Définition de « baigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Baigné et répondre à la question quelle est la définition de baigne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe baigner.

    Pas de définition complémentaire
    BAIGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).

    baigné au Scrabble


    Le mot baigné vaut 9 points au Scrabble.

    baigne

    Informations sur le mot baigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baigne

    Les rimes de « baigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de baigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de satanée      Rimes de sélectionnés      Rimes de enrubannait      Rimes de miné      Rimes de cheminée      Rimes de guinée      Rimes de nouveaux-nés      Rimes de débinés      Rimes de ajournait      Rimes de approvisionnée      Rimes de stationnée      Rimes de coltinait      Rimes de désincarné      Rimes de baluchonner      Rimes de galonnés      Rimes de vallonnée      Rimes de tapiné      Rimes de aîné      Rimes de fortunés      Rimes de cornés      Rimes de suriné      Rimes de excursionnaient      Rimes de maçonné      Rimes de terminai      Rimes de satinés      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de tambourinais      Rimes de ensoutanées      Rimes de praliné      Rimes de adonnaient      Rimes de postillonnait      Rimes de pilonnée      Rimes de fonctionner      Rimes de déchaînaient      Rimes de étreignais      Rimes de cané      Rimes de irraisonnée      Rimes de devenait      Rimes de dédaignés      Rimes de malintentionnée      Rimes de bâillonnez      Rimes de rejoignez      Rimes de émané      Rimes de condamner      Rimes de turlupinée      Rimes de fournées      Rimes de panathénées      Rimes de inclinaient      Rimes de rationné      Rimes de devinait     

    Mots du jour

    satanée     sélectionnés     enrubannait     miné     cheminée     guinée     nouveaux-nés     débinés     ajournait     approvisionnée     stationnée     coltinait     désincarné     baluchonner     galonnés     vallonnée     tapiné     aîné     fortunés     cornés     suriné     excursionnaient     maçonné     terminai     satinés     tire-bouchonnés     tambourinais     ensoutanées     praliné     adonnaient     postillonnait     pilonnée     fonctionner     déchaînaient     étreignais     cané     irraisonnée     devenait     dédaignés     malintentionnée     bâillonnez     rejoignez     émané     condamner     turlupinée     fournées     panathénées     inclinaient     rationné     devinait     


    Les citations sur « baigné »

    1. Qu'est-ce que le jour? Une femme qui se baigne nue à la tombée de la nuit.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    2. Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang.

      Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973


    3. Heureux adj : Qui baigne dans l'euphorie, même si tout va mal.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    4. Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)


    5. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    6. Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    7. Nous pensons à la vie comme à un solide immuable et nous sommes sidérés quand le temps nous apprend qu'il s'agit plutôt d'un liquide. On ne pouvait pas se baigner une seule fois dans le même fleuve, encore moins deux fois.

      Auteur : Jim Harrison - Source : La Route du retour (1998)


    8. Quand un marin se baigne, c'est toujours pour la dernière fois.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    9. Monsieur faisait, en toutes choses, comme font la plupart des hommes quand ils se baignent: ils ferment les yeux en se jetant dans l'eau.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    10. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    11. Exploit peu ordinaire d'un baigneur unijambiste du Pas-de-Calais, il a mis un pied dans la Manche!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    12. Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)


    13. L'aube paraissait à peine; tout était encore baigné du sombre de la nuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    14. J'eus l'heureuse et simple idée de tenter de voir à travers la serrure, et je vis en effet cette femme adorable à genoux, baignée de larmes, et priant avec ferveur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    15. Julien se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m'émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    16. Baigné d'air chaud, pénétré de silence et sous l'empire de sensations extraordinairement douces et perfides ...

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    17. Le génie est un flot baigné par la folie.

      Auteur : Emile Augier - Source : Maître Guérin


    18. Joseph forçait toujours Suzanne à rentrer dans l'eau. Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer, à Ram. Suzanne était réticente.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    19. Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    20. Il y a du tabernacle dans l'agrandisseur, de l'enfer dans la lumière sanglante où l'on baigne, de l'alchimie dans les bacs de révélateur, d'arrêt et de fixage ...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    21. Fais tout pour que le rêve ne baigne pas dans du formol.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    22. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment, 91


    23. L'acte qui, durant le déjeuner, était déjà en elle à son insu, commença alors d'émerger du fond de son être, - informe encore, mais à demi-baigné de conscience.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    24. Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, - Picoté par les blés, fouler l'herbe menue: - Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. - Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation


    25. Assister à une autopsie, dans ces salles carrelées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer: on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.

      Auteur : Valentin Musso - Source : La ronde des innocents (2010)


    Les citations sur baigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baigne »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baigne»

    Les synonymes de baigné :

      1. imprégné
      2. détrempé
      3. humecté
      4. imbibé
      5. trempé
      6. pénétré

    synonymes de baigné

    Fréquence et usage du mot baigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baigné     Citation sur baigné   Poèmes baigné   Proverbes baigné   Rime avec baigné    Définition de baigné  


    Définition de baigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:32:00