Définition de « colle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colle pour aider à enrichir la compréhension du mot Colle et répondre à la question quelle est la définition de colle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l)

  • Matière adhérante qui permet de faire tenir l’un contre l’autre deux objets. - De la colle forte. - Faites chauffer la colle ! se dit ironiquement quand quelquun a cassé quelque chose.

  • (scol) (ucf|examen) oral en école préparatoire (cf|khôlle).

  • (ext) (ucf|question) difficile. - Alors là, vous me posez une colle!

  • (scol) Punition au collège ou en lycée. - Avec ce prof, les heures de colle pleuvaient. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe coller. Synonyme : collina


    Expression : à la colle : (fam) en concubinage pot de colle : (fam) qqn dont narrive pas à se débarrasser

    Approchant : colifichet, collage, collagène, collant, coller, colloïdal, colloïde, khôlle, khôlleur



    Définitions de « colle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLE, subst. fém.

    A.? Matière gluante, généralement obtenue par dessication de la gélatine animale ou végétale, et que l'on étend entre deux surfaces pour les faire adhérer l'une à l'autre. Une couche de colle; une bouteille de colle; de la colle liquide; une colle spéciale; enduire de colle; joindre avec de la colle :
    1. ... il prit sur le bureau de Rocambole deux feuilles de papier blanc de même dimension et de même épaisseur que les lettres et les mit à la place. Après quoi, comme la colle était fraîche encore, il réunit les pages du livre avec une habilité égale à celle qu'avait déployée Rocambole dans cette délicate opération. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 274.
    2. Mais où donc avait-on mis la colle pour les timbres? C'est-à-dire que ce n'était pas la colle qui manquait : une récente invention a permis de mettre la colle toute prête sur les timbres... Vous léchez... Armand avait tant collé de timbres qu'il sentait dans sa bouche un goût bizarre, un goût de mort... Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 388.
    SYNT. Colle forte. Gélatine obtenue avec des débris de matière animale et utilisée surtout en menuiserie et en reliure. Mettre la colle forte au bain-marie (Colette, La Maison de Claudine, 1922, p. 92). Colle de pâte. Colle obtenue en chauffant jusqu'à ébullition de la farine délayée dans l'eau (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1862, p. 1142). Colle de poisson. Gélatine obtenue à partir des vessies natatoires de certains poissons (cf. crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 232). Colle blanche, colle à bouche. Colle constituée par un mélange de colle forte aromatisée et de sucre, dont on enduit les bords des feuilles de papier (cf. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, p. 652). Peinture à la colle. Procédé de peinture qui consiste à ajouter aux couleurs un peu de colle pour mieux les fixer (cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, t. 6, 1930. p. 38). Colle au baquet, colle de peau(x), colles-matières. Colles préparées avec des déchets d'abattoirs et utilisées surtout en peinture. Colle au baquet (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 2evol., 1870, p. 1555). Colles-matières (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 2evol., 1870, p. 1554). Colle de peau (Moreau-Vauthier, La Peint., 1933., p. 105). Expr. fam. Faites chauffer la colle! Paroles ironiques que l'on adresse à une personne qui laisse tomber un objet et le casse (cf. Rob. et Lar. Lang. fr.).
    B.? P. ext.
    1. [En parlant de toute matière visqueuse qui adhère à qqc.] Secouer la colle de ses chaussures. Un ciel bas en colle de pâte (J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 68):
    3. Il ne pleuvait presque plus; quelques gouttes molles et rôdeuses... la boue écrasée par les rudes semelles, prolongeait... son clappement de colle épaisse et grasse. Genevoix, Les Éparges,1923, p. 10.
    ? Plus rarement et fam. [En parlant d'une nourriture épaisse et peu appétissante] Une espèce de bouille en colle (Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 190).Il verse dans mon assiette une sorte de colle immangeable (Gide, Journal,1939, p. 349).
    2. Au fig. et fam.
    a) Chose ennuyeuse ou contrariante. Quelle colle! Toutes les colles! (Balzac, Les Comédiens sans le savoir,1846, p. 323).Qu'est-ce que ça sera avec la douane espagnole, alors! Quelle colle et quelle poisse! (Colette, En pays connu,1949, p. 158).
    b) [En parlant d'une pers.] Personne dont on ne peut se débarrasser, personne importune. Un vrai pot de colle!; être pot de colle! C'est un véritable pot de colle! (cf. Lar. Lang. fr.).
    ? Loc. adv. pop. [En parlant d'une pers. dont on ne veut pas se débarrasser] Être, vivre à la colle. Vivre en concubinage :
    4. Vivre en concubinage. Être à la colle... « Tant qu'on est à la colle, ça colle; mais une fois que le condé [= maire] y a passé... » Bruant1901, p. 120.
    3. Vx et pop. Mensonge, bourde, attitude feinte. Raconter des colles. C'est d'la colle (J. Richepin, La Chanson des gueux,1876, p. 139).Ta ta ta! en voilà de ces colles!... mais je les trouve trop fortes. Et c'est à moi que l'on ose dire de ces choses-là! (P. de Kock, Les Compagnons de la Truffe,1861, p. 20).
    4. P. méton., arg. scol.
    a) Question embarrassante posée à un candidat et p. ext. toute question posée à quelqu'un dont la solution exige des connaissances approfondies, du bon sens ou de l'astuce. Une colle de géographie. Une colle de certificat d'études (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 129).Poser des drôles de colles (Céline, Mort à crédit,1936, p. 583):
    5. Je ne vous conseille pas de vous faire pousser des colles par Marchesné, qui a le front mural, l'esprit lucide, l'?il de l'examinateur et la dialectique exigeante. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 161.
    b) Exercices d'interrogations périodiques auxquels on soumet les candidats à un examen ou à un concours afin de les y préparer; simulacre d'examen ou de concours. Un exemple de colle pour le bachot d'octobre (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 14):
    6. Lando revint me voir souvent. Nous nous taisions ou presque. En tout cas, nous ne pensions qu'à des choses sans importance. Il y avait de grands silences entre nos phrases. ? Je passe en colle de méca, chez Godot, demain, me disait-il. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 180.
    c) Punition donnée par un professeur et qui oblige l'élève à venir à l'école en dehors des heures de cours habituelles pour y faire des exercices supplémentaires. Avoir une colle; une colle de 4 heures, du dimanche. Une journée entière de colle (Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant,1951, III, 1, p. 908):
    7. Des centaines de lycéens étaient passés sous la férule de l'« oncle » Gaure, sans que, de mémoire de potache il eût inscrit une heure de colle. Quand on le chahutait trop, seulement, il avait une crise de fureur épouvantable et se sauvait, jurait, abandonnait son laboratoire aux rebelles, comme s'il avait eu peur de commettre un crime. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 71.
    Prononc. et Orth. : [k?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. col. Étymol. et Hist. I. 1. 1268 sens propre (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L.); 2. a) 1455 au fig. « mensonge, tromperie, faux-semblant » (Procès des Coquillards ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 98); b) ca 1842 « interrogation écrite, simulacre d'examen » (d'apr. le sens précédent ou d'apr. coller « réduire au silence ») (E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes, École Polytechnique, t. 5, p. 120). II. 1880 « punition, privation de sortie » (National, 21 déc. ds Larch. Suppl., p. 35). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « gomme, colle » par l'intermédiaire d'un lat. vulg. *colla. II déverbal de coller « priver de congé » (v. coller étymol. 3). Fréq. abs. littér. : 176. Bbg. Goosse (A.). Le Picard et le wallon, source du jargon des coquillards. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 107. ? Darm. 1877, p. 51. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 247. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 47. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 88, 267, 293; Lang. par. 1920, pp. 440-441. ? Vidos 1939, pp. 324-328.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colle \k?l\ féminin

