Définition de « glorification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glorification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glorification pour aider à enrichir la compréhension du mot Glorification et répondre à la question quelle est la définition de glorification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gl?.?i.fi.ka.sj??)

  • Action de glorifier. - La glorification de nos morts de guerre.

  • Il se dit surtout en langage religieux. - La glorification des élus. Voyez « glorifier ».


    Définitions de « glorification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLORIFICATION, subst. fém.

    A. ? Usuel. Action de glorifier (quelqu'un, quelque chose); résultat de cette action. Synon. apologie, célébration, exaltation.Le christianisme avait peut-être poussé jusqu'à l'excès la glorification de l'esprit (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1843, p. 59).Je me repose à l'aide de trois courts poèmes, mais qui seront inouïs, tous trois à la glorification de la beauté (Mallarmé, Corresp.,1866, p. 216).Je trouve dans une revue qui est une sorte d'organe patenté de la littérature moderne la glorification d'un jeune écrivain (Joë Bousquet) (Benda, Fr. byz.,1945, p. 111).
    B. ? RELIG. Élévation à la gloire éternelle. La glorification des élus (Ac.) :
    L'Être a tout créé, et il a tout créé pour sa gloire, en ce sens qu'il a créé tous les êtres pour leur glorification. Or, dans cet état de glorification, les créatures se réjouiront plus de l'honneur et de la gloire de Dieu que de leur glorification même. Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 151.
    REM.
    Glorificateur, -trice, adj. et subst.a) Adj. ?) Qui glorifie. Le chef éclatant, le déjà glorieux porte-drapeau des nouvelles doctrines avait parlé (...) du « divin » Racine, à une époque où le mot « divin », énervé, galvaudé, devenu banal de nos jours, avait toute sa force glorificatrice (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 372). ?) Qui appelle à la gloire éternelle. Deux espèces de pilastres au sommet desquels un ange glorificateur embouche la trompette (Hugo, Rhin,1842, p. 374).b) Subst. Celui, celle qui glorifie. Agréez, madame, l'assurance des sentiments d'un ancien ami (...) qui est resté, fidèlement et pieusement, le glorificateur du talent de votre mari (Goncourt, Journal,1891, p. 67).
    Prononc. et Orth. : [gl? ?ifikasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. glorificassion « action de glorifier » (Légende des saints, ms. Bibl. Tours 1008, fo142 ds Bulletin de la SATF, 1897, p. 60); 2. 1690 (Fur. : Glorification, qui ne se dit que de l'élévation à la gloire éternelle que Dieu accorde à ses esleus après leur mort). Empr. au lat. chrét.glorificatio « exaltation, glorification ». Fréq. abs. littér. : 98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glorification \?l?.?i.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Action de glorifier.
      • La glorification de nos morts de guerre.
      • La glorification des élus.
      • La glorification de la maternité peut apparemment s'accommoder facilement du déni des plaisirs de cette même maternité envers d'autres tranches de la société. (Blaise Pierrehumbert, Le Premier Lien: Théorie de l'attachement, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLORIFICATION. n. f.
    Action de glorifier. La glorification de nos morts de guerre. Il se dit surtout en langage religieux. La glorification des élus. Voyez GLORIFIER.

    Littré

    GLORIFICATION (glo-ri-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de glorifier. La glorification de cet acte.
    • 2 Terme de théologie. Élévation des justes à la gloire éternelle. La glorification des élus.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Comme seroit honnour ou glorification, Oresme, Eth. 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glorification »

    Provenç. glorificacio?; espag. glorificacion?; ital. glorificazione?; du lat. glorificationem, de glorificare, glorifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin glorificatio, de gloria (« gloire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLORIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie-début xives. glorificassion « action de glorifier » (Légende des saints, ms. Bibl. Tours 1008, fo142 ds Bulletin de la SATF, 1897, p. 60); 2. 1690 (Fur. : Glorification, qui ne se dit que de l'élévation à la gloire éternelle que Dieu accorde à ses esleus après leur mort). Empr. au lat. chrét.glorificatio « exaltation, glorification ».

    glorification au Scrabble


    Le mot glorification vaut 19 points au Scrabble.

    glorification

    Informations sur le mot glorification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glorification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glorification

    Les rimes de « glorification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de glorification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de émissions      Rimes de expropriations      Rimes de éditions      Rimes de torsions      Rimes de déconsidération      Rimes de voguions      Rimes de finalisation      Rimes de améliorations      Rimes de résignation      Rimes de indignations      Rimes de régnions      Rimes de fécondation      Rimes de souffrions      Rimes de proposerions      Rimes de incrustation      Rimes de déposions      Rimes de contractions      Rimes de donation      Rimes de contraventions      Rimes de escomptions      Rimes de excursions      Rimes de irisation      Rimes de allocation      Rimes de séquestration      Rimes de approuvions      Rimes de impulsion      Rimes de primo-infection      Rimes de syndication      Rimes de attestation      Rimes de précautions      Rimes de réconciliations      Rimes de mécanisation      Rimes de préfixation      Rimes de ressortions      Rimes de réglions      Rimes de penchions      Rimes de perforation      Rimes de stylisation      Rimes de acceptions      Rimes de réexpédions      Rimes de rémunérations      Rimes de cornillon      Rimes de récusations      Rimes de supposition      Rimes de puissions      Rimes de volions      Rimes de tatillons      Rimes de sous-alimentation      Rimes de interconnexion      Rimes de essuierions     

    Mots du jour

    émissions     expropriations     éditions     torsions     déconsidération     voguions     finalisation     améliorations     résignation     indignations     régnions     fécondation     souffrions     proposerions     incrustation     déposions     contractions     donation     contraventions     escomptions     excursions     irisation     allocation     séquestration     approuvions     impulsion     primo-infection     syndication     attestation     précautions     réconciliations     mécanisation     préfixation     ressortions     réglions     penchions     perforation     stylisation     acceptions     réexpédions     rémunérations     cornillon     récusations     supposition     puissions     volions     tatillons     sous-alimentation     interconnexion     essuierions     


    Les citations sur « glorification »

    1. Les fleurs de l'amour sont rouges: est-ce pudeur, honte ou glorification?

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    Les citations sur glorification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glorification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glorification »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « glorification»

    Les synonymes de glorification :

      1. apologie
      2. plaidoyer
      3. éloge
      4. louange
      5. défense
      6. justification
      7. compliment
      8. panégyrique
      9. dithyrambe
      10. encensement
      11. approbation
      12. félicitation
      13. congratulations
      14. applaudissement
      15. flatterie
      16. oraison
      17. encens
      18. gloire
      19. célébrité
      20. renom
      21. honneurs
      22. lauriers
      23. éclat
      24. immortalité
      25. popularité
      26. il

    synonymes de glorification

    Fréquence et usage du mot glorification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glorification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glorification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glorification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glorification     Citation sur glorification   Poèmes glorification   Proverbes glorification   Rime avec glorification    Définition de glorification  


    Définition de glorification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glorification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glorification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 00:29:44