La définition de Hôtellerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hôtellerie
Nature : s. f.
Prononciation : ô-tè-le-rie
Etymologie : Hôtelier ; provenç. ostalaria.

Voir les citations du mot HôtellerieSignification du mot Hôtellerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hôtellerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hôtellerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hôtellerie ?


La définition de Hôtellerie

Maison où les voyageurs sont logés et nourris pour leur argent.


Toutes les définitions de « hôtellerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÔTELLERIE. n. f.
Maison où les voyageurs et les passants sont logés et nourris pour leur argent. Il a vieilli dans cette acception et ne subsiste plus guère que pour désigner un Restaurant à la mode. Il se disait particulièrement, dans les grosses abbayes, du Corps de logis destiné à recevoir les étrangers.

Littré

HÔTELLERIE (ô-tè-le-rie) s. f.
  • 1Maison où les voyageurs sont logés et nourris pour leur argent. Il y trouva une assez bonne hôtellerie, parce qu'elle était sur le grand chemin, Scarron, Rom. com. II, 4.

    Fig. Tout cela n'est rien encore, si l'âme ne revient dans l'hôtellerie [son corps], Voltaire, M?urs, Mir.

  • 2Dans les grosses abbayes, corps de logis destiné à recevoir les étrangers.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et autel [semblable] doit on fere le [la] garde des osteleries qui sunt fetes et estaulies por herbegier les povres, Beaumanoir, LVI, 6.

XIVe s. Tant qu'au logis en nostre hostellerie Feusmes venus en une gallerie, Christine de Pisan, Dit de Poissy. Toutes personnes tenans et exerçans hostellerie et logeans en leurs hostels gens estrangers et survenans?; lesquels s'ils vendent vin en detail, durant le temps qu'ils hostelleront et logeront gens, il sera tenu et reputé vendre en assiette et taverne, Décl. du roi, 16 août 1498.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hôtellerie \o.t?l.?i\ féminin

  1. (Vieilli) Maison où les voyageurs et les passants sont logés et nourris pour leur argent.
    • C'était dans ces riantes hôtelleries, préparées par le Grand Esprit, que nous nous reposions à l'ombre. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • [?], puis, ayant demandé à quelle hôtellerie se réunissaient plus particulièrement les archers, et, ayant appris que c'était au Héron-d'Or, il se dirigea vers cette auberge, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Ce jeune gentilhomme, [?] jetant un regard assez dédaigneux sur les nombreuses hôtelleries qui étalaient à sa droite et à sa gauche leurs pittoresques enseignes, laissa pénétrer son cheval tout fumant jusqu'au c?ur de la ville, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • De sur mon cheval gris, à Paris je vous mène dans une hôtellerie. (Les Charbonnier de l'enfer, Dans la ville de Paris, 1996)
  2. (Par extension) Restaurant à la mode.
  3. (En particulier) (Histoire) Corps de logis destiné à recevoir les étrangers, dans les grandes abbayes.
    • Et les conditions imposées à ces pèlerinages étaient telles, qu'elles eussent dû décourager les volontés les plus tenaces. Avant d'atteindre l'hôtellerie perchée près de l'église, il faut, pendant des heures, subir les roulements paresseux des trains, endurer des changements répétés de lignes, supporter des journées de diligences, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  4. (Économie) Milieu professionnel des hôtels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÔTELLERIE, subst. fém.