    1. Matière adhérente qui permet de faire tenir l'un contre l'autre deux objets.
      • Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, page 94)
      • Il était travesti en Charlot et tenait à la main une petite moustache noire qu'il enduisait de colle. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Le chef de bande fumait une cigarette [?]. Les autres sniffaient de la colle à l'ombre des carcasses de frigo. (Caryl Férey, Condor, Éditions Gallimard (Série noire); 2016, chapitre 14)
    2. (Éducation) Examen oral en école préparatoire ? voir khôlle.
      • En début d'année, un « colloscope » est distribué. Cet astucieux emploi du temps organise les horaires de passage de chaque groupe dans chaque matière. Aux heures de cours proprement dites s'ajoutent donc celles de « colle ». (Eric Flatt, ?Loïc Dilly & ?Nicolas Guay, La prépa école de commerce, Éditions Eyrolles, 2011, page 88)
    3. (Par extension) Question difficile, question dont on connaît la réponse pour tester les connaissances de quelqu'un.
      • Alors là, vous me posez une colle !
      • La pendule, sous un globe, fait socle à un de ces Grecs illustres dont l'anonymat de bronze ou de zinc reste, avec les menhirs, une des plus sombres colles qui se posent encore à l'érudition contemporaine. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • On rigolait pourtant, parce qu'il était bille, et qu'on lui poussait des colles. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 31)
      • « Ce qui me déplaît c'est pas les pays arabes, c'est les pays musulmans, repris-je. Vous n'auriez pas un pays arabe non musulman ? » Ça faisait un peu colle pour « Questions pour un champion ». (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 5)
    4. (Argot scolaire) (Éducation) Retenue, punition au collège ou en lycée qui consiste à retenir l'élève après la fin des horaires de cours normaux, le jour même ou un autre jour.
      • Pendant sa colle l'élève est étroitement surveillé et doit travailler, soit à compléter ses devoirs soit à accomplir un exercice.
      • Avec ce prof, les heures de colle pleuvaient.
    5. Groupe de vendangeurs.
      • Deuxième écueil, la lenteur d'exécution d'une colle (équipe) de vendangeur parfois incompatible avec l'urgence de tel ou tel état sanitaire dégradé : attaque de botrytis ou d'aspergillus, pourriture acide. (Claude Gros, ?Stéphane Yerle, Guide pratique de la vinification en blanc et rosé, Dunod, 2011, page 38)
    6. (?nologie) (Bière) Substance protéique utilisé pour clarifier le vin, la bière ou autres liquides, par coagulation des impuretés.
      • Clarifier des boissons à l'aide de blanc d'?uf ou de colle de poisson auxquels adhèrent les impuretés flottant dans ces boissons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLE. n. f.
    Matière gluante et tenace dont on se sert pour joindre deux choses et pour faire qu'elles tiennent ensemble. Colle de farine. Colle d'amidon. Colle forte. Colle de poisson. Faire de la colle. Fondre de la colle. Chauffer de la colle. Faire tenir, faire joindre avec de la colle. Il signifie aussi, dans le langage des étudiants, les Interrogations auxquelles ils sont soumis en vue des examens, et aussi une Punition infligée pour quelque faute.

