Définition de « épanouissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epanouissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épanouissement pour aider à enrichir la compréhension du mot épanouissement et répondre à la question quelle est la définition de epanouissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : épanouissement (m)

  • Action de s’épanouir. En termes d’Anatomie, - La rétine est l’épanouissement d’un faisceau de nerfs. Fig - ., épanouissement du visage, des traits. - Épanouissement du cœur, L’effet qu’une vive joie cause à une personne dont le cœur était affligé. (-réf-)


    Définitions de « épanouissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPANOUISSEMENT, subst. masc.

    Action de s'épanouir.
    A.? [En parlant d'une fleur, d'une plante] Déploiement de la corolle des fleurs, des feuilles d'une plante, etc. Et ce fut la poussée d'une flore immonde, l'épanouissement de la pâquerette des ténèbres, l'éclosion du lotus des cavernes, enfoui au fond du val (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 197).Le chimérique épanouissement d'un arbre dont les feuilles jaillirent toutes à la fois (Debussy, M. Croche,1926, p. 45).
    ? Spéc., ANAT. Épanouissement d'un nerf, d'un vaisseau, etc. Ramification en plusieurs branches d'un nerf, d'un vaisseau, etc. L'écartement des cordons médullaires dorsaux détermine l'épanouissement du canal de l'épendyme en un 4eventricule (Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 3491).
    ? En partic. [En parlant de la forme d'un obj.] Synon. d'évasement.L'enveloppe du ventilateur [centrifuge] présente une première partie concentrique à la roue à ailettes, suivie d'un épanouissement (Ser, Phys. industr.,1890, p. 714).
    B.? P. métaph. ou au fig. [En parlant de l'évolution qui affecte une pers. (ou une partie de son corps), ou une entité abstr.] L'un bâtissait une ?uvre sur l'épanouissement progressif d'une formule sonore (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 690).
    ? Plein et harmonieux développement. Le corps, après avoir fourni le superbe épanouissement de la poitrine, s'amincit lentement au-dessous du thorax (France, Hist. comique,1903, p. 4):
    1. ... il [Olivier] prouva que les hommes du monde ne se trompent pas en faisant peu d'attention aux jeunes femmes dans tout leur éclat, et qu'ils ont raison de ne les proclamer « belles » qu'à la dernière période de leur épanouissement. Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 101.
    ? En partic. [Uniquement à propos d'un être humain]
    1. Dans le domaine moral, affectif, intellectuel.Il m'a semblé que Jaurès s'appuyait sur une certaine conception joyeuse de la vie, un épanouissement à la lumière (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 62).
    2. [En parlant du visage, des traits de visage d'une pers.] Illumination du visage dû à la joie, la gaiété qu'on éprouve :
    2. Il est difficile de donner une idée du degré d'épanouissement orgueilleux et béat où le triste et hideux visage de Quasimodo était parvenu dans le trajet du palais à la grève. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 83.
    Rem. Comme pour le verbe, le subst. n'est souvent que la trad. recherchée de l'idée de déploiement, de développement à laquelle peut s'ajouter la notion de jaillissement et de plénitude. La joie d'être sauvés (...) donnait à ces messieurs un épanouissement de sottise, une plénitude de jouissance large et épaisse (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 305). Autour d'elle [madame Jenkins] la vie débordait (...) l'épanouissement en plein air de son luxe, de ses élégances [de Paris] (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 187).
    Prononc. et Orth. : [epanwism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. espannissement de c?ur (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 194); 2. 1611 bot. (Cotgr.). Dér. du rad. du part. prés. de épanouir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 426. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 682; xxes. : a) 614, b) 876.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épanouissement \e.pa.nwis.m??\ masculin

    1. Action de s'épanouir.
      • Entre l'obscurité profonde du firmament et la blancheur de l'immense tapis de neige, l'épanouissement des flammes volcaniques produisait des effets de lumière qu'aucune plume, qu'aucun pinceau ne saurait rendre! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; [?]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      • Il prit Yasmina par amour, l'ayant trouvée très belle, dans l'épanouissement de ses quinze ans.. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Non, François ne se troublait pas. Cette jouvencelle aux yeux de paille mûre, cette blondeur capiteuse de la chevelure, cet arôme violent d'un corps en plein épanouissement, le remarquait-il ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
      • (Anatomie) La rétine est l'épanouissement d'un faisceau de nerfs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPANOUISSEMENT. n. m.
    Action de s'épanouir. En termes d'Anatomie, La rétine est l'épanouissement d'un faisceau de nerfs. Fig., Épanouissement du visage, des traits. Épanouissement du cœur, L'effet qu'une vive joie cause à une personne dont le cœur était affligé.

