Définition de « céréale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cereale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur céréale pour aider à enrichir la compréhension du mot Céréale et répondre à la question quelle est la définition de cereale ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.?e.al) céréale (f)

  • Plante cultivée principalement pour ses grains utilisés dans lalimentation de l’homme et de certains animaux domestiques. (note) Parfois lon cultive des céréales pour utiliser toute la plante comme fourrage. - Le blé est une céréale à paille, cultivée pour son grain. - Le maïs est une céréale qui peut être cultivée pour donner sa tige et ses feuilles comme fourrage au bétail.

  • Graine de ces plantes. - Cette farine est composée de deux céréales, blé et épeautre. (fr-accord-mf|se.?e.al) céréale (mf)

  • Qui produit des graines propres à la nourriture de l’homme et de certains animaux domestiques. - Les plantes céréales. (-ortho-alt-) céréal


    Définitions de « céréale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉRÉALE, adj. fém. et subst. fém.

    BOTANIQUE
    I.? Adj. fém., vieilli, rare. [En parlant de plantes] Qui produit des grains servant à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques. Plantes céréales :
    1. Semences céréales. À acquérir à Brest : froment des différentes espèces 8 boisseaux. Maïs des différentes variétés 4 boisseaux. Sarrasin, ou blé noir 4 boisseaux. Riz de Piémont 4 boisseaux. Orge des différentes espèces 4 boisseaux. Avoine des différentes variétés 2 boisseaux. Seigle 4 boisseaux. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 237.
    Rem. Cet adj. n'est attesté ds la docum. qu'au plur. et au début du xixes. (cf. également Cabanis, Bernardin de Saint-Pierre, Brillat-Savarin); il est à nouveau attesté au milieu du xxes., mais au sing. chez Bosco, Le Mas Théotime, 1945, p. 332 : il [le mas Théotime] a sa grandeur céréale au Midi et chez Claudel, Connaissance de l'Est, 1907, p. 70 : assis parmi la paix de toute la terre, dans la solitude céréale où l'adj. accompagne un subst. abstrait.
    ? P. méton. [En parlant des grains ou de la farine qu'on en extrait] Qui appartient à ces plantes mêmes. Graines céréales. Les boissons qui se retirent des graines céréales fermentées ont une action plus douce (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 2, 1808, p. 78).
    II.? Subst. fém., le plus souvent au plur. Plante portant des grains qui servent à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques. Scier des céréales avec la faucille à dents (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 154).Le seigle, la céréale qui pousse sur les sols les plus pauvres (Macaigne, Précis d'hygiène,1911, p. 251):
    2. Le riz. (...) à la faveur des pluies d'été, (...) se développe tout un groupe de plantes nourricières, capables de parcourir en quelques mois leur cycle et de parvenir simultanément à maturité. (...) Il y a parmi elles une céréale particulièrement désignée par la célérité de sa croissance et par sa valeur nutritive sans égale sur un espace restreint : (...) le riz est devenu la plante de culture par excellence. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 143.
    ? P. méton. Les grains de ces plantes, la farine que l'on en extrait. Bouillie de céréales. Importations (...) 15 millions de quintaux de céréales secondaires (Quelques aspects de l'équipement agric. en France, 2, 1951, p. 6).L'addition aux farines de blé de farines d'autres céréales (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 9).
    SYNT. Céréales exotiques (maïs, mil ou millet, riz, sorgho), céréales les plus importantes (blé, seigle, orge, avoine), céréales pauvres (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 299), céréales secondaires (J. Brunhes, La Géogr. hum., 1942, p. 139); champs, culture, farines, graines, production de céréales.
    Prononc. et Orth. : [se?eal]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. Mil. xvies. adj. cereal « de Cérès » (Peletier du Mans, 1erLivre des Georgiques, p. 59 ds Hug.) seulement au xvies.; 1704 subst. fém. plur. Ceréales « Fêtes en l'honneur de Cérès » (Trév.); 2. 1792 adj. « qui a des grains farineux servant à la nourriture de l'homme » (Encyclop. méthod. Méd.); 1835 subst. (Ac.). Empr. au lat. cerealis, attesté au sens de « qui touche à Cérès, déesse des moissons », Plaute, Men. 101, ds TLL s.v. Ceres, 343, 44 cf. avec le 1erex. : Virgile, Georg., 1, 212, ibid. 343, 45 : cereale papaver; d'où p. méton. « relatif au blé » (Virgile, Georg., 2, 517, ibid. 344, 21). Fréq. abs. littér. : 121.
    DÉR. 1.
    Céréaliculture, subst. fém.Culture des céréales (cf. M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde, 1966, p. 108). ? 1reattest. 1929 (Lar. 20e); de céréale, élément suff. -culture*.
    2.
    Céréalier, ière, adj.a) Qui concerne les céréales. Cultures, régions céréalières. Passage de l'économie céréalière et pastorale (...) à l'économie maraîchère (Traité de sociol.,1967, p. 262).Emploi des excédents céréaliers (Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde,1966, p. 156).b) [En parlant de pers.] Qui est producteur de céréales (cf. Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde, p. 159);en emploi subst. (cf. M. Debatisse, La Révolution silencieuse, 1963, p. 96).? [se?ealje], fém. [j?:?]. ? 1reattest. 1951 (T. Ballu, Le Machinisme agricole, p. 105 ds Rob. Suppl.); de céréale, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    3.
    Céréaline, subst. fém.,chim. Enzyme contenue dans le son (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 2evol., 1870, p. 1398). Rem. La docum. atteste ce mot au sens de « enveloppe du maïs ».Les squamules de maïs, ? on appelait cela de la « céréaline » ? servaient à faire des bouillies (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 322).? Seule transcr. ds Littré : sé-ré-a-li-n'. ? 1reattest. 1858 (Littré-Robin); de céréale, suff. -ine*. ? Fréq. abs. littér. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    céréale \se.?e.al\ féminin

