Définition de « ides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ides pour aider à enrichir la compréhension du mot Ides et répondre à la question quelle est la définition de ides ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : ides (f)

  • Pl. Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d’octobre dans le calendrier des anciens romains, et le treizième des autres mois. - Les ides de mars furent fatales à Jules César. - Le second, le troisième, le quatrième, etc., des ides, Le premier, le second, le troisième jour, etc., avant les ides.

  • Féminin pluriel de ide.


    Définitions de « ides »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDES, subst. fém. plur.

    ANTIQ. [Dans le calendrier romain] Jour qui tombait le 15 en mars, mai, juillet et octobre et le 13 les autres mois :
    À la pleine lune étaient les ides, du mot étrusque Iduare, diviser, parce que ce jour divisait le mois en deux parties. Les mois lunaires étant pleins ou caves, les ides étaient placées, pour les plus longs, au 15, moitié de 30, et, pour les plus courts, au 13. Le 14 aurait mieux divisé les mois caves, ordinairement de 29 jours, mais c'était un nombre pair, donc de mauvais augure, et on préféra le 13. Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 67.
    ? Le second jour des ides. La veille des ides. Le troisième jour des ides. L'avant-veille des ides. Le quatrième jour des ides. Le troisième jour qui précède les ides. La nuit du 7 au 6 des ides de novembre, les conjurés se trouvèrent réunis (...) dans la maison de M. Porcius Laecca (Mérimée, Conjur. Catilina,1844, p. 314).
    Rem. Le calendrier julien ou vieux calendrier reste en usage dans certains cas seulement jusqu'au xvies. (jusqu'au calendrier grégorien). Il [le pape] chargea par un bref daté du 5 des ides d'octobre de l'année 1234, l'évêque de Hildesheim et les abbés Hermann de Georgenthal, et Raymond de Herford, de procéder à un nouvel examen des miracles attribués à Elisabeth (Montalembert, Elisabeth, 1836, p. 295).
    ? HIST. [P. allus. à l'assassinat de J. César] Ides de mars (44 av. J.-C.). Encore ce grand César avait-il l'âme élégante (...) Il mourut (...) sous le poignard de ses assassins vertueux. Jour des Ides de mars, jour à jamais funeste (A. France, Opinions J. Coignard,1893, p. 155).
    ? P. ext. Époque que l'on a prédite dangereuse à passer. 17 mars. Hier, bien près des ides de mars, l'Allemagne a annoncé à la terre entière qu'elle réarmait (Green, Journal,1935, p. 4).
    Prononc. et Orth. : [id]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 antiq. romaine (Ph. de Thaon, Comput, 1118 ds T.-L.). Empr. au lat.idus, -uum fém. plur. « les ides ». Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ides féminin au pluriel uniquement

    1. (Antiquité) Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre dans le calendrier des anciens Romains, et le treizième des autres mois.
      • Les ides de mars furent fatales à Jules César.
      • Le second, le troisième, le quatrième, etc., des ides : Le premier, le second, le troisième jour, etc., avant les ides.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDE. n. m.
    T. de jeu de Piquet. Chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.

    Littré

    IDES (i-d') s. f. plur.
    • Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre, et le treizième des autres mois, dans le calendrier des anciens Romains (voy. CALENDES et NONES). Les Étrusques, dont les mois étaient divisés en nones, avaient aussi des ides, qu'ils appelaient itis ou itus?; les Sabins disaient eidus?; les explications que Macrobe tire des mots videre, idulis, iduare, se détruisent les unes par les autres?; il est certain que les Romains entendaient par les ides le jour de la pleine lune, Lacroix, De la religion des Romains, p. 32.

      Les Romains marquaient un certain nombre de quantièmes du mois à l'aide des ides, comptant, en rétrogradant, huit jours des ides, de la sorte?: la veille ou le second jour des ides, le jour qui précède les ides, le troisième jour des ides, le deuxième jour avant les ides, et ainsi de suite jusqu'au huitième jour des ides, qui était le lendemain des nones.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li treizismes u li quinzismes jors du mois est apelés ydes, et tout li jor qui sont des nones jusques as ydes sont denomé des ydes, Comput, f° 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IDES, les, s. f. plur. (Calendrier romain.) idus, uum, ce terme étoit d'usage chez les Romains pour compter & distinguer certains jours du mois ; on se sert encore de cette méthode dans la chancellerie romaine, & dans le calendrier du breviaire.

    Les ides venoient le treizieme jour de chaque mois, excepté dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où elles tomboient le quinzieme, parce que ces quatre mois avoient six jours devant les nones, & les autres en avoient seulement quatre.

