on les amoncelle sur la côte en meules sombres, violacées, gardant toutes les teintes du flot, avec des irisements bizarres de poisson qui meurt ou de plante qui se fane. Quand la meule est sèche, on la brûle et on en tire de la soude. (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 215.)
      • Pour obtenir une attaque rapide de la cellulose, il est nécessaire de la transformer en hydrocellulose par un mercerisage préalable dans la soude caustique. (Francis J.G. Beltzer, Les soies artificielles, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
      • Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 157)
    2. (Chimie) (Vieilli) Le sodium (Na) lui-même.
      • On a employé aussi comme bain oxydant des phosphates de potasse, de soude, de chaux ou d'alumine en proportion variable. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. Carbonate neutre de sodium, de formule Na2CO3. C'est une substance faiblement dangereuse qui ne doit pas être confondue avec la soude caustique.
      • Soude du commerce.
      • Cristaux de soude.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SOUDE (sou-d') s. f.
    • 1Genre de la famille des salsolées, où l'on distingue la soude commune, dite vulgairement soude, salsola soda, L. dont les cendres fournissent un sel alcali.
    • 2Plus souvent, le sel alcali, dit aussi alcali minéral, qu'on tire de cette plante et aussi des varecs (en chimie, oxyde de sodium). La soude est employée dans la fabrication du verre et du savon. Hierne découvrit la soude, qu'on nommait nitre, en 1682?; Hoffmann et Boulduc ont confirmé cette découverte, Fourcroy, Connaiss. chim. t. IV, p. 292. La plus estimée est celle d'Espagne?; elle est connue sous les noms de soude d'Alicante, de Carthagène, de Malaga?; on l'extrait de plusieurs plantes, mais particulièrement de la barille, que l'on cultive avec soin sur les côtes d'Espagne, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 375.

      Soude de Normandie, celle qu'on obtient par l'incinération des varecs.

      Soude caustique, celle qui entre dans les savons, dans les lessives.

      Soude pure, celle que l'on obtient en traitant la soude du commerce par la chaux vive, puis par l'alcool. La soude pure sert de réactif dans les laboratoires.


    REMARQUE

    On a écrit soultes. Pour le regard des soultes que l'on employe, qui est une cendre nouvellement en usage pour les lessives, et qui tient lieu de cendres ordinaires, Arrêt du Conseil d'État, 31 août 1634.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Soulde à faire verres, Décl. 20 sept. 1527. Pegue [poix], soudre, Du Cange, sodanum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUDE, ou Sel de soude, (Chimie & Médec.) on appelle soude le sel lixiviel, ou les cendres de plusieurs plantes qui contiennent du sel marin, & qui croissent pour la plûpart sur les côtes maritimes des pays chauds, quoique on en trouve quelques-unes au milieu des terres, comme le kali geniculatum que Henkel a cueilli en Saxe. Les botanistes n'ont éclairé jusqu'à présent qu'imparfaitement cette partie, & nous trouvons si peu d'ordre & de clarté dans les noms & les descriptions qu'ils donnent des plantes dont on a coutume de tirer la soude, que nous n'osons en présenter un tableau complet ; on les a presque toutes confondues sous le nom de kali, tandis que plusieurs sont de différens genres. M. de Jussieu, mémoires de l'académie 1717, nomme kali d'Espagne annuel couché sur terre, à feuilles courtes, & de sedum, celui dont on retire principalement à Alicant la soude dite de barille. On prépare la soude dans plusieurs autres contrées. Les marchands distinguent ces différentes soudes par le nom que la plante dont on les tire a dans chaque endroit. Ainsi ils appellent la soude préparée à Cherbourg, soude de varech ; ainsi ils divisent celle d'Alicant en soude de barille & soude de bourdine. C'est du kali geniculatum de Caspard Bauhin, du kali majus cochleato semine, & du salsola sativa du même auteur, qu'on retire les soudes communes. Pour y parvenir, voici la méthode qu'on suit dans tous les pays où le travail s'exécute en grand, en Egypte, près d'Alexandrie, à Carthagene, à Alicant, à Cherbourg, & en d'autres endroits.

