Définition de « flammes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flammes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flammes pour aider à enrichir la compréhension du mot Flammes et répondre à la question quelle est la définition de flammes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : flammes (f)

  • Pluriel de flamme.

    Pas de définition complémentaire
    FLAMME1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. au propre (St Léger, éd. J. Linskill, 204); 2. 1176-81 emploi métaph. en parlant d'une passion, d'un amour dévorant (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 3750), d'où début xviies. « amour, passion » (sans autre terme du vocab. ayant trait au feu dans le contexte) (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, p. 273); 3. a) ca 1210 « étendard de forme allongée » (Herbert de Danmartin, Foulque de Candie, 1252 ds T.-L.); b) 1690 « élément décoratif en forme de flamme » (Fur.); 4. av. 1648 « éclat » (Voiture, Elégies, éd. M. A. Ubicini ds ?uvres, t. 2, p. 284). Du lat. class. flamma « flamme, feu » au propre et métaphoriquement. Pour 3 cf. oriflamme.

    flammes au Scrabble


    Le mot flammes vaut 12 points au Scrabble.

    flammes

    Informations sur le mot flammes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flammes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flammes

    Les rimes de « flammes »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de flammes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de entames      Rimes de saluâmes      Rimes de Guam      Rimes de milligramme      Rimes de hippopotame      Rimes de rusâmes      Rimes de game      Rimes de spermogramme      Rimes de exclame      Rimes de élimâmes      Rimes de imam      Rimes de mme      Rimes de dirham      Rimes de approchâmes      Rimes de programme      Rimes de préférâmes      Rimes de allumâmes      Rimes de fredonnâmes      Rimes de oriflammes      Rimes de audiogramme      Rimes de trames      Rimes de imaginâmes      Rimes de entassâmes      Rimes de évoquâmes      Rimes de escaladâmes      Rimes de retrouvâmes      Rimes de gagnâmes      Rimes de exams      Rimes de anti-femme      Rimes de in memoriam      Rimes de acceptâmes      Rimes de rassurâmes      Rimes de bigame      Rimes de achevâmes      Rimes de cessâmes      Rimes de diffament      Rimes de affectâmes      Rimes de milligrammes      Rimes de devinâmes      Rimes de retirâmes      Rimes de discernâmes      Rimes de quidams      Rimes de tétragramme      Rimes de reprogramme      Rimes de fumâmes      Rimes de blâme      Rimes de empruntâmes      Rimes de soulageâmes      Rimes de siam      Rimes de wigwam     

    Mots du jour

    entames     saluâmes     Guam     milligramme     hippopotame     rusâmes     game     spermogramme     exclame     élimâmes     imam     mme     dirham     approchâmes     programme     préférâmes     allumâmes     fredonnâmes     oriflammes     audiogramme     trames     imaginâmes     entassâmes     évoquâmes     escaladâmes     retrouvâmes     gagnâmes     exams     anti-femme     in memoriam     acceptâmes     rassurâmes     bigame     achevâmes     cessâmes     diffament     affectâmes     milligrammes     devinâmes     retirâmes     discernâmes     quidams     tétragramme     reprogramme     fumâmes     blâme     empruntâmes     soulageâmes     siam     wigwam     


    Les citations sur « flammes »

    1. Tous ceux qui savent ce qui s'est vraiment passé à ce moment-là ne parlent pas. Les rumeurs, même justifiées, sont comme les flammes : privées d'oxygène, elle s'éteignent d'elles-mêmes.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)


    2. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    3. Maintenant les flammes sont mortes,
      Maintenant le fil s'est cassé,
      De l'un en l'autre - où sont les portes ? -
      Nos coeurs ne peuvent plus passer.


      Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Désenchantement


    4. L'amour vient après le mariage. Malgré cela, il y a des imbéciles qui tombent amoureux avant, et qui jettent en vain leur amour dans les flammes. Tout ça pour quoi? parce qu'ils se figurent que l'amour est dans la vie ce qu'il y a de meilleur.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    5. Quant à la vie, ce n'est rien qu'un éclat de flammes, alors brillons fort !

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    6. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    7. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
      Un port retentissant où mon âme peut boire
      A grands flots le parfum, le son et la couleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    8. L'amour est fort comme la mort, la passion est implacable comme l'abîme. Ses flammes sont des flammes brûlantes, c'est un feu divin!

      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques


    9. Celui qui disait que j’étais veuve , je le passais au lance- flammes. Sidérée de chagrin , oui, veuve, non.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)


    10. Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n'ai cessé de le faire !

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    11. La vérité luit de sa propre lumière, et on n'éclaire pas les esprits avec les flammes des bûchers.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    12. Nous crûmes l'un et l'autre que les flammes dévoraient l'édifice.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    13. Notre-Dame est notre patrimoine commun, c'est une blessure de la voir ainsi ravagée par les flammes. Hommage aux pompiers qui œuvrent pour éteindre l'incendie.

      Auteur : François Hollande - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    14. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    15. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    16. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    17. Doute que les astres soient de flammes,
      Doute que le soleil tourne,
      Doute que la vérité soit la vérité,
      Mais ne doute jamais de mon amour!


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 7


    18. Toutes conversations noyées, il reste l'univers absurde des petites flammes courtes dont l'impérieuse présence n'est à l'échelle de rien qui soit connu ou connaissable.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    19. Quand elle dormait ainsi, sa tête appuyée contre un de mes bras, je me penchais sur elle, pour voir son visage entouré de flammes. C'était jouer avec le feu.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    20. Les flammes se tordent de douleur au-dessus de leur lit de braise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. Souvent d'un faux espoir un amant est nourri: - Le mieux reçu toujours n'est pas le plus chéri; - Et tout ce que d'ardeur font paraître les femmes - Parfois n'est qu'un beau voile à couvrir d'autres flammes.

      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656)


    22. Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
      Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
      Les miroirs ternis et les flammes mortes.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXI - La Mort des Amants


    23. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    24. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    25. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    Les citations sur flammes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flammes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flammes »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flammes»

    Les synonymes de flammes :

      1. feu
      2. flambée
      3. flammèche
      4. étincelle
      5. combustion
      6. incendie
      7. sinistre
      8. embrasement
      9. tison
      10. brasier
      11. fournaise
      12. ardeur

    synonymes de flammes

    Fréquence et usage du mot flammes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flammes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flammes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flammes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flammes     Citation sur flammes   Poèmes flammes   Proverbes flammes   Rime avec flammes    Définition de flammes  


    Définition de flammes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flammes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flammes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:06