    Littré

    COLLE (ko-l') s. f.
    • 1Préparation molle et homogène qu'on obtient en délayant de la farine dans de l'eau, et en soumettant le tout à la chaleur, et qui sert à joindre d'une manière fixe certains objets.

      Colle forte, gélatine extraite des rebuts de substances animales, tels que les oreilles, les pieds, les rognures de peau.

    • 2 Populairement, bourde, menterie, ainsi dite, parce qu'une attrape est comparée à une chose qui colle. En voilà une colle?! Donner une colle.

      Terme d'écolier ou plutôt d'aspirant à une école spéciale. Professeur ou maître de colles, examinateur qui vient à certains jours faire aux aspirants des questions difficiles et auxquelles ils ne sont pas préparés, afin qu'ils apprennent à y répondre.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Chose mollée [moulée] atachée à cole seur l'arçon, Liv. des mét. 209.

    XVe s. Dames ne sont mie si lourdes? Pour leur faire acroire merveilles, Elles changent si souvent leurs colles, Chartier, La belle dame sans mercy.

    XVIe s. Prenez colle des menuisiers, fondue en eau chaude, Paré, X, 9. Donner ou ficher la colle [attraper], Oudin, Curios. fr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * COLLE, s. f. (Art méchan. & Comm.) matiere factice & tenace qui sert, quand elle est molle ou liquide, à joindre plusieurs choses, de maniere qu'on ne puisse point les séparer du tout, ou qu'on ne les separe qu'avec peine quand elle est seche. Il y a différentes sortes de colle, dont nous allons faire mention, après avoir remarqué que M. Musschenbroek dit que la raison pour laquelle la colle unit deux corps entre lesquels elle est étendue, c'est qu'elle s'insinue dans les cavités de leurs surfaces ; d'où il arrive que ces surfaces se touchent alors par un plus grand nombre de points ; système où l'auteur ne fait point entrer la dessication, condition sans laquelle toutefois les corps collés ne resistent point à leur séparation, quoique leurs surfaces se touchent, selon toute apparence, par un nombre de points plus grand avant la dessication qu'après.