    On cueille cette plante qui a crû sans art, ou qu'on a semée pour la multiplier ; on la coupe lorsqu'elle est dans sa plus grande force, on la fait sécher au soleil comme le foin ; on la met en gerbes, après en avoir ramassé le fruit, si on souhaite ; on la brûle ensuite sur des grils de fer, d'où les cendres tombent dans une fosse, ou par un procédé plus suivi, dans un grand creux ; on jette d'abord une botte de kali séchée & enflammée, qui réduit successivement en cendres toutes celles dont on la couvre peu-à-peu. Le feu éteint naturellement, on tire du creux les cendres qui contiennent une très-grande quantité de sel alkali fixe marin (voyez Sel), auquel on a donné les noms de soude, soude en pierre, salicore, salicote, la marie, alun catin, dont Pline dit que que la découverte est dûe à des marchands qui jettés par la tempête à l'embouchure du fleuve Bélus en Syrie, firent cuire leurs alimens avec le kali, dont la cendre unie au sable sur lequel elle tomboit, forma du verre par la fusion de l'un & de l'autre.

    On préférera la soude des pays chauds à celle des pays froids ; la soude de barille est la plus estimée de toutes. On la choisira seche, sonnante, d'un gris bleuâtre, garnie de petits trous, n'ayant aucune odeur de marécage ; on rejettera celle qui a une croûte verdâtre, qui est noirâtre, puante, ou qui contient des pierres. Pour être sûr de son choix dans l'achat de la soude, il faut la dissoudre dans l'eau, la filtrer, comparer le poids que l'eau a acquis avec celui de la soude, ou-bien faire évaporer jusqu'à siccité ; elle sera d'autant meilleure, qu'elle contiendra une plus grande quantité de sel alkali auquel elle doit toute sa vertu.

    Le sel de la soude est un vrai sel lixiviel alkalin marin, c'est lui qui sert de base au sel commun ; mais cet alkali est mêlé de sel de Glauber, de tartre vitriolé, & d'une assez grande quantité de sel marin que le feu n'a pu décomposer. Ce sel marin constitue le sel essentiel du kali de la plûpart des plantes maritimes, & de toutes celles qui fournissent la soude ; ce qu'il est aisé de démontrer par la décoction, l'expression, la filtration & l'évaporation du suc de ces plantes. Voyez le supplément au Flora saturnisans de Henkel, voyez Sel essentiel. Ce sel neutre est détruit par l'incinération, le feu dégage l'acide marin de sa base alkaline ; cet acide se dissipe, & l'alkali reste mêlé avec la terre, & une portion des sels qui n'ont pu être décomposés, voyez Sel lixiviel. La putréfaction est un autre moyen de décomposer le sel marin ; le kali donne en se pourrissant une odeur extrèmement fétide, sémblable à celle des excrémens humains, ou des parties animales putréfiées : elle est dûe à un alkali volatil qu'on peut ramasser sous forme concrete par la distillation. Voyez Henkel à l'endroit cité. C'est ici évidemment une transmutation de l'alkali fixe en volatil.

    M. Henkel ayant versé les différens acides minéraux sur un sel grossier qui s'étoit précipité de la lessive & sur la soude, trouva après une sorte effervescence, & après avoir laissé reposer la dissolution, une poudre semblable au bleu de Prusse, en très-petite quantité, voyez le supplément au Flora saturnisans déja cité. M. Geoffroy répéta les expériences de M. Henkel, obtint à peu-près les mêmes produits, & observa que la fécule bleue qui varioit beaucoup, dépendoit principalement de la quantité de charbon contenu dans la soude. Voyez son mémoire parmi ceux de l'académie, 1725. Il attribua cette couleur bleue à la portion ferrugineuse du charbon, développée par le savon tartareux formé de soufre, ou de l'huile concentrée du même charbon unie avec le sel alkali qui est ici abondant.

    La soude est d'un très-grand usage pour blanchir le linge dans les pays où on ne brûle que du bois flotté, comme à Paris, dont les cendres ne contiennent point d'alkali fixe ; les blanchisseuses ne pouvant faire usage de ces cendres pour leurs lessives, emploient la soude à leur place ; elle sert aussi à dégraisser les étoffes : mais sa plus grande consommation est dans les fabriques de savon noir, gris ou blanc, & dans les verreries. Voyez Savon, Verre, Email & Fritte. Pour ces derniers usages on ne devroit l'employer que lorsqu'elle est purifiée par la lessive de sa partie terreuse surabondante. Le sel marin qu'elle contient lui est nécessaire pour que le savon prenne de la consistence.

