La définition de Hottée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hottée
Nature : s. f.
Prononciation : ho-tée
Etymologie : Hotte.

Voir les citations du mot HottéeSignification du mot Hottée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hottée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hottée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hottée ?


La définition de Hottée

Ce que contient une hotte. Une hottée de terre, de légumes.


Toutes les définitions de « hottée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOTTÉE. (H est aspirée.) n. f.
Le contenu d'une hotte pleine. Hottée de terre. Hottée de pain. Hottée de fruits.

Littré

HOTTÉE (ho-tée) s. f.
  • Ce que contient une hotte. Une hottée de terre, de légumes.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut corriger là ce qui est dit de la hottée de poudre?, D'Aubigné, Hist. III, 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hottée (h aspiré) \?.te\ féminin

  1. Le contenu d'une hotte pleine.
    • Le monarque mangea au dessert une pleine quertinée, ou, si vous le préférez, une pleine hottée de pêches et mourut d'indigestion. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • Ma mère, le visage en sueur, geignant et soufflant, versait dans un coin de la grange une hottée de carottes ou de pommes de terre ; puis, de la manche de son caraco, elle essuyait son front, et restait un instant immobile, appuyée au mur. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 12-13)
    • [?], on lui glisse toujours quelques douceurs. Elle les refuse, puis finit par les accepter pour sa vieille mère : un pot de miel, une paire de grives, une hottée de pommes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) Grande quantité.
    • Elle s'élança vers sa belle-s?ur ; et toutes deux, l'une énorme avec son ventre menaçant, l'autre épileptique et maigre, la voix changée, la main tremblante, s'envoyèrent à pleine gueule des hottées d'injures. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 165)
    • Je me suis arrêté d'écrire pour ramasser ces lettres dans mes doigts. Elles étaient sèches et légères comme le souvenir. Tout ce trésor qui s'écrasait contre ma poitrine. Toute cette hottée de feuilles mortes. Je me suis approché de la cheminée. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, pages 283-284)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOTTÉE, subst. fém.

A. ? Ce que contient une hotte. Une hottée de terre. Probablement Vigneau emprunta du bois pour chauffer son four, il alla sans doute chercher ses matériaux la nuit par hottées et les manipula pendant le jour (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 108).
B. ? Au fig. Grande quantité de quelque chose. Ils se jettent du matin au soir à la tête des hottées d'injures et de reproches (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Homme-fille, 1883, p. 614).De ces sources multiples, du papier arrivait, de véritables hottées, le tas sans cesse accru d'un chiffonnier de la dette : billets impayés, traités inéxécutés (Zola, Argent,1891, p. 31).Il leur administra, le vieux triton métaphorique, en récompense, une hottée d'injures et de coups de cravache dans le museau qui se portait bien (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 81).
Prononc. et Orth. : [?te] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. hostee « ce que contient une hotte » (Rent. de la prév. de Clerm. ds Gdf. Compl.). Dér. de hotte*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 12.

HOTTÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. hostee « ce que contient une hotte » (Rent. de la prév. de Clerm. ds Gdf. Compl.). Dér. de hotte*; suff. -ée*.

Hottée au Scrabble


Le mot hottée vaut 9 points au Scrabble.

hottee

Informations sur le mot hottee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hottée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hottee

Les mots proches de Hottée

Hôte, esseHôtelHôtelerHôtelier, ièreHôtellerieHottageHotteHottéeHotterHotteur, euseHottierhothothot doghot dogshot-doghot-dogshôtehôtelhôtel-dieuhôtel-restauranthôtelierhôtelierhôtelièrehôtelièrehôtelièreshôteliershôteliershôtellerieHôtellerieHôtellerie-de-FléehôtellerieshôtelshôteshôtessehôtesseshotlineHotonnesHotot-en-AugehottehottéehotterhottesHottonHottot-les-BaguesHottvillerhotuhotus


Mots du jour


Papou     Porcine     Égoutture     Vénal, ale     Secteur     Fondage     Indocte     Requis, ise     Binette     Contraire     

Les citations avec le mot Hottée


Les citations du Littré sur Hottée


  1. Il faut corriger là ce qui est dit de la hottée de poudre....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 144




Les mots débutant par Hot  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hottée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h14










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hottéePoèmes hottéeProverbes hottée

La définition du mot Hottée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hottée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hottée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.