Définition de « imam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imam pour aider à enrichir la compréhension du mot Imam et répondre à la question quelle est la définition de imam ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.mam) imam (m)

  • (ucf|guide) spirituel musulman, personne qui dirige la prière en commun (salat, salât ou salâh). - Il ny a pas de clergé dans le sunnisme : limam nest pas un prêtre mais bien un membre de la communauté musulmane qui conduit la prière. (-note-) : Dans le chiisme, tenant dune tradition cléricale de lislam, limam est le guide spirituel et temporel de la communauté islamique. : Dans le sunnisme, on peut comparer la fonction dimam à celle du pasteur protestant, désigné par la communauté elle-même et ne prétendant à aucun lien privilégié avec Dieu.


    Définitions de « imam »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMAM, IMAN, subst. masc.

    A. ?
    1. Titre donné en Islam sunnite au calife choisi non forcément parmi les descendants du Prophète, mais parmi les membres de sa tribu, alors qu'en Islam chiite la lignée des Imams ne peut être que celle des descendants d'Ali. Le premier dieu a été l'Iman Ali. Puis à sa mort, l'âme de Dieu est entrée dans telle personne (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 384).Il fallait un imam pour renverser le chah, et les Iraniens l'ont inventé pour les besoins de leur cause. Ils ont tout investi sur la personne de Khomeiny et l'ont érigé à la dimension d'un mythe (G. Anquetil, La Terre a bougé en Iran, Paris, Hachette, 1979, p. 95).
    2. Musulman capable de diriger la prière communautaire dans une mosquée. Ce que je ne puis admettre, c'est qu'ils ne respectent même pas les lieux sacrés où des musulmans se sont inclinés sous la voix des imans qui invoquaient Allah (Du Camp, Nil,1854, p. 38).Les imâms de la Mekke, immobiles et graves, Sont là, l'écharpe verte enroulée au front ras (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1884, p. 3).J'ai pour voisins, à droite et à gauche, deux bons vieux Turcs à grandes barbes blanches, dont l'un est iman de mosquée (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 104) :
    1. L'iman n'est point un prêtre, c'est simplement le plus savant et le plus vénéré taleb [écrivain public en Afrique du Nord] de l'assistance. Tout homme lettré peut servir d'iman : il doit simplement réciter la prière... Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 174.
    B. ? P. ext. Chef d'une secte musulmane :
    2. Les Malékites font une prière semblable, mais ils baignent d'eau le sommet seul de la tête, à l'endroit où pousse la mèche (chachia) que doit porter tout croyant. L'iman Malek, chef de cette secte, prétend que là finit le cerveau, et que la fraîcheur de l'eau, en y pénétrant, éteint les péchés et les pensées coupables. Du Camp, Nil,1854, p. 32.
    Prononc. et Orth. Iman : [im? ?]; également imam (à titre de var. ds Pt Rob., Lar. Lang. fr.) : [imam]. Forme imâm ds Leconte de Lisle, loc. cit. Att. ds Ac. dep. 1762 sous la forme iman. Étymol. et Hist. 1. a) 1559 iman « ministre de la religion musulmane, qui préside à la prière dans une mosquée » (G. Postel, République des Turcs, p. 120 ds Gdf. Compl.); 1697 imam (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 491); b) 1771 iman p. ext. péj. « tout ministre d'une religion » (D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 14 juin ds Rob.); 2. a) 1653 iman dans l'Islam chiite, titre de Ali et de ses successeurs (La Boullaye Le Gouz, Voyages, p. 45 : les douze Imants [sic] et p. 525 : Iman); b) 1697 imam titre du Prophète et de ses successeurs les califes (D'Herbelot, loc. cit.); 3. 1721 titre des chefs de chacune des quatre grandes écoles juridiques et théologiques sunnites (Trév.); 4. 1752 iman titre de certains souverains musulmans, en partic. celui du Yémen (Trév. Suppl.). Empr. à l'ar.'ima?m « celui qui se tient devant, président; sens 1a et 2 à 4 », dér. de 'amma « marcher en tête, présider » (Lok. no905; Nasser, p. 395). Fréq. abs. littér. : 102.
    DÉR.
    Imamat, imanat, subst. masc.Fonction, titre ou charge d'imam. L'imamat peut se révéler d'un moment à l'autre dans un homme inconnu. Il y a certains signes extérieurs qui sont déterminés d'avance. Alors, cet homme-là sera le souverain légitime et la plénitude du droit lui appartiendra (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1857, p. 286).? [imama], [imana]. Att. ds Ac. 1935 sous les deux formes. ? 1resattest. a) 1697 imamat « dignité d'imam » (D'Herbelot, Bibl. orientale, pp. 491-492), 1765 imanat (Encyclop. t. 8, p. 565a, s.v. iman), b) 1867 imamat « pays gouverné par un imam » (Littré); de imam, iman, suff. -at*.
    BBG. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imam \i.mam\ masculin et féminin identiques