    Colle d'Angleterre ou Colle forte, est celle qui se prépare avec des piés, des peaux, des nerfs, des cartilages de b?uf qu'on fait macerer quelque tems, ensuite bouillir très-long tems jusqu'à ce que le tout devienne liquide. On le passe à-travers un tamis ou gros linge ; on le jette sur des pierres plates ou dans des moules : étant congélé on le coupe par morceaux, & on lui donne la forme que l'on veut ; & l'on a une colle qui sert aux Menuisiers pour coller & joindre leur bois, & à d'autres pour les ornemens de carton & autres ouvrages. On la tire d'Hollande ou d'Angleterre. On en fait aussi à Paris, mais elle est bien inférieure & sent mauvais. Ou prenez du fromage pourri, de l'huile d'olive la plus vieille, de la chaux vive en poudre ; mêlez bien le tout & collez promptement. Ou prenez de la chaux vive, éteignez-la dans le vin ; ajoûtez de la graisse, des figues, du suif, & mêlez le tout.

    Colle pour dorer ; faites bouillir de la peau d'anguille avec un peu de chaux dans de l'eau ; passez l'eau, & ajoûtez-y quelques blancs d'?ufs. Pour l'employer faites-la chauffer ; passez-en sur le champ une couche ; laissez-la sécher ; appliquez l'or ensuite.

    Colle de farine, est celle qui se fait avec de la farine & de l'eau, qu'on fait un peu bouillir ensemble sur le feu. Elle sert à plusieurs sortes d'artisans, aux Tisserands, pour en coler les trames de leurs toiles ; aux Cartonniers, pour faire leur carton ; aux Relieurs, pour coller les couvertures de leurs livres ; aux Selliers, pour nerver leurs ouvrages ; & à beaucoup d'autres ouvriers.

    Cette colle sera plus forte, si au lieu de farine de froment on prend celle de blé noir. On peut aussi la préparer avec la fleur de farine, & y ajoûter du garum.

    Colle de Flandres. La colle de Flandres est un diminutif de la colle-forte d'Angleterre, parce qu'elle n'a pas la même consistance, & qu'elle ne pourroit servir à coller le bois ; elle est plus mince que la premiere & plus transparente ; elle se fait aussi avec plus de choix & de proprété. Lorsque les peaux ou nerfs qui la composent ont bien bouilli, on passe le tout à-travers un gros linge ou tamis ; on le laisse un peu refroidir ; ensuite on le coupe par tranches, & on le met sécher sur des cordes entrelacées comme un filet, afin qu'elle puisse sécher dessus comme dessous. Cette colle sert beaucoup à la Peinture ; on en fait aussi de la colle à bouche pour coller le papier, en la faisant refondre, & y ajoûtant un peu d'eau & quatre onces de sucre-candi par livre de colle.

    Colle de gant. La colle de gant se fait avec des rognures de gants blancs bien trempés dans de l'eau & bouillis : on en fait aussi avec les rognures de parchemin. Il faut pour que ces deux colles soient bonnes, qu'elles ayent la consistance de gelée tremblante lorsqu'elles sont refroidies.

    Colle a miel, est une espece de colle en usage parmi les Doreurs. On la fait en mêlant du miel avec de l'eau de colle & un peu de vinaigre qui sert à faire couler le miel. On détrempe le tout ensemble ; on en fait une couche qui reste grasse & gluante à cause du miel qui aspire l'or, & s'attache fortement au corps sur lequel on le met.

    Ou prenez de la gomme arabique, du miel & du vinaigre ; faites dissoudre la gomme dans de l'eau bouillante ; ajoûtez les deux autres ingrédiens, & collez.

    Colle d'Orléans : prenez de la colle de poisson blanche ; détrempez-la dans de l'eau de chaux bien claire ; au bout de vingt-quatre heures d'infusion tirez votre colle, faites-la bouillir dans l'eau commune, & vous en servez.

    Colle a pierre : prenez du marbre réduit en poudre, de la colle-forte, de la poix ; mêlez & ajoûtez quelque couleur qui convienne à l'usage que vous en voulez faire, Cette colle sert à rejoindre les marbres cassés ou écorchés.

    Colle de poisson, est une espece de colle faite avec les parties mucilagineuses d'un gros poisson qui se trouve très-communément dans les mers de Moscovie. Les Anglois & les Hollandois qui en font seuls le commerce, vont la chercher au port d'Archangel, & c'est d'eux que nous la tirons.

    Les auteurs ne sont point d'accord sur la forme ni sur l'espece de ce poisson. Il y en a qui l'appellent huso ou exossis ; mais ils conviennent tous que les Moscovites prennent sa peau, ses nageoires, & ses parties nerveuses & mucilagineuses, & qu'après les avoir coupées & fait bouillir à petit-feu jusqu'à consistance de gelée, ils l'étendent de l'épaisseur d'une feuille de papier, & en forment des pains ou cordons tels que nous les recevons de Hollande.

