Définition de « acharner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharner pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharner et répondre à la question quelle est la définition de acharner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Donner aux chiens, aux oiseaux de proie le goût, l’appétit de la chair.

  • Exciter un animal, un homme contre un autre. - On avait acharné les chiens contre le taureau. - Je ne sais qui peut les avoir ainsi acharnés les uns contre les autres. - Ils sont acharnés au combat.

  • (fig) Agir avec une animosité opiniâtre. - Un combat acharné.

  • S’attacher avec fureur, avec opiniâtreté. - Le loup s’acharne sur sa proie. - Ces deux tigres s’acharnent l’un contre l’autre. - Il s’acharne de plus en plus sur moi, contre moi.

  • S’attacher à quelque chose avec excès. - Il s’est acharné au jeu, à l’étude.


    Définitions de « acharner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACHARNER, verbe trans.

    A.? Emploi trans., vx, rare, VÉN.
    1. Donner le goût de la chair :
    1. On acharne les chiens en leur donnant le goût et l'appétit de la chair. Baudr.Chasses1834.
    2. Lancer un faucon ou un chien de chasse à la poursuite du gibier :
    2. Parmi les personnes qui emploient le verbe acharner, combien peu savent qu'il signifie proprement lancer le faucon sur la chair? A. France, La Vie littéraire,t. 1, 1888, p. 295.
    ? Au fig.
    ? [Avec une idée d'hostilité] Acharner contre ou sur :
    3. On sait avec quelle fureur ils [mes calomniateurs] ont acharné contre moi la populace de la plume... P.-A. Beaumarchais, Époques,1793, p. 77.
    ? [Avec une idée d'obstination] Acharner à :
    4. Toute ma volonté n'est pas de trop, qui m'acharne à ce travail où je ne cherche plus avantage. A. Gide, Journal,févr. 1918, p. 670.
    3. Acharner un leurre. Le garnir de chair.
    ? Au fig. :
    5. Depuis long-temps je voulais trancher mon existence qui me lasse et m'importune, mon leurre était encore acharné de quelque espoir, je remettais de jour en jour; enfin, misérable porte-faix des misères humaines, je romps sous le fardeau, et viens le déposer. P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 192.
    4. Attirer (l'oiseau) à l'aide du tiroir :
    6. On dit acharner l'oiseau sur le tiroir, soit au poing avec le tiroir, ou en attachant le tiroir au leurre. Baudr.Chasses1834.
    B.? Emploi pronom., usuel. [Le suj. désigne un animé personnel ou une force agissant à la manière d'une pers.]
    1. [L'idée dominante est celle d'hostilité] S'acharner + prép. + subst. animé ou inanimé.Poursuivre avec une hostilité opiniâtre.
    ? S'acharner contre :
    7. ... le vent hargneux du nord (...) s'acharnait contre le toit. G. de Maupassant, Une Vie,1883, p. 90.
    8. On l'a bien vu dans cette affaire Dreyfus où l'opinion publique était aussi peu disposée que possible à manifester la moindre sympathie en faveur du condamné, tandis qu'une notable partie de la presse s'acharnait contre lui, en sa qualité de Juif, avec une ardeur sans pareille. G. Clemenceau, L'iniquité,1899, p. 14.
    9. ... c'est contre ce réalisme-là que s'acharne, au contraire, l'« intellectualisme » tel que l'entendait Éleuthère. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 228.
    ? S'acharner sur :
    10. ... il lança quelques jurons et force soupirs en exigeant de l'espace et de l'air, puis, comme on s'acharnait sur lui de plus belle, à son corps défendant, et qu'on le persécutait de cris et de prières en le serrant contre les poitrines au point de l'empêcher de jouer des poumons selon ses besoins, il se renfrogna pour tout de bon et montra les gencives... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 46.
    11. Et voilà, couché devant leurs pas le squelette du village. Ce n'est plus qu'un tas d'os brisés sur lequel s'acharne le vent. Le long fleuve d'air mugit dans les maisons vides. Les ossements luisent sous la lune. J. Giono, Colline,1929, p. 95.
    Rem. Dans les ex. suivants, la prép. est à par réf. archaïsante au sens propre en vén. avec l'interférence probable de l'idée (et de la constr.) de s'attacher à :
    12. Les souvenirs de la terre les poursuivent encore; leurs passions sans but s'acharnent à leur c?ur; elles s'agitent sur le passé, qui leur semble encore moins irrévocable que leur éternel avenir. G. de Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 76.
    13. Est-ce parce que je vous aime que vous êtes affligée? Le sort s'acharne à tout ce qui m'entoure de près ou de loin! G. Flaubert, Correspondance,1872, p. 46.
    ? S'acharner après :
    14. Quoique la procédure soit environnée du plus profond mystère, (...), et dirigée par le fiscal général Rassi, dont la seule charité chrétienne peut m'empêcher de dire du mal, mais qui a fait sa fortune en s'acharnant après les malheureux accusés comme le chien de chasse après le lièvre; quoique le Rassi, dis-je, dont votre imagination ne saurait s'exagérer la turpitude et la vénalité, ait été chargé de la direction du procès par un prince irrité, j'ai pu lire les trois dépositions du Vetturino. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 202.