    1. (Botanique)
      1. (Généralement au pluriel) Graminée cultivée principalement pour ses grains utilisés dans l'alimentation de l'homme et de certains animaux domestiques. ? Note : Toutefois elle est parfois cultivée pour utiliser toute la plante comme fourrage.
        • Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d'autres contrées. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
        • Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface ?devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés? se prête bien à la culture des céréales. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
        • Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron. (Index phytosanitaire de l'ACTA, 1961, p. 113)
      2. (Par métonymie) Graine de ces plantes.
        • Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que dans une céréale destinée à l'alimentation du bétail. (Gabriel Guet, Mémento d'agriculture biologique, éditions Agridécisions, 2003, 2e édition, p. 187)

    Adjectif - français

    céréale \se.?e.al\ féminin

    1. (Botanique) (Vieilli) (Rare) Qualifie les plantes qui produisent des graines propres à la nourriture de l'homme et de certains animaux domestiques.
      • La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides. (Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France, 1812, p. 130)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉRÉALE. adj. f.
    Qui produit des graines propres à la nourriture de l'homme et de certains animaux domestiques. Les graines céréales. Il s'emploie surtout comme nom féminin. La culture des céréales, c'est-à-dire du blé, du seigle, etc.

    Littré

    CÉRÉALE (sé-ré-a-l')
    • 1Adj. qui ne s'emploie qu'au féminin et surtout au pluriel, et ne se dit que de plantes et de graines propres à fournir du pain. Plantes, graines céréales.
    • 2 S. f. L'orge est une céréale. La culture, le prix des céréales. L'exportation des céréales. La législation des céréales, dans le sens légal, comprend les farines de ces graines ou plantes.
    • 3 S. f. plur. Fêtes romaines en l'honneur de Cérès, déesse des moissons.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CÉRÉALE.
    1Ajoutez?:

    Lois céréales, lois relatives au commerce des grains. Si ses lois céréales font moins d'honneur à Colbert que ses mesures financières?, L. de Carné, Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1857, p. 61.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « céréale »

