Définition de « flâné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flâné pour aider à enrichir la compréhension du mot Flâné et répondre à la question quelle est la définition de flane ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « flâne »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLÂNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
flâne \flan\ féminin
-
(Rare) Flânerie.
- Et les longues journées bêtes, les élections d'officiers pleines de discussions, de papotages de compagnie, les punchs d'adieu, les tournées de petits verres, les plans de bataille expliqués sur des tables de café avec des allumettes, les votes, la politique et sa s?ur la sainte flâne, cette inaction qu'on ne savait comment remplir, ce temps perdu qui vous enveloppait d'une atmosphère vide où l'on avait envie de s'agiter, de gesticuler. ? (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125.)
- Tous ces pauvres livres, qui croulaient par piles, avaient l'air prêts à partir, à se perdre dans cette grande bibliothèque du hasard, éparse dans les ventes, sur les quais, les étalages, feuilletés par le vent et la flâne. ? (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 181.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se promener sans but, sans hâte et sans objet déterminé; ou Passer son temps à des bagatelles.
flâné au Scrabble
Le mot flâné vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot flane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flâné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « flâné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de flâné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de confiné Rimes de disséminés Rimes de baragouiné Rimes de enchaînés Rimes de bouffonnait Rimes de renfrognés Rimes de trônait Rimes de jeûner Rimes de libanais Rimes de festonnée Rimes de glaner Rimes de dédouané Rimes de étonnai Rimes de donnez Rimes de sermonnée Rimes de signée Rimes de chantonnés Rimes de ponctionner Rimes de forcenés Rimes de punais Rimes de déboutonnés Rimes de baleinée Rimes de aminé Rimes de détourner Rimes de instantané Rimes de façonnés Rimes de guignaient Rimes de lorgnais Rimes de contournées Rimes de collectionnaient Rimes de prédominait Rimes de assassinés Rimes de désincarnée Rimes de écorné Rimes de vaccinés Rimes de usinée Rimes de année Rimes de non-alignés Rimes de connaît Rimes de examinés Rimes de enluminé Rimes de rejoignez Rimes de dégainais Rimes de lambinez Rimes de provenaient Rimes de bougonnait Rimes de contrevenait Rimes de calcinés Rimes de guyanais Rimes de tisonnésMots du jour
confiné disséminés baragouiné enchaînés bouffonnait renfrognés trônait jeûner libanais festonnée glaner dédouané étonnai donnez sermonnée signée chantonnés ponctionner forcenés punais déboutonnés baleinée aminé détourner instantané façonnés guignaient lorgnais contournées collectionnaient prédominait assassinés désincarnée écorné vaccinés usinée année non-alignés connaît examinés enluminé rejoignez dégainais lambinez provenaient bougonnait contrevenait calcinés guyanais tisonnés
Les citations sur « flâné »
- La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- J'aime flâner sur les grands boulevards
Y a tant de choses, tant de choses
Tant de choses à voir.Auteur : Jacques Plante - Source : Les Grands Boulevards (1951) (Interprété par Yves Montand) - Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)
- Le monde peut flâner.Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)
- J'avais pris la diligence de Beaucaire, une bonne vieille patache qui n'a pas grand chemin à faire avant d'être rendue chez elle, mais qui flâne tout le long de la route, pour avoir l'air, le soir, d'arriver de très loin.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La diligence de Beaucaire
- Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé
- La vérité flâne derrière le mensonge.Auteur : Julien Gracq - Source : Sans référence
- Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens
- Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849
- Un homme qui compte les pavés est un flâneur; un homme qui compte les étoiles est un rêveur.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Je ne trouve rien à écrire, je ne sais que flâner autour des lignes dans la lumière de vos yeux, dans l'haleine de votre bouche, comme dans une journée radieuse.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska
- Errer est humain, flâner est parisien.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je crains les coeurs flâneurs: ils confondent le temps de voir avec le temps d'aimer.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Combien de flâneurs matamores portent de terribles moustaches qui ne bravent que leurs créanciers, ne combattent que l'ennui, et ne tuent que le temps!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine. Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée
- L'esprit se trompe rarement si le coeur ne l'a pas laissé trop souvent flâner en chemin...Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)
- Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Ils n'ont pas encore réglé leur position de flâneurs enlacés, ils cherchent la meilleure formule, celle qui règle les pas, qui rend la démarche siamoise.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.Auteur : Pierre Sansot - Source : Du bon usage de la lenteur (2008)
- Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Où sont les femmes ?
Qui vivent au bout des télégrammes
Dites-moi, où sont les femmes, femmes, femmes, femmes, femmes
Où sont les femmes?
À la fois si belles et si pâles
Aux yeux qui traînent et qui flânent,
flânent, flânent, flânent, flânent
Où sont les femmes ?Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977) - Mais moi je ne veux pas
devenir comme ils disent
un monsieur de la ville
un monsieur comme il faut
Je préfère flâner le long des sucreries
où sont les sacs repus
que gonfle un sucre brun
autant que ma peau brune.Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943) - Le flâneur parisien est aussi souvent un homme au désespoir qu'un oisif.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
Les mots proches de « flane »
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer FlaqueLes mots débutant par fla Les mots débutant par fl
fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolant
Les synonymes de « flane»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot flâné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « flane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flâné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Flâné ?
Citations flâné Citation sur flâné Poèmes flâné Proverbes flâné Rime avec flâné Définition de flâné
Définition de flâné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flâné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot flâné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
