Définition de « subite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subite pour aider à enrichir la compréhension du mot Subite et répondre à la question quelle est la définition de subite ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de subit.
    Pas de définition complémentaire
    SUBIT, -ITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1155 mort subite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3597). Empr. au lat. class.subitus vu (propr. « dessous »)», part. passé adj. de subire, v. subir.

    subite au Scrabble


    Le mot subite vaut 8 points au Scrabble.

    subite

    Informations sur le mot subite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subite

    Les rimes de « subite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de subite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de introït      Rimes de ostéomyélite      Rimes de sinusite      Rimes de mégalithe      Rimes de détruite      Rimes de gîte      Rimes de délimitent      Rimes de démérite      Rimes de maudite      Rimes de orbite      Rimes de coït      Rimes de yéménites      Rimes de induite      Rimes de pharyngite      Rimes de bernard-l'ermite      Rimes de trachéite      Rimes de sémites      Rimes de antiparasites      Rimes de acquittent      Rimes de émérites      Rimes de hippolyte      Rimes de hésitent      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de décapite      Rimes de soixante-dix-huit      Rimes de incitent      Rimes de prémédite      Rimes de réhabilite      Rimes de desdites      Rimes de cosmopolites      Rimes de exit      Rimes de mennonites      Rimes de mythe      Rimes de judith      Rimes de myocardite      Rimes de ressuscite      Rimes de marguerite      Rimes de parasites      Rimes de jacobites      Rimes de reconstruite      Rimes de stalagmites      Rimes de néphrite      Rimes de mythes      Rimes de explicite      Rimes de anti-météorites      Rimes de suite      Rimes de digit      Rimes de précipites      Rimes de commandites      Rimes de ferrite     

    Mots du jour

    introït     ostéomyélite     sinusite     mégalithe     détruite     gîte     délimitent     démérite     maudite     orbite     coït     yéménites     induite     pharyngite     bernard-l'ermite     trachéite     sémites     antiparasites     acquittent     émérites     hippolyte     hésitent     Matagne-la-Petite     décapite     soixante-dix-huit     incitent     prémédite     réhabilite     desdites     cosmopolites     exit     mennonites     mythe     judith     myocardite     ressuscite     marguerite     parasites     jacobites     reconstruite     stalagmites     néphrite     mythes     explicite     anti-météorites     suite     digit     précipites     commandites     ferrite     


    Les citations sur « subite »

    1. Je fus pris subitement d'une incommensurable rage contre ce magnifique imbécile, qui me parut concentrer en lui tout l'esprit de la France.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un plaisant


    2. ... rien ne trouble plus puissamment quelqu'un que la réalisation subite de son ardent désir.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    3. Mouscaillot fit trotter son cheval au même niveau que celui de son seigneur, mais en essayant de maintenir entre eux la distance nécessaire pour éviter une baffe subite.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    4. Dieu ne donne rien, il prête seulement; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : L'enfant aux souliers de pain


    5. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent: on n'est pas capable non plus de les chasser.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    7. Ces pensées qui nous viennent subitement et qui ne sont pas encore à nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    8. Il y a des moments où notre destinée, ... se détourne soudain de sa ligne première, telle qu'un fleuve qui change son cours par une subite inflexion.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


    9. Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    10. Le fric serait enfoui dans de la merde, tu irais le chercher avec les dents si telle était la règle du jeu ? En bien, il n’est pas enfoui dans la merde, il est accroché à un petit packson de mort subite, que tu portes attaché autour du cou et qui peut péter d’une seconde à l’autre.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    11. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    12. Je souhaite toujours tracer la ligne la plus droite, la plus subite et la moins attendue.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er janvier 1910


    13. La mort, c'est ce qui permet à un homme de se retirer subitement du monde pour aller définitivement se mettre aux vers.

      Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


    14. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    15. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    16. L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    17. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    18. Rezala nous a fait le coup de la «mort subite» dans sa cellule de Lisbonne pendant le match France-Portugal. Lui non plus, il n'était pas fait pour les prolongations...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    20. Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    21. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    22. N'avez-vous jamais eu subitement besoin de sympathie, de secours, d'amitié? Oui, bien sûr. Moi, j'ai appris à me contenter de la sympathie. On la trouve plus facilement, et puis elle n'engage à rien. « Croyez à ma sympathie » (…) L'amitié, c'est moins simple. Elle est longue et dure à obtenir, mais quand on l'a, plus moyen de s'en débarrasser, il faut faire face

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    23. L'amour a la passion de l'exclusif; l'idée de la pluralité ou du partage lui est antipathique. C'est pourquoi les amoureux passent si subitement du pronom vous au pronom tu.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    24. Ainsi que la vertu, le crime a ses degrés
      Et jamais on n'a vu la timide innocence
      Passer subitement a l'extrême licence.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Hippolyte


    25. On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 21


    Les citations sur subite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subite »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subite     Citation sur subite   Poèmes subite   Proverbes subite   Rime avec subite    Définition de subite  

    Définition de subite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:54:11