Définition de « modestes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modestes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modestes pour aider à enrichir la compréhension du mot Modestes et répondre à la question quelle est la définition de modestes ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MODESTE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. et subst. 1. 1370-72 «modéré, éloigné de tout excès» (Oresme, Ethiques, B.N. 204, fo458a ds Gdf. Compl.); 2. a) 1560 les modestes «les petits, les pauvres» style biblique (Bible, éd. A. Rebul, Eccli. 3 c 20 ds FEW t.6, 3, p.7 a); b) ca 1649 «modique, qui ne dépasse pas une faible mesure» espérances modestes (La Rochefoucault, Apologie de M. le prince de Marcillac ds ?uvres, éd. A. Régnier, t.2, p.449); c) 1686 «médiocre, sans éclat» (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat, p.165: Renfermé... dans les modestes emplois de la robe); 3. a) 1607 «chaste, honnête, sage» (Hulsius); b) 1611 «humble, exempt de vanité, réservé» (Cotgr.). B. Subst. mil. xviies. fém. «[dans la lang. des Précieuses] la première des trois jupes de dessous [les deux autres étant dénommées la secrête et la friponne]» d'apr. J. Quicherat, Hist. du cost. en France, 1875, p.504; v. aussi Brunot t.3, p.156); 1706 masc. «petit mouchoir placé à l'encolure d'un corsage pour en voiler le décolleté» un modeste fort galant (Rich.). Empr. au lat. modestus «modéré, mesuré; calme, doux, tempéré; honnête; réservé, discret; vertueux».

modestes au Scrabble


Le mot modestes vaut 10 points au Scrabble.

modestes

Informations sur le mot modestes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot modestes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

modestes

Les rimes de « modestes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de modestes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de alarmiste      Rimes de trotskistes      Rimes de sandiniste      Rimes de Wiekevorst      Rimes de salazariste      Rimes de alarmiste      Rimes de planchiste      Rimes de sandinistes      Rimes de salutistes      Rimes de anti-impérialiste      Rimes de exorcistes      Rimes de prothésistes      Rimes de épéistes      Rimes de orthodontiste      Rimes de internationalistes      Rimes de éclairagistes      Rimes de écologistes      Rimes de unijambistes      Rimes de boulistes      Rimes de moleste      Rimes de visagiste      Rimes de néo-communiste      Rimes de janséniste      Rimes de exhibitionniste      Rimes de sécessionniste      Rimes de nominaliste      Rimes de sans-filiste      Rimes de frustes      Rimes de teste      Rimes de racistes      Rimes de paléontologiste      Rimes de universaliste      Rimes de librettistes      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de anticastristes      Rimes de gymnaste      Rimes de balistes      Rimes de enthousiastes      Rimes de dodécaphoniste      Rimes de catéchiste      Rimes de bagagistes      Rimes de flibuste      Rimes de fantaisistes      Rimes de naturaliste      Rimes de désiste      Rimes de impérialiste      Rimes de fantaisiste      Rimes de guévariste      Rimes de twist      Rimes de antifasciste     

Mots du jour

alarmiste     trotskistes     sandiniste     Wiekevorst     salazariste     alarmiste     planchiste     sandinistes     salutistes     anti-impérialiste     exorcistes     prothésistes     épéistes     orthodontiste     internationalistes     éclairagistes     écologistes     unijambistes     boulistes     moleste     visagiste     néo-communiste     janséniste     exhibitionniste     sécessionniste     nominaliste     sans-filiste     frustes     teste     racistes     paléontologiste     universaliste     librettistes     ex-gauchiste     anticastristes     gymnaste     balistes     enthousiastes     dodécaphoniste     catéchiste     bagagistes     flibuste     fantaisistes     naturaliste     désiste     impérialiste     fantaisiste     guévariste     twist     antifasciste     


Les citations sur « modestes »

  1. Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  2. Tous les gens sont mégalomanes. Ceux qui le montrent, on les traite de malades; ceux qui le cachent, de modestes.

    Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


  3. Il y des gens modestes qui tiennent absolument à ce que cela se sache.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  4. Méfie-toi des gens modestes ; tu ne t'imagines pas avec quelle fierté attendrie ils soignent leurs faiblesses.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  5. On admire en général les gens modestes, quand on entend parler d'eux.

    Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


  6. Il est surpris de voir qu'il lui suffit d'une heure et demie par semaine en compagnie d'une femme pour être heureux, lui qui croyait qu'il lui fallait une épouse, un foyer, le mariage. Ses besoins s'avèrent assez modestes, tout compte fait, modestes et éphémères, comme les besoins d'un papillon.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  7. Les femmes n'aiment pas indiquer leur âge parce qu'elles sont trop modestes pour révéler qu'elles sont belles depuis longtemps.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  8. Il y a une classe de gens que j'exècre: ce sont les modestes. Dans le fond ce sont des impuissants qui se vengent.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


  9. D'ailleurs, son train de vie, qui est des plus modestes, concorde avec ses ressources avouées.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  10. Les humbles travaux quotidiens, la simplicité de la vie, les modestes joies qu'on se tisse dans la couleur du temps qui passe, tout cela ressemble étrangement au bonheur.

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  11. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  12. C'est sans doute qu'ils ont du travail, qu'ils ne meurent plus de faim, qu'ils ont arraché en cent ans à la société capitaliste ce peu qui suffit pour attacher l'homme à ses modestes richesses et faire de lui un conservateur.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  13. Rome, partie de modestes débuts a crû au point de plier sous le poids de sa propre grandeur.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, Préface


  14. Ils aiment des attitudes forcées ou immodestes, une manière dure, sauvage, étrangère, qui font un capitan d'un jeune abbé, et un matamore d'un homme de robe.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 15, VI, De la mode


  15. Les malheureux qu'on accable ont si grand-peur qu'on ne les méprise, qu'ils en sont moins modestes.

    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, au P. Raquin, octobre 1677


  16. L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  17. Il y a des gens si habiles, qu'ils trouvent le secret de passer pour modestes et de contenter leur vanité.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  18. Il s'agissait d'un camp de dimensions modestes, puisqu'il ne comprenait que quatre doubles baraques de bois, juchées sur de courts pilotis, couvertes de toile goudronnée.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  19. Nous blâmons quelques hommes de trop s'affliger, comme nous reprochons a d'autres d'être trop modestes, quoique nous sachions bien ce qu'il en est.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Lorsque les résidents sont modestes, la maison est bien assez grande.

    Auteur : Proverbes serbes - Source : Proverbe


  21. Il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières et les faisait passer. Les femmes même les plus modestes s'étonnaient de ce qu'elles enduraient de lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  22. Il y a dans le monde des gens assez modestes pour estimer ne valoir quelque chose que par la société qu'ils voient, et assez vains pour mépriser quiconque n'est pas admis dans cette société.

    Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


  23. Il n'y a pas de gens modestes. Il y a des ratés qui ont la prétention d'être modestes - et qui font les modestes pour faire croire qu'ils ne sont pas des ratés.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Les Femmes et l'Amour


  24. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  25. Il y a des gens modestes et qui tiennent absolument à ce que cela se sache.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


Les citations sur modestes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modestes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « modestes »

Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

Les synonymes de « modestes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot modestes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « modestes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modestes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Modestes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations modestes     Citation sur modestes   Poèmes modestes   Proverbes modestes   Rime avec modestes    Définition de modestes  


Définition de modestes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modestes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot modestes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:09