    Nous ne trouvons pas qu'on se soit servi de la soude pure ou lessive dans la Médecine, mais les vertus apéritives & fondantes des savons communs de Marseille, d'Alicant, de Venise, sont connues de tout le monde ; ils les doivent presque toutes au sel alkali de la soude : nous pouvons donc les attribuer à ce dernier. On pourroit en faire des pierres à cauteres, moins actives que celles qu'on prépare communément avec les cendres clavelées.

    Soude blanche, (Minéralogie & Chimie.) Lemery donne ce nom au natrum des anciens. Voyez Natrum.

    Soude, kali, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en rose composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le pistil sort du milieu de cette fleur, & devient dans la suite un fruit presque rond & membraneux, qui renferme un fruit d'une forme singuliere ; car il est contourné comme un limaçon, & le plus souvent enveloppé par les pétales de la fleur. Tournefort, Inst. rei heib. Voyez Plante.

    Soude de barille, (Commerce.) soude d'Alicant, ainsi nommée de l'herbe de barille qui se seme, se cul ? ve, se recueille & se brûle aux environs de cette ville d'Espagne. On la tire rarement toute pure d'Espagne, les Espagnols la mêlant souvent avec la soude de bourdine, qui est une autre herbe qui ressemble à la barille. C'est la véritable soude de barille qu'il faut employer pour la fabrication des glaces à miroirs, la bourdine n'y étant pas propre ; elle s'envoie en masse dans de grands cabats de jonc. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « soude »

    Esp. port. et ital. soda?; bas-lat. sodanum. Origine incertaine. On le tire de solida, solide?; cela est fort douteux. Du Cange a solda, lie de vin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) De l'italien soda et plus avant, de l'arabe suwwad.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1527 soulde « substance alcaline obtenue en brûlant certaines plantes marines » (Déclaration, 20 sept. ds Littré: soulde à faire verres); 1544 soudre (Péage de Carcassonne ds Du Cange, s.v. sodanum: pegue, soudre [...] ne paie droit de leude); 1640 soute (Oudin Ital.-Fr.: soda, de la soute); 1642 soude (Oudin Fr.-Ital.); 2. 1793 soude du commerce (Vauquelin ds Ann. chim., t. 18, p. 76); [1806 soude artificielle « carbonate de sodium obtenu par divers procédés industriels » (s. réf. ds Rob.)] 1838 soude artificielle (Brard); 3. 1787 soude caustique (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomencl. chim., Paris, Cruchet, p. 223). B. 1542 bot. sode (Gesner, Catalogus plantarum, f o16 r o: De la sode, salicot); 1578 soulde (B. de Vigenère, Les Images ou tableaux de platte peinture des deux Philostrate, f o240 r o: une herbe appellee Soulde ou Salicor); 1587 soude (J. Molinaeus, Historia generalis plantarum d'apr. Roll. Flore t. 9, p. 165). Empr. à l'ital.soda « soude » (bot.) (xive-xves. d'apr. A. Steiger et J. J. Hess ds Vox rom. t. 2 1937, p. 57), et celui-ci à l'ar. suwwa?d, même sens (Id., ibid., pp. 53-76). Cf. l'a. prov. solda (1397, Gabelle d'Avignon, éd. P. Pansier ds Ann. d'Avignon, 1926, p. 53: solda per far veyre).

    soudé au Scrabble


    Le mot soudé vaut 6 points au Scrabble.

    soude

    Informations sur le mot soude - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soudé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soude

    Les rimes de « soudé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de soudé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de répondait      Rimes de quémandait      Rimes de poignardez      Rimes de démordais      Rimes de possédées      Rimes de fardé      Rimes de upgradée      Rimes de ardais      Rimes de border      Rimes de entrelarder      Rimes de cadet      Rimes de débridé      Rimes de retendait      Rimes de échaudés      Rimes de coudées      Rimes de vilipendé      Rimes de préludait      Rimes de cascadait      Rimes de dépendait      Rimes de fardés      Rimes de ravaudées      Rimes de rétrogradé      Rimes de raccorder      Rimes de invalidé      Rimes de soudé      Rimes de décommandez      Rimes de mandée      Rimes de maraudé      Rimes de bouder      Rimes de scandée      Rimes de concordaient      Rimes de finlandais      Rimes de éludait      Rimes de commandez      Rimes de enguirlandées      Rimes de pommadées      Rimes de sous-tendait      Rimes de gardées      Rimes de dardé      Rimes de faucardé      Rimes de dadais      Rimes de accommodé      Rimes de tardé      Rimes de dévergondées      Rimes de féconder      Rimes de raccommodée      Rimes de dérider      Rimes de dey      Rimes de vilipendés      Rimes de commandé     

