Définition de « cossu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cossu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cossu pour aider à enrichir la compréhension du mot Cossu et répondre à la question quelle est la définition de cossu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a beaucoup de cosses, en parlant des tiges de pois, de fèves (sens vieilli). - champ cossu — champ qui a beaucoup de cosses de pois

  • (fig) Se dit en parlant des personnes : signifie qui est dans l’aisance. - C’est un homme cossu.

  • Il signifie, en parlant des choses, qui dénote l’aisance. - Existence cossue. - Mobilier cossu.
    Expression : en conter de cossues : faire des contes extravagants (-réf-) (R:Littré)



    Définitions de « cossu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSSU, UE, adj.

    A.? Vx, rare. Qui a beaucoup de cosses (cf. cosse1A) ou beaucoup de gousses. Selon les variétés, les haricots sont plus ou moins cossus : pourvus de cosses plus ou moins développées (Davau-Cohen1972).
    ? Champ cossu (en Bourgogne). Qui a beaucoup de cosses de pois.
    Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892.
    B.? Au fig.
    1. Pop. et vx. Gros. Il en conte de bien cossues. Il dit des choses grosses, peu vraisemblables.
    2. Fam. Riche, aisé.
    a) [Personnes, communautés] Florissant, prospère. Bourgeois, paysans, rentiers cossus. Femme cossue et respectée (Zola, E. Rougon,1876, p. 57).La Normandie cossue (Sand, Corresp.,t. 5, 1812-76, p. 136).Le déferlement des masses galvanisées, la ruée des faubourgs sur les quartiers cossus (Aymé, Confort,1949, p. 184).
    b) Qui indique l'aisance, la richesse.
    ? [Souvent associé à l'idée d'agrément, de bonhomie] Un costume, un appartement, un intérieur cossu; habillé, meublé de façon cossue. Tout était cossu chez lui (Balzac, Muse départ.,1844, p. 189).Les femmes ont cet air de respectabilité cossue des classes moyennes germaniques (Morand, Route Indes,1936, p. 296).
    ? [Péjorativement, associé à l'idée de mauvais goût] Un luxe cossu de bourgeois enrichis :
    ... les choses laides et cossues sont fort utiles, car elles ont auprès des personnes qui ne comprennent pas, qui n'ont pas notre goût (...), un prestige que n'aurait pas une belle chose qui ne révèle pas sa beauté. Proust, La Prisonnière,1922, p. 176.
    ? P. métaph. Une ballade aux rimes cossues (Genevoix, Éparges,1923, p. 235).Synon. rimes riches.
    ? Subst. Il appréciait le cossu plus que le gracieux (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 506).
    Prononc. et Orth. : [k?sy]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1378 « riche » (Miracles de Nostre-Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 6, p. 232 Miracle de Pierre le Changeur) attest. isolée, à nouveau en 1718 (Ac.); b) 1830 « qui indique la richesse (d'une chose) » (Balzac, Mais. chat, p. 43); 1848 subst. « ce qui est cossu » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, p. 234); 2. 1580 « qui a beaucoup de cosses » (M. de La Porte, Epithètes, 173 rods Hug.). Dér. de cosse*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 154.
    DÉR.
    Cossument, adv.,rare. De façon cossue. (Quasi-) synon. richement.Des gardes nationaux (...) montaient la garde, à peu près vêtus, mais plus cossument que nous, les paquets-de-couenne du siège de Paris (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes pris., 1893, p. 371).? 1reattest. début du xixes. (citations de Fourier et de Karr, sans réf. et s.d. ds Lar. 19e); de cossu, suff. -ment2*.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 251.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cossu \k?.sy\ masculin

    1. (Vieilli) Qui a beaucoup de cosses, en parlant des tiges de pois, de fèves.
      • champ cossu ? champ qui a beaucoup de cosses de pois
    2. (Figuré) Qui est dans l'aisance, en parlant des personnes.
      • M. Tuvache, le maire, avec ses deux fils, gens cossus, bourrus, obtus, cultivant leurs terres eux-mêmes. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • [?], on les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d'autant mieux qu'ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. Qui dénote l'aisance, en parlant des choses.
      • Le destinataire du sulfatage ce jour-là est un général à la trogne taillée à coups de serpe habitant une villa cossue du Beau-Fraisier. (Serge Kastell, Le maquis rouge: l'aspirant Maillot et la guerre d'Algérie, 1956, L'Harmattan, 1997 , page 236)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COSSU, UE. adj.
    Qui a beaucoup de cosse. Il se dit spécialement des Pois et des fèves. Des pois bien cossus. Des fèves bien cossues. Il a vieilli. Il se dit plus ordinairement en parlant des Personnes et signifie Qui est dans l'aisance. C'est un homme cossu. Il signifie, en parlant des Choses, Qui dénote l'aisance. Existence cossue. Mobilier cossu. Toilette cossue.