    Cerealis, de Ceres (voy. CÉRÈS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (Vers 1550) Du latin cerealis (« relatif à Cérès »). Même racine indo-européenne que creare (« créer ») et crescere (« croître »).
    (Nom) (1835) Ellipse de plantes céréales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉRÉALE, adj. fém. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xvies. adj. cereal « de Cérès » (Peletier du Mans, 1erLivre des Georgiques, p. 59 ds Hug.) seulement au xvies.; 1704 subst. fém. plur. Ceréales « Fêtes en l'honneur de Cérès » (Trév.); 2. 1792 adj. « qui a des grains farineux servant à la nourriture de l'homme » (Encyclop. méthod. Méd.); 1835 subst. (Ac.). Empr. au lat. cerealis, attesté au sens de « qui touche à Cérès, déesse des moissons », Plaute, Men. 101, ds TLL s.v. Ceres, 343, 44 cf. avec le 1erex. : Virgile, Georg., 1, 212, ibid. 343, 45 : cereale papaver; d'où p. méton. « relatif au blé » (Virgile, Georg., 2, 517, ibid. 344, 21).

    céréale au Scrabble


    Le mot céréale vaut 9 points au Scrabble.

    cereale

    Informations sur le mot cereale - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot céréale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cereale

    Les rimes de « céréale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de céréale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de fatale      Rimes de arrière-salle      Rimes de rivale      Rimes de étale      Rimes de Durnal      Rimes de augurale      Rimes de cléricales      Rimes de brachycéphales      Rimes de tribal      Rimes de pentothal      Rimes de cales      Rimes de passepoil      Rimes de tropicales      Rimes de dévoiles      Rimes de prévalent      Rimes de Limal      Rimes de final      Rimes de gavial      Rimes de intertribal      Rimes de mi-animal      Rimes de létal      Rimes de zodiacal      Rimes de illégales      Rimes de orignal      Rimes de proche-oriental      Rimes de libidinal      Rimes de hémorroïdale      Rimes de occidental      Rimes de labial      Rimes de paramédical      Rimes de pascal      Rimes de communales      Rimes de cervicale      Rimes de pontificale      Rimes de anale      Rimes de finales      Rimes de Pyrénées-Orientales      Rimes de domaniale      Rimes de sentimental      Rimes de littérales      Rimes de étoilent      Rimes de Remersdaal      Rimes de moelle      Rimes de séminale      Rimes de surmâle      Rimes de casse-dalles      Rimes de nasale      Rimes de humérale      Rimes de capital      Rimes de faciale     

    Mots du jour

    fatale     arrière-salle     rivale     étale     Durnal     augurale     cléricales     brachycéphales     tribal     pentothal     cales     passepoil     tropicales     dévoiles     prévalent     Limal     final     gavial     intertribal     mi-animal     létal     zodiacal     illégales     orignal     proche-oriental     libidinal     hémorroïdale     occidental     labial     paramédical     pascal     communales     cervicale     pontificale     anale     finales     Pyrénées-Orientales     domaniale     sentimental     littérales     étoilent     Remersdaal     moelle     séminale     surmâle     casse-dalles     nasale     humérale     capital     faciale     


    Les citations sur « céréale »

    1. Chaque année l'Amérique augmente ses exportations de céréales. On nous menace d'une vraie inondation du marché.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Mon chat, c'est un céréale killer de mulots !

      Auteur : Michèle Guérin - Source : Maîtresse ! Les plus belles perles d'enfants entendues par une institutrice (2015)


    3. Si l'introduction des céréales est défendue en nature, les braves gens qui font les lois n'ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    4. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

      Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


    5. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

      Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


    6. La plupart des incendies qui, dans la campagne, dévorent les toits de chaume et surtout les meules de céréales et de foins, sont le fait de fillettes de quatorze à seize ans, maladivement prédisposées à la pyromanie.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    7. Froment: Céréale dont on peut tirer un whiskey raisonnablerment bon, non sans se donner un peu de mal, et qui permet également de faire du pain.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Il m'a toujours semblé ridicule qu'on puisse avoir envie de sortir avec quelqu'un sous prétexte qu'il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût.

      Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


    9. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

      Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


    10. Blé : céréale dont on arrive, non sans peine, à tirer un assez bon whisky et qu'on utilise pour faire du pain.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur céréale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cereale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cereale »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cereale»

    Les synonymes de céréale :

      1. avoine
      2. blé
      3. froment
      4. sarrasin
      5. touselle
      6. malt
      7. orge

    synonymes de céréale

    Fréquence et usage du mot céréale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cereale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot céréale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Céréale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations céréale     Citation sur céréale   Poèmes céréale   Proverbes céréale   Rime avec céréale    Définition de céréale  


    Définition de céréale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot céréale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot céréale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:42:29