Définition de « transmutation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transmutation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transmutation pour aider à enrichir la compréhension du mot Transmutation et répondre à la question quelle est la définition de transmutation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???s.my.ta.sj??) transmutation (f)

  • Changement dune chose en une autre. - Le plus étonnant est sans doute laisance avec laquelle saint Albert accepte les idées des anciens à propos de la transmutation des plantes. cest ainsi quil considère le gui comme résultant de la transpiration de la sève de larbre qui le porte, … . (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982)

  • (part) (term|Alchimie) Changement d’une substance en une autre. - La transmutation des métaux en or était l’objet des recherches des alchimistes.

  • (part) (phys) Changement d’un atome en un autre. - La transmutation dun atome (ou élément) en un autre est une modification de son noyau atomique. (WP) (-réf-)

    Définitions de « transmutation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSMUTATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Changement spontané ou provoqué d'une substance en une autre. À la fin du siècle dernier, la science a proclamé une grande vérité, à savoir, qu'en fait de matière rien ne se perd ni rien ne se crée dans la nature; tous les corps dont les propriétés varient sans cesse sous nos yeux ne sont que des transmutations d'agrégation de matière équivalente en poids (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p. 134).La terre et les sels contenus dans les plantes résultent de la transmutation de l'eau, disait Wallerius (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 452).
    2. Spécialement
    a) ALCHIM. ,,La transmutation est le fait qu'un corps change de substance, passant d'une « nature vile » à une « nature noble » (or, esprit, par ex.), cela grâce à des opérations techniques (alchimiques) et/ou spirituelles (initiatiques)`` (Riffard Ésotérisme 1983). Transmutation des métaux. La transmutation métallique est bien l'un des pouvoirs de la pierre philosophale (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 95).
    ? P. métaph. Ainsi, des affections de l'âme, des loisirs et des rêves, l'esprit fait des valeurs supérieures; il est une véritable pierre philosophale, un agent de transmutation de toutes choses matérielles ou mentales (Valéry, Variété III, 1936, p. 207).
    b) PHYS. ,,Toute modification d'un corps simple ayant pour résultat un changement du nombre de charges ou numéro atomique`` (Ferry-Mich. 1981).
    ? Transmutation nucléaire. ,,Transformation d'un nucléide en un autre par réaction nucléaire`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? Transmutation (radioactive). Remplacement partiel d'un noyau d'atome par celui d'un isotope du même atome ou d'un corps voisin, qui est produit par des particules naturelles comme les rayons alpha, et qu'on peut réaliser actuellement au moyen de particules fortement accélérées, dans des appareils tels que le cyclotron ou dans les réacteurs nucléaires (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Les transmutations des éléments que l'on provoque en les bombardant à l'aide de projectiles divers, particules alpha, protons, neutrons, sont, parmi les expériences que l'on peut tenter, celles destinées à donner sur la structure des noyaux les plus grands éclaircissements (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 7).
    B. ? Vx. Synon. de mutation (v. ce mot B).Les expériences montrent, en effet, que quelques semences peuvent dégénérer, que des plantes d'espèce différente peuvent, dans des cas exceptionnels, naître de la semence d'une plante d'une espèce donnée et donner lieu, par conséquent, à une transmutation des espèces (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin, 1884, p. 32).
    C. ? Au fig., littér. Changement de nature. Synon. métamorphose, transformation.
    1. [À propos de pers.] La transmutation de M. de Charlus en une personne nouvelle était si complète que non seulement les contrastes de son visage, de sa voix, mais rétrospectivement les hauts et les bas eux-mêmes de ses relations avec moi, tout ce qui avait paru jusque-là incohérent à mon esprit, devenait intelligible, se montrait évident (Proust, Sodome, 1922, p. 614).
    2. [À propos de choses] Peu à peu, à mesure que les années avaient passé, que sa situation s'était affermie, une insensible transmutation de l'opinion s'était produite à son égard (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 394).La transmutation des valeurs consiste seulement à remplacer la valeur du juge par celle du créateur (Camus, Homme rév., 1951, p. 98).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?smytasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 « changement d'une substance à une autre » (Benoît de Ste-Maure, Chroniques des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 26101); 2. 1591 alchim. (Lanoue, 473 ds Littré); 3. 1909 phys. (Radium, p. 10: si l'on appelle transmutation une transformation produite à volonté, par un changement de conditions expérimentales). B. 1803 « changement de nature » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 369). Empr. au lat.transmutatio, terme de gramm. « transposition de lettres », qui a été utilisé comme terme d'alchim. en lat. médiév. (Latham). Fréq. abs. littér.: 127.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transmutation \t???s.my.ta.sj??\ féminin