    Rem. 1. L'ordre de fréq. croissante des prép. est le suivant : après, contre, sur. 2. Les prép. contiennent des souvenirs précis de l'emploi du verbe comme terme de vén. Sur rappelle le vol du faucon qui fonce sur sa proie; dans après se perçoit l'image de chiens courant derrière le gibier; contre renvoie à l'affrontement ultime entre le poursuivant et le poursuivi. 3. L'idée d'hostilité est particulièrement nette lorsque le compl. prép. désigne un animé personnel ou animal. La nuance péj. apparaît là avec une netteté partic.
    2. [L'idée dominante est celle d'opiniâtreté]
    a) Constr. prép. Persévérer avec opiniâtreté.
    ? Rare. [Le compl. est un inanimé] S'acharner dans :
    15. Il brossait son carrelage, cirait le dessous du lit, commençait la lessive de son linge, d'un mouchoir, d'une chemise, la recommençait deux fois, trois fois, dix fois, s'acharnait dans une stupide besogne inutile, pour s'épuiser, s'occuper, donner à cette étrange bête qui habitait son crâne et qu'on nomme la pensée un aliment, quelque chose à dévorer. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 282.
    ? [Le compl. est un verbe à l'inf. ou un subst.] S'acharner à :
    16. Les Pélasges industrieux ont été traités par les races guerrières de l'antiquité, comme la ville de Tyr le fut par les Assyriens de Salmanazar et Nabucadnézar, qui, par deux fois, s'acharnèrent à sa perte;... J. Michelet, Histoire romaine,t. 1, 1831, p. 21.
    17. ... il avait les bronches faibles, et respirait avec peine. Asthme, catarrhe, bronchite, s'acharnaient après lui : et la trace des luttes qu'il lui fallait subir (...) était gravée dans les plis douloureux de sa longue figure, maigre et rasée. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 552.
    Rem. 1. À est de beaucoup la prép. la plus fréq. après s'acharner. 2. Dans certains emplois avec un inf., s'acharner a la valeur d'une sorte de semi-auxil. de l'amplification :
    18. ... il est des hommes faits pour éprouver tous les malheurs, des hommes que le destin s'acharne à poursuivre sans relâche, et sur qui pèse invariablement la main de la fatalité. J.-H.-F. La Martellière, Robert, chef des brigands,1793, IV, 5, p. 46.
    b) Emploi abs. :
    19. Elle ne m'aime point du tout. Elle est dans un tourbillon qui l'étourdit. Elle ne m'aimera jamais. Je m'use et m'acharne sans but et sans espoir. Il faut guérir de ceci comme d'une maladie. B. Constant, Journaux intimes,sept. 1814, p. 410.
    20. Le paysan fut admirable d'endurance et de foi. Comme les fourmis qui refont grain à grain leur fourmilière bouleversée, il refit le patrimoine motte à motte. Plus la désolation était grande, plus il s'acharnait. Sa fidélité à la terre malade tenait de la grandeur... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 98.
    C.? Principales assoc. notées.
    1. Syntagmes. Acharner comporte toujours l'idée d'obstination, appliquée à une entreprise quelconque (s'acharner sans but, B. Constant, Journaux intimes, 1803-1816, p. 410; s'acharner à ses tâches quotidiennes, R. Rolland, Jean-Christophe, L'Adolescent, 1905, p. 225) ou accompagnée d'hostilité (s'acharner à détruire, Id., ibid., Les Amies, 1910, p. 1144; s'acharner à la poursuite, H. de Balzac, Un Épisode sous la Terreur, 1846, p. 434; s'acharner à poursuivre, Mme Cottin, Mathilde, 1805, p. 323; s'- à vaincre, H. de Balzac, Annette et le criminel, 1824, p. 125) souvent vigoureuse (s'acharner à le faire souffrir, J.-K. Huysmans, Marthe, 1876, p. 27); assoc. avec persécuter, se ruer, cf. inf. Lutte ou entreprise peuvent s'exercer au point de vue des idées (s'acharner à convaincre, J.-J. Tharaud, Dingley, L'illustre écrivain, 1906, p. 119; la passion qui s'acharne, G. Sand, Histoire de ma vie, 1855, p. 59; s'acharner à prouver, H. de Montherlant, Les Lépreuses, 1939, p. 1373 et L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 80), et l'adversaire, être représenté par une force abstraite : la fatalité s'acharne, A. Gide, Souvenirs de la Cour d'Assises, 1913, p. 640; la fatalité qui s'acharne, É. Estaunié, L'empreinte, 1896, p. 245; le malheur s'acharne, É. Zola, Le Docteur Pascal, 1893, p. 236.
    2. Assoc. paradigm. : acharner/combattre (A. de Lamartine, Voyage en Orient, 1835, p. 325), acharner/exterminer (J. Michelet, L'Oiseau, 1856, p. 85), acharner/persécuter (H.-F. Amiel, Journal intime, 1886, p. 529).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : (s') [a?a?ne] (je m') [a?a?n]. Enq. : /a?a?n/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : acharné, acharnement. Cf. chair.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 593. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 278, b) 864; xxes. : a) 1 490, b) 922.
    BBG. ? Bar 1960. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bénac 1956. ? Darm. Vie 1932, p. 97. ? Remig. 1963. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    acharner \Prononciation ?\ transitif

