Définition de « ides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ides pour aider à enrichir la compréhension du mot Ides et répondre à la question quelle est la définition de ides ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : ides (f)

  • Pl. Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d’octobre dans le calendrier des anciens romains, et le treizième des autres mois. - Les ides de mars furent fatales à Jules César. - Le second, le troisième, le quatrième, etc., des ides, Le premier, le second, le troisième jour, etc., avant les ides.

  • Féminin pluriel de ide.


    Définitions de « ides »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDES, subst. fém. plur.

    ANTIQ. [Dans le calendrier romain] Jour qui tombait le 15 en mars, mai, juillet et octobre et le 13 les autres mois :
    À la pleine lune étaient les ides, du mot étrusque Iduare, diviser, parce que ce jour divisait le mois en deux parties. Les mois lunaires étant pleins ou caves, les ides étaient placées, pour les plus longs, au 15, moitié de 30, et, pour les plus courts, au 13. Le 14 aurait mieux divisé les mois caves, ordinairement de 29 jours, mais c'était un nombre pair, donc de mauvais augure, et on préféra le 13. Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 67.
    ? Le second jour des ides. La veille des ides. Le troisième jour des ides. L'avant-veille des ides. Le quatrième jour des ides. Le troisième jour qui précède les ides. La nuit du 7 au 6 des ides de novembre, les conjurés se trouvèrent réunis (...) dans la maison de M. Porcius Laecca (Mérimée, Conjur. Catilina,1844, p. 314).
    Rem. Le calendrier julien ou vieux calendrier reste en usage dans certains cas seulement jusqu'au xvies. (jusqu'au calendrier grégorien). Il [le pape] chargea par un bref daté du 5 des ides d'octobre de l'année 1234, l'évêque de Hildesheim et les abbés Hermann de Georgenthal, et Raymond de Herford, de procéder à un nouvel examen des miracles attribués à Elisabeth (Montalembert, Elisabeth, 1836, p. 295).
    ? HIST. [P. allus. à l'assassinat de J. César] Ides de mars (44 av. J.-C.). Encore ce grand César avait-il l'âme élégante (...) Il mourut (...) sous le poignard de ses assassins vertueux. Jour des Ides de mars, jour à jamais funeste (A. France, Opinions J. Coignard,1893, p. 155).
    ? P. ext. Époque que l'on a prédite dangereuse à passer. 17 mars. Hier, bien près des ides de mars, l'Allemagne a annoncé à la terre entière qu'elle réarmait (Green, Journal,1935, p. 4).
    Prononc. et Orth. : [id]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 antiq. romaine (Ph. de Thaon, Comput, 1118 ds T.-L.). Empr. au lat.idus, -uum fém. plur. « les ides ». Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ides féminin au pluriel uniquement

    1. (Antiquité) Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre dans le calendrier des anciens Romains, et le treizième des autres mois.
      • Les ides de mars furent fatales à Jules César.
      • Le second, le troisième, le quatrième, etc., des ides : Le premier, le second, le troisième jour, etc., avant les ides.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDE. n. m.
    T. de jeu de Piquet. Chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.

    Littré

    IDES (i-d') s. f. plur.
    • Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre, et le treizième des autres mois, dans le calendrier des anciens Romains (voy. CALENDES et NONES). Les Étrusques, dont les mois étaient divisés en nones, avaient aussi des ides, qu'ils appelaient itis ou itus?; les Sabins disaient eidus?; les explications que Macrobe tire des mots videre, idulis, iduare, se détruisent les unes par les autres?; il est certain que les Romains entendaient par les ides le jour de la pleine lune, Lacroix, De la religion des Romains, p. 32.

      Les Romains marquaient un certain nombre de quantièmes du mois à l'aide des ides, comptant, en rétrogradant, huit jours des ides, de la sorte?: la veille ou le second jour des ides, le jour qui précède les ides, le troisième jour des ides, le deuxième jour avant les ides, et ainsi de suite jusqu'au huitième jour des ides, qui était le lendemain des nones.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li treizismes u li quinzismes jors du mois est apelés ydes, et tout li jor qui sont des nones jusques as ydes sont denomé des ydes, Comput, f° 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IDES, les, s. f. plur. (Calendrier romain.) idus, uum, ce terme étoit d'usage chez les Romains pour compter & distinguer certains jours du mois ; on se sert encore de cette méthode dans la chancellerie romaine, & dans le calendrier du breviaire.

    Les ides venoient le treizieme jour de chaque mois, excepté dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où elles tomboient le quinzieme, parce que ces quatre mois avoient six jours devant les nones, & les autres en avoient seulement quatre.