    On donnoit huit jours aux ides ; ainsi le huitieme dans les mois de Mars, Mai, Juillet & Octobre, & le sixieme dans les huit autres, on comptoit le huitieme avant les ides, & de même en diminuant jusqu'au douze ou au quatorze, qu'on appelloit la veille des ides, parce que les ides venoient le treize ou le quinze, selon les différens mois.

    Ceux qui veulent employer cette maniere de dater, doivent encore savoir que les ides commencent le lendemain du jour des nones, & se ressouvenir qu'elles durent huit jours : or les nones de Janvier étant le cinquieme dudit mois, on datera le sixieme de Janvier, octavo idus Januarii, huit jours avant les ides de Janvier ; l'onzieme Janvier se datera tertio idus, le troisieme jour avant les ides ; & le treizieme idibus Januarii, le jour des ides de Janvier ; si c'est dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où le jour des nones n'est que le sept, on ne commence à compter avant les ides que le huitieme jour de ces quatre mois, à cause que celui des ides n'est que le quinze.

    Pour trouver aisément le jour qui marque les dates des ides dont se sert la chancellerie romaine, comme nous l'avons dit ci-dessus, il faut compter combien il y a de jours depuis la date jusqu'au treize, ou au quinze du mois que tombent les ides, selon le nom du mois, en y ajoutant une unité, & l'on aura le jour de la date. Par exemple, si la lettre est datée quinto idus Januarii, c'est-à-dire le cinquieme jour avant les ides de Janvier, joignez une unité au treize, qui est le jour des ides de ce mois, vous aurez quatorze, ôtez-en cinq, il restera neuf ; ainsi le cinquieme avant les ides est le neuf de Janvier. Si la lettre est datée quinto idus Julii, qui est un mois où le jour des ides tombe le quinze, joignez une unité à quinze, vous aurez seize ; ôtez-en cinq, il reste onze ; ainsi le cinquieme avant les ides de Juillet, c'est le onzieme dudit mois.

    On observera la même méthode quand on voudra employer cette sorte de date ; par exemple, si j'écris le neuf Juillet, depuis le neuf jusqu'à seize il y a sept jours ; ainsi je date septimo idus Julii, le septieme jour avant les ides de Juillet. Voyez Antoine Aubriot, Principes de compter les kalendes, ides & nones.

    Le mot ides vient du latin idus, que plusieurs dérivent de l'ancien toscan iduare, qui signifioit diviser, parce que les ides partageoient les mois en deux parties presqu'égales. D'autres tirent ce mot d'idulium, qui étoit le nom de la victime qu'on offroit à Jupiter le jour des ides ; mais peut être aussi qu'on a donné à la victime le nom du jour qu'elle étoit immolée. Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle chaque mois à huit ides, c'est que le sacrifice se faisoit toûjours neuf jours après les nones, le jour des nones étant compris dans le nombre de neuf.

    Enfin, pour obmettre peu de chose en littérature sur ce sujet, nous ajouterons que les ides de Mai étoient consacrées à Mercure ; les ides de Mars passerent pour un jour malheureux, dans l'idée des partisans de la tyrannie, depuis que César eut été tué ce jour-là ; le tems d'après les ides de Juin étoit réputé favorable aux noces. Les ides d'Août étoient consacrées à Diane, & les esclaves les chommoient aussi comme une fête. Aux ides de Septembre on prenoit les augures pour faire les magistrats, qui entroient en charge autrefois aux ides de Mai, & puis aux ides de Mars, qui furent transportées finalement aux ides de Septembre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ides »

    Du latin idus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. idus, et, dans les plus anciennes inscriptions, eidus. Suivant Macrobe, le mot est étrusque et vient de iduare, signifiant diviser?; c'est en effet la moitié du mois lunaire. Suivant Corssen, idus ou eidus vient du sanscrit iddha, clair, et signifie les jours clairs de la pleine lune. Mais, si le mot est étrusque, a-t-on aucune garantie qu'il appartienne au sanscrit??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    IDE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1785 (M.-E. Bloch, Ichthyologie, part. 1, 21 ds Quem. DDL t. 9). Du lat. sc. idus « poisson de la famille des Cyprinidés », mot introduit par Linné (1767, Systema naturae, t. 1, p. 529); lui-même empr. au suéd. id de même sens (cf. Falk-Torp et Hellquist, Svensk Etymologisk Ordbok), que l'on retrouve dans l'indo-européen ai-dh « brûler, brillant » (cf. Pokorny, Indogermanisches etymologisches Wörterbuch, t. 1), le poisson tirant son nom de son aspect brillant.

    ides au Scrabble


    Le mot ides vaut 5 points au Scrabble.