    1. (Vènerie) Nourrir de chair, curer.
    2. Remplir.

    s'acharner \Prononciation ?\ pronominal

    1. Se nourrir.

    Verbe - français

    acharner \a.?a?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'acharner)

    1. Donner aux chiens, aux oiseaux de proie le goût, l'appétit de la chair.
    2. Exciter un animal, un homme contre un autre.
      • On avait acharné les chiens contre le taureau. Je ne sais qui peut les avoir ainsi acharnés les uns contre les autres. Ils sont acharnés au combat.
    3. (Figuré) Agir avec une animosité opiniâtre.
      • Un combat acharné.
    4. (Pronominal) S'attacher avec fureur, avec opiniâtreté.
      • Il semblait vraiment que la nature s'acharnât contre ces infortunés hiverneurs. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les opticiens se sont acharnés pendant plus de 60 ans à corriger ces multiples aberrations avec plus ou moins de bonheur ; mais c'est seulement vers 1890, époque où apparurent les premiers anastigmats, qu'ils purent présenter une solution satisfaisante. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 88)
      • Un groupe de biplans allemands, dans le but de dominer les cataractes et les usines, essayait de se maintenir au zénith en une phalange serrée que les Jaunes s'acharnaient à vouloir disperser. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 311 de l'édition de 1921)
      • Immédiatement, un soldat le blessa d'un coup de baïonnette. Michaïlo tomba et les soldats s'acharnèrent sur lui en le lardant de quinze coups. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Je me demande jusqu'à quel point une maladie peut s'acharner sur un être. (Marie Griessinger, On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant, 2015)
    5. (Pronominal) S'attacher à quelque chose avec excès.
      • En ville, Jacques s'acharnait à l'étude de l'arabe algérien... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACHARNER. v. tr.
    Donner aux chiens, aux oiseaux de proie le goût, l'appétit de la chair. Il signifie plus ordinairement Exciter un animal, un homme contre un autre. On avait acharné les chiens contre le taureau. Je ne sais qui peut les avoir ainsi acharnés les uns contre les autres. Ils sont acharnés au combat.

