Définition de « refaçonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refaconner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refaçonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Refaçonner et répondre à la question quelle est la définition de refaconner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Façonner de nouveau, changer la forme de.


    Définitions de « refaçonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFAÇONNER, verbe trans.

    Qqn refaçonne qqc.Donner une nouvelle façon à. Retailler et refaçonner un vêtement. Il y avait un médecin à Paris, dont la spécialité était le massage des figures de femmes, [qui] obtenait des résultats étonnants, refaçonnant un visage déformé par la bouffissure ou la graisse et lui redonnant l'ovale perdu (Goncourt, Journal, 1889, p. 908).C'était une petite pièce (...). L'architecte, à force de boiseries, avait refaçonné l'espace logeable pour lui donner, finalement, la forme d'un coffret ovale (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 45).
    ? Au fig.
    ? [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Je m'aperçois souvent que je redis les mots qu'il dit, et que je parle comme il parle, et que j'emploie ses phrases tout entières, sans y penser. (...) On dirait qu'il m'a refaçonné l'esprit sur le modèle du sien (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 134).
    ? Qqc. refaçonne qqn.Ainsi refaçonnées par l'éducation (...) ces femmes [bien élevées] sont d'une uniformité désespérante (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 234).
    REM. 1.
    Refaçonnage, refaçonnement, subst. masc.Action de refaçonner; résultat de cette action. Puis, c'était le dentiste (...) toute la série des pratiques minutieuses et secrètes, avec lesquelles, pour une première, se fabriquent le rajeunissement, le refaçonnement d'un visage et d'un corps (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 134).Je quitte ma maison inhabitable par le refaçonnage des plâtres et le tapotage du ravalement contre les murs dès six heures du matin (Goncourt, Journal, 1887, p. 687).
    2.
    Refaçonneur, subst. masc.,rare. Celui qui refaçonne (un habit). [La Rotonde du Temple est peuplée] principalement par les refaçonneurs et marchands d'uniformes (Féval, Fils diable, t. 1, 1847, p. 236).
    Prononc.: [? ?fas?ne], (il) refaçonne [-s?n]. Étymol. et Hist. 1563 « façonner de nouveau » (Palissy, Recepte, p. 87). Dér. de façonner*; préf. re-*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    refaçonner \??.fa.s?.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Façonner à nouveau, changer la forme de.
      • Et la brave charcutière qui dépeçait et refaçonnait du porc à longueur de commande ne put en supporter davantage ; elle pensa « Mon Dieu » et s'abattit sur le sol. (Michèle Ressi, Le mort du bois de Saint-Ixe, Fayard, 1973)
      • Mrs. Abbott lui avait confié la robe de mariée de la vieille Lady Evelyn afin de la refaçonner pour Cicely. (Patricia Wentworth, La trace dans l'ombre, traduction de Corine Derblum, chapitre 5)
      • Au petit jour, l'homme se « recocarde » et se refaçonne. (source à préciser [blog.aufeminin.com ? lire en ligne])
      • « Vous êtes comme vous êtes, M., on ne va pas vous refaire », a-t-elle en effet déclaré, à l'endroit de mon fils, dans un délire cauchemardesque de voir la justice, que cette magistrate embrasse sans faille, façonner, refaçonner l'humain à son image. (Pascal Maillard, « Moi, mère d'un Gilet jaune exclu de la communauté des citoyens  », article paru sur blogs.mediapart.fr le 9 janvier 2019 ; consulté le 28 mars 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REFAÇONNER (re-fa-so-né) v. a.
    • Donner une nouvelle façon.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si jamais il fut necessaire de refaçoner les gens de pied, c'est à present, Lanoue, 264. Ayant ouy dire qu'il y avoit en Italie un maistre refaiseur de nez perdus, s'en alla le trouver qui le lui refaçonna, Paré, XVII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « refaçonner »

    (Siècle à préciser) Dérivé de façonner, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REFAÇONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1563 « façonner de nouveau » (Palissy, Recepte, p. 87). Dér. de façonner*; préf. re-*.

    refaçonner au Scrabble


    Le mot refaçonner vaut 15 points au Scrabble.

    refaconner

    Informations sur le mot refaconner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refaçonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refaconner

    Les rimes de « refaçonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de refaçonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de engrainait      Rimes de étonné      Rimes de surmenées      Rimes de baluchonner      Rimes de tronçonné      Rimes de plastronner      Rimes de joigniez      Rimes de devinez      Rimes de enracinais      Rimes de potinais      Rimes de détonner      Rimes de dégoulinais      Rimes de échelonnaient      Rimes de bouffonnait      Rimes de sonner      Rimes de talonnait      Rimes de sillonnées      Rimes de estaminet      Rimes de égrenais      Rimes de hallucinais      Rimes de réacheminer      Rimes de lansquenets      Rimes de glanais      Rimes de emprisonnés      Rimes de enchaînée      Rimes de soignez      Rimes de tournait      Rimes de bougonnait      Rimes de enseignaient      Rimes de goudronner      Rimes de puînée      Rimes de bassinait      Rimes de monnaies      Rimes de ambitionner      Rimes de trépignez      Rimes de condamné      Rimes de bâillonnés      Rimes de démenée      Rimes de carillonnaient      Rimes de confiné      Rimes de satanaient      Rimes de signer      Rimes de baragouinaient      Rimes de bastonnés      Rimes de enquiquinait      Rimes de re-nés      Rimes de actionnait      Rimes de aragonais      Rimes de surentraînés      Rimes de mentionnés     

    Mots du jour

    engrainait     étonné     surmenées     baluchonner     tronçonné     plastronner     joigniez     devinez     enracinais     potinais     détonner     dégoulinais     échelonnaient     bouffonnait     sonner     talonnait     sillonnées     estaminet     égrenais     hallucinais     réacheminer     lansquenets     glanais     emprisonnés     enchaînée     soignez     tournait     bougonnait     enseignaient     goudronner     puînée     bassinait     monnaies     ambitionner     trépignez     condamné     bâillonnés     démenée     carillonnaient     confiné     satanaient     signer     baragouinaient     bastonnés     enquiquinait     re-nés     actionnait     aragonais     surentraînés     mentionnés     


    Les citations sur « refaçonner »

    1. La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)


    2. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    Les citations sur refaçonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refaconner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refaconner »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refaconner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot refaçonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refaconner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refaçonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refaçonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refaçonner     Citation sur refaçonner   Poèmes refaçonner   Proverbes refaçonner   Rime avec refaçonner    Définition de refaçonner  


    Définition de refaçonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refaçonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refaçonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:20:47