Définition de « irrite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrite et répondre à la question quelle est la définition de irrite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irrite au Scrabble


    Le mot irrite vaut 6 points au Scrabble.

    irrite

    Informations sur le mot irrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrite

    Les rimes de « irrite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de irrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de quitte      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de théodolite      Rimes de cuite      Rimes de sybarites      Rimes de détruite      Rimes de hétéroclites      Rimes de profites      Rimes de phagocytes      Rimes de dermatite      Rimes de aréopagite      Rimes de débite      Rimes de cite      Rimes de tripartite      Rimes de dîtes      Rimes de inuit      Rimes de phlébites      Rimes de transit      Rimes de plébiscites      Rimes de habilite      Rimes de anti-météorites      Rimes de troglodytes      Rimes de circonscrites      Rimes de déficits      Rimes de spirite      Rimes de israélite      Rimes de inscrites      Rimes de petite      Rimes de sélénites      Rimes de favorites      Rimes de hoplite      Rimes de réinvite      Rimes de écrites      Rimes de délimite      Rimes de stalagmites      Rimes de réduite      Rimes de circonscrite      Rimes de antiparasite      Rimes de mennonite      Rimes de dix-huit      Rimes de husseinites      Rimes de ovocyte      Rimes de gastrite      Rimes de comites      Rimes de post-it      Rimes de enduite      Rimes de bibite      Rimes de introduites      Rimes de commandites      Rimes de érudites     

    Mots du jour

    quitte     Matagne-la-Petite     théodolite     cuite     sybarites     détruite     hétéroclites     profites     phagocytes     dermatite     aréopagite     débite     cite     tripartite     dîtes     inuit     phlébites     transit     plébiscites     habilite     anti-météorites     troglodytes     circonscrites     déficits     spirite     israélite     inscrites     petite     sélénites     favorites     hoplite     réinvite     écrites     délimite     stalagmites     réduite     circonscrite     antiparasite     mennonite     dix-huit     husseinites     ovocyte     gastrite     comites     post-it     enduite     bibite     introduites     commandites     érudites     


    Les citations sur « irrite »

    1. La tigresse qui voit enlever sa portée,
      Est moins à redouter qu'une femme irritée.




    2. Lire le soir endort les yeux et détend l'esprit, regarder la télévision le soir irrite les yeux et éteint l'esprit.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 43


    3. La colère peut être folle et absurde ; on peut être irrité à tort ; on n'est indigné que lorsqu'on a raison au fond par quelque côté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Je mesurais à quel point dans une vie commune tout est une question de regard : on peut s'irriter ou s'attendrir devant un même geste selon que l'on cherche une raison de vivre avec quelqu'un ou de le quitter.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les vaisseaux du coeur (1988)


    5. Ces dames, et les poupées, on pense d'abord qu'elles soient pleines de son. Et puis, comme Jean Hiroux, on s'irrite à découvrir que « c'est de la sciure de bois ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    6. Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu'il est intéressant et qu'entre deux bavardages on peut s'attendre à quelque chose de très fin qu'il serait fâcheux d'avoir perdu.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    7. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    8. La familiarité irrite chez un supérieur, parce qu'on ne peut la lui rendre.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 182


    9. De même que le mépris blesse et irrite bien plus que la haine, de même l'estime est plus douce que la bienveillance; et en général les hommes se soucient beaucoup plus d'être estimés que d'être aimés, c'est même leur souhait le plus cher.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    10. Dans nos disgraces nous sommes bien moins touchés de la part que nos amis y prennent, que nous ne sommes irrités de la joie qu'en conçoivent nos ennemis.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    11. Ce sont toujours nos impuissances qui nous irritent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 20 février 1807


    12. Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.

      Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)


    13. Car d'une femme prompte à s'irriter - j'en dis autant d'un homme - on se met plus facilement en garde que de celle qui se tait par habileté.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    14. Paris s'éveille et moi pour retrouver ces mythes
      Qui nous brûlaient le sang dans notre obscurité
      Je mettrai dans mes mains mon visage irrité
      Que renaisse le chant que les oiseaux imitent
      Et qui répond Paris quand on dit liberté


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    15. Rien n'irrite un homme comme une femme agressive. Les Amazones sont plus admirées qu'adorées.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    16. Celui qui agit comme tout le monde s'irrite nécessairement contre celui qui n'agit pas comme lui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 juillet 1924


    17. Corrige-nous, Yahvé, mais dans une juste mesure, - sans t'irriter, pour ne pas trop nous réduire.

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, X, 24


    18. Quel est le persécuteur? c'est celui dont l'orgueil blessé et le fanatisme en fureur irritent le prince ou les magistrats contre les hommes innocents, qui n'ont d'autre crime que de n'être pas de son avis.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Persécution


    19. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    20. L'excès de biens ne vaut jamais rien de profitable aux mortels: de plus grandes calamités, quand le Destin s'irrite contre une maison, voilà ce qu'il lui attire.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    21. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther


    22. Dans les coeurs irrités la révolte fermente.

      Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Fiesque (1824)


    23. Presque tous les premiers pas des réformateurs sont sages: mais bientôt les obstacles qu'ils rencontrent les irritent, et la passion les emporte au-delà du but; ils arrivent à l'erreur par le chemin de la vérité.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    25. J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    Les citations sur irrite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrite »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrite»

    Les synonymes de irrite :

      1. fâché
      2. navré
      3. désolé
      4. vexé
      5. affligé

    synonymes de irrite

    Fréquence et usage du mot irrite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrite     Citation sur irrite   Poèmes irrite   Proverbes irrite   Rime avec irrite    Définition de irrite  


    Définition de irrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:19:10