Définition de « épargnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epargnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épargnant pour aider à enrichir la compréhension du mot épargnant et répondre à la question quelle est la définition de epargnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=épargnant | mp=épargnants | fs=épargnante | fp=épargnantes | pms=e.pa?.??? | pmp=e.pa?.??? | pfs=e.pa?.nj??t | pfp=e.pa?.nj??t ) épargnant

  • Qui use d’épargne. - Il est trop épargnant. Substantivement, - Le nombre des épargnants s’est accru. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe épargner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « épargnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPARGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de épargner*.
    II.? Emploi adj. Qui épargne de façon habituelle; qui est parcimonieux dans ses dépenses. Modeste bourgeoisie, travailleuse, épargnante (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1081).Classes moyennes épargnantes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 536).
    ? Emploi subst. Épargnants à l'affût des tirages financiers (Civilis. écr.,1939, p. 3613).Les sociétés d'investissement (...) permettent de réaliser un placement choisi aux fonds qui leur sont confiés par de petits épargnants (Univ. écon. et soc.,1960, p. 3016).
    Prononc. et Orth. : [epa? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932 (de 1694 à 1740 uniquement en tant que subst.). Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    épargnant \e.pa?.???\ masculin

    1. Qui use d'épargne.
      • Il est trop épargnant.

    Nom commun - français

    épargnante \e.pa?.???t\ féminin (pour un homme, on dit : épargnant)

    1. Celle qui épargne son argent.
      • Traite-moi carrément de voleuse pendant que t'y es ! s'insurge l'épargnante. (San-Antonio, Un éléphant ça trompe, 1968)

    Nom commun - français

    épargnant \e.pa?.???\ masculin (pour une femme, on dit : épargnante)

    1. Personne qui épargne son argent.
      • Il fut démontré qu'il avait touché pour ne rien dire des agissements d'une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPARGNANT, ANTE. adj.
    Qui use d'épargne. Il est trop épargnant. Substantivement, Le nombre des épargnants s'est accru.

    Littré

    ÉPARGNANT (é-par-gnan, gnan-t') adj.
    • Qui use d'épargne, qui est très économe. Un homme épargnant. Crassus?: Je ne prétends pas être avare, je crois même en bonne foi que je ne suis pas assez épargnant, Fénelon, t. XIX, p. 294. Il ne put souffrir plus de trois mois les cruels remords de son humeur épargnante, au bout desquels il fit une taxe de deux écus par tête sur chaque académicien, pour le payement d'un repas qui était déjà mis en oubli, Furetière, Factums, t. I, p. 179.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ceulx que nous appellons tenans ou espargnans ou avers ou chetifs, Oresme, Eth. 110.

    XVIe s. On dressera cet enfant à estre espargnant et mesnagier de sa suffisance quand il l'aura acquise, Montaigne, I, 166.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉPARGNANT. Ajoutez?:
    2 S. m. Celui qui épargne, fait des économies. Il est permis d'espérer que, dans dix ans, plus d'un million de livrets [de caisse d'épargne scolaire] ainsi distribués auront pu recruter à l'armée des épargnants un million d'ouvriers adultes, Journ. des Débats, 14 nov. 1876, 2e page, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉPARGNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    épargnant au Scrabble


    Le mot épargnant vaut 12 points au Scrabble.

    epargnant

    Informations sur le mot epargnant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épargnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epargnant

    Les rimes de « épargnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de épargnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de passionnant      Rimes de parvenant      Rimes de enquiquinants      Rimes de permanent      Rimes de fredonnant      Rimes de réexaminant      Rimes de soignant      Rimes de patinant      Rimes de cancanant      Rimes de assenant      Rimes de ronronnant      Rimes de engrenant      Rimes de prenant      Rimes de poignant      Rimes de grisonnant      Rimes de enracinant      Rimes de soutenant      Rimes de bouquinant      Rimes de ceignant      Rimes de échinant      Rimes de buissonnant      Rimes de venant      Rimes de rechignant      Rimes de gagnants      Rimes de papillonnant      Rimes de dissonants      Rimes de étrennant      Rimes de éliminant      Rimes de soignant      Rimes de appartenant      Rimes de marinant      Rimes de fusionnant      Rimes de lanternant      Rimes de besognant      Rimes de discernant      Rimes de jeûnant      Rimes de gouvernants      Rimes de ramenant      Rimes de maintenant      Rimes de dissonant      Rimes de empoisonnant      Rimes de couronnant      Rimes de plaignants      Rimes de sectionnant      Rimes de perfectionnant      Rimes de soupçonnant      Rimes de bretonnants      Rimes de bassinant      Rimes de adjoignant      Rimes de contraignant     

    Mots du jour

    passionnant     parvenant     enquiquinants     permanent     fredonnant     réexaminant     soignant     patinant     cancanant     assenant     ronronnant     engrenant     prenant     poignant     grisonnant     enracinant     soutenant     bouquinant     ceignant     échinant     buissonnant     venant     rechignant     gagnants     papillonnant     dissonants     étrennant     éliminant     soignant     appartenant     marinant     fusionnant     lanternant     besognant     discernant     jeûnant     gouvernants     ramenant     maintenant     dissonant     empoisonnant     couronnant     plaignants     sectionnant     perfectionnant     soupçonnant     bretonnants     bassinant     adjoignant     contraignant     


    Les citations sur « épargnant »

    1. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    2. Partout où il y a beaucoup de machines pour remplacer les hommes, il y aura beaucoup d'hommes qui ne seront que des machines. L'effet des machines, en épargnant les hommes, doit être à la longue de diminuer la population.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    3. Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre. Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    4. On ne peut être bienfaisant,
      Qu'en épargnant
      Sur son aisance.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le Serin et la Fourmi


    5. Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès, frappant des innocents, épargnant des coupables.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    6. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    Les citations sur épargnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epargnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epargnant »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epargnant»

    Les synonymes de épargnant :

      1. économe
      2. parcimonieux
      3. prévoyant
      4. mesuré
      5. avare
      6. intendant
      7. régisseur
      8. trésorier
      9. gestionnaire
      10. thésaurisateur
      11. économisant

    synonymes de épargnant

    Fréquence et usage du mot épargnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epargnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épargnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épargnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épargnant     Citation sur épargnant   Poèmes épargnant   Proverbes épargnant   Rime avec épargnant    Définition de épargnant  


    Définition de épargnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épargnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épargnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:02