    S'ACHARNER signifie S'attacher avec fureur, avec opiniâtreté Le loup s'acharne sur sa proie. Ces deux tigres s'acharnent l'un contre l'autre. Il s'acharne de plus en plus sur moi, contre moi. Il signifie aussi S'attacher à quelque chose avec excès. Il s'est acharné au jeu, à l'étude. Fig., Un combat acharné, Où l'on se bat avec acharnement.

    Littré

    ACHARNER (a-char-né) v. a.
    • 1Donner aux chiens, aux oiseaux de proie le goût de la chair.
    • 2Irriter des hommes, des animaux les uns contre les autres. Ce n'est point, madame, et ce ne peut point être votre dessein d'acharner les fidèles contre les fidèles, Guez de Balzac, Disc. à la Régente. Le premier sang versé rend sa fureur plus forte [du peuple]?; Il l'amorce, il l'acharne, il en éteint l'horreur, Corneille, Nicom. V, 4. Puisse leur liberté, préparant leur ruine, Acharnant les époux, les pères, les enfants?, Voltaire, Scyth. V, 4. Qu'allons-nous donc faire par le renvoi de la délibération?? Manquer le moment décisif, acharner notre amour-propre à changer quelque chose à un ensemble que nous n'avons pas même conçu?! Mirabeau, Collection, t. II, p. 182.
    • 3S'acharner, v. réfl. Mettre fureur et opiniâtreté dans la lutte. S'acharner sur les vaincus. Ce qu'il y avait de plus grand en France s'acharnait à ce combat. On s'acharne, on combat sur le corps d'Indatire, Voltaire, Scyth. IV, 7. Que l'ours s'acharne peu souvent Sur un corps qui ne vit, ne meut ni ne respire, La Fontaine, Fab. V, 20. Ton extrême rigueur S'acharne sur mon c?ur, Molière, Princ. d'Él. III, 3e interm. 2.
    • 4S'attacher avec opiniâtreté. Ils s'acharnent à diffamer cette harangue. Ils s'acharnaient contre le baptême des petits enfants, Bossuet, Var. II.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et tant estoit sur eulx acharné qu'après eulx es jardins ficher se vouloit, Bouciq. II, 20.

    XVIe s. Bertrand leur remit le c?ur en disant qu'il falloit s'acharner sur la personne du baron de Mareuil, Guesclin. Mém. 8. Il se verroit maistre de ces vices qui sont habituez et acharnez en luy, Montaigne, I, 397. Qui a jamais leu d'homme si obstinement acharné envers femme, que de celui-là envers Poppée?? Montaigne, IV, 382. Des puissants dieux et des hommes mocqueur, Tout acharné de meurtre et de furie, Enfié d'orgueil, enflé de vanterie, Ronsard, 652. Prince né avec un esprit vif, prompt à tout, acharné à toutes sortes d'amour, D'Aubigné, Hist. II, 129.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACHARNER, v. act. (Chasse & Fauc.) On acharne les chiens en leur donnant le goût & l'appétit de la chair. On dit acharner l'oiseau sur le tiroir, soit au poing avec le tiroir, ou en attachant le tiroir au leurre. Voyez Tiroir & Leurre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « acharner »

    À et chair (voy. ce mot)?; Berry, achargner?; bourguig. écharné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de chair et de carne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharner au Scrabble


    Le mot acharner vaut 13 points au Scrabble.

    acharner

    Informations sur le mot acharner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharner

