Définition de « ides »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ides pour aider à enrichir la compréhension du mot Ides et répondre à la question quelle est la définition de ides ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : ides (f)

  • Pl. Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d’octobre dans le calendrier des anciens romains, et le treizième des autres mois. - Les ides de mars furent fatales à Jules César. - Le second, le troisième, le quatrième, etc., des ides, Le premier, le second, le troisième jour, etc., avant les ides.

  • Féminin pluriel de ide.


    Définitions de « ides »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IDES, subst. fém. plur.

    ANTIQ. [Dans le calendrier romain] Jour qui tombait le 15 en mars, mai, juillet et octobre et le 13 les autres mois :
    À la pleine lune étaient les ides, du mot étrusque Iduare, diviser, parce que ce jour divisait le mois en deux parties. Les mois lunaires étant pleins ou caves, les ides étaient placées, pour les plus longs, au 15, moitié de 30, et, pour les plus courts, au 13. Le 14 aurait mieux divisé les mois caves, ordinairement de 29 jours, mais c'était un nombre pair, donc de mauvais augure, et on préféra le 13. Chauve-Bertrand, Question calendrier,1920, p. 67.
    ? Le second jour des ides. La veille des ides. Le troisième jour des ides. L'avant-veille des ides. Le quatrième jour des ides. Le troisième jour qui précède les ides. La nuit du 7 au 6 des ides de novembre, les conjurés se trouvèrent réunis (...) dans la maison de M. Porcius Laecca (Mérimée, Conjur. Catilina,1844, p. 314).
    Rem. Le calendrier julien ou vieux calendrier reste en usage dans certains cas seulement jusqu'au xvies. (jusqu'au calendrier grégorien). Il [le pape] chargea par un bref daté du 5 des ides d'octobre de l'année 1234, l'évêque de Hildesheim et les abbés Hermann de Georgenthal, et Raymond de Herford, de procéder à un nouvel examen des miracles attribués à Elisabeth (Montalembert, Elisabeth, 1836, p. 295).
    ? HIST. [P. allus. à l'assassinat de J. César] Ides de mars (44 av. J.-C.). Encore ce grand César avait-il l'âme élégante (...) Il mourut (...) sous le poignard de ses assassins vertueux. Jour des Ides de mars, jour à jamais funeste (A. France, Opinions J. Coignard,1893, p. 155).
    ? P. ext. Époque que l'on a prédite dangereuse à passer. 17 mars. Hier, bien près des ides de mars, l'Allemagne a annoncé à la terre entière qu'elle réarmait (Green, Journal,1935, p. 4).
    Prononc. et Orth. : [id]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 antiq. romaine (Ph. de Thaon, Comput, 1118 ds T.-L.). Empr. au lat.idus, -uum fém. plur. « les ides ». Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ides féminin au pluriel uniquement

    1. (Antiquité) Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre dans le calendrier des anciens Romains, et le treizième des autres mois.
      • Les ides de mars furent fatales à Jules César.
      • Le second, le troisième, le quatrième, etc., des ides : Le premier, le second, le troisième jour, etc., avant les ides.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IDE. n. m.
    T. de jeu de Piquet. Chacun des deux coups que l'on joue pour la décision d'un pari.

    Littré

    IDES (i-d') s. f. plur.
    • Le quinzième jour des mois de mars, de mai, de juillet et d'octobre, et le treizième des autres mois, dans le calendrier des anciens Romains (voy. CALENDES et NONES). Les Étrusques, dont les mois étaient divisés en nones, avaient aussi des ides, qu'ils appelaient itis ou itus?; les Sabins disaient eidus?; les explications que Macrobe tire des mots videre, idulis, iduare, se détruisent les unes par les autres?; il est certain que les Romains entendaient par les ides le jour de la pleine lune, Lacroix, De la religion des Romains, p. 32.

      Les Romains marquaient un certain nombre de quantièmes du mois à l'aide des ides, comptant, en rétrogradant, huit jours des ides, de la sorte?: la veille ou le second jour des ides, le jour qui précède les ides, le troisième jour des ides, le deuxième jour avant les ides, et ainsi de suite jusqu'au huitième jour des ides, qui était le lendemain des nones.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li treizismes u li quinzismes jors du mois est apelés ydes, et tout li jor qui sont des nones jusques as ydes sont denomé des ydes, Comput, f° 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IDES, les, s. f. plur. (Calendrier romain.) idus, uum, ce terme étoit d'usage chez les Romains pour compter & distinguer certains jours du mois ; on se sert encore de cette méthode dans la chancellerie romaine, & dans le calendrier du breviaire.

    Les ides venoient le treizieme jour de chaque mois, excepté dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où elles tomboient le quinzieme, parce que ces quatre mois avoient six jours devant les nones, & les autres en avoient seulement quatre.

    On donnoit huit jours aux ides ; ainsi le huitieme dans les mois de Mars, Mai, Juillet & Octobre, & le sixieme dans les huit autres, on comptoit le huitieme avant les ides, & de même en diminuant jusqu'au douze ou au quatorze, qu'on appelloit la veille des ides, parce que les ides venoient le treize ou le quinze, selon les différens mois.