    Mots du jour

    répondait     quémandait     poignardez     démordais     possédées     fardé     upgradée     ardais     border     entrelarder     cadet     débridé     retendait     échaudés     coudées     vilipendé     préludait     cascadait     dépendait     fardés     ravaudées     rétrogradé     raccorder     invalidé     soudé     décommandez     mandée     maraudé     bouder     scandée     concordaient     finlandais     éludait     commandez     enguirlandées     pommadées     sous-tendait     gardées     dardé     faucardé     dadais     accommodé     tardé     dévergondées     féconder     raccommodée     dérider     dey     vilipendés     commandé     


    Les citations sur « soudé »

    1. Il s'avança, bardé d'appareils sur moi, qui déjà pressentais la catastrophe. A bout portant il me flasha, me gênant les yeux, d'où ces énormes lunettes noires de soudeur que je porte désormais.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)


    2. Je crois que les destinées humaines sont entre elles soudées d'un ciment de sagesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    3. Les déchirements du passé ont parfois cet avantage qu'ils dispensent de mots et de gestes ceux qui ont souffert ensemble et soudent leurs coeurs, même après une longue absence.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 2. In Tenebris (2003)


    4. Déjà, d'ailleurs, la puissance ne se rassemblait plus à l'échelle des nations mais des empires. Vastes et soudés comme des continents, les U.S.A. et la Russie étaient spontanément des empires.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    5. Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    6. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    7. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    8. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    9. La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    10. La gouvernance par la peur est le moyen de souder les gens: gouverner par la peur, c'est le moyen de ressouder les gens en leur offrant la sécurité.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    11. L'espoir est un poison. L'espoir vous brûlera de l'intérieur. L'espoir est un verre de soude caustique.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    12. Le tamoul est une langue agglutinante. On soude tout ce qu'on peut. De trois mots, un seul.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    13. La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    14. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    15. Au fait, la semaine prochaine on part tous à la campagne faire un jeu de piste pour souder le groupe. C'est une méthode américaine. Çavous dit ? Ceux qui viennent pas seront virés. La la la.

      Auteur : Anouk Ricard - Source : Coucous Bouzon (2011)


    16. L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    17. Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    18. L'amitié rompue n'est jamais bien soudée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Quant à la soude (solde) ordinaire de ceulx qui porteroient les armes pour luy, qu'il la leur payeroit, non point à compte, mais à mesure.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 6


    20. Mais je marche et je sais que tes mains me répondent
      O femme dans le clair prétexte des bourgeons
      Et que tu n'attends pas que les fibres se soudent
      Pour amoureusement y graver nos prénoms.


      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


    21. La rémunération des marins pêcheurs se faisait à la part, liée à la valeur des captures, et trouver le bon endroit où descendre le chalut était une question d'instinct. Quand l'équipe était soudée, les hommes travaillaient avec un minimum de mots, un regard suffisait pour coordonner leurs gestes.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    22. Mais tous les couples ont des problèmes, ma fille ! Les problèmes c'est bon signe : ça signifie que le couple vit et se soude. Un couple, ça se construit. N'oublie jamais qu'il n'y a pas de problème qui ne puisse pas être réglé.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    23. Le souffle ténu qui filtrait des lèvres du Rital les rassura. Le gonze, on ne l'avait pas dessoudé.

      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


    24. Comme deux inséparables , ces perruches qui ne peuvent vivre qu'en couples, nous sommes soudés, main dans la main, front contre front. Nous refusons de prendre part à l'ignominie des hommes.

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    25. Amitié rompue peut bien être soudée, mais n'est jamais solide.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur soudé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soude »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soude»

    Les synonymes de soudé :

      1. coalescent
      2. uni

    synonymes de soudé

    Fréquence et usage du mot soudé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soudé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soudé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soudé     Citation sur soudé   Poèmes soudé   Proverbes soudé   Rime avec soudé    Définition de soudé  


    Définition de soudé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soudé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soudé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:13:51