Définition de « flâné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flâné pour aider à enrichir la compréhension du mot Flâné et répondre à la question quelle est la définition de flane ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe flâner.


    Définitions de « flâne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLÂNE, subst. fém.

    A.? Action ou habitude de se promener sans hâte et sans but; promenade faite en flânant. Il songeait (...) aux flânes limitées par l'heure, dans les rues (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 211).Ce soir là (...) pris d'un irrésistible désir de solitude et de flâne, je m'étais décidé à me rendre au Rempart (Estaunié, Appel route,1921, p. 54).
    B.? Oisiveté, inaction. La sainte flâne, cette inaction qu'on ne savait comment remplir (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 166).Les bonnes journées de flâne dans une barque (Maupass., Contes et nouv.,t. 1 S?urs R., 1884, p. 1256):
    26 octobre. Journée à l'atelier de Servin, un atelier qui pue la flâne, une flâne majestueuse et décidée : un farniente sans la conscience de lui-même, sans le remords; la paresse sur la fumée des pipes et des mots... Goncourt, Journal,1856, p. 282.
    Prononc. et Orth. : [fl?:n]. Grammont Prononc. 1958, p. 29 lie le timbre post. de la voyelle à la présence dans l'orth. d'un accent circonflexe. Étymol. et Hist. 1846 (D'Ennery, Cormon, Les Compagnons, I, 1 ds Quem. DDL t. 4). Déverbal de flâner*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flâne \flan\ féminin

    1. (Rare) Flânerie.
      • Et les longues journées bêtes, les élections d'officiers pleines de discussions, de papotages de compagnie, les punchs d'adieu, les tournées de petits verres, les plans de bataille expliqués sur des tables de café avec des allumettes, les votes, la politique et sa s?ur la sainte flâne, cette inaction qu'on ne savait comment remplir, ce temps perdu qui vous enveloppait d'une atmosphère vide où l'on avait envie de s'agiter, de gesticuler. (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125.)
      • Tous ces pauvres livres, qui croulaient par piles, avaient l'air prêts à partir, à se perdre dans cette grande bibliothèque du hasard, éparse dans les ventes, sur les quais, les étalages, feuilletés par le vent et la flâne. (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 181.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLÂNER. v. intr.
    Se promener sans but, sans hâte et sans objet déterminé; ou Passer son temps à des bagatelles.
    FLÂNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1846 (D'Ennery, Cormon, Les Compagnons, I, 1 ds Quem. DDL t. 4). Déverbal de flâner*.

    flâné au Scrabble


    Le mot flâné vaut 8 points au Scrabble.

    flane

    Informations sur le mot flane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flâné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flane

    Les rimes de « flâné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de flâné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de peinais      Rimes de lanterner      Rimes de façonné      Rimes de bétonné      Rimes de piétinais      Rimes de ramenait      Rimes de prédominer      Rimes de satanée      Rimes de inséminée      Rimes de déterminait      Rimes de enfreignais      Rimes de sermonné      Rimes de empoignai      Rimes de échiner      Rimes de randonnez      Rimes de indignée      Rimes de sélectionnées      Rimes de impressionner      Rimes de séné      Rimes de pané      Rimes de cancanaient      Rimes de enseignée      Rimes de souvenez      Rimes de marmonner      Rimes de ruinés      Rimes de bétonnaient      Rimes de disciplinées      Rimes de chardonnay      Rimes de téléphonée      Rimes de intentionnés      Rimes de résignées      Rimes de exterminée      Rimes de fredonnés      Rimes de tanner      Rimes de adonnez      Rimes de coordonnées      Rimes de éteignaient      Rimes de assassinait      Rimes de dandinaient      Rimes de après-dîners      Rimes de ajournés      Rimes de tannées      Rimes de panés      Rimes de papillonnais      Rimes de canonné      Rimes de biberonné      Rimes de flagorner      Rimes de platinée      Rimes de impressionnait      Rimes de répugnez     

    Mots du jour

    peinais     lanterner     façonné     bétonné     piétinais     ramenait     prédominer     satanée     inséminée     déterminait     enfreignais     sermonné     empoignai     échiner     randonnez     indignée     sélectionnées     impressionner     séné     pané     cancanaient     enseignée     souvenez     marmonner     ruinés     bétonnaient     disciplinées     chardonnay     téléphonée     intentionnés     résignées     exterminée     fredonnés     tanner     adonnez     coordonnées     éteignaient     assassinait     dandinaient     après-dîners     ajournés     tannées     panés     papillonnais     canonné     biberonné     flagorner     platinée     impressionnait     répugnez     


    Les citations sur « flâné »

    1. La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    2. On ferait une partie de quilles, on flânerait un instant avec les camarades, puis on rentrerait dîner.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, IV


    3. Errer est humain, flâner est parisien.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Le flâneur parisien est aussi souvent un homme au désespoir qu'un oisif.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    5. Le monde peut flâner.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    6. J'avais pris la diligence de Beaucaire, une bonne vieille patache qui n'a pas grand chemin à faire avant d'être rendue chez elle, mais qui flâne tout le long de la route, pour avoir l'air, le soir, d'arriver de très loin.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La diligence de Beaucaire


    7. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


    8. Combien de flâneurs matamores portent de terribles moustaches qui ne bravent que leurs créanciers, ne combattent que l'ennui, et ne tuent que le temps!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Il jouait le monsieur débordé de besogne, qui repassera une autre fois n'ayant pas le temps de flâner.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. La connaissance du coeur humain, c'est l'érudition des flâneurs.

      Auteur : François, vicomte de Curel - Source : L'amour brode (1893)


    11. L'esprit se trompe rarement si le coeur ne l'a pas laissé trop souvent flâner en chemin...

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    12. Il faisait très orphelin dans son complet de flanelle dont le revers était barré d'un crêpe noir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    13. Ils n'ont pas encore réglé leur position de flâneurs enlacés, ils cherchent la meilleure formule, celle qui règle les pas, qui rend la démarche siamoise.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    14. Flâner est une science: c'est la gastronomie de l'oeil.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849


    16. La vérité flâne derrière le mensonge.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Sans référence


    17. Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Sens unique (2013)


    18. J'aimais flâner avec elle. Sans «L» je fane.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    21. C'est pour quand mon mariage ? Et surtout avec qui ? Je m'imagine déjà quelque part un homme, qui travaille ou qui flâne, mais qui vit et m'est destiné, sans pour autant le savoir ; ça me donne une drôle d'impression.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    22. Un homme qui compte les pavés est un flâneur; un homme qui compte les étoiles est un rêveur.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    23. Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.

      Auteur : Pierre Sansot - Source : Du bon usage de la lenteur (2008)


    24. Au mois d'août, n'ôte ta flanelle - Qu'en cas de chaleur torrentielle!

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    Les citations sur flâné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flane »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flâné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flâné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flâné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flâné     Citation sur flâné   Poèmes flâné   Proverbes flâné   Rime avec flâné    Définition de flâné  


    Définition de flâné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flâné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flâné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:34:59