    Les rimes de « acharner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de promenée      Rimes de lansquenets      Rimes de cognés      Rimes de mutinés      Rimes de maronner      Rimes de renseignai      Rimes de soissonnais      Rimes de désapprenais      Rimes de insubordonné      Rimes de déclinai      Rimes de décharner      Rimes de bornée      Rimes de piétinez      Rimes de gênées      Rimes de récriminer      Rimes de fusionnés      Rimes de cuisiné      Rimes de fané      Rimes de avinés      Rimes de obstinés      Rimes de réveillonnaient      Rimes de indigestionner      Rimes de harponné      Rimes de kiné      Rimes de radinez      Rimes de moissonné      Rimes de taquinait      Rimes de charbonné      Rimes de chevronnés      Rimes de carnée      Rimes de damné      Rimes de agglutinés      Rimes de harponnée      Rimes de harnais      Rimes de décernés      Rimes de gagnés      Rimes de disproportionnée      Rimes de restreignait      Rimes de cordonnées      Rimes de pelotonnée      Rimes de condamnée      Rimes de gênait      Rimes de étreignait      Rimes de lansquiner      Rimes de lunée      Rimes de glanait      Rimes de lorgner      Rimes de ripoliné      Rimes de interné      Rimes de engazonnée     

    Mots du jour

    promenée     lansquenets     cognés     mutinés     maronner     renseignai     soissonnais     désapprenais     insubordonné     déclinai     décharner     bornée     piétinez     gênées     récriminer     fusionnés     cuisiné     fané     avinés     obstinés     réveillonnaient     indigestionner     harponné     kiné     radinez     moissonné     taquinait     charbonné     chevronnés     carnée     damné     agglutinés     harponnée     harnais     décernés     gagnés     disproportionnée     restreignait     cordonnées     pelotonnée     condamnée     gênait     étreignait     lansquiner     lunée     glanait     lorgner     ripoliné     interné     engazonnée     


    Les citations sur « acharner »

    1. Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.

      Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)


    2. Poisson rouge: Animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Kevin continua à s'acharner, besognant toujours à tirer quelque chose de sa voix, de sa bouche, de son coeur. Et toujours il échouait.

      Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : Kevin le révolté (1983)


    4. Le soir, Ruben s'est approché : " Tu écris, toi, non ? Pourquoi donc écris-tu ? " Je me suis entendu lui répondre : " Pour changer le passé. " Je fais toujours la même chose, cinquante ans plus tard. Tant qu'on ne changera pas le passé, tant qu'on ne s'acharnera pas à le penser autrement, on ne pourra vivre le présent.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    5. Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie. Il faut toujours courir, s'acharner. Et on est toujours, toujours vainqueurs.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence


    6. Tant qu'on ne changera pas le passé, tant qu'on ne s'acharnera pas à le penser autrement, on ne pourra vivre le présent.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    7. Il y a ceux à qui la jeunesse est donnée et ceux qui ne peuvent que s'acharner à la voler.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    8. J'ai l'impression de frapper contre un mur. Le mur ne cède pas encore, mais, à force de m'y acharner...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    9. Les amours sont comme des livres; ils demandent à être écrits, on ne trouve pas toujours l'entrée du premier coup, il faut y revenir, s'acharner, tourner autour, reprendre.

      Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)


    10. Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoutante et te supporte tel que tu es, sans chercher à te mettre au pas et te faire aimer les légumes verts, on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'amour. A quelques détails près, c'est toujours la même histoire qu'on se raconte. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    11. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    12. Je me demande jusqu'à quel point une maladie peut s'acharner sur un être. Je me demande pourquoi c'est mon père qui subit ça. Je ne sais plus quoi faire. Je ne fais plus rien pour lui. Je ne peux plus rien faire. J'essaie de vivre normalement. Je me dis que c'est la seule façon de survivre. J'oublie. Je me souviens. J'ai la tristesse cachée derrière la joie.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    Les citations sur acharner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharner »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharner»

    Les synonymes de acharner :

      1. escrimer
      2. batailler
      3. combattre
      4. jouter
      5. rivaliser
      6. bagarrer
      7. défendre
      8. résister
      9. disputer
      10. découdre
      11. guerroyer
      12. attaquer
      13. battre
      14. affronter
      15. mesurer
      16. colleter
      17. obstiner
      18. entêter
      19. persévérer
      20. persister

    synonymes de acharner

    Fréquence et usage du mot acharner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharner     Citation sur acharner   Poèmes acharner   Proverbes acharner   Rime avec acharner    Définition de acharner  


    Définition de acharner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:35:50