Définition de « ingurgitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingurgitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingurgitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingurgitation et répondre à la question quelle est la définition de ingurgitation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : ingurgitation (f)

  • Action d’introduire un liquide dans la gorge. (-réf-)


    Définitions de « ingurgitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INGURGITATION, subst. fém.

    [Correspond à ingurgiter A 2 ou B 2] Action d'ingurgiter. Ce cri [de la femme jetée au canal] extrême, désespéré, se termine par le bruit sourd, saccadé, d'une ingurgitation involontaire (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842, p. 165).Ils buvaient tous comme des éponges, mais un d'eux surtout déployait une remarquable puissance d'ingurgitation (Gautier, Fracasse,1863, p. 375).
    ? P. métaph. Rendre l'?uvre accessible aux grandes masses et leur faciliter l'ingurgitation de ces nourritures substantielles (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 152).
    Prononc. : [? ?gy? ?itasj? ?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1488 [éd.] (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. Z rods Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1820 (Nysten Suppl.). Empr. au b. lat.ingurgitatio, de même sens.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ingurgitation \??.?y?.?i.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'ingurgiter.
      • Mais d'abord, nierez-vous qu'en Bretagne des monomanes de l'ingurgitation absorbent par jour jusqu'à quatorze litres de cidre ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INGURGITATION. n. f.
    Action d'introduire un liquide dans la gorge.

    Littré

    INGURGITATION (in-gur-ji-ta-sion) s. f.
    • Action d'introduire un liquide dans la gorge.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ingurgitation »

    Lat. ingurgitationem, de ingurgitare (voy. INGURGITER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ingurgitatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INGURGITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1488 [éd.] (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. Z rods Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1820 (Nysten Suppl.). Empr. au b. lat.ingurgitatio, de même sens.

    ingurgitation au Scrabble


    Le mot ingurgitation vaut 15 points au Scrabble.

    ingurgitation

    Informations sur le mot ingurgitation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingurgitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingurgitation

    Les rimes de « ingurgitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ingurgitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de abstiendrions      Rimes de intromission      Rimes de espions      Rimes de qualifications      Rimes de consécution      Rimes de imperfections      Rimes de plongions      Rimes de diffamation      Rimes de scorpions      Rimes de soyons      Rimes de contributions      Rimes de soumission      Rimes de démystification      Rimes de prétention      Rimes de admonition      Rimes de actualisation      Rimes de prorogation      Rimes de adulation      Rimes de ratiocinations      Rimes de notion      Rimes de dépravation      Rimes de nictation      Rimes de divergions      Rimes de réticulation      Rimes de layons      Rimes de animaux-espions      Rimes de exagérions      Rimes de multiplication      Rimes de apparitions      Rimes de caméra-espion      Rimes de constitutions      Rimes de ricanions      Rimes de exécration      Rimes de décoctions      Rimes de expositions      Rimes de pollutions      Rimes de compilations      Rimes de sémillon      Rimes de éviction      Rimes de politique-fiction      Rimes de prêterions      Rimes de intonation      Rimes de profanation      Rimes de précipitions      Rimes de scion      Rimes de copulation      Rimes de abolissions      Rimes de indentification      Rimes de retransmission      Rimes de réunissions     

    Mots du jour

    abstiendrions     intromission     espions     qualifications     consécution     imperfections     plongions     diffamation     scorpions     soyons     contributions     soumission     démystification     prétention     admonition     actualisation     prorogation     adulation     ratiocinations     notion     dépravation     nictation     divergions     réticulation     layons     animaux-espions     exagérions     multiplication     apparitions     caméra-espion     constitutions     ricanions     exécration     décoctions     expositions     pollutions     compilations     sémillon     éviction     politique-fiction     prêterions     intonation     profanation     précipitions     scion     copulation     abolissions     indentification     retransmission     réunissions     


    Les citations sur « ingurgitation »

    1. Ils buvaient tous comme des éponges, mais un d'eux surtout déployait une remarquable puissance d'ingurgitation.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


    Les citations sur ingurgitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingurgitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingurgitation »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingurgitation»

    Les synonymes de ingurgitation :

      1. ingestion
      2. absorption
      3. consommation

    synonymes de ingurgitation

    Fréquence et usage du mot ingurgitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingurgitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingurgitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingurgitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingurgitation     Citation sur ingurgitation   Poèmes ingurgitation   Proverbes ingurgitation   Rime avec ingurgitation    Définition de ingurgitation  


    Définition de ingurgitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingurgitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingurgitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:39:20