Définition de « rossignols »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rossignols de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rossignols pour aider à enrichir la compréhension du mot Rossignols et répondre à la question quelle est la définition de rossignols ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rossignol.

    Pas de définition complémentaire
    ROSSIGNOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 ornith. (Troie, 2188 ds T.-L.); fig. 1694 elle a des rossignols dans la gorge, elle a un gosier de rossignol, elle a une voix de rossignol (Ac.); 2. fig. a) 1406 « crochet pour ouvrir les serrures » (dossier de l'affaire de Jehan des Haies, dit le Decier ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 13); b) 1569 « instrument de torture » (Papon, Recueils d'arrets, 991 ds Romania t. 34, p. 616 et t. 36, p. 291); 1676 « coin de bois qu'on met dans une mortaise trop longue pour serrer deux pièces de bois » (Félibien); c) 1611 rossignol d'Arcadie « âne » (Cotgr.); d) 1690 mus. (Fur.); e) 1812 « petite flûte à piston, pour enfants » (Mozin-Biber); f) 1839 « livre invendu » (Balzac, Un Grand homme de province à Paris, chap. 3, t. 1, p. 52 ds Quem. DDL t. 16: ce sobriquet de rossignols était donné par les libraires aux ouvrages qui restent perchés sur les casiers); 1842 « objet démodé » (Reybaud, loc. cit.); g) 1870 « ulcération douloureuse venant aux bouts des doigts des tanneurs » (Littré). Empr. à l'a. prov.rossinhol (d'où peut-être aussi a. ital. rusignuolo, ausignuolo, ital. mod. usignuolo, a. esp. rosignol, rossinol, esp. mod. ruiseñor, port. rouxinol, la diffusion du mot prov. étant sans doute étroitement liée au rôle du rossignol dans la poés. des troubadours), issu du lat. pop. *lusciniolus, même sens, forme masc. tirée du lat. class. lusciniola (Plaute), dimin. de luscinia (cf. au xiiies. les var. lossignol, lorsignol ds T.-L.). Le r- (cf. roscinia att. dans une gl. du viies.) vient soit d'une dissim. du l-, soit du croisement avec russus « roux », le rossignol ayant le plumage roussâtre (v. FEW t. 5, pp. 472b-473a et Bl.-W1-5). 2 a une clé qui tourne bien « chante » (Esn.); 2 g ainsi nommé à cause des cris que la douleur arrache aux sujets qui en sont atteints.

    rossignols au Scrabble


    Le mot rossignols vaut 11 points au Scrabble.

    rossignols

    Informations sur le mot rossignols - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rossignols au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rossignols

    Les rimes de « rossignols »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de rossignols peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de miaule      Rimes de crawl      Rimes de farandole      Rimes de contrôles      Rimes de medicine-ball      Rimes de licols      Rimes de air-sol      Rimes de bricole      Rimes de Mol      Rimes de somnole      Rimes de girolle      Rimes de ergol      Rimes de mégalopole      Rimes de cole      Rimes de aréoles      Rimes de bénévole      Rimes de rubéole      Rimes de de traviole      Rimes de hyperbole      Rimes de tôles      Rimes de contrôles      Rimes de boussole      Rimes de cortisol      Rimes de rougeole      Rimes de chignoles      Rimes de flageole      Rimes de volent      Rimes de bénévole      Rimes de fols      Rimes de gondole      Rimes de tartignolle      Rimes de mongol      Rimes de monopoles      Rimes de carambole      Rimes de idoles      Rimes de imidazole      Rimes de désolent      Rimes de discobole      Rimes de girandoles      Rimes de volley-ball      Rimes de piaules      Rimes de aérosol      Rimes de raffolent      Rimes de propergol      Rimes de alcools      Rimes de music hall      Rimes de aérosols      Rimes de marioles      Rimes de insolent      Rimes de pergélisol     

    Mots du jour

    miaule     crawl     farandole     contrôles     medicine-ball     licols     air-sol     bricole     Mol     somnole     girolle     ergol     mégalopole     cole     aréoles     bénévole     rubéole     de traviole     hyperbole     tôles     contrôles     boussole     cortisol     rougeole     chignoles     flageole     volent     bénévole     fols     gondole     tartignolle     mongol     monopoles     carambole     idoles     imidazole     désolent     discobole     girandoles     volley-ball     piaules     aérosol     raffolent     propergol     alcools     music hall     aérosols     marioles     insolent     pergélisol     


    Les citations sur « rossignols »

    1. Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Ils (les rossignols) rendent le bruit même agréable au silence.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Moïse sauvé


    3. Les femmes sont comme les oiseaux: elles charment si ce sont des rossignols, elles agacent si ce sont des pies.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur les femmes (1892)


    4. Elle suit la mode et ne le regrette point: elle dort au bercement de l'eau, voit l'aube rose, entend chanter «mille rossignols».

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Route de l'aventure (1959)


    5. Ni tous les rossignols ne chantent également bien, ni toutes les roses ne sentent également bon.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 7 août 1803


    6. De même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète les vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages: c'est d'abord un homme qui aime les tableaux.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    7. Les commandements de Dieu s'inscrivent aussi dans le ramage des rossignols.

      Auteur : Joseph Delteil - Source : Jeanne d'Arc


    8. Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux


    9. On ne nourrit pas les rossignols avec des contes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. Pigeons, qui vous baisez d'un baiser savoureux, - Tourtres qui lamentez d'un éternel veuvage, - Rossignols ramagers qui d'un plaisant langage - Nuit et jour rechantez vos versets amoureux.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    11. Isolés dans l'aurore ainsi qu'en un bois noir,
      Nos deux coeurs, exhalant leur tendresse paisible,
      Seront deux rossignols qui chantent dans le soir.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), XVII


    12. Les roses dormaient sur les rosiers, près des roses, les rossignols, et dans les kiosques veillaient les sultanes.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    13. Vouloir chercher dans la vie réelle des amours pareils à ceux-là, éternels et absolus, c'est la même chose que de chercher sur la place publique des femmes aussi belles que la Vénus, ou de vouloir que les rossignols chantent les symphonies de Beethoven.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    14. Il y a des gens qui hurlent avec les rossignols et chantent avec les loups.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Nos deux coeurs, exhalant leur tendresse paisible,
      Seront deux rossignols qui chantent dans le soir.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1872)


    16. Ne sois pas déçu en surestimant le bonheur dans le mariage. Souviens-toi des rossignols qui chantent seulement dans les mois du printemps, mais sont généralement silencieux lorsqu'ils ont pondu.

      Auteur : Thomas Fuller - Source : Etat saint profane, du mariage


    Les citations sur rossignols renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rossignols en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rossignols »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rossignols»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rossignols dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rossignols » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rossignols dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rossignols ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rossignols     Citation sur rossignols   Poèmes rossignols   Proverbes rossignols   Rime avec rossignols    Définition de rossignols  


    Définition de rossignols présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rossignols sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rossignols notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 11:08:04