Définition de « farouchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farouchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur farouchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Farouchement et répondre à la question quelle est la définition de farouchement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière farouche.


    Définitions de « farouchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAROUCHEMENT, adv.

    D'une manière farouche.
    A.? Rare. De façon à éviter les contacts humains.
    1. Verbe + farouchement.Dans la chambre la plus incommode du premier étage (...) papa s'enferme farouchement, absorbé, aveuglé et sourd aux bruits du monde (Colette, Cl. école,1900, p. 38).
    2. Farouchement + adj.La rue des Marais-Saint-Germain forme un étroit boyau rectiligne, bordé de demeures anciennes, toutes farouchement closes ce matin (Arnoux, Roi,1956, p. 219).
    B.? D'une façon ferme, intransigeante, rude ou brutale.
    1. Verbe + farouchement.Fine se moquait de l'argent, qui ne lui servait à rien. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer. Peine perdue! papa s'y opposa farouchement (H. Bazin, Vipère,1948, p. 132).Il y a certains faubourgs de Berlin qui sont restés farouchement communistes, même sous Hitler (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 251):
    Raboliot, sur le sable du chemin, se roulait avec un garde du Bois-Sabot (...). Le sang sifflait aux oreilles du braco. Il luttait farouchement, sans rien de clair en lui qu'un désir forcené de vaincre, mais harcelé continuellement de pensées troubles et mauvaises, lancinantes comme un abcès. Genevoix, Raboliot,1925, p. 272.
    2. Farouchement + adj.Cet écrivain, si farouchement moderne, se logeait dans le moyen âge vermoulu qu'il rêvait d'habiter à quinze ans (Zola, ?uvre,1886, p. 353).Elle s'est redressée tout soudain... D'une impulsion si véhémente, si farouchement indignée, tellement gonflée par la colère, que le brigadier en vacilla... sous la charge! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 610).
    Prononc. : [fa?u?ma?]. Étymol. et Hist. Av. 1380 ferouchement (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo90b ds Gdf.) ? 1606, ibid.; à nouv. 1842 (V. Hugo, Le Rhin, Conclus., ibid.). Dér. de farouche*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 82.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    farouchement \fa.?u?.m??\

    1. D'une manière farouche.
      • Les effigies qu'on publia de lui soulignaient d'abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l'édition de 1921)
    2. (Par hyperbole) Absolument ; totalement ; sans aucun espoir de conciliation.
      • Cassidy a éclaté de rire.
        ? Il ment. Je n'ai jamais porté de nuque longue de ma vie. Mes cheveux sont farouchement contre.
        (Robyn Schneider, C?urs brisés, têtes coupées, traduit de l'américain par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2015, chap. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « farouchement »

    Dérivé de farouche avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAROUCHEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Av. 1380 ferouchement (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo90b ds Gdf.) ? 1606, ibid.; à nouv. 1842 (V. Hugo, Le Rhin, Conclus., ibid.). Dér. de farouche*; suff. -ment2*.

    farouchement au Scrabble


    Le mot farouchement vaut 21 points au Scrabble.

    farouchement

    Informations sur le mot farouchement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot farouchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farouchement

    Les rimes de « farouchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de farouchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hautement      Rimes de dégueulassement      Rimes de légitimant      Rimes de étincellements      Rimes de activement      Rimes de insoucieusement      Rimes de prolongements      Rimes de hâtivement      Rimes de picotements      Rimes de admirativement      Rimes de tortillements      Rimes de chuintements      Rimes de contentement      Rimes de russo-allemand      Rimes de promptement      Rimes de dénombrement      Rimes de piètement      Rimes de venimeusement      Rimes de inélégamment      Rimes de intérieurement      Rimes de grommellements      Rimes de enterrement      Rimes de hautainement      Rimes de embêtements      Rimes de frôlement      Rimes de horriblement      Rimes de ultraperformant      Rimes de braiments      Rimes de revêtement      Rimes de librement      Rimes de tapotement      Rimes de désaxement      Rimes de visuellement      Rimes de rassemblement      Rimes de écrabouillements      Rimes de canoniquement      Rimes de serrement      Rimes de accomplissements      Rimes de entérinement      Rimes de gonflement      Rimes de mauvaisement      Rimes de sublimement      Rimes de professionnellement      Rimes de romans      Rimes de relogements      Rimes de fâcheusement      Rimes de haut-commandement      Rimes de miaulements      Rimes de empalement      Rimes de monuments     

    Mots du jour

    hautement     dégueulassement     légitimant     étincellements     activement     insoucieusement     prolongements     hâtivement     picotements     admirativement     tortillements     chuintements     contentement     russo-allemand     promptement     dénombrement     piètement     venimeusement     inélégamment     intérieurement     grommellements     enterrement     hautainement     embêtements     frôlement     horriblement     ultraperformant     braiments     revêtement     librement     tapotement     désaxement     visuellement     rassemblement     écrabouillements     canoniquement     serrement     accomplissements     entérinement     gonflement     mauvaisement     sublimement     professionnellement     romans     relogements     fâcheusement     haut-commandement     miaulements     empalement     monuments     


    Les citations sur « farouchement »

    1. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    2. Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre. J'ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    3. Il supportait, à la rigueur l'évocation de Gise, le rappel de son nom; mais à Jenny il refusait farouchement la plus fugitive allusion.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    5. Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille.

      Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


    6. Nous croyons farouchement à la décentralisation.

      Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


    7. N'est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    8. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    Les citations sur farouchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farouchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farouchement »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farouchement»

    Les synonymes de farouchement :

      1. âprement
      2. rudement
      3. durement
      4. brutalement
      5. sauvagement

    synonymes de farouchement

    Fréquence et usage du mot farouchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farouchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot farouchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Farouchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations farouchement     Citation sur farouchement   Poèmes farouchement   Proverbes farouchement   Rime avec farouchement    Définition de farouchement  


    Définition de farouchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot farouchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot farouchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:50:46