Définition de « baigné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Baigné et répondre à la question quelle est la définition de baigne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
baigné au Scrabble
Le mot baigné vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot baigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baigné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « baigné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de baigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de déjeuners Rimes de sonnez Rimes de espionner Rimes de rasséréner Rimes de étonnés Rimes de marmonner Rimes de savonnée Rimes de gagnée Rimes de baronnait Rimes de peignée Rimes de caserner Rimes de fanés Rimes de gouvernez Rimes de congestionnés Rimes de dandinais Rimes de surmenées Rimes de connais Rimes de canné Rimes de canonnées Rimes de canonner Rimes de combinés Rimes de égrené Rimes de satonné Rimes de embobinées Rimes de disciplinée Rimes de tourné Rimes de approvisionnait Rimes de canonné Rimes de maçonnés Rimes de proportionner Rimes de tournées Rimes de inséminés Rimes de moulinait Rimes de brillantiner Rimes de pistonnés Rimes de acheminer Rimes de maquignonné Rimes de pralinés Rimes de ratiocinait Rimes de trottinait Rimes de raciner Rimes de tâtonnait Rimes de canonnés Rimes de déracinées Rimes de acharné Rimes de jaspiner Rimes de consternés Rimes de écornés Rimes de sillonnez Rimes de petit-déjeunerMots du jour
déjeuners sonnez espionner rasséréner étonnés marmonner savonnée gagnée baronnait peignée caserner fanés gouvernez congestionnés dandinais surmenées connais canné canonnées canonner combinés égrené satonné embobinées disciplinée tourné approvisionnait canonné maçonnés proportionner tournées inséminés moulinait brillantiner pistonnés acheminer maquignonné pralinés ratiocinait trottinait raciner tâtonnait canonnés déracinées acharné jaspiner consternés écornés sillonnez petit-déjeuner
Les citations sur « baigné »
- Dans le silence qui suivit l'explosion, les plaintes flottèrent comme les notes de violoncelle bon marché qui émanent des cages à bestiaux dans lesquelles les bovins flairent leur avenir baigné de sang.Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)
- Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps
- Quand on va se baigner, on a chacun droit à son mètre carré. Quelqu'un voudrait se noyer, qu'il pourrait pas.Auteur : Fernand Raynaud - Source : Vive le camping
- Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)
- Nous pensons à la vie comme à un solide immuable et nous sommes sidérés quand le temps nous apprend qu'il s'agit plutôt d'un liquide. On ne pouvait pas se baigner une seule fois dans le même fleuve, encore moins deux fois.Auteur : Jim Harrison - Source : La Route du retour (1998)
- Quand un marin se baigne, c'est toujours pour la dernière fois.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Le visage de certaines femmes jusque dans la maturité demeure baigné d'enfance; c'est peut-être leur enfance éternelle qui fixe notre amour et le délivre du temps.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Nous sommes des êtres photosensibles. Le même paysage nous transporte ou nous laisse indifférent selon la qualité de lumière qui le baigne. La joie accompagne plus aisément les journées glorieuses- lumineuses. Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beautéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Isolé partout,
Baigné dans tout,
J'expire.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987) - Les âmes se pèsent dans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les paroles que nous prononçons n'ont de sens que grâce au silence où elles baignent.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)
- Parfois la démocratie doit être baignée dans le sang.Auteur : Augusto Pinochet - Source : In Times Lundi 1 Octobre 1973
- La société et la science ont tellement baigné dans les idées du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence
- Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Qu'est-ce que le jour? Une femme qui se baigne nue à la tombée de la nuit.Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)
- Dans nos moeurs, un beau-père ne se baigne point avec son gendre, ni un père avec son fils, dès qu'il est sorti de l'enfance. On ne saurait assez se conformer à ces règles de pudeur, surtout lorsque c'est la nature qui les a faites.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Fais tout pour que le rêve ne baigne pas dans du formol.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Mémoire baignée de larmes, la poésie est mémoire baignée de larmes.Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Claireveillée de printemps (1966)
- Le coeur meurtri, à la fin, baigné de tant d'espoir.Auteur : Hiromi Kawakami - Source : Les Années douces (2000)
- Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 33
- Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Le génie est un flot baigné par la folie.Auteur : Emile Augier - Source : Maître Guérin
- J'ai navigué mon corps par-ci
Je l'ai baigné par-là aussi
Ton eau n'était pas la plus chaude
Il y a si longtemps que je rôde
Depuis je ne plonge qu'en toi.Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965)
Les mots proches de « baigne »
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser BaissièreLes mots débutant par bai Les mots débutant par ba
bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailes
Les synonymes de « baigne»
Les synonymes de baigné :- 1. imprégné
2. détrempé
3. humecté
4. imbibé
5. trempé
6. pénétré
synonymes de baigné
Fréquence et usage du mot baigné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baigné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baigné ?
Citations baigné Citation sur baigné Poèmes baigné Proverbes baigné Rime avec baigné Définition de baigné
Définition de baigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot baigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