    1. Changement d'une chose en une autre.
      • Le plus étonnant est sans doute l'aisance avec laquelle saint Albert accepte les idées des anciens à propos de la transmutation des plantes. c'est ainsi qu'il considère le gui comme résultant de la transpiration de la sève de l'arbre qui le porte, [?]. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
      1. (Alchimie) Changement d'une substance en une autre.
        • La transmutation des métaux en or était l'objet des recherches des alchimistes.
    2. (En particulier) (Physique) Changement d'un atome en un autre.
      1. (Cycle du combustible nucléaire, Physique des réacteurs nucléaires) Transformation d'un nucléide en un autre par réaction nucléaire.
        • La transmutation d'un atome (ou élément) en un autre est une modification de son noyau atomique.
    3. (Figuré) Transformation.
      • La grande question est aujourd'hui celle-ci : que nous arrive-t-il ? Nous sommes les sujets, non point d'une « maladie », au sens clinique du terme, mais d'une formidable transmutation de l'aventure humaine, une révolution ou une « bifurcation » fondamentale, pour reprendre l'expression du prix Nobel de chimie Ilya Prigogine. (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSMUTATION (tran-smu-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Changement d'une chose en une autre. Cette transmutation de cendres en verre me semblant être aussi admirable qu'aucune autre qui se fasse en la nature, Descartes, Méth. v, 2. Il s'applique avec ardeur à la connaissance des métaux, premier objet des travaux de la chimie, et dernier terme de ses espérances, si elle ose aspirer à la transmutation, Fontenelle, Élog. Poli. Il est démontré que la question de la transmutation des métaux n'avait point été agitée avant le règne de Constantin, Diderot, Opin. des anc. philos. (Égyptiens). M. Adanson ? a fait diverses expériences qui m'ont paru prouver qu'il n'y a point proprement de transmutation d'espèce chez les végétaux, et que tout ce qu'on obtient par la fécondation artificielle des poussières d'espèces les plus voisines se réduit à de simples variétés plus ou moins durables, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. VI, p. 517.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tous jors feront li cors celestre, Selonc lor revolucions, Toutes lor transmutacions, la Rose, 17710.

    XIVe s. Moult de transmutacions sont faites en ceste vie et fortunes de toutes manieres, Oresme, Éth. 21.

    XVIe s. Par la transmutation alleguée, un metal parfait en doit resulter, qui ait un estre continuel, Lanoue, 473.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSMUTATION, s. f. en Géométrie, se dit de la réduction ou du changement d'une figure, ou d'un corps en une autre de même aire ou de même solidité, mais d'une forme différente ; comme d'un triangle en un quarré, d'une pyramide en un parallélipipede, &c. Voyez Figure, &c.

    Transmutation, dans la sublime Géométrie, est le changement d'une courbe en une autre de même genre ou de même ordre.

    M. Newton dans le premier livre de ses principes, Ject. ij. a donné la méthode pour la transmutation d'une courbe en une autre, & se sert avec beaucoup d'élégance de cette transmutation pour résoudre différens problèmes qui ont rapport aux sections coniques.

    On peut remarquer que le problème de M. Newton sur la transmutation des courbes, est le même que celui que M. l'abbé de Gua a résolu dans les usages de l'analyse de Descartes, sur la courbe ou l'ombre que forme la projection d'une courbe quelconque exposée à un point lumineux. (O)

    Transmutation, (Alchimie.) voyez Hermétique, Philosophie, & Pierre philosophale.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Transformation d'un nucléide en un autre par réaction nucléaire.

