Définition de « racial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racial pour aider à enrichir la compréhension du mot Racial et répondre à la question quelle est la définition de racial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) racial

  • Relatif à la race. - Ils sont souvent victimes de discrimination raciale.


    Définitions de « racial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACIAL, -ALE, -AUX, adj.

    Relatif à la race, aux différentes races humaines. L'étude des grands problèmes économiques, sociaux et raciaux (Carrel, L'Homme, 1935, p. 223).Du mépris des sciences rationnelles on glisse facilement au rejet de la notion de progrès (...) puis tout doucement au retour à l'artisanat et à l'exaltation des vieilles vertus raciales (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 18).
    ? Lois raciales, lois de discrimination raciale. Le gouvernement de M. Pétain souscrit aux lois raciales, livre à la Gestapo les étrangers (Mauriac, Cah. noir, 1944, p. 372).
    REM.
    Racialement, adv.Par la race; en fonction de la race. Les aborigènes australiens sont considérés par les spécialistes comme racialement apparentés à certaines peuplades (...) décrites dans le chapitre précédent (Page, Dern. peuples primit., 1941, p. 43).
    Prononc.: [?asjal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1911 (Lar. mens., p. 48b). Dér. de race*; suff. -(i)al*. Cf. angl. racial dep. 1862 ds NED. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

    racial « relatif à la race, aux races »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    racial \?a.sjal\

    1. Relatif à la race.
      • Ils sont souvent victimes de discrimination raciale.
      • A cette époque, aux États Unis, les Blancs qui militent aux côtés des Noirs contre les discriminations raciales, sont progressivement exclus de toute alliance de long terme avec les Noirs. La lutte contre le racisme devient un monopole Noir. (Yves Mamou, « Plus l'Occident est tolérant et antiraciste, plus on l'accuse d'être intolérant et raciste », Le Figaro Vox, 5 janvier 2021 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « racial »

    (1911) Dérivé de race, avec le suffixe -ial, calque de anglais racial qui existe depuis la seconde moitié du xixe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1911 (Lar. mens., p. 48b). Dér. de race*; suff. -(i)al*. Cf. angl. racial dep. 1862 ds NED.

    racial au Scrabble


    Le mot racial vaut 8 points au Scrabble.

    racial

    Informations sur le mot racial - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racial

    Les rimes de « racial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de racial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de féodale      Rimes de corral      Rimes de boréal      Rimes de Pyrénées-Orientales      Rimes de rhumatismale      Rimes de optimale      Rimes de matrimoniales      Rimes de géniales      Rimes de dorsales      Rimes de préfrontale      Rimes de châles      Rimes de sororale      Rimes de sculptural      Rimes de intestinales      Rimes de expérimentale      Rimes de atonales      Rimes de colonial      Rimes de serval      Rimes de carcéral      Rimes de papal      Rimes de littorale      Rimes de raciales      Rimes de égale      Rimes de sales      Rimes de bucéphales      Rimes de philosophale      Rimes de rénales      Rimes de lexical      Rimes de gastro-intestinale      Rimes de cérémonial      Rimes de corticale      Rimes de cérébral      Rimes de commerciales      Rimes de bal      Rimes de cavale      Rimes de cathédrales      Rimes de inégale      Rimes de multinationale      Rimes de sinusale      Rimes de lustral      Rimes de conjecturale      Rimes de cordiale      Rimes de déhale      Rimes de chippendale      Rimes de intestinale      Rimes de commerciales      Rimes de guindals      Rimes de idéale      Rimes de automnale      Rimes de hélicoïdal     

    Mots du jour

    féodale     corral     boréal     Pyrénées-Orientales     rhumatismale     optimale     matrimoniales     géniales     dorsales     préfrontale     châles     sororale     sculptural     intestinales     expérimentale     atonales     colonial     serval     carcéral     papal     littorale     raciales     égale     sales     bucéphales     philosophale     rénales     lexical     gastro-intestinale     cérémonial     corticale     cérébral     commerciales     bal     cavale     cathédrales     inégale     multinationale     sinusale     lustral     conjecturale     cordiale     déhale     chippendale     intestinale     commerciales     guindals     idéale     automnale     hélicoïdal     


    Les citations sur « racial »

    1. Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    2. En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparu. Les racistes appartiennent au passé. ... Quelqu'un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l'est pas. À moins que le moment soit venu d'éliminer le mot « raciste ». De trouver quelque chose de nouveau. Comme « Syndrome de trouble racial ». Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    3. Je crois cependant que notre nation, aujourd'hui, ne peut pas se permettre d'ignorer la question raciale.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    4. L'État est un organisme racial et non une organisation économique.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    5. La question sociale ne se dissout pas dans les rapports de classe mais elle doit incorporer, sans hiérarchie déterminée, d’autres rapports sociaux, en particulier ceux fondés sur les hiérarchies raciales.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    6. Je veux voir un flic tirer sur un adolescent blanc et sans défense. Je veux voir un homme blanc incarcéré pour avoir violé une femme noire. Alors ­seulement, si vous me demandez : « En a-t-on fini avec les distinctions raciales ? , je vous répondrai oui. »

      Auteur : Toni Morrison - Source : Au quotidien The Telegraph en 2015


    7. Le lecteur de « Mein Kampf » doit donc se souvenir des crimes contre l’humanité qui ont été commis en application de cet ouvrage, et réaliser que les manifestations actuelles de haine raciale participent de son esprit.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    8. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    9. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    10. Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.


    11. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    12. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    13. D'après les nouvelles lois raciales, tout était blanc ou noir. Le gris avait cessé d'exister.

      Auteur : Malla Nunn - Source : Justice dans un paysage de rêve (2011)


    14. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    15. L'autarcie culturelle et raciale est une marche à la mort. Elle est tout aussi irréalisable que son contraire, une culture mondiale uniforme.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


    16. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


    17. La haine raciale est une cause importante de mécontentement chez les Noirs américains, et un outil efficace pour les convertir au communisme, peut-être le plus efficace dont nous disposions.

      Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


    18. Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    19. Il est très rare que l'ethnie à laquelle appartient l'auteur racialiste ne se trouve pas au sommet de sa hiérarchie.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    20. Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert ou de Richelieu.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)


    21. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    22. Et il ne faut jamais sous-estimer la terreur de l'Amérique blanche à l'idée d'une société où l'égalité raciale serait devenue la loi.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    23. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    24. Nous ne sommes pas même aussi avancés qu'en 1954. Nous sommes en recul par rapport à 1954. La ségrégation est plus considérable aujourd'hui qu'en 1954. Il y a davantage d'animosité raciale, davantage de haine raciale, davantage de violence raciale aujourd'hui, en 1964, qu'en 1954. Où est le progrès ?

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    Les citations sur racial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racial »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racial»

    Les synonymes de racial :

      1. ethnique

    synonymes de racial

    Fréquence et usage du mot racial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racial     Citation sur racial   Poèmes racial   Proverbes racial   Rime avec racial    Définition de racial  


    Définition de racial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:11:18