    Littré

    ÉPANOUISSEMENT (é-pa-nou-i-se-man) s. m.
    • 1Action de s'épanouir?; état de ce qui est épanoui. L'épanouissement des fleurs.
    • 2 Terme d'anatomie. Épanouissement des vaisseaux, des fibres tendineuses, des nerfs, disposition anatomique qui résulte de la subdivision en branches, fibres et tubes, au même niveau ou à peu près.
    • 3 Fig. Se dit d'un sentiment chaud et agréable qui agit sur le c?ur en l'épanouissant pour ainsi dire. La joie n'est qu'un épanouissement du c?ur, Corneille, Disc. à l'Ac. fr. Un air léger dont je sentis la fraîcheur m'apporta des parfums qui me causèrent un épanouissement intime et me donnèrent un sentiment d'amour pour moi-même, Buffon, Des sens. L'épanouissement de l'extrême joie, qui d'un mouvement uniforme semble étendre et raréfier tout notre être, se conçoit, s'imagine aisément, Rousseau, Émile, v.

      Épanouissement du visage, air de gaieté, de vif contentement.

      Épanouissement de rate, joie, gaieté éclatante.


    HISTORIQUE

    XVIe s. On l'apperçoit par les espanouissemens et eslargissemens du visage, quand l'homme est en esperance de quelques voluptez, Amyot, De la vertu morale, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épanouissement »

    Épanouir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de épanouir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPANOUISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xves. espannissement de c?ur (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 194); 2. 1611 bot. (Cotgr.). Dér. du rad. du part. prés. de épanouir*; suff. -(e)ment1*.

    épanouissement au Scrabble


    Le mot épanouissement vaut 17 points au Scrabble.

    epanouissement

    Informations sur le mot epanouissement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épanouissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epanouissement

    Les rimes de « épanouissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de épanouissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de infamant      Rimes de déversement      Rimes de sauvagement      Rimes de écoeurement      Rimes de agencement      Rimes de défraiement      Rimes de boniments      Rimes de inlassablement      Rimes de princièrement      Rimes de jacassement      Rimes de dévotement      Rimes de récemment      Rimes de triangulairement      Rimes de rétrécissement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de réciproquement      Rimes de rougissement      Rimes de supposément      Rimes de furtivement      Rimes de renoncements      Rimes de techniquement      Rimes de pétillement      Rimes de affectueusement      Rimes de administrativement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de éminemment      Rimes de immoralement      Rimes de autodénigrement      Rimes de attardement      Rimes de honnêtement      Rimes de évènement      Rimes de bâillements      Rimes de rationnement      Rimes de obliquement      Rimes de géométriquement      Rimes de égarement      Rimes de assignement      Rimes de décimant      Rimes de désagrément      Rimes de faussement      Rimes de armant      Rimes de tendrement      Rimes de puérilement      Rimes de monument      Rimes de birmans      Rimes de virement      Rimes de ânonnement      Rimes de tardivement      Rimes de détriments      Rimes de flamand     

    Mots du jour

    infamant     déversement     sauvagement     écoeurement     agencement     défraiement     boniments     inlassablement     princièrement     jacassement     dévotement     récemment     triangulairement     rétrécissement     dysfonctionnement     réciproquement     rougissement     supposément     furtivement     renoncements     techniquement     pétillement     affectueusement     administrativement     malhonnêtement     éminemment     immoralement     autodénigrement     attardement     honnêtement     évènement     bâillements     rationnement     obliquement     géométriquement     égarement     assignement     décimant     désagrément     faussement     armant     tendrement     puérilement     monument     birmans     virement     ânonnement     tardivement     détriments     flamand     


    Les citations sur « épanouissement »

    1. Un événement politique ne germe pas spontanément. Il est l'épanouissement de toute une série d'événements antérieurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    2. J’étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j’étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron... J'assumais mes responsabilités dans un parfait épanouissement de ma personne.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    3. Il y a là un épanouissement dans la force, une santé dans la gaieté ... quelque chose de gaulois, de dru et de libre que l'on ne trouverait peut-être nulle par ailleurs que chez Rabelais.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Dessin de l'Ivresse de Silène (1860)


    4. L'humilité : Elle est l'eau de l'âme et l'épanouissement de la belle fleur du coeur.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La spirale du bonheur (2004)


    5. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l'harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l'épanouissement de l'accord.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


    6. La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    7. L'idée fondamentale du bien est donc qu'il consiste à préserver la vie, à la favoriser, à vouloir la porter à sa plus haute valeur, et que le mal consiste à anéantir la vie, la léser, l'entraver dans son épanouissement.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Communication faite à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 20 octobre 1952.


