Définition de « râlent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ralent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râlent pour aider à enrichir la compréhension du mot Râlent et répondre à la question quelle est la définition de ralent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe râler.

    Pas de définition complémentaire
    RÂLER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1456 rasler « marchander, barguigner » (Scène de l'aveugle et de son valet, éd. G. Cohen ds Romania t. 41, p. 357); puis 1841 (Moreau-Christophe, loc. cit.); 2. 1549 raller « faire en respirant un bruit rauque causé par l'embarras des bronches » (Est.); 1690 raller « crier (du cerf) » (Fur.); 1857 râler « dire en râlant » (Th. Gautier, Avatar, chez Michel Lévy Frères, p. 78); 1916 « grogner, protester » (Barbusse, loc. cit.). Doublet fr. de racler*.

    râlent au Scrabble


    Le mot râlent vaut 6 points au Scrabble.

    ralent

    Informations sur le mot ralent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râlent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ralent

    Les rimes de « râlent »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de râlent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de écale      Rimes de paranormal      Rimes de prévalent      Rimes de chien-étoile      Rimes de orbitales      Rimes de paroissiale      Rimes de pascale      Rimes de fractale      Rimes de libidinale      Rimes de brutales      Rimes de fatal      Rimes de départementale      Rimes de nasal      Rimes de bancales      Rimes de chialent      Rimes de picturale      Rimes de animal      Rimes de viscérale      Rimes de total      Rimes de paranormale      Rimes de squales      Rimes de directoriale      Rimes de major-général      Rimes de commerciale      Rimes de morale      Rimes de cantonal      Rimes de mondiale      Rimes de neural      Rimes de collatérales      Rimes de gales      Rimes de asociale      Rimes de saturnales      Rimes de philosophal      Rimes de primordiale      Rimes de vice-amiral      Rimes de mezcal      Rimes de microcéphales      Rimes de opale      Rimes de carcéral      Rimes de cérébral      Rimes de anticléricales      Rimes de causal      Rimes de softball      Rimes de cubital      Rimes de crucial      Rimes de littérale      Rimes de cérébro-spinale      Rimes de Herstal      Rimes de étale     

    Mots du jour

    Villers-Devant-Orval     écale     paranormal     prévalent     chien-étoile     orbitales     paroissiale     pascale     fractale     libidinale     brutales     fatal     départementale     nasal     bancales     chialent     picturale     animal     viscérale     total     paranormale     squales     directoriale     major-général     commerciale     morale     cantonal     mondiale     neural     collatérales     gales     asociale     saturnales     philosophal     primordiale     vice-amiral     mezcal     microcéphales     opale     carcéral     cérébral     anticléricales     causal     softball     cubital     crucial     littérale     cérébro-spinale     Herstal     étale     


    Les citations sur « râlent »

    1. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    2. C'est quand on est jeune et sensible qu'on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu'on ressent moins vivement les choses, qu'on est plus cuirassé et qu'on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    3. Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


    4. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    5. Vouloir retenir un amour qui meurt, c'est prétendre ralentir le cours des jours.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner. Mais mâchonner sa vie, c'est un travail. Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    7. Les mouvements de son coeur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine s'épuise, comme un écho disparaît.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    8. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    9. Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaire

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    10. C'est un pays de lenteur. Un pays d'il y a longtemps. On apprend plus facilement certaines choses quand on les regarde arriver au ralenti.

      Auteur : Rick Bass - Source : Winter (2010)


    11. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    12. On remarque qu'une société est en danger quand ses vieux accélèrent le rythme au lieu de le ralentir. On se demande où ils vont tous si vite ?

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


    13. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

      Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


    14. Dans les lieux peu courus, j'ai tendance à ralentir l'allure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    16. On ralentit, on allait entrer dans un patelin. Les mômes y se cassent. On se dit: on leur fait peur.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    17. Cinq ou six mois d'hymen ralentissent les flammes.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), II, 2


    18. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    19. Un sentiment naît, grandit, s'épanouit, se dessèche comme une plante, par une évolution parfois ralentie, parfois rapide, toujours inconsciente.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    20. Je travaille beaucoup, je fais plus de sport qu'à 40 ans, je ne me sens ni ralentie, ni diminuée et j'aime me sentir séduisante.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview accordée au magazine Elle, le 25 janvier 2019


    21. Ils savent déjà tout l'un de l'autre. Ils s'aiment trop pour se quitter, ils ne s'aiment plus assez pour se montrer qu'ils s'aiment. Ils ont les cheveux blancs, le coeur ralenti, des lignes de vie accidentées et des tonnes d'albums photo jaunis.

      Auteur : Géraldine Maillet - Source : J'ai vécu de vous attendre (2013)


    22. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    23. Pour vous dire la vérité, vu mon âge, oui, j'ai envie de ralentir un peu le rythme. Entre les répétitions, on a joué 160 fois la pièce, j'ai tourné deux films. J'ai besoin d'un peu d'oxygène. Enchaîner tous ces projets, ça fatigue un peu quand même.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    24. Beaucoup de gens disent qu'ils s'assagissent avec l'âge. En vérité, ils se tassent, ils ralentissent. Ils perdent de leurs saillances. Ils s'enlisent dans un sable mou et s'enfoncent en toute confiance. C'est ce qu'on appelle mûrir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    25. Et tout à coup ce filet d'eau sur un volcan, la chute mince et ralentie de l'esprit.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)


    Les citations sur râlent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ralent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ralent »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « ralent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râlent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ralent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râlent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râlent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râlent     Citation sur râlent   Poèmes râlent   Proverbes râlent   Rime avec râlent    Définition de râlent  


    Définition de râlent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râlent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râlent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:23:38