Définition de « entraînant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrainant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entraînant pour aider à enrichir la compréhension du mot Entraînant et répondre à la question quelle est la définition de entrainant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.t??.n??|t) entraînant (m)

  • Qui entraîne. Il ne s’emploie qu’au figuré. - Un style entraînant. - Une éloquence entraînante. - Le jeu de cet acteur est entraînant. - Marche entraînante. - Refrain entraînant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe entraîner. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « entraînant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRAÎNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de entraîner*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui entraîne, qui exerce un effet stimulant. Air, rythme entraînant; musique entraînante :
    Lorsque Christophe jouait, il se taisait un moment, écoutait, puis sifflait de plus belle; aux passages entraînants, il marquait la mesure sur le toit, à grands coups de marteau. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 963.
    B.? Qui est éloquent, qui persuade. Ainsi la structure de la phrase oratoire est dirigée et entraînante (Alain, Beaux-arts,1920, p. 312).Sa voix chantante de méridional possédait une vertu entraînante, dont il tirait, d'instinct, un parti prodigieux (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 527. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 928; xxes. : a) 671, b) 825. Bbg. Gohin 1903, p. 344. ? Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    entraînant \??.t??.n??\ (orthographe traditionnelle)

    1. Qui entraîne, qui provoque un effet stimulant (ne s'emploie qu'au figuré).
      • Un style entraînant.
      • Une éloquence entraînante.
      • Le jeu de cet acteur est entraînant.
      • Marche entraînante.
      • Refrain entraînant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRAÎNANT, ANTE. adj.
    Qui entraîne. Il ne s'emploie qu'au figuré. Un style entraînant. Une éloquence entraînante. Le jeu de cet acteur est entraînant. Marche entraînante. Refrain entraînant.

    Littré

    ENTRAÎNANT (an-trê-nan, nan-t') adj.
    • Qui entraîne le c?ur, l'esprit. Une éloquence entraînante. Un charme entraînant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entraînant »

    Du participe présent de entraîner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRAÎNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    entraînant au Scrabble


    Le mot entraînant vaut 10 points au Scrabble.

    entrainant

    Informations sur le mot entrainant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entraînant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrainant

    Les rimes de « entraînant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de entraînant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de lancinant      Rimes de sous-continent      Rimes de réordonnant      Rimes de inclinant      Rimes de gagnant      Rimes de contenant      Rimes de déjeunant      Rimes de cancanant      Rimes de époumonant      Rimes de recombinant      Rimes de fascinant      Rimes de restreignant      Rimes de peinant      Rimes de enquiquinants      Rimes de teignant      Rimes de moyennant      Rimes de dînant      Rimes de bernant      Rimes de raccompagnant      Rimes de rayonnant      Rimes de ronronnant      Rimes de soignant      Rimes de moutonnant      Rimes de fernand      Rimes de cloisonnant      Rimes de avoisinant      Rimes de incontinent      Rimes de tapinant      Rimes de revenants      Rimes de accompagnant      Rimes de prenants      Rimes de éperonnant      Rimes de pétunant      Rimes de apprenant      Rimes de proéminent      Rimes de fulminants      Rimes de ressouvenant      Rimes de ruminants      Rimes de consternant      Rimes de atteignant      Rimes de contaminants      Rimes de terminant      Rimes de répugnant      Rimes de dégoulinant      Rimes de moutonnants      Rimes de méprenant      Rimes de prônant      Rimes de avenant      Rimes de klaxonnant      Rimes de peignant     

    Mots du jour

    lancinant     sous-continent     réordonnant     inclinant     gagnant     contenant     déjeunant     cancanant     époumonant     recombinant     fascinant     restreignant     peinant     enquiquinants     teignant     moyennant     dînant     bernant     raccompagnant     rayonnant     ronronnant     soignant     moutonnant     fernand     cloisonnant     avoisinant     incontinent     tapinant     revenants     accompagnant     prenants     éperonnant     pétunant     apprenant     proéminent     fulminants     ressouvenant     ruminants     consternant     atteignant     contaminants     terminant     répugnant     dégoulinant     moutonnants     méprenant     prônant     avenant     klaxonnant     peignant     


    Les citations sur « entraînant »

    1. Le poing droit s'ouvrant lentement lâche l'accoudoir entraînant tout l'avant-bras y compris le coude et lentement s'élève s'ouvrant toujours davantage et tournant dextrorsum jusqu'à mi-chemin de la tête ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Pour finir encore et autres foirades (1976), Immobile


    2. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    4. Vent du nord dans la matinée, entraînant avec lui brume et pluie fine, toujours la fameuse boucaille.

      Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Le «Français» au pôle Sud


    5. Il attendait patiemment l'instant où il serait appelé à son tour, s'entraînant chaque jour à expirer deux fois plus d'air qu'il n'en inspirait.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    6. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    7. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    8. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    9. La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    11. L'attendrissement est un sentiment agréable et entraînant comme la musique militaire.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    12. Mon expulsion du foyer familial m'apparaissait comme un premier pas m'entraînant contre mon gré vers ma propre disparition.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    13. Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    14. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    15. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    16. Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur entraînant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrainant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrainant »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrainant»

    Les synonymes de entraînant :

      1. convaincant
      2. éloquent
      3. engageant
      4. séducteur
      5. excitant
      6. troublant
      7. émouvant
      8. alléchant
      9. provocant
      10. appétissant
      11. émoustillant
      12. aguichant
      13. piquant
      14. agaçant
      15. exaltant
      16. attrayant
      17. persuasif
      18. convainquant
      19. décisif
      20. véhément
      21. impétueux
      22. ardent
      23. passionné
      24. expressif
      25. emporté
      26. fougueux
      27. vi

    synonymes de entraînant

    Fréquence et usage du mot entraînant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrainant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entraînant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entraînant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entraînant     Citation sur entraînant   Poèmes entraînant   Proverbes entraînant   Rime avec entraînant    Définition de entraînant  


    Définition de entraînant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entraînant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entraînant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:53:39