    La colle de poisson, pour être bonne, doit être blanche, bien transparente, & sans aucune odeur.

    Les Ouvriers en soie, & principalement les Rubaniers, s'en servent pour lustrer leurs ouvrages : on en blanchit les gazes, & les Cabaretiers en font usage pour éclaircir leurs vins.

    Il y a encore une autre colle de poisson qu'on tire de Hollande & d'Angleterre en petits livres : mais on prétend que ce n'est que le rebut & la partie la moins pure de la colle de poisson de Moscovie.

    La colle de poisson entre dans quelques emplâtres décrits dans des anciens dispensaires. Pour s'en servir, il faut la battre, la laisser amollir dans le vinaigre, y ajoûter de l'eau commune, la faire bouillir, y mêler un peu de chaux d'étain, bien remuer, & s'en servir le plus chaud qu'on pourra.

    Pour rendre la colle de poisson très-forte, on la choisira blanche & claire, on l'amincira & défera à coups de marteau, on la coupera en petits morceaux, on mettra ces morceaux dans un vaisseau de fayance à cou étroit, on les couvrira de bonne eau-de-vie, on placera le vaisseau dans un pot de terre plein d'eau, qu'on tiendra sur un feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient fondus ; on les laissera refroidir, & ils seront préparés. Pour s'en servir, il faudra y ajoûter un peu d'eau-de-vie, faire rechauffer, & coller sur le champ.

    Colle à verre : prenez des limaçons, exposez-les au soleil, recevez dans un vaisseau la liqueur qui en distillera, extrayez le lait du tithymale ; mêlez ce lait & le suc de limaçon, collez, & exposez au soleil les verres collés.

    Les Relieurs, les Chapeliers, & d'autres ouvriers ont leur colle. Voyez-en les compositions aux articles Chapeau, & autres.

    Colle, (Géog. mod.) petite ville d'Italie au grand duché de Toscane, dans le Florentin. Long. 28. 45. lat. 43. 24.

    Colle, (Géog. mod.) ville d'Italie en Toscane dans le Florentin, sur les confins du Siennois, près de la riviere d'Elsa.

    Colle, (la) Géog. riviere de France en Champagne, qui se jette dans la Marne près de Châlons.

    Collé à cheval, (Manege.) c'est la même chose que cloué. Voyez Cloué.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colle »

    Espagn. cola?; ital. colla?; du latin colla.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Du latin populaire *colla emprunté au grec ancien ?????, kólla.
    (Vers 1840) Apparait avec le sens de « interrogation écrite, simulacre d'examen »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1268 sens propre (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L.); 2. a) 1455 au fig. « mensonge, tromperie, faux-semblant » (Procès des Coquillards ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 98); b) ca 1842 « interrogation écrite, simulacre d'examen » (d'apr. le sens précédent ou d'apr. coller « réduire au silence ») (E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes, École Polytechnique, t. 5, p. 120). II. 1880 « punition, privation de sortie » (National, 21 déc. ds Larch. Suppl., p. 35). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « gomme, colle » par l'intermédiaire d'un lat. vulg. *colla. II déverbal de coller « priver de congé » (v. coller étymol. 3).

    colle au Scrabble


    Le mot colle vaut 7 points au Scrabble.

    colle

    Informations sur le mot colle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colle

    Les rimes de « colle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de colle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de bagnoles      Rimes de negro spiritual      Rimes de viole      Rimes de komsomol      Rimes de saules      Rimes de espagnol      Rimes de obole      Rimes de control      Rimes de revole      Rimes de paraboles      Rimes de cholestérol      Rimes de flageole      Rimes de batifole      Rimes de idoles      Rimes de carambole      Rimes de pôles      Rimes de bol      Rimes de phénol      Rimes de volent      Rimes de colle      Rimes de atolls      Rimes de étiolent      Rimes de école      Rimes de gondolent      Rimes de khôl      Rimes de bémol      Rimes de folioles      Rimes de drôles      Rimes de corolle      Rimes de horticoles      Rimes de taules      Rimes de môle      Rimes de folles      Rimes de oboles      Rimes de crésol      Rimes de entresols      Rimes de isolent      Rimes de envolent      Rimes de gaules      Rimes de acropole      Rimes de fofolles      Rimes de fumerolles      Rimes de carole      Rimes de bestiole      Rimes de rigoles      Rimes de rôles      Rimes de girolles      Rimes de anti-vol      Rimes de guibolle      Rimes de monopole     