    Notes : 1.    Dans le cas de la gestion des déchets radioactifs, la transmutation est envisagée pour transformer un nucléide à période longue en un nucléide à période plus courte ou en un nucléide stable.2.    Le terme « incinération » est impropre en ce sens.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « transmutation »

    Provenç. transmutacio?; espagn. transmutacion?; ital. transmutazione?; du lat. transmutationem, du lat. transmutare, transmuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin transmutatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSMUTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 « changement d'une substance à une autre » (Benoît de Ste-Maure, Chroniques des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 26101); 2. 1591 alchim. (Lanoue, 473 ds Littré); 3. 1909 phys. (Radium, p. 10: si l'on appelle transmutation une transformation produite à volonté, par un changement de conditions expérimentales). B. 1803 « changement de nature » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 369). Empr. au lat.transmutatio, terme de gramm. « transposition de lettres », qui a été utilisé comme terme d'alchim. en lat. médiév. (Latham).

    transmutation au Scrabble


    Le mot transmutation vaut 14 points au Scrabble.

    transmutation

    Informations sur le mot transmutation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transmutation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transmutation

    Les rimes de « transmutation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de transmutation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de quittions      Rimes de improvisions      Rimes de impulsion      Rimes de dépressurisation      Rimes de circumnavigation      Rimes de unification      Rimes de aberration      Rimes de affectations      Rimes de combustion      Rimes de inspections      Rimes de impulsions      Rimes de irroration      Rimes de évacuations      Rimes de pouffions      Rimes de privations      Rimes de arrêterions      Rimes de élongations      Rimes de baryon      Rimes de régénération      Rimes de post-production      Rimes de lambinions      Rimes de éruption      Rimes de commencerions      Rimes de ex-champion      Rimes de désarticulation      Rimes de respirions      Rimes de exagérions      Rimes de subversion      Rimes de étudions      Rimes de libérions      Rimes de entretenions      Rimes de écrivaillon      Rimes de intercommunication      Rimes de abrasion      Rimes de complication      Rimes de trépidation      Rimes de postproduction      Rimes de attablions      Rimes de surexposition      Rimes de crayon      Rimes de impulsions      Rimes de interdictions      Rimes de acception      Rimes de ornementations      Rimes de dissimulations      Rimes de célébrions      Rimes de conciliations      Rimes de habillions      Rimes de pondération      Rimes de dépressions     

    Mots du jour

    quittions     improvisions     impulsion     dépressurisation     circumnavigation     unification     aberration     affectations     combustion     inspections     impulsions     irroration     évacuations     pouffions     privations     arrêterions     élongations     baryon     régénération     post-production     lambinions     éruption     commencerions     ex-champion     désarticulation     respirions     exagérions     subversion     étudions     libérions     entretenions     écrivaillon     intercommunication     abrasion     complication     trépidation     postproduction     attablions     surexposition     crayon     impulsions     interdictions     acception     ornementations     dissimulations     célébrions     conciliations     habillions     pondération     dépressions     


    Les citations sur « transmutation »

    1. Le sang s'engendre tout soudain par la transmutation de quelque chair qui se tourne promptement en liqueur coulante.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


    2. Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    3. Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.

      Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité


    Les citations sur transmutation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transmutation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transmutation »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transmutation»

    Les synonymes de transmutation :

      1. changement
      2. modification
      3. mutation
      4. transformation
      5. évolution
      6. variation
      7. bouleversement
      8. renouvellement
      9. rectification
      10. retournement
      11. révolution
      12. amélioration
      13. renversement
      14. métamorphose
      15. réincarnation
      16. avatar
      17. transfiguration

    synonymes de transmutation

    Fréquence et usage du mot transmutation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transmutation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transmutation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transmutation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transmutation     Citation sur transmutation   Poèmes transmutation   Proverbes transmutation   Rime avec transmutation    Définition de transmutation  

    Définition de transmutation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transmutation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transmutation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:01:59