    Ceux qui veulent employer cette maniere de dater, doivent encore savoir que les ides commencent le lendemain du jour des nones, & se ressouvenir qu'elles durent huit jours : or les nones de Janvier étant le cinquieme dudit mois, on datera le sixieme de Janvier, octavo idus Januarii, huit jours avant les ides de Janvier ; l'onzieme Janvier se datera tertio idus, le troisieme jour avant les ides ; & le treizieme idibus Januarii, le jour des ides de Janvier ; si c'est dans les mois de Mars, de Mai, de Juillet & d'Octobre, où le jour des nones n'est que le sept, on ne commence à compter avant les ides que le huitieme jour de ces quatre mois, à cause que celui des ides n'est que le quinze.

    Pour trouver aisément le jour qui marque les dates des ides dont se sert la chancellerie romaine, comme nous l'avons dit ci-dessus, il faut compter combien il y a de jours depuis la date jusqu'au treize, ou au quinze du mois que tombent les ides, selon le nom du mois, en y ajoutant une unité, & l'on aura le jour de la date. Par exemple, si la lettre est datée quinto idus Januarii, c'est-à-dire le cinquieme jour avant les ides de Janvier, joignez une unité au treize, qui est le jour des ides de ce mois, vous aurez quatorze, ôtez-en cinq, il restera neuf ; ainsi le cinquieme avant les ides est le neuf de Janvier. Si la lettre est datée quinto idus Julii, qui est un mois où le jour des ides tombe le quinze, joignez une unité à quinze, vous aurez seize ; ôtez-en cinq, il reste onze ; ainsi le cinquieme avant les ides de Juillet, c'est le onzieme dudit mois.

    On observera la même méthode quand on voudra employer cette sorte de date ; par exemple, si j'écris le neuf Juillet, depuis le neuf jusqu'à seize il y a sept jours ; ainsi je date septimo idus Julii, le septieme jour avant les ides de Juillet. Voyez Antoine Aubriot, Principes de compter les kalendes, ides & nones.

    Le mot ides vient du latin idus, que plusieurs dérivent de l'ancien toscan iduare, qui signifioit diviser, parce que les ides partageoient les mois en deux parties presqu'égales. D'autres tirent ce mot d'idulium, qui étoit le nom de la victime qu'on offroit à Jupiter le jour des ides ; mais peut être aussi qu'on a donné à la victime le nom du jour qu'elle étoit immolée. Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle chaque mois à huit ides, c'est que le sacrifice se faisoit toûjours neuf jours après les nones, le jour des nones étant compris dans le nombre de neuf.

    Enfin, pour obmettre peu de chose en littérature sur ce sujet, nous ajouterons que les ides de Mai étoient consacrées à Mercure ; les ides de Mars passerent pour un jour malheureux, dans l'idée des partisans de la tyrannie, depuis que César eut été tué ce jour-là ; le tems d'après les ides de Juin étoit réputé favorable aux noces. Les ides d'Août étoient consacrées à Diane, & les esclaves les chommoient aussi comme une fête. Aux ides de Septembre on prenoit les augures pour faire les magistrats, qui entroient en charge autrefois aux ides de Mai, & puis aux ides de Mars, qui furent transportées finalement aux ides de Septembre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ides »

    Du latin idus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. idus, et, dans les plus anciennes inscriptions, eidus. Suivant Macrobe, le mot est étrusque et vient de iduare, signifiant diviser?; c'est en effet la moitié du mois lunaire. Suivant Corssen, idus ou eidus vient du sanscrit iddha, clair, et signifie les jours clairs de la pleine lune. Mais, si le mot est étrusque, a-t-on aucune garantie qu'il appartienne au sanscrit??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    IDE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1785 (M.-E. Bloch, Ichthyologie, part. 1, 21 ds Quem. DDL t. 9). Du lat. sc. idus « poisson de la famille des Cyprinidés », mot introduit par Linné (1767, Systema naturae, t. 1, p. 529); lui-même empr. au suéd. id de même sens (cf. Falk-Torp et Hellquist, Svensk Etymologisk Ordbok), que l'on retrouve dans l'indo-européen ai-dh « brûler, brillant » (cf. Pokorny, Indogermanisches etymologisches Wörterbuch, t. 1), le poisson tirant son nom de son aspect brillant.

    ides au Scrabble


    Le mot ides vaut 5 points au Scrabble.

    ides

    Informations sur le mot ides - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ides au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ides

    Les rimes de « ides »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de ides peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de taupicide      Rimes de deltoïde      Rimes de liquident      Rimes de commandos-suicide      Rimes de cristalloïde      Rimes de triglycérides      Rimes de trépide      Rimes de tabloïd      Rimes de lapide      Rimes de absides      Rimes de trapézoïde      Rimes de bides      Rimes de trépident      Rimes de décident      Rimes de cupides      Rimes de flaccide      Rimes de résident      Rimes de séides      Rimes de translucides      Rimes de homicides      Rimes de subside      Rimes de antiacide      Rimes de coïncident      Rimes de sapides      Rimes de sinusoïdes      Rimes de liquide      Rimes de pégamoïd      Rimes de guident      Rimes de stéroïde      Rimes de rhumatoïde      Rimes de trucides      Rimes de antiacides      Rimes de avides      Rimes de sphéroïdes      Rimes de apatride      Rimes de turgide      Rimes de sulfamides      Rimes de extralucides      Rimes de stéroïdes      Rimes de aramide      Rimes de acide      Rimes de anthropoïde      Rimes de splendides      Rimes de oxydes      Rimes de ride      Rimes de david      Rimes de vide      Rimes de fongicide      Rimes de infanticide      Rimes de liquide     

