Définition de « irrite »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrite et répondre à la question quelle est la définition de irrite ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
irrite au Scrabble
Le mot irrite vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot irrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irrite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irrite »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de irrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de désorbitent Rimes de prosit Rimes de évitent Rimes de acquittes Rimes de prémédite Rimes de sinusites Rimes de phlébites Rimes de desdites Rimes de quittes Rimes de aréopagite Rimes de calcite Rimes de hermaphrodites Rimes de reconduite Rimes de aquavit Rimes de visite Rimes de conduites Rimes de fortuites Rimes de favorite Rimes de conduites Rimes de limite Rimes de termite Rimes de composites Rimes de baryté Rimes de susdite Rimes de sémites Rimes de confite Rimes de conduites Rimes de hérite Rimes de laryngite Rimes de induite Rimes de ex-petite Rimes de conduite Rimes de antisémites Rimes de suite Rimes de cholécystite Rimes de ovocytes Rimes de pépites Rimes de habites Rimes de ex-petite Rimes de cite Rimes de félicite Rimes de lucite Rimes de tripartites Rimes de ammonite Rimes de schlitte Rimes de péritonite Rimes de bitte Rimes de profites Rimes de favorites Rimes de biotiteMots du jour
désorbitent prosit évitent acquittes prémédite sinusites phlébites desdites quittes aréopagite calcite hermaphrodites reconduite aquavit visite conduites fortuites favorite conduites limite termite composites baryté susdite sémites confite conduites hérite laryngite induite ex-petite conduite antisémites suite cholécystite ovocytes pépites habites ex-petite cite félicite lucite tripartites ammonite schlitte péritonite bitte profites favorites biotite
Les citations sur « irrite »
- Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther
- Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)
- En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61
- Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)
- D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et un esprit boiteux nous irrite? à cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons; sans cela, nous en aurions pitié et non colère.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 3
- J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- Gagner sa vie, cela ne fait point peine, et même fait plaisir. Ce qui irrite, c'est l'idée que ce salaire bien gagné ne vienne pas par le travail seul, comme un lièvre pris à la chasse, mais dépende encore de la volonté et du jugement de quelqu'un.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour s'imaginer que les théories servent à être crues? Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002) - Etrange zèle, qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques, et non pas contre ceux qui les commettent!Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI
- Les familiarités d'un homme supérieur irritent, parce qu'on ne peut pas y répondre par d'autres familiarités.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le sabotage amoureux
- On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)
- Et je crois que le commencement de la folie est une manière irritée de prendre tout, même les choses indifférentes.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Ces dames, et les poupées, on pense d'abord qu'elles soient pleines de son. Et puis, comme Jean Hiroux, on s'irrite à découvrir que « c'est de la sciure de bois ». Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- La colère peut être folle et absurde ; on peut être irrité à tort ; on n'est indigné que lorsqu'on a raison au fond par quelque côté.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On irrite celui qu'on aime à vouloir être aimé.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- On irrite celui que l'on aime en voulant être aimé.Auteur : Publius Syrus - Source : Sans référence
- Dans nos disgraces nous sommes bien moins touchés de la part que nos amis y prennent, que nous ne sommes irrités de la joie qu'en conçoivent nos ennemis.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Douces paroles apaisent grande colère, - Dures paroles irritent un coeur félon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Ils étaient là, peut-être ? Je ne les voyais pas, mais eux, sans doute, connaissaient ma présence, mais ils ne pouvaient en être blessés ou irrités : je venais à eux avec tant d'amour ! Auteur : Irène Némirovsky - Source : Aïno, p.68, Éditions Stock, 2000
- Et c'est cette vertu si nouvelle à la cour,
Dont la persévérance irrite mon amour.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron - Plus le corps est faible, plus il commande; plus il est fort, plus il obéit. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
Les mots proches de « irrite »
Irrachetable Irracontable Irradiateur, trice Irradiation Irraisonnable Irraisonnablement Irramenable Irrassasiable Irrationnel, elle Irrecevabilité Irrecevable Irrécitable Irrécompensable Irréconciliabilité Irréconciliable Irréconciliablement Irrecouvrable Irrectifiable Irrécupérable Irréfléchi, ie Irréfragabilité Irréfragable Irréfutabilité Irréfutable Irréfutablement Irrégularité Irrégulier, ère Irrégulièrement Irréitérable Irréligieusement Irréligieux, euse Irréligion Irreligiosité Irremarquable Irrémédiable Irrémédiablement Irrémissible Irrémissiblement Irrémittent, ente Irremplaçable Irréparable Irréparablement Irréparé, ée Irrepassable Irréplicable Irrépréhensible Irrépréhensiblement Irreprésentable Irrépressible IrréprochabilitéLes mots débutant par irr Les mots débutant par ir
irradia irradiaient irradiait irradiant irradiant irradiante irradiantes irradiation irradiations irradie irradié irradiée irradiées irradier irradiera irradiés irradiez irraisonnable irraisonné irraisonnée irraisonnés irrationalité irrationnel irrationnelle irrationnellement irrationnelles irrationnels irrattrapable irrattrapables irréalisable irréalisables irréalisait irréalise irréalisé irréalisés irréalisme irréaliste irréalistes irréalité irrecevabilité irrecevable irrecevables irréconciliable irréconciliables irrécupérable irrécupérables irrécusable irrécusables irréductible irréductiblement
Les synonymes de « irrite»
Les synonymes de irrite :- 1. fâché
2. navré
3. désolé
4. vexé
5. affligé
synonymes de irrite
Fréquence et usage du mot irrite dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrite dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irrite ?
Citations irrite Citation sur irrite Poèmes irrite Proverbes irrite Rime avec irrite Définition de irrite
Définition de irrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