    On donnoit huit jours aux ides ; ainsi le huitieme dans les mois de Mars, Mai, Juillet & Octobre, & le sixieme dans les huit autres, on comptoit le huitieme avant les ides, & de même en diminuant jusqu'au douze ou au quatorze, qu'on appelloit la veille des ides, parce que les ides venoient le treize ou le quinze, selon les différens mois.

    Ceux qui veulent employer cette maniere de dater, doivent encore savoir que les ides commencent le lendemain du jour des nones, & se ressouvenir qu'elles durent huit jours : or les nones de Janvier étant le cinquieme dudit mois, on datera le sixieme de Janvier, octavo idus Januarii, huit jours avant les ides de Janvier ; l'onzieme Janvier se datera tertio idus, le troisieme jour avant les ides ; & le treizieme idibus Januarii, le jour des ides de Janvier ; si c'est dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où le jour des nones n'est que le sept, on ne commence à compter avant les ides que le huitieme jour de ces quatre mois, à cause que celui des ides n'est que le quinze.

    Pour trouver aisément le jour qui marque les dates des ides dont se sert la chancellerie romaine, comme nous l'avons dit ci-dessus, il faut compter combien il y a de jours depuis la date jusqu'au treize, ou au quinze du mois que tombent les ides, selon le nom du mois, en y ajoutant une unité, & l'on aura le jour de la date. Par exemple, si la lettre est datée quinto idus Januarii, c'est-à-dire le cinquieme jour avant les ides de Janvier, joignez une unité au treize, qui est le jour des ides de ce mois, vous aurez quatorze, ôtez-en cinq, il restera neuf ; ainsi le cinquieme avant les ides est le neuf de Janvier. Si la lettre est datée quinto idus Julii, qui est un mois où le jour des ides tombe le quinze, joignez une unité à quinze, vous aurez seize ; ôtez-en cinq, il reste onze ; ainsi le cinquieme avant les ides de Juillet, c'est le onzieme dudit mois.

    On observera la même méthode quand on voudra employer cette sorte de date ; par exemple, si j'écris le neuf Juillet, depuis le neuf jusqu'à seize il y a sept jours ; ainsi je date septimo idus Julii, le septieme jour avant les ides de Juillet. Voyez Antoine Aubriot, Principes de compter les kalendes, ides & nones.

    Le mot ides vient du latin idus, que plusieurs dérivent de l'ancien toscan iduare, qui signifioit diviser, parce que les ides partageoient les mois en deux parties presqu'égales. D'autres tirent ce mot d'idulium, qui étoit le nom de la victime qu'on offroit à Jupiter le jour des ides ; mais peut être aussi qu'on a donné à la victime le nom du jour qu'elle étoit immolée. Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle chaque mois à huit ides, c'est que le sacrifice se faisoit toûjours neuf jours après les nones, le jour des nones étant compris dans le nombre de neuf.

    Enfin, pour obmettre peu de chose en littérature sur ce sujet, nous ajouterons que les ides de Mai étoient consacrées à Mercure ; les ides de Mars passerent pour un jour malheureux, dans l'idée des partisans de la tyrannie, depuis que César eut été tué ce jour-là ; le tems d'après les ides de Juin étoit réputé favorable aux noces. Les ides d'Août étoient consacrées à Diane, & les esclaves les chommoient aussi comme une fête. Aux ides de Septembre on prenoit les augures pour faire les magistrats, qui entroient en charge autrefois aux ides de Mai, & puis aux ides de Mars, qui furent transportées finalement aux ides de Septembre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ides »

    Du latin idus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. idus, et, dans les plus anciennes inscriptions, eidus. Suivant Macrobe, le mot est étrusque et vient de iduare, signifiant diviser?; c'est en effet la moitié du mois lunaire. Suivant Corssen, idus ou eidus vient du sanscrit iddha, clair, et signifie les jours clairs de la pleine lune. Mais, si le mot est étrusque, a-t-on aucune garantie qu'il appartienne au sanscrit??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    IDE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1785 (M.-E. Bloch, Ichthyologie, part. 1, 21 ds Quem. DDL t. 9). Du lat. sc. idus « poisson de la famille des Cyprinidés », mot introduit par Linné (1767, Systema naturae, t. 1, p. 529); lui-même empr. au suéd. id de même sens (cf. Falk-Torp et Hellquist, Svensk Etymologisk Ordbok), que l'on retrouve dans l'indo-européen ai-dh « brûler, brillant » (cf. Pokorny, Indogermanisches etymologisches Wörterbuch, t. 1), le poisson tirant son nom de son aspect brillant.