A. ? Établissement fournissant le gîte et le couvert moyennant paiement.
1. Vieilli. Établissement, généralement modeste et situé en dehors des villes, où les voyageurs trouvaient nourriture et logement. Synon. auberge.Descendre dans une hôtellerie. Il y avait alors à Saint-Malo une petite hôtellerie sur le port qu'on appelait l'auberge Jean (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 138).Le lendemain matin, il alla voir l'actrice, dans l'hôtellerie de troisième ordre où l'impresario l'avait reléguée avec ses camarades, tandis que la grande comédienne était descendue au premier hôtel de la ville (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 465) :
1. Les « hostelleries » arboraient souvent un lion doré figé dans une pose héraldique, ce qui, pour le pérégrinant en quête de logis, signifiait qu'on « y pouvoit coucher », grâce au double sens de l'image : au lit on dort. Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 103.
2. Mod. [Le plus souvent avec la graphie archaïsante hostellerie] . Hôtel ou restaurant élégant, généralement situé hors de la ville et auquel on a donné un aspect rustique. « À Greenwich Village tout est faux, faux cabarets, faux journalistes, fausse misère et faux génies ». Les hostelleries et l'art paysan sévissent à tous les coins de rue (Morand, New-York,1930, p. 102).À peine Costals et Solange se furent-ils attablés dans le jardin de cette hostellerie à chiqué, non loin de la forêt de Montmorency, que Costals se mit à souffrir (Montherl., J. filles,1936, p. 1061) :
2. ... tout le monde a connu à Dives un restaurateur normand, propriétaire de « Guillaume le Conquérant », qui s'était bien gardé ? chose très rare ? de donner à son hôtellerie le luxe moderne d'un hôtel et qui, lui-même millionnaire, gardait le parler, la blouse d'un paysan normand et vous laissait venir le voir faire lui-même dans la cuisine, comme à la campagne, un dîner qui n'en était pas moins infiniment meilleur, et encore plus cher, que dans les plus grands palaces. Proust, Prisonn.,1922, p. 35.
B. ? Partie d'une abbaye destinée à héberger les personnes de passage. J'ai préféré les pauvres et les petits couvents où l'on est mêlé avec les moines, aux imposants monastères qui vous isolent dans une hôtellerie et vous tiennent à l'écart (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 221).Une trentaine de prêtres, pensionnaires sans cesse renouvelés d'une hôtellerie ecclésiastique à proximité (Bloy, Journal,1901, p. 67).
C. ? Corporation des hôteliers; secteur d'activité ayant trait à l'exploitation des hôtels. École d'hôtellerie; métiers de l'hôtellerie; hôtellerie industrielle; travailler dans l'hôtellerie. Sur le plan de l'hôtellerie, comme sur tant d'autres, le retard de « l'industrialisation » est compensé chez nous par le pittoresque (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 195).Ces gens de l'hôtellerie et de la limonade manquent de psychologie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 77) :
3. L'enseignement hôtelier met maintenant l'accent plus qu'il ne le faisait jadis sur l'importance de l'accueil. Ceci est rendu nécessaire par le déclin relatif de l'hôtellerie artisanale dans laquelle le milieu familial suffisait à inculquer aux apprentis des principes valables. Jocard, Tour. et action État,1966, p. 246.
Prononc. et Orth. : [ot?l?i] ou [?-]. Att. ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1694 et 1718, s.v. hostellerie. V. hôtel. La graph. anc. avec la prononc. anc. [?st-] est empl. auj. à des fins archaïsantes au sens A 2 (supra). Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 hostelerie « maison dépendant d'une abbaye, où sont accueillis les voyageurs, les pèlerins, les pauvres » (G. de Berneville, S. Gilles, 2207 ds T.-L.); 2. 1498 « métier d'aubergiste » (Décl. du roi, 16 août 1498 ds Littré : personnes... exerçans hostellerie); 3. 1606 « auberge » (Nicot). Dér. de hôtel*; suff. -erie*; cf. le lat. médiév. hospitalaria sens 1, en 1130; sens 3, au xives. ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 204 (hostellerie : 10). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 433, b) 293; xxes. : a) 339, b) 136. Bbg. Archit. 1972, p. 146.

HÔTELLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 hostelerie « maison dépendant d'une abbaye, où sont accueillis les voyageurs, les pèlerins, les pauvres » (G. de Berneville, S. Gilles, 2207 ds T.-L.); 2. 1498 « métier d'aubergiste » (Décl. du roi, 16 août 1498 ds Littré : personnes... exerçans hostellerie); 3. 1606 « auberge » (Nicot). Dér. de hôtel*; suff. -erie*; cf. le lat. médiév. hospitalaria sens 1, en 1130; sens 3, au xives. ds Nierm.

Hôtellerie au Scrabble


Le mot hôtellerie vaut 13 points au Scrabble.

hotellerie

Informations sur le mot hotellerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hôtellerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hotellerie

Les mots proches de Hôtellerie

Hôte, esseHôtelHôtelerHôtelier, ièreHôtellerieHottageHotteHottéeHotterHotteur, euseHottierhothothot doghot dogshot-doghot-dogshôtehôtelhôtel-dieuhôtel-restauranthôtelierhôtelierhôtelièrehôtelièrehôtelièreshôteliershôteliershôtellerieHôtellerieHôtellerie-de-FléehôtellerieshôtelshôteshôtessehôtesseshotlineHotonnesHotot-en-AugehottehottéehotterhottesHottonHottot-les-BaguesHottvillerhotuhotus


Mots du jour


Prostitué, ée,     Pore     Griforin     Esponton     Charnalité     Priori (à)     Noves     Douve     Étaler     Tracé, ée     

