Définition de « subordonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subordonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subordonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Subordonné et répondre à la question quelle est la définition de subordonne ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : subordonné

  • En termes de grammaire, qui dépend d’une autre proposition. - Proposition subordonnée. subordonné

  • désigne Celui qui dépend d’un autre. - Cet homme est bien dur envers ses subordonnés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe subordonner.

    Pas de définition complémentaire
    SUBORDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xves. se subordonner « se mettre dans un état de dépendance » (Georges Chastellain, L'Entrée du roy Loys en nouveau règne, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 7); 1797 part. passé subst. subordonné « celui qui est soumis à un supérieur » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 249); 2. gramm. a) av. 1780 part. passé adj., et subst. fém. proposition subordonnée, subordonnée (Condill., Art d'écr., I, 7 [éd. 1798] ds Littré); 1872 subordonner (Littré); b) 1863 part. prés. adj. subordonnant (Littré, s.v. conjonction); 1933 part. prés. subst. (Mar. Lex.). Empr. d'apr.ordonner* au lat. médiév. subordinare « id. » ca 1343 ds Latham (d'où le m. fr. subordiner 1596, Jean de Basmaison, Cout. d'Auvergne, 37 ds Delb. Notes mss, cf. également l'adv. subordinement 1567, J. Papon, Rec. d'arretz not., 260b ds Fonds Barbier ? 1788; Fér. Crit.), déjà en b. lat. eccl. « accorder une ordination inférieure à » 502 ds Blaise Lat. chrét., dér. du class. ordinare, v. ordonner avec préf. sub- marquant la position inférieure.

    subordonné au Scrabble


    Le mot subordonné vaut 13 points au Scrabble.

    subordonne

    Informations sur le mot subordonne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subordonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subordonne

    Les rimes de « subordonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de subordonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de encalminés      Rimes de vannée      Rimes de discernait      Rimes de bornés      Rimes de trépané      Rimes de assassinait      Rimes de puîné      Rimes de appartenait      Rimes de tartiner      Rimes de désarçonné      Rimes de cosigner      Rimes de faner      Rimes de sectionnaient      Rimes de concernait      Rimes de stagnez      Rimes de prédestinées      Rimes de dandinez      Rimes de entreprenait      Rimes de pince-nez      Rimes de regagnait      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de encapuchonnés      Rimes de amené      Rimes de déracinaient      Rimes de combiné      Rimes de disproportionnée      Rimes de patiné      Rimes de déterminé      Rimes de guillotinaient      Rimes de cornaient      Rimes de canné      Rimes de hyménée      Rimes de satonné      Rimes de indisciplinée      Rimes de empoignais      Rimes de moissonnées      Rimes de carillonner      Rimes de peiné      Rimes de affectionnée      Rimes de désignai      Rimes de sillonnés      Rimes de lignée      Rimes de trépigné      Rimes de survenais      Rimes de Gochenée      Rimes de redéconner      Rimes de promenez      Rimes de sonner      Rimes de alternée      Rimes de tronçonnaient     

    Mots du jour

    encalminés     vannée     discernait     bornés     trépané     assassinait     puîné     appartenait     tartiner     désarçonné     cosigner     faner     sectionnaient     concernait     stagnez     prédestinées     dandinez     entreprenait     pince-nez     regagnait     Rhode-Saint-Genese     encapuchonnés     amené     déracinaient     combiné     disproportionnée     patiné     déterminé     guillotinaient     cornaient     canné     hyménée     satonné     indisciplinée     empoignais     moissonnées     carillonner     peiné     affectionnée     désignai     sillonnés     lignée     trépigné     survenais     Gochenée     redéconner     promenez     sonner     alternée     tronçonnaient     


    Les citations sur « subordonné »

    1. L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    2. La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)


    3. Tous les hommes seraient donc nécessairement égaux, s'ils étaient sans besoins; la misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme; ce n'est pas l'inégalité qui est un malheur réel, c'est la dépendance.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    4. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

      Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


    5. C'est une question si rebattue que celle des trois unités, qu'on n'ose presque pas en parler; mais de ces trois unités il n'y en a qu'une d'importante, celle de l'action, et l'on ne peut jamais considérer les autres que comme lui étant subordonnées.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    6. L'homme accompli ne craint pas d'apprendre même de ses subordonnés.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    7. Aimer, c'est avoir pour but le bonheur d'un autre, se subordonner à lui, s'employer et se dévouer à son bien.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    8. Dès qu'une langue a coagulé un peuple, tous les éléments raciaux de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit : la langue fait le peuple (lingua gentem facit).

      Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


    9. Voilà la faute! tu t'es subordonné, quand tu es fait pour ordonner.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    10. La discipline exige que le subordonné respecte le chef; elle exige aussi que le chef soit digne d'être respecté, et que lui-même respecte les lois.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    11. Vivre aux crochets de l'intelligence de ses subordonnés, ma foi c'est peut-être comme ça qu'on est un chef aujourd'hui.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Taupe (1974)


    12. Dès qu'une langue a «coagulé» un peuple, tous les éléments «raciaux» de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit: la langue fait le peuple (lingua gentem facit).

      Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


    13. Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a faite tout seul.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    14. Mais nous entendons fonder nos concepts d'art sur notre expérience de l'art, et non subordonner celle-ci à des concepts.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    15. L'Etat ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.

      Auteur : Max Stirner - Source : L'Unique et sa propriété (1845)


    16. Tout despote a l'âme d'un insubordonné.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    17. Winston ne savait pas pourquoi Withers avait été disgracié. Peut-être était-ce pour corruption ou incompétence. Peut-être Big Brother s'était-il simplement débarrassé d'un subordonné trop populaire. Peut-être Withers ou un de ses proches avait-il été suspect de tendances hérétiques. Ou, ce qui était le plus probable, c'était arrivé simplement parce que les épurations et les vaporisations font nécessairement partie du mécanisme de l'Etat.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    18. L'homme ne trouve point sa fin en lui-même mais se subordonne et sacrifie à je ne sais quoi, qui le domine et vit de lui.

      Auteur : André Gide - Source : Préface à Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry


    19. Le plaisir physique, étant dans la nature. est connu de tout le monde, mais n'a qu'un rang subordonné aux yeux des âmes tendres et passionnées.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    20. Le propre du chef ? Penser qu'il ne dépend pas de ses subordonnés.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    21. Ce qu'il y a de singulier dans le caractère des Italiens, c'est que leur conscience morale ne se manifeste qu'en présence du sang, car ils subordonnent tout au respect de la vie.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sang (1937), Préface


    22. Aimer l'autorité, c'est faire bien de l'honneur à ses subordonnés.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    23. Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a fait tout seul.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    25. Peut-être qu'après tout mon unique mérite
      Sera d'avoir toujours, grand ange aux ailes d'or,
      Subordonné mon coeur, mes amours, ma conduite
      Au culte des autels où ton luth vibre encor.


      Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Suppliantes (1920)


    Les citations sur subordonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subordonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subordonne »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subordonne»

    Les synonymes de subordonné :

      1. obéissant
      2. soumis
      3. discipliné
      4. gouvernable
      5. docile
      6. maniable
      7. doux
      8. faible
      9. sage
      10. vaincu
      11. résigné
      12. humble
      13. subalterne
      14. moindre
      15. mineur
      16. secondaire
      17. exécutant
      18. sans

    synonymes de subordonné

    Fréquence et usage du mot subordonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subordonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subordonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subordonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subordonné     Citation sur subordonné   Poèmes subordonné   Proverbes subordonné   Rime avec subordonné    Définition de subordonné  


    Définition de subordonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subordonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subordonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:39:11