Définition de « irrite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrite et répondre à la question quelle est la définition de irrite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irrite au Scrabble


    Le mot irrite vaut 6 points au Scrabble.

    irrite

    Informations sur le mot irrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrite

    Les rimes de « irrite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de irrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de ratites      Rimes de sorite      Rimes de comites      Rimes de inscrites      Rimes de cuites      Rimes de melkites      Rimes de quarante-huit      Rimes de prostatite      Rimes de trois-huit      Rimes de réduites      Rimes de satisfecit      Rimes de antimite      Rimes de cholécystite      Rimes de abritent      Rimes de rite      Rimes de arthrites      Rimes de autolimite      Rimes de cogite      Rimes de déduites      Rimes de suscite      Rimes de saoudite      Rimes de agites      Rimes de instruite      Rimes de tripartite      Rimes de colites      Rimes de favorites      Rimes de instits      Rimes de conduites      Rimes de réécrite      Rimes de sulfite      Rimes de amanite      Rimes de pyrites      Rimes de petite      Rimes de poliomyélite      Rimes de cénobite      Rimes de scythe      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de aquavit      Rimes de gîtent      Rimes de nécessitent      Rimes de pleurite      Rimes de décrites      Rimes de sémites      Rimes de dites      Rimes de favorites      Rimes de visites      Rimes de élite      Rimes de confite      Rimes de lévitent      Rimes de gastrite     

    Mots du jour

    ratites     sorite     comites     inscrites     cuites     melkites     quarante-huit     prostatite     trois-huit     réduites     satisfecit     antimite     cholécystite     abritent     rite     arthrites     autolimite     cogite     déduites     suscite     saoudite     agites     instruite     tripartite     colites     favorites     instits     conduites     réécrite     sulfite     amanite     pyrites     petite     poliomyélite     cénobite     scythe     quatre-vingt-dix-huit     aquavit     gîtent     nécessitent     pleurite     décrites     sémites     dites     favorites     visites     élite     confite     lévitent     gastrite     


    Les citations sur « irrite »

    1. En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


    2. Ils étaient là, peut-être ? Je ne les voyais pas, mais eux, sans doute, connaissaient ma présence, mais ils ne pouvaient en être blessés ou irrités : je venais à eux avec tant d'amour !

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Aïno, p.68, Éditions Stock, 2000


    3. Le savoir, ayant irrité et stimulé notre appétit de puissance, il nous conduira inexorablement à notre perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    4. Corrige-nous, Yahvé, mais dans une juste mesure, - sans t'irriter, pour ne pas trop nous réduire.

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, X, 24


    5. De même que le mépris blesse et irrite bien plus que la haine, de même l'estime est plus douce que la bienveillance; et en général les hommes se soucient beaucoup plus d'être estimés que d'être aimés, c'est même leur souhait le plus cher.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    6. Sa vie ressemblait à une page blanche sur laquelle un maître inconnu aurait écrit en travers, d'une écriture irritée : Néant.

      Auteur : François Mauriac - Source : Les Chemins de la mer (1939)


    7. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    8. D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et qu'un esprit boiteux nous irrite ? C'est à cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions plus de pitié que de colère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    9. On irrite celui qu'on aime à vouloir être aimé.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    10. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    11. La colère peut être folle et absurde ; on peut être irrité à tort ; on n'est indigné que lorsqu'on a raison au fond par quelque côté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Les serments d'amour m'irritent, - Se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, - J'y laisse tous mes pétales.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    13. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés ; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    14. L'euro, c'est une grande réussite et c'est ce qui irrite.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretiens, à Strasbourg, 25 novembre 2011.


    15. Proposer au plaisir
      Ton beau corps langoureux dont caresse l'argile
      La flamme du Désir,
      Je raille ces Amants douloureux et farouches
      Dont l'amère fureur
      S'irrite et se nourrit de l'écume, à leurs bouches.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


    16. Et pourquoi mon orgueil s'attache-t-il à ne vouloir dans mon coeur que des êtres particuliers ! Tout ce qui les identifie au reste du monde m'irrite contre eux et contre moi.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    17. Et je crois que le commencement de la folie est une manière irritée de prendre tout, même les choses indifférentes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    18. Rien n'irrite un homme comme une femme agressive. Les Amazones sont plus admirées qu'adorées.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    19. Les familiarités d'un homme supérieur irritent, parce qu'on ne peut pas y répondre par d'autres familiarités.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    20. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    21. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    22. Aveugle en ses tendresses,
      Une mère, d'un fils protège les faiblesses,
      Embrasse son parti contre un père irrité.


      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


    23. L'effet des richesses d'un pays, c'est de mettre de l'ambition dans tous les coeurs. L'effet de la pauvreté est d'y faire naître le désespoir. La première s'irrite par le travail; l'autre se console par la paresse.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    24. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    25. Celui qui agit comme tout le monde s'irrite nécessairement contre celui qui n'agit pas comme lui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 juillet 1924


    Les citations sur irrite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrite »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrite»

    Les synonymes de irrite :

      1. fâché
      2. navré
      3. désolé
      4. vexé
      5. affligé

    synonymes de irrite

    Fréquence et usage du mot irrite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrite     Citation sur irrite   Poèmes irrite   Proverbes irrite   Rime avec irrite    Définition de irrite  


    Définition de irrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:42