    8. Une seule femme possède en même temps le derrière arrogant d'une adolescente, l'épanouissement irradiant des maternités heureuses, les pattes d'oies, au coin des yeux, de qui a tellement aimé rire. La sienne, si on a eu la chance de la rencontrer tôt.

      Auteur : Eric Holder - Source : Bella Ciao (2009)


    9. La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    10. Les centrales bandent plus roide, plus noir et sévère, la grave et lente agonie du bagne était, de l'abjection, un épanouissement plus parfait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    11. Appeler un chat un chat : Aide à favoriser l'épanouissement personnel de l'animal. Appeler un chat un chien peut par contre lui minet le moral.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    12. Le beau est l'épanouissement du vrai (la splendeur, a dit Platon). Fouillez les étymologies, arrivez à la racine des vocables, image et idée sont le même mot. Il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant l'extérieur de l'autre, la forme étant le fond, rendu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    13. Sa taille aussi avait achevé de se former. Vingt-trois ans bientôt; elle était dans tout son épanouissement de beauté.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    14. Les tragédies soutenues sont un luxe, leur épanouissement tient à une certaine disponibilité dans l'existence.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    15. Quarante-neuf ans. Tu trouves que c’est un âge pour développer des ambitions d’épanouissement, passion amoureuse et autres imbécillités ?

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    16. Précision du langage : tomber amoureux - fatalité, passivité de la chute. Le problème de la survie et de l'épanouissement de l'amour consiste ensuite à transformer cette chute en ascension.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    17. Souvenez-vous que l'entreprise n'est pas le lieu de l'épanouissement, cela se saurait.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    18. Toute activité en harmonie avec la Vie, selon le Présent et l'Avenir, est l'épanouissement.

      Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


    19. Qu'est-ce que l'idéal? C'est l'épanouissement de l'âme humaine. Qu'est-ce que l'âme humaine? C'est la plus haute fleur de la nature.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 31 juillet 1888 à Albi.


    20. C'est en nous que l'arbre Thibault doit s'épanouir: l'épanouissement d'une lignée!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. La morale est un épanouissement de vérités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    22. La violence libère le bourreau et met en pièces la victime. L'épanouissement du premier anéantit l'autre.

      Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)


    23. Le bonheur est un sentiment bien fugace; l'épanouissement de soi est sans doute plus durable.

      Auteur : Javier Moro - Source : Le Sari rose (2010)


    24. Les droits des femmes sont au service de l'épanouissement de la société tout entière. La place qu'on leur fait est un révélateur de l'état d'un pays, de sa maturité démocratique comme de sa modernisation économique. Il n'y a de bonheur que dans l'égalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.


    25. L'oeil doit être regardé comme une expansion du nerf optique, ou plutôt l'oeil lui-même n'est que l'épanouissement d'un faisceau de nerfs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    Les citations sur épanouissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epanouissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epanouissement »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epanouissement»

    Les synonymes de épanouissement :

      1. développement
      2. amplification
      3. dissertation
      4. croissance
      5. essor
      6. expansion
      7. exposé
      8. transformation
      9. aggravation
      10. progrès
      11. éclosion
      12. apparition
      13. avènement
      14. commencement
      15. début
      16. effloraison
      17. floraison
      18. manifestation
      19. naissance
      20. production
      21. sortie
      22. efflorescence
      23. entéléchie
      24. perfect

    synonymes de épanouissement

    Fréquence et usage du mot épanouissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epanouissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épanouissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épanouissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épanouissement     Citation sur épanouissement   Poèmes épanouissement   Proverbes épanouissement   Rime avec épanouissement    Définition de épanouissement  


    Définition de épanouissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épanouissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épanouissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:45:33