Définition de « inopinément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inopinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inopinément pour aider à enrichir la compréhension du mot Inopinément et répondre à la question quelle est la définition de inopinement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière inopinée. - Ô ciel ! de quel poison Sens-je inopinément attaquer ma raison ? Jean de Rotrou, Vencesl. II, 5. - Hélas ! que deviendrai-je ? et que dira le père, Lorsque inopinément il saura cette affaire ? Molière, Éc. des f. V, 1. - Quelque charge que l’on vous donne, jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière. — Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Impénit. 2. - Ils finissent enfin, et rencontrent inopinément un avenir qu’ils nont ni craint, ni espéré. — Jean de la Bruyère, XI. - Pour ne pas tomber inopinément dans le gouffre. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Mort. Synonyme : mal à propos, inopportunément, brusquement, brutalement, soudainement, tout à coup, tout à trac, tout à coup, à l’improviste


    Antonyme : opinément, opportunément



    Définitions de « inopinément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INOPINÉMENT, adv.

    D'une manière inopinée. Arriver, rencontrer qqn, se produire, tomber inopinément. Survient inopinément le père, le type le plus parfait de l'homme commun (Goncourt, Journal,1884, p. 354).Il se souvint d'avoir débouché inopinément sur une route (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 976).
    Prononc. et Orth. : [in?pinem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 122c, Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 90). Dér. de inopiné*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 148.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    inopinément \i.n?.pi.ne.m??\

    1. D'une manière inopinée, imprévue.
      • Ô ciel ! de quel poison Sens-je inopinément attaquer ma raison ? (Jean de Rotrou, Vencesl. II, 5.)
      • Hélas ! que deviendrai-je ? et que dira le père, Lorsque inopinément il saura cette affaire ? (Molière, Éc. des f. V, 1.)
      • Quelque charge que l'on vous donne, jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière. (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Impénit. 2.)
      • Ils finissent enfin, et rencontrent inopinément un avenir qu'ils n'ont ni craint, ni espéré. (Jean de la Bruyère, XI.)
      • Pour ne pas tomber inopinément dans le gouffre. (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Mort.)
      • On eût dit une bande de captifs rendus inopinément à la liberté. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INOPINÉMENT. adv.
    D'une manière inopinée. Sa mort est survenue inopinément. Ce visiteur arriva inopinément, et lorsqu'on le croyait encore bien loin. Tomber inopinément sur l'ennemi.

    Littré

    INOPINÉMENT (i-no-pi-né-man) adv.
    • D'une manière inopinée. Ô ciel?! de quel poison Sens-je inopinément attaquer ma raison?? Rotrou, Vencesl. II, 5. Hélas?! que deviendrai-je?? et que dira le père, Lorsque inopinément il saura cette affaire?? Molière, Éc. des f. V, 1. Quelque charge que l'on vous donne, jamais vous ne cesserez de prétendre?; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière, Bossuet, Sermons, Impénit. 2. Ils finissent enfin, et rencontrent inopinément un avenir qu'ils n'ont ni craint, ni espéré, La Bruyère, XI. Pour ne pas tomber inopinément dans le gouffre, Massillon, Carême, Mort.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les premiers, ne connoissans pas les pieges, s'y prennent inopinément, et les seconds, les apercevans de loin, les vont cercher pour les briser, Lanoue, 138. Le juste estonnement qu'apportoit à ces nations là [d'Amérique] de veoir arriver si inopinéement des gents barbus, Montaigne, IV, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inopinément »

    Inopiné, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de inopiné, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INOPINÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1488 [éd. 1491] (La Mer des Histoires, I, 122c, Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 90). Dér. de inopiné*; suff. -ment2*.

    inopinément au Scrabble


    Le mot inopinément vaut 14 points au Scrabble.

    inopinement

    Informations sur le mot inopinement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inopinément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inopinement

    Les rimes de « inopinément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de inopinément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hurlement      Rimes de minutieusement      Rimes de festonnements      Rimes de ajournements      Rimes de rassortiment      Rimes de filament      Rimes de criaillement      Rimes de dressement      Rimes de organiquement      Rimes de idiotement      Rimes de engourdissement      Rimes de travestissement      Rimes de exclusivement      Rimes de empoisonnement      Rimes de industrieusement      Rimes de abusivement      Rimes de éminemment      Rimes de écumant      Rimes de anarchiquement      Rimes de latéralement      Rimes de vrombissements      Rimes de abaissement      Rimes de calmement      Rimes de trépignements      Rimes de embrassement      Rimes de grandissement      Rimes de ronflement      Rimes de versement      Rimes de insoucieusement      Rimes de génialement      Rimes de ruminements      Rimes de enregistrements      Rimes de incomparablement      Rimes de emballement      Rimes de infléchissement      Rimes de déroulements      Rimes de assortiments      Rimes de victorieusement      Rimes de chavirements      Rimes de gréement      Rimes de irrémédiablement      Rimes de ressuiement      Rimes de zozotements      Rimes de malheureusement      Rimes de fumant      Rimes de cocassement      Rimes de euphoniquement      Rimes de boursouflement      Rimes de esquintement      Rimes de imaginairement     

    Mots du jour

    hurlement     minutieusement     festonnements     ajournements     rassortiment     filament     criaillement     dressement     organiquement     idiotement     engourdissement     travestissement     exclusivement     empoisonnement     industrieusement     abusivement     éminemment     écumant     anarchiquement     latéralement     vrombissements     abaissement     calmement     trépignements     embrassement     grandissement     ronflement     versement     insoucieusement     génialement     ruminements     enregistrements     incomparablement     emballement     infléchissement     déroulements     assortiments     victorieusement     chavirements     gréement     irrémédiablement     ressuiement     zozotements     malheureusement     fumant     cocassement     euphoniquement     boursouflement     esquintement     imaginairement     


    Les citations sur « inopinément »

    1. Certes, l'homme est mortel, dit-il, mais il n'y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c'est que l'homme meurt parfois inopinément.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    2. Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    3. Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923


    4. Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    5. Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c’est un peu un choc et il me faut un moment pour m’adapter.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    Les citations sur inopinément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inopinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inopinement »

    InobéissanceInobéissant, anteInobservanceInobservationInoculateur, triceInoculationInoculerInofficieux, euseInofficiositéInomissibleInondableInondationInondé, éeInonderInopérant, anteInopiné, éeInopinémentInopportunémentInopposabilitéInopposableInorganiqueInorganisationInoubliableInouï, ïe

    Les mots débutant par ino  Les mots débutant par in

    inoccupationsinoccupéinoccupéeinoccupéesinoccupésinoculantinoculationinoculeinoculéinoculéeinoculéesinoculentinoculerinoculeraitinodoreinodoresinoffensifinoffensifsinoffensiveinoffensivesinondainondableinondablesinondaientinondaitinondantinondâtinondationinondationsinondeinondéinondéinondéinondéeinondéeinondéeinondéesinondéesinondentinonderinonderainonderaiinonderaitinondèrentinonderonsinondésinondésinondezinondiezinopérable

    Les synonymes de « inopinement»

    Les synonymes de inopinément :

      1. accidentellement
      2. fortuitement
      3. involontairement
      4. improviste
      5. subitement
      6. soudain
      7. brusquement
      8. soudainement

    synonymes de inopinément

    Fréquence et usage du mot inopinément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inopinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inopinément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inopinément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inopinément     Citation sur inopinément   Poèmes inopinément   Proverbes inopinément   Rime avec inopinément    Définition de inopinément  


    Définition de inopinément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inopinément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inopinément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:39:46