Définition de « attentivement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attentivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attentivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Attentivement et répondre à la question quelle est la définition de attentivement ?
Une définition simple :
Définitions de « attentivement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTENTIVEMENT, adv.
De manière attentive.Wiktionnaire
Adverbe - français
attentivement \a.t??.tiv.m??\
- Avec attention.
- Quand je considère attentivement dans l'Évangile la parabole ou plutôt l'histoire du mauvais riche. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, le Tellier.)
- Pendant toute la nuit, je dus veiller attentivement, car mes observations m'avaient indiqué la proximité du rocher de Malpelo, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Quand j'examine attentivement l'état actuel des cantons brayons durant les trois années additionnées de 1926, 1927, 1928, je ne les trouve nullement en état de sous-natalité. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Littré
- Avec attention. J'ai suivi attentivement les leçons du professeur. Il avait attentivement écouté ce discours.
Quand je considère attentivement dans l'Évangile la parabole ou plutôt l'histoire du mauvais riche
, Bossuet, le Tellier.
HISTORIQUE
XVIe s. Sa Majesté catholique devroit regarder attentivement à ceci
, Lanoue, 397. Il escoutoit attentivement?
, Yver, p. 542. Prester l'oreille attentifvement
, Amyot, Cam. 7.
Étymologie de « attentivement »
Attentive, et le suffixe ment.
- Dérivé de attentive avec le suffixe -ment.
attentivement au Scrabble
Le mot attentivement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot attentivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attentivement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attentivement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de attentivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de acrimonieusement Rimes de rétroactivement Rimes de serpentements Rimes de formidablement Rimes de platement Rimes de désagréments Rimes de déménagement Rimes de initialement Rimes de balancement Rimes de complément Rimes de applaudissements Rimes de paisiblement Rimes de foisonnement Rimes de empiétement Rimes de conformément Rimes de complètements Rimes de bruissement Rimes de attroupements Rimes de intolérablement Rimes de avachissement Rimes de étonnamment Rimes de non-événement Rimes de boniment Rimes de lucidement Rimes de chétivement Rimes de hurlements Rimes de technologiquement Rimes de musulman Rimes de tragiquement Rimes de coupablement Rimes de délicieusement Rimes de ottoman Rimes de catégoriquement Rimes de renflements Rimes de totalement Rimes de convenablement Rimes de ensellement Rimes de nutriment Rimes de résumant Rimes de encellulement Rimes de prétendument Rimes de épanouissement Rimes de furtivement Rimes de emmouscaillements Rimes de glapissement Rimes de chargement Rimes de collationnement Rimes de saignements Rimes de compléments Rimes de giclementsMots du jour
acrimonieusement rétroactivement serpentements formidablement platement désagréments déménagement initialement balancement complément applaudissements paisiblement foisonnement empiétement conformément complètements bruissement attroupements intolérablement avachissement étonnamment non-événement boniment lucidement chétivement hurlements technologiquement musulman tragiquement coupablement délicieusement ottoman catégoriquement renflements totalement convenablement ensellement nutriment résumant encellulement prétendument épanouissement furtivement emmouscaillements glapissement chargement collationnement saignements compléments giclements
Les citations sur « attentivement »
- On ne s'aperçoit presque pas qu'un homme ne dit mot, quand il écoute attentivement, du moins s'imagine-t-on toujours qu'il va parler : et bien écouter c'est presque répondre.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- À la fin de films documentaires, il arrive que l’on indique à l’écran ce que sont devenues les personnes qui y sont intervenues. Je lis toujours attentivement ces informations parce qu’elles empêchent le récit de rejoindre la fiction, elles en préservent toute l’épaisseur temporelle. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), I
- Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Se peut-il, mes frères, que nous ayons tant d'attache à cette vie et à ses plaisirs, si nous considérons attentivement combien est dure la condition avec laquelle on nous l'a prêtée?Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre du père Bourgoing
- Lire un philosophe, c'est le relire si attentivement qu'on l'analyse.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Ils ne voient pas la rose, mais ils scrutent attentivement les épines de la tige.Auteur : Lucien de Samosate - Source : Comment il faut écrire l'histoire, 28
- Regarde attentivement car ce que tu vas voir n'est plus ce que tu viens de voir.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement...Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue
- Je vois dans l'Europe une barbarie attentivement ordonnée, où l'idée de la civilisation et celle de l'ordre sont chaque jour confondues.Auteur : André Malraux - Source : La Tentation de l'Occident (1926)
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
- Les explications font dépenser du temps et du papier, retardent l'action et finissent par ennuyer. Le mieux c'est de lire attentivement.Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Esaü et Jacob (1904)
- Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)
- Si un homme regarde très attentivement, il verra la chance; car si elle est aveugle, elle n'est pas pour autant invisible.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
- Les gens ombrageux ne le sont que parce qu'ils mesurent trop attentivement la part de soleil des autres.
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Qui considère les hommes attentivement, y est rarement trompé.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte (1709)
- La plupart des bonheurs doivent être attentivement surveillés.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)
- Quand je considère attentivement ce que c'est que l'imagination, je trouve qu'elle n'est autre chose qu'une certaine application de la faculté qui connaît, au corps qui lui est intimement présent.Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641), VI
- Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Double assassinat rue Morgue
Les mots proches de « attentivement »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attentivement»
Les synonymes de attentivement :- 1. soigneusement
2. précautionneusement
3. soucieusement
4. anxieusement
synonymes de attentivement
Fréquence et usage du mot attentivement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attentivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attentivement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attentivement ?
Citations attentivement Citation sur attentivement Poèmes attentivement Proverbes attentivement Rime avec attentivement Définition de attentivement
Définition de attentivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attentivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attentivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