    Littré

    COSSU (ko-su, sue) adj.
    • 1Qui a beaucoup de cosses, en parlant des tiges de pois, de fèves.

      Fig. et populairement. En conter de cossues, faire des contes extravagants.

    • 2 Fig. et populairement, riche. C'est un homme cossu. Une toilette cossue.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cossu »

    Cosse 1?; bourguig. champ cossu, champ qui a beaucoup de cosses de pois, et fig. ein paysan cossu, un paysan qui a de bonnes récoltes, beaucoup de biens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De cosse (« paysan cossu, un paysan qui a de bonnes récoltes, beaucoup de biens »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSSU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1378 « riche » (Miracles de Nostre-Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 6, p. 232 Miracle de Pierre le Changeur) attest. isolée, à nouveau en 1718 (Ac.); b) 1830 « qui indique la richesse (d'une chose) » (Balzac, Mais. chat, p. 43); 1848 subst. « ce qui est cossu » (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, p. 234); 2. 1580 « qui a beaucoup de cosses » (M. de La Porte, Epithètes, 173 rods Hug.). Dér. de cosse*; suff. -u*.

    cossu au Scrabble


    Le mot cossu vaut 7 points au Scrabble.

    cossu

    Informations sur le mot cossu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cossu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cossu

    Les rimes de « cossu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de cossu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de ossue      Rimes de bossus      Rimes de dessus      Rimes de entraperçus      Rimes de préconçues      Rimes de moustachus      Rimes de déçus      Rimes de fessue      Rimes de branchue      Rimes de aperçues      Rimes de sue      Rimes de bossu      Rimes de bossu      Rimes de conçue      Rimes de reçus      Rimes de échu      Rimes de reçus      Rimes de ci-dessus      Rimes de bossues      Rimes de reçus      Rimes de stricto sensu      Rimes de cossue      Rimes de trop-perçu      Rimes de entr'aperçue      Rimes de bossue      Rimes de aperçu      Rimes de crochue      Rimes de entraperçu      Rimes de reçu      Rimes de reçût      Rimes de moustachu      Rimes de fourchue      Rimes de déçue      Rimes de tissu      Rimes de aperçus      Rimes de perçue      Rimes de sues      Rimes de fourchus      Rimes de suent      Rimes de fessu      Rimes de conçut      Rimes de chu      Rimes de inaperçu      Rimes de chut      Rimes de cossus      Rimes de déçus      Rimes de déchue      Rimes de déchu      Rimes de perçues      Rimes de sangsue     

    Mots du jour

    ossue     bossus     dessus     entraperçus     préconçues     moustachus     déçus     fessue     branchue     aperçues     sue     bossu     bossu     conçue     reçus     échu     reçus     ci-dessus     bossues     reçus     stricto sensu     cossue     trop-perçu     entr'aperçue     bossue     aperçu     crochue     entraperçu     reçu     reçût     moustachu     fourchue     déçue     tissu     aperçus     perçue     sues     fourchus     suent     fessu     conçut     chu     inaperçu     chut     cossus     déçus     déchue     déchu     perçues     sangsue     


    Les citations sur « cossu »

    1. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    2. C'est que les maisons pauvres peuvent se perpétuer tout aussi solidement, longuement, tenacement que les maisons cossues et chics la misère ne meurt pas, aussi longtemps qu'existe le luxe de la bonne société.

      Auteur : Robert Walser - Source : Le Commis (1908)


    3. Cédille: signe mis sous le c pour que soit cossu le chef de gare.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    Les citations sur cossu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cossu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cossu »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « cossu»

    Les synonymes de cossu :

      1. riche

    synonymes de cossu

    Fréquence et usage du mot cossu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cossu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cossu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cossu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cossu     Citation sur cossu   Poèmes cossu   Proverbes cossu   Rime avec cossu    Définition de cossu  


    Définition de cossu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cossu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cossu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:37:05