    1. (Islam) Guide de la communauté dans la religion musulmane (sunnisme), ou guide spirituel et temporel (chiisme).
      • Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes. Et c'est là, hier matin, premier choûal, que le Sultan s'est rendu en grande pompe pour remplir ses fonctions d'imâm, de souverain pontife, et y faire la prière à la tête de sa cour et de son armée. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    2. (Islam) Religieux qui dirige la prière en commun chez les musulmans.
      • Nous rentrâmes ensuite dans Athènes (?). Je fus réveillé tout à coup par le tambourin et la musette turque, dont les sons discordants partaient des combles des Propylées. En même temps un prêtre turc se mit à chanter en arabe l'heure passée à des chrétiens de la ville de Minerve. Je ne saurais peindre ce que j'éprouvai : cet iman n'avait pas besoin de me marquer ainsi la fuite des années; sa voix seule, dans ces lieux, annonçait assez que les siècles s'étaient écoulés. (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem , 1811)
      • [?]; le terme coranique d'« imam » ne s'applique pas à un gouvernant, mais à un guide de prière. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Cette imam danoise vient d'inaugurer une mosquée exclusivement féminine. (Paris Match, L'imam Sherin Khankan, son combat pour les femmes, 9 janvier 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « imam »

    (1559) De l'arabe ????, imam (« chef »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMAM, IMAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1559 iman « ministre de la religion musulmane, qui préside à la prière dans une mosquée » (G. Postel, République des Turcs, p. 120 ds Gdf. Compl.); 1697 imam (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 491); b) 1771 iman p. ext. péj. « tout ministre d'une religion » (D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 14 juin ds Rob.); 2. a) 1653 iman dans l'Islam chiite, titre de Ali et de ses successeurs (La Boullaye Le Gouz, Voyages, p. 45 : les douze Imants [sic] et p. 525 : Iman); b) 1697 imam titre du Prophète et de ses successeurs les califes (D'Herbelot, loc. cit.); 3. 1721 titre des chefs de chacune des quatre grandes écoles juridiques et théologiques sunnites (Trév.); 4. 1752 iman titre de certains souverains musulmans, en partic. celui du Yémen (Trév. Suppl.). Empr. à l'ar.'ima?m « celui qui se tient devant, président; sens 1a et 2 à 4 », dér. de 'amma « marcher en tête, présider » (Lok. no905; Nasser, p. 395).

    imam au Scrabble


    Le mot imam vaut 6 points au Scrabble.

    imam

    Informations sur le mot imam - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imam au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imam