Les citations avec le mot Hôtellerie


  1. Elle mit au monde son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie.

    Auteur : La Bible - Source : Luyc, II, 7


  2. Une vie sans fête est une longue route sans hôtellerie.

    Auteur : Démocrite - Source : Fragments


  3. Dans l'hôtellerie, à partir de deux mille dollars la nuit, on ignore la concupiscence, on ne juge pas le client, on ne reçoit que des saints. L'argent purifie plus que l'eau de Lourdes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


  4. La popularité est une splendide hôtellerie où l'on entre triomphant par la porte et d'où l'on sort par la fenêtre ou la cheminée, sanglant ou noirci.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Hôtellerie


  1. Quand mes deux cordouanniers se trouverent à l'hotellerie, avec chacun une botte à la main, ils s'entredemanderent pour qui estoit la botte

    Auteur : DESPÉR. - Source : Cont. XXV


  2. Le mariage est un long pèlerinage où sont trois ou quatre hôtelleries : la première se nomme faux plaisir, la seconde repentir, la troisième misère ; si vous passez plus avant, vous êtes en danger de trouver le désespoir

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 34, dans POUGENS


  3. Le curé qui s'était logé dans la même hôtellerie de mes comédiens

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 14


  4. C'était un maître rat Dont la rateuse seigneurie S'était logée en bonne hôtellerie

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. XII, 26


  5. Va faire apporter mes hardes à l'hôtellerie ; surtout cache bien qui je suis

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Cocher, sc. 7


  6. Les coiffures hurluberlu m'ont fort divertie ; il y en a qu'on voudrait souffleter ; la Choiseul ressemblait, comme dit Ninon, à un printemps d'hôtellerie, comme deux gouttes d'eau ; la comparaison est excellente

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er avril 1671


  7. Pendant que sa peur le fait fuir jusque dans le jardin de l'hôtellerie, où il hasarde de se morfondre

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 7


  8. [Lesdits lieutenants généraux de police] auront la visite des halles, foires et marchés, des hôtelleries, auberges, maisons garnies, cabarets, cafés, tabacs et autres lieux publics

    Auteur : BRILLON - Source : Dict. des arrêts, Édit, oct. 1699, t. V, p. 186


  9. Il y trouva une assez bonne hôtellerie, parce qu'elle était sur le grand chemin

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 4


  10. Les garçons et les filles de l'hôtellerie versaient plusieurs liqueurs faites de canne de sucre

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 17


  11. Il y a trente lieues de Saumur à Nantes ; nous avons résolu de les faire en deux jours, et d'arriver aujourd'hui à Nantes : dans ce dessein, nous allâmes hier deux heures de nuit ; nous nous engravâmes, et nous demeurâmes à deux cents pas de notre hôtellerie sans pouvoir aborder

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 218


  12. Elle me vint prendre à mon hôtellerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 290


  13. Il se fit alors reporter à l'hotellerie et penser

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVI


  14. Quel charme, quel désordre, ou quelle raillerie Des prisons de Lyon fait votre hôtellerie ?

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 1


  15. Et se de moy l'on se veult enquerir, Au plat d'argent [enseigne d'une hôtellerie] je fais ma residence

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuv. p. 156, dans LACURNE


  16. Un alguazil et des archers sont à vos trousses ; ils vont vous chercher d'hôtellerie en hôtellerie

    Auteur : LESAGE - Source : Bachelier, 30


  17. Il n'y a point de gîte, point d'hôtellerie où l'on soit mieux traité et moins écorché qu'on l'est à Magallon

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. II, 8


  18. La bonne compagnie qui était déjà dans l'hôtellerie, augmenta d'un opérateur et de son train, qui était composé de sa femme, d'une vieille servante more, d'un singe et de deux valets

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 15


  19. J'ai rencontré près de l'hôtellerie une fille qui ne m'a pas aperçu, je pense, qui causait sur le pas d'une porte

    Auteur : MARIV. - Source : l'Épreuve, 1


  20. Enfin tous les facétieux de l'hôtellerie se réjouirent sur la musique

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 15


  21. Onc ne fut telle mangerie ; Jusqu'à la moindre hôtellerie, De mon monde tout regorgea

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  22. Votre hôtellerie est toute des plus fréquentées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 430




Les mots débutant par Hot  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hôtellerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hôtelleriePoèmes hôtellerieProverbes hôtellerie

La définition du mot Hôtellerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hôtellerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hôtellerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.