Définition de « hottée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hottee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hottée pour aider à enrichir la compréhension du mot Hottée et répondre à la question quelle est la définition de hottee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.te) hottée (f)

  • Le contenu d’une hotte pleine. - Hottée de terre. - Hottée de pain. - Hottée de fruits. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe hotter. (le H est aspiré) (-réf-)


    Définitions de « hottée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOTTÉE, subst. fém.

    A. ? Ce que contient une hotte. Une hottée de terre. Probablement Vigneau emprunta du bois pour chauffer son four, il alla sans doute chercher ses matériaux la nuit par hottées et les manipula pendant le jour (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 108).
    B. ? Au fig. Grande quantité de quelque chose. Ils se jettent du matin au soir à la tête des hottées d'injures et de reproches (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Homme-fille, 1883, p. 614).De ces sources multiples, du papier arrivait, de véritables hottées, le tas sans cesse accru d'un chiffonnier de la dette : billets impayés, traités inéxécutés (Zola, Argent,1891, p. 31).Il leur administra, le vieux triton métaphorique, en récompense, une hottée d'injures et de coups de cravache dans le museau qui se portait bien (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 81).
    Prononc. et Orth. : [?te] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. hostee « ce que contient une hotte » (Rent. de la prév. de Clerm. ds Gdf. Compl.). Dér. de hotte*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hottée (h aspiré) \?.te\ féminin

    1. Le contenu d'une hotte pleine.
      • Le monarque mangea au dessert une pleine quertinée, ou, si vous le préférez, une pleine hottée de pêches et mourut d'indigestion. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
      • Ma mère, le visage en sueur, geignant et soufflant, versait dans un coin de la grange une hottée de carottes ou de pommes de terre ; puis, de la manche de son caraco, elle essuyait son front, et restait un instant immobile, appuyée au mur. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 12-13)
      • [?], on lui glisse toujours quelques douceurs. Elle les refuse, puis finit par les accepter pour sa vieille mère : un pot de miel, une paire de grives, une hottée de pommes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • (Figuré) Grande quantité.
      • Elle s'élança vers sa belle-s?ur ; et toutes deux, l'une énorme avec son ventre menaçant, l'autre épileptique et maigre, la voix changée, la main tremblante, s'envoyèrent à pleine gueule des hottées d'injures. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 165)
      • Je me suis arrêté d'écrire pour ramasser ces lettres dans mes doigts. Elles étaient sèches et légères comme le souvenir. Tout ce trésor qui s'écrasait contre ma poitrine. Toute cette hottée de feuilles mortes. Je me suis approché de la cheminée. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, pages 283-284)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOTTÉE. (H est aspirée.) n. f.
    Le contenu d'une hotte pleine. Hottée de terre. Hottée de pain. Hottée de fruits.

    Littré

    HOTTÉE (ho-tée) s. f.
    • Ce que contient une hotte. Une hottée de terre, de légumes.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il faut corriger là ce qui est dit de la hottée de poudre?, D'Aubigné, Hist. III, 144.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hottée »

    Hotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HOTTÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xives. hostee « ce que contient une hotte » (Rent. de la prév. de Clerm. ds Gdf. Compl.). Dér. de hotte*; suff. -ée*.

    hottée au Scrabble


    Le mot hottée vaut 9 points au Scrabble.

    hottee

    Informations sur le mot hottee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hottée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hottee

    Les rimes de « hottée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hottée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de botté      Rimes de tintés      Rimes de octet      Rimes de déshydratais      Rimes de bas-côté      Rimes de mouvementés      Rimes de assisté      Rimes de diamanté      Rimes de jaboter      Rimes de charpenté      Rimes de interconnectée      Rimes de commanditées      Rimes de vantées      Rimes de coqueter      Rimes de déboîtait      Rimes de glaviotait      Rimes de déchiquetée      Rimes de rester      Rimes de agiter      Rimes de pelletait      Rimes de portées      Rimes de cahotées      Rimes de Kester      Rimes de décrottés      Rimes de accidentée      Rimes de sous-traités      Rimes de avortez      Rimes de implacabilité      Rimes de indemnité      Rimes de unicité      Rimes de fermeté      Rimes de détestée      Rimes de attristée      Rimes de constater      Rimes de palpiter      Rimes de crottée      Rimes de débiter      Rimes de mocheté      Rimes de tétaient      Rimes de dégoûtées      Rimes de pianoté      Rimes de riposter      Rimes de judaïté      Rimes de déjantés      Rimes de attestait      Rimes de débecter      Rimes de teintée      Rimes de inventées      Rimes de précités      Rimes de écouté     

    Mots du jour

    botté     tintés     octet     déshydratais     bas-côté     mouvementés     assisté     diamanté     jaboter     charpenté     interconnectée     commanditées     vantées     coqueter     déboîtait     glaviotait     déchiquetée     rester     agiter     pelletait     portées     cahotées     Kester     décrottés     accidentée     sous-traités     avortez     implacabilité     indemnité     unicité     fermeté     détestée     attristée     constater     palpiter     crottée     débiter     mocheté     tétaient     dégoûtées     pianoté     riposter     judaïté     déjantés     attestait     débecter     teintée     inventées     précités     écouté     


    Les citations sur « hottée »

    Les citations sur hottée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hottee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hottee »

    Hôte, esseHôtelHôtelerHôtelier, ièreHôtellerieHottageHotteHottéeHotterHotteur, euseHottier

    Les mots débutant par hot  Les mots débutant par ho

    hothothot doghot dogshot-doghot-dogshôtehôtelhôtel-dieuhôtel-restauranthôtelierhôtelierhôtelièrehôtelièrehôtelièreshôteliershôteliershôtellerieHôtellerieHôtellerie-de-FléehôtellerieshôtelshôteshôtessehôtesseshotlineHotonnesHotot-en-AugehottehottéehotterhottesHottonHottot-les-BaguesHottvillerhotuhotus

    Les synonymes de « hottee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hottée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hottee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hottée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hottée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hottée     Citation sur hottée   Poèmes hottée   Proverbes hottée   Rime avec hottée    Définition de hottée  


    Définition de hottée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hottée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hottée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:51