    Les rimes de « imam »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de imam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de squames      Rimes de attardâmes      Rimes de survolâmes      Rimes de employâmes      Rimes de mi-femme      Rimes de brise-lame      Rimes de éprouvâmes      Rimes de croque-madame      Rimes de Marche-les-Dames      Rimes de tournâmes      Rimes de soupâmes      Rimes de trigrammes      Rimes de amusâmes      Rimes de Damme      Rimes de posâmes      Rimes de arrêtâmes      Rimes de déchiffrâmes      Rimes de changeâmes      Rimes de croisâmes      Rimes de Ename      Rimes de électroencéphalogramme      Rimes de tapâmes      Rimes de réclames      Rimes de traînâmes      Rimes de infâme      Rimes de affament      Rimes de mélodrames      Rimes de goddam      Rimes de programme      Rimes de dînâmes      Rimes de rôdâmes      Rimes de rames      Rimes de devinâmes      Rimes de hippopotames      Rimes de blâmes      Rimes de demandâmes      Rimes de avouâmes      Rimes de sauvâmes      Rimes de allumâmes      Rimes de rassurâmes      Rimes de empressâmes      Rimes de attelâmes      Rimes de milligramme      Rimes de regagnâmes      Rimes de ignames      Rimes de épigrammes      Rimes de fêtâmes      Rimes de anagramme      Rimes de triomphâmes      Rimes de trame     

    Mots du jour

    squames     attardâmes     survolâmes     employâmes     mi-femme     brise-lame     éprouvâmes     croque-madame     Marche-les-Dames     tournâmes     soupâmes     trigrammes     amusâmes     Damme     posâmes     arrêtâmes     déchiffrâmes     changeâmes     croisâmes     Ename     électroencéphalogramme     tapâmes     réclames     traînâmes     infâme     affament     mélodrames     goddam     programme     dînâmes     rôdâmes     rames     devinâmes     hippopotames     blâmes     demandâmes     avouâmes     sauvâmes     allumâmes     rassurâmes     empressâmes     attelâmes     milligramme     regagnâmes     ignames     épigrammes     fêtâmes     anagramme     triomphâmes     trame     


    Les citations sur « imam »

    1. Loin des verdâtres imams de l'écolomanie, j'aimerais encore te voir sensuelle et sulfureuse.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), Dans quel état terre


    2. L'espace d'un instant, dans notre perplexité, nous nous escrimâmes à trancher ce qui, des deux choses, était la plus grave: la disparition des oeuvres ou la disparition de soi-même.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


    3. Nous aimâmes et nous aimâmes aussi longtemps que nous le pûmes jusqu'à ce que notre amour se fût consumé lui-même chez tous deux; mais notre mariage est mort quand le plaisir s'est enfui; ce fut le plaisir qui en lit un serment.

      Auteur : John Dryden - Source : Poèmes choisis


    4. L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    5. Et pour l'exemple on expulse un imam qui dit qu'être croyant c'est battre sa femme. Bertrand Canta était musulman, il écoutait les cassettes de Tarik Ramadan.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


    6. Si vous voulez savoir comment
      Nous nous aimâmes pour des prunes,
      Je vous le dirai doucement,
      Si vous voulez savoir comment.


      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Les Prunes


    7. Quand l'imam s'oublie, l'assemblée perd le respect qui lui est dû.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur imam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imam »

    ImageImager, èreImagerieImagierImaginableImaginaireImaginant, anteImaginateurImaginatif, iveImaginationImaginé, éeImaginerImaret

    Les mots débutant par ima  Les mots débutant par im

    imageimageimagéimagéimageantimagéeimagéeimagéesimagéesimagerimagerieimageriesimagesimagésimagésimageurimageursimagierimagiersimaginaimaginableimaginablesimaginaiimaginaientimaginaireimaginaireimaginairementimaginairesimaginairesimaginaisimaginaitimaginâmesimaginantimaginantimaginâtimaginatifimaginatifimaginatifsimaginatifsimaginationimaginationsimaginativeimaginativeimaginativesimagineimaginéimaginéeimaginéesimaginentimaginer

    Les synonymes de « imam»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imam dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imam dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imam ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imam     Citation sur imam   Poèmes imam   Proverbes imam   Rime avec imam    Définition de imam  


    Définition de imam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:45:15