    Mots du jour

    taupicide     deltoïde     liquident     commandos-suicide     cristalloïde     triglycérides     trépide     tabloïd     lapide     absides     trapézoïde     bides     trépident     décident     cupides     flaccide     résident     séides     translucides     homicides     subside     antiacide     coïncident     sapides     sinusoïdes     liquide     pégamoïd     guident     stéroïde     rhumatoïde     trucides     antiacides     avides     sphéroïdes     apatride     turgide     sulfamides     extralucides     stéroïdes     aramide     acide     anthropoïde     splendides     oxydes     ride     david     vide     fongicide     infanticide     liquide     


    Les citations sur « ides »

    1. C'est avec des supertozoïdes qu'on fait des bébés...

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    2. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    3. Les enfants doivent avoir pour amis leurs camarades, et non pas leurs pères et leurs maîtres. Ceux-ci ne doivent être que leurs guides.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. J'explore, je compte tes plis, tes rides et je les caresse avec mes mains pleines de taches de vieillesse.

      Auteur : Pascal Rabaté - Source : Les Petits Ruisseaux (2006)


    5. Il vaut le détour, mais pas dans le sens où l'entendent les guides.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. Il échappe à Sainte-Beuve: «Une femme, quand je l'ai vue une fois, je l'estime; mais je porte mes spermatozoïdes autre part...»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 24 octobre 1864


    7. Les rides devraient être tout simplement la trace des sourires.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    8. On a vu des hommes conscients accomplir leur tâche au milieu des plus stupides des guerres sans se croire en contradiction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    10. Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    11. Les prairies étaient vides, le vent agitait la rivière; au fond, de grandes herbes s'y penchaient, comme des chevelures de cadavres flottant dans l'eau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    12. La nourriture est beaucoup plus chargée en symboles qu'en glucides, lipides et protides. On mange plus de symboles que de chimie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    13. Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    14. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    15. La tautologie et la contradiction sont vides de sens. (Comme le point, duquel partent deux flèches en directions opposées.) (Je ne sais rien du temps qu'il fait par exemple, lorsque je sais: ou il pleut ou il ne pleut pas.)

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    16. Le sexe sans amour est une expérience vide. - - Oui, mais parmi les expériences vides, c'est une des meilleures!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    17. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies leurs yeux sont de belles fleurs candides, des fleurs de serre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    19. Prenons garde que la vieillesse ne nous attache plus de rides à l'esprit qu'au visage.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    20. Passé huit heures du soir, les héros de roman ne courent pas les rues dans le quartier des Invalides.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Europe buissonnière (1961)


    21. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    22. Auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Le Loup et l'Agneau


    23. Les retours sont toujours titubants, les pieds hésitent, une partie de vous reste là-bas dans la profondeur des forêts, au bord des fleuves. Il faut du temps pour revenir. L'avion ne vous en laisse aucun. Il vous précipite chez vous, vous noie dans le connu et vous dégueule de trente-cinq degrés à l'ombre à quatorze degrés sans soleil. Vous laissez les regards, les rires et vous revenez les mains vides des mains tenues.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    24. Une excursion dans le monde des vivants devenait inévitable, mes placards et mon frigo étaient désespérément vides.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    25. Parmi les frayeurs imposées à l'homme par son ignorance, la crainte de la mort doit être comptée parmi les plus solides et les plus profondes.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Le Diable, étude historique, critique et médicale (1926)


    Les citations sur ides renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ides »

    Idéal, aleIdéalementIdéalismeIdéalisteIdéationIdéeIdentificationIdentifierIdentitéIdéographiquementIdéographismeIdéologieIdéologisteIdéologueIdes

    Les mots débutant par ide  Les mots débutant par id

    ideidéalidéalidéaleidéalementidéalesidéalisaitidéalisantidéalisationidéaliseidéaliséidéaliséeidéaliséesidéalisentidéaliseridéalisésidéalismeidéalismesidéalisteidéalisteidéalistesidéalistesidéalsidéalsidéationidéauxidéauxidéeidée-cléidée-forceidéelidéesidées-forcesIdegemidemidentifiaidentifiableidentifiablesidentifiaiidentifiaientidentifiaisidentifiaitidentifiantidentifiantidentifiassentidentifiâtidentificateuridentificateuridentificationidentifications

    Les synonymes de « ides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ides dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ides dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ides ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ides     Citation sur ides   Poèmes ides   Proverbes ides   Rime avec ides    Définition de ides  


    Définition de ides présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ides sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ides notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 12:48:20