    Mots du jour

    bagnoles     negro spiritual     viole     komsomol     saules     espagnol     obole     control     revole     paraboles     cholestérol     flageole     batifole     idoles     carambole     pôles     bol     phénol     volent     colle     atolls     étiolent     école     gondolent     khôl     bémol     folioles     drôles     corolle     horticoles     taules     môle     folles     oboles     crésol     entresols     isolent     envolent     gaules     acropole     fofolles     fumerolles     carole     bestiole     rigoles     rôles     girolles     anti-vol     guibolle     monopole     


    Les citations sur « colle »

    1. Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)


    2. Mon frère a eu un accident de cheval. Ca lui a collé des coliques frénétiques.

      Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète


    3. On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    4. On montrait, il n'y a pas encore longtemps, dans un petit collége de Paris, la chambre très mesquine que le futur cardinal (Dubois) y habitait; cette chambre n'était pas aussi révérée que l'a été celle d'Erasme au collége de Montaigu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Il n'y a rien de plus hardi que la chemise d'un meunier (Elle prend tous les matins un voleur au collet.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Le cafard. Noir et collé comme un trou de serrure.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    7. Certaines grandes blondes incandescentes s'élancent bras ouverts au-devant du monde. Elles parlent vivement, rient légèrement, pensent vite et boivent sec. Elles regardent fièrement le monde, elles lui adressent des sourires terribles et généreux. Parfois le monde se trouble à leur vue, parfois il est intimidé par cette façon sûre, certaine et décolleté de s'élancer vers lui, vers vous, bras grands ouverts en direction des vôtres. Gaieté, redoutable gaieté des ces grands blondes solaires.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    8. La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.

      Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)


    9. Les voyages d'entreprise sont souvent l'occasion de découvrir la fesse cachée de certains collègues

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Aussi Jean n'alla pas d'abord au collège et quand il était à Paris, les jambes nues pour se laisser brunir, il restait toute la journée aux Champs-Elysées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    11. On peut être libre dans les fers ou dans un collège. Il suffit simplement de se taire sur ce qu'on porte en soi, qui ferait scandale ou révolterait. Pas besoin pour l'homme libre de casser les vitres. La liberté est spirituelle : de l'esprit.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


    12. Les bons romans collent au réel sans l'imiter.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    13. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    14. Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. Pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    15. Les religions servent à ça : donner de l'espoir que tout ne sera pas fini après notre fin inévitable. Et imposer du même coup, par un système de punitions et de récompenses dans l'autre monde, une morale collective à l'humanité.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    16. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    17. Le succès n'est que l'expression d'une vaste hallucination collective.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    18. Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.

      Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence


    19. Les promesses de la collectivisation n'était que le masque d'une exploitation féroce.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    20. Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance: les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    21. Politiquement parlant, l'empire anglais est fait d'une collection d'accidents hétérogènes. Nous n'avons pas plus sujet d'en être fiers qu'un caillou de sa forme.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair (1916), III, 2


    22. Songez que les ouvrages que nous feuilletons le moins, avec le plus de négligence et de partialité, ce sont ceux de nos collègues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres


    23. Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    24. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    25. Tout ce qui est bon selon les parents, ne l'est pas. Le soleil, le lait, la viande rouge, le collège.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur colle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colle »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colle»

    Les synonymes de colle :

      1. amidon
      2. apprêt
      3. pois
      4. fécule
      5. empois
      6. glu
      7. poix
      8. gluau
      9. gomme
      10. caoutchouc
      11. vitesse
      12. pâte
      13. mortier
      14. barbotine
      15. bouillie
      16. plaque
      17. crapaudine
      18. feuille
      19. écriteau
      20. calfat
      21. goudron
      22. galipot
      23. problème
      24. difficulté
      25. ennui
      26. danger
      27. question
      28. questionnaire
      29. interrogation
      30. controverse
      31. énigme
    Les synonymes de colle :

      1. fixé
      2. assujetti
      3. assuré
      4. immobilisé
      5. chevillé
      6. rivé
      7. lié
      8. noué
      9. scellé
      10. coincé
      11. pris

    synonymes de colle

    Fréquence et usage du mot colle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colle     Citation sur colle   Poèmes colle   Proverbes colle   Rime avec colle    Définition de colle  


    Définition de colle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:44:43