    ides

    Informations sur le mot ides - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ides au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ides

    Les rimes de « ides »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de ides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de livide      Rimes de génocides      Rimes de spermatozoïdes      Rimes de liberticide      Rimes de hyoïde      Rimes de carcinoïde      Rimes de formid      Rimes de fratricide      Rimes de vides      Rimes de candide      Rimes de formide      Rimes de invalides      Rimes de chlamyde      Rimes de négroïde      Rimes de paranoïde      Rimes de david      Rimes de solénoïde      Rimes de taride      Rimes de cristalloïde      Rimes de invalide      Rimes de nucléoside      Rimes de suicident      Rimes de subside      Rimes de bides      Rimes de évide      Rimes de pesticide      Rimes de séides      Rimes de perséides      Rimes de rapides      Rimes de re-bide      Rimes de limpides      Rimes de aminoacides      Rimes de suicide      Rimes de rhomboïdes      Rimes de sans-culottides      Rimes de décident      Rimes de seldjoukide      Rimes de extra-lucides      Rimes de astéroïdes      Rimes de stupides      Rimes de caïd      Rimes de sésamoïdes      Rimes de demi-suicide      Rimes de fratricides      Rimes de formides      Rimes de torride      Rimes de époxyde      Rimes de liquide      Rimes de avion-suicide      Rimes de apatrides     

    Mots du jour

    livide     génocides     spermatozoïdes     liberticide     hyoïde     carcinoïde     formid     fratricide     vides     candide     formide     invalides     chlamyde     négroïde     paranoïde     david     solénoïde     taride     cristalloïde     invalide     nucléoside     suicident     subside     bides     évide     pesticide     séides     perséides     rapides     re-bide     limpides     aminoacides     suicide     rhomboïdes     sans-culottides     décident     seldjoukide     extra-lucides     astéroïdes     stupides     caïd     sésamoïdes     demi-suicide     fratricides     formides     torride     époxyde     liquide     avion-suicide     apatrides     


    Les citations sur « ides »

    1. Ne pas se tromper aux figures hautaines et silencieuses: ce sont des timides.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


    2. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    3. Le soupçon ne convient qu'à des âmes timides.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Charles IX, ou la Saint-Barthélemy (1789)


    4. Jamais l'ambition ne voit ses voeux remplis;
      C'est le tonneau des Danaïdes.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Le Ruisseau


    5. Le mot «vieux» fait honte, au point que les cuistres humanistes qui portent la bonne parole dans les ministères l'ont remplacé par le ridicule «personne agée», comme si ces empaffés de cabinet avaient le mépris des rides de leurs père et mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Non aux jeunes, 9 avril 1986


    6. J'ai décidé de rire dorénavant le moins possible, à cause de mes rides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    7. Tous les gens timides menacent volontiers. C'est qu'ils sentent que les menaces feraient sur eux-mêmes une grande impression.



    8. Cette ville absolument américaine et, comme telle, bâtie sur le patron de toutes les villes de l'Union, vastes échiquiers à longues lignes froides, avec «la tristesse lugubre des angles droits» ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    9. De Charles de Longueville: «Jamais homme n'eut tant de solides vertus; il ne lui manquait que des vices.»

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 3 juillet 1672


    10. Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits, ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Mille soleils splendides (2007)


    11. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    12. La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Les soupçons ne sont autre chose que des rides; la première jeunesse n'en a pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 37


    15. Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


    16. Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares


    17. Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides. Pour d'autres elles ne sont rien que de petites lumières. Pour d'autres qui sont savants elles sont des problèmes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    18. Les affaires au cul, ça se soigne comme les hémorroïdes.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Prix de l'encouragement Press club humour et politique 2014.


    19. C'est avec des supertozoïdes qu'on fait des bébés...

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    20. Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! nous ne serions auprès d'elles que de timides esclaves.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    21. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


    22. Les coeurs tendres sacrifient volontiers à l'amour, mais ils ne lui sont jamais entièrement acquis : ils sont trop timides pour partager tous ses périls, trop doux pour attendre ou braver le désespoir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


    23. Si Dieu n'avait pas créé les pommes, Cézanne était condamné à peindre des compotiers vides.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    24. Aphidnus adopta les Tyndarides pour ses enfants, comme Pylius avoit adopté Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 42


    25. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    Les citations sur ides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ides »

    Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdes

    Les mots débutant par ide  Les mots débutant par id

    ideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications

    Les synonymes de « ides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ides dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ides dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ides ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ides     Citation sur ides   Poèmes ides   Proverbes ides   Rime avec ides    Définition de ides  


    Définition de ides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:33