    ides au Scrabble


    Le mot ides vaut 5 points au Scrabble.

    ides

    Informations sur le mot ides - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ides au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ides

    Les rimes de « ides »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de ides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de stupide      Rimes de tabloïde      Rimes de bicuspide      Rimes de guide      Rimes de invalide      Rimes de négroïde      Rimes de présides      Rimes de splendide      Rimes de bactéricides      Rimes de splendides      Rimes de héroïde      Rimes de re-bide      Rimes de sphéroïdes      Rimes de solides      Rimes de conoïde      Rimes de présides      Rimes de bifides      Rimes de sordides      Rimes de isoniazide      Rimes de stéroïde      Rimes de larvicide      Rimes de apatrides      Rimes de rapide      Rimes de glucide      Rimes de valide      Rimes de solides      Rimes de formid      Rimes de abside      Rimes de suicides      Rimes de invalide      Rimes de thébaïdes      Rimes de hybride      Rimes de paraboloïde      Rimes de speedes      Rimes de préside      Rimes de david      Rimes de anthropoïdes      Rimes de avion-suicide      Rimes de seldjoukides      Rimes de anthropoïde      Rimes de lucide      Rimes de séides      Rimes de triglycéride      Rimes de anhydride      Rimes de chéloïde      Rimes de vide      Rimes de intrépides      Rimes de cariatides      Rimes de rhomboïdes      Rimes de ides     

    Mots du jour

    stupide     tabloïde     bicuspide     guide     invalide     négroïde     présides     splendide     bactéricides     splendides     héroïde     re-bide     sphéroïdes     solides     conoïde     présides     bifides     sordides     isoniazide     stéroïde     larvicide     apatrides     rapide     glucide     valide     solides     formid     abside     suicides     invalide     thébaïdes     hybride     paraboloïde     speedes     préside     david     anthropoïdes     avion-suicide     seldjoukides     anthropoïde     lucide     séides     triglycéride     anhydride     chéloïde     vide     intrépides     cariatides     rhomboïdes     ides     


    Les citations sur « ides »

    1. Trois choses insupportables : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides !

      Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


    2. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    3. Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 37


    4. Apprends à pleurer joliment ; c'est un de nos précieux secrets, à nous, les femmes. On obtient ce qu'on veut des hommes avec de beaux yeux humides.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Les Remparts de Québec (1964)


    5. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    6. C'est vrai, je regrette beaucoup qu'il vous arrive une histoire pareille. Vous ne voudriez pas une petite prise ? ça soulage les maux de tête et les humeurs maussades même du point de vue des hémorroïdes, ça fait du bien.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836), Le Nez


    7. Différence entre la jeunesse et la vieillesse: la première a quatre membres souples et un raide; la seconde, quatre membres raides et un souple.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    8. Le coeur n'a pas de rides, seulement des cicatrices.

      Auteur : Roger Vrigny - Source : Sentiments distingués (1983)


    9. Le capital est chatouilleux et timides sont les prêteurs d'argent.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)


    10. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    11. Tous les gamins sont stupides, jusqu'au moment ou ils apprennent.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    12. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    13. Aristides par sa pauvreté a diffamé et rendu odieuse la justice, comme celle qui fait l'homme pauvre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 6


    14. Les parlementaires ont généralement des femmes laides. Une jolie quémandeuse a toutes chances d'être écoutée.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    15. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    16. La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Cahiers de prison (1983)


    17. Il les advertit qu'il avoit quelque chose à communiquer à Aristides.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 35


    18. Parmi les frayeurs imposées à l'homme par son ignorance, la crainte de la mort doit être comptée parmi les plus solides et les plus profondes.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Le Diable, étude historique, critique et médicale (1926)


    19. Mains froides, coeur chaud.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. C'était un triste constat. On s'acheminait vers un monde où les relations thérapeutiques étaient plus solides, plus durable, plus essentielles peut-être que les relations amoureuses.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    21. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


    22. Les fous sont étonnants dans leurs moments lucides.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard (1833), II, 4


    23. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


    24. Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)


    25. Le méchant suppose tous les hommes perfides comme lui: les bons sont faciles à tromper.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Sans référence


    Les citations sur ides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ides »

    Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdes

    Les mots débutant par ide  Les mots débutant par id

    ideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications

    Les synonymes de « ides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ides dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ides dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ides ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ides     Citation sur ides   Poèmes ides   Proverbes ides   Rime avec ides    Définition de ides  


    Définition de ides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:17:09