Définition de « châtiment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatiment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtiment pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtiment et répondre à la question quelle est la définition de chatiment ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Peine infligée en vue de corriger. - Léger châtiment. - Rude, sévère, rigoureux, cruel châtiment. - C’est un châtiment de Dieu. - S’il a fait une faute, il en a reçu, il en a souffert, subi le châtiment. - Infliger un châtiment, des châtiments.


    Définitions de « châtiment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHÂTIMENT, subst. masc.

    Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger. Infliger, subir un châtiment; un châtiment léger, sévère, rigoureux; des châtiments corporels. Synon. peine, correction :
    1. Tout châtiment, si la faute est connue, doit être non-seulement médicinal, mais exemplaire. Il doit corriger ou le coupable ou le public. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 359.
    2. S'il n'accomplissait pas les prescriptions qu'il s'était imposées, il s'en punissait par des châtiments : corporels (se lever une heure plus tôt qu'à l'ordinaire) ou spirituels (se réconcilier avec un adversaire, ne pas lire un livre dont il avait envie). Arland, L'Ordre,1929, p. 26.
    ? P. ext., littér. Punition en général. Anton. récompense, rémunération.
    ? [En partic., en parlant de la vie future] Châtiments divins, éternels. Les supplices de l'enfer infligés aux damnés. Les hommes, ruisselants et forcenés, paraissaient subir un châtiment de l'enfer du Dante (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 68).
    SYNT. Mériter, souffrir, encourir un châtiment; menacer, frapper qqn d'un châtiment; attirer sur soi, sur sa tête des châtiments; échapper à un châtiment; digne d'un châtiment; un châtiment doux, cruel, terrible, effroyable, (im)mérité, public, suprême; un juste châtiment; le châtiment d'une offense, d'un crime; un châtiment du ciel.
    Rem. La docum. atteste le subst. masc. castoiement au sens médiéval d'éducation. Il lui fit une recommandation tout à fait conforme à la sagesse du temps sur le castoiement des filles : ? Reconduis-la à son père avec de bons soufflets (A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 76).
    Prononc. et Orth. : [? ?tim? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastiment; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. En ce qui concerne la forme castoiement, elle est écrite castoiement ds Ac. Compl. 1842 et ds Lar. 19equi admet également castoyement. Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1 147. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 709, b) 2 079; xxes. : a) 1 950, b) 1 131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    châtiment \??.ti.m??\ masculin

    1. Peine infligée en vue de corriger.
      • L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas se faire connaitre, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Quant à moi, [?], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Toutes sortes de châtiments le démangeait. Mais sans doute le guettaient-ils dans les rues où il ne passait pas. Quelquefois, c'est un fait, le châtiment guette mal, sa montre se détraque, et quand enfin il s'abat, il tombe sur un colègue modèle. (Pierre Daninos, Despotes cruels et divine Providence, in Daninoscope, 1963)
      • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce-que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHÂTIMENT. n. m.
    Peine infligée en vue de corriger. Léger châtiment. Rude, sévère, rigoureux, cruel châtiment. C'est un châtiment de Dieu. S'il a fait une faute, il en a reçu, il en a souffert, subi le châtiment. Infliger un châtiment, des châtiments.

    Littré

    CHÂTIMENT (châ-ti-man) s. m.
    • Peine qui a pour but la correction de celui à qui on l'inflige, et aussi, par extension, une punition en général. Infliger un châtiment. Il a reçu le châtiment de sa faute. S'humilier sous le châtiment. Faites son châtiment de sa confusion, Corneille, Cinna, IV, 4. ? pour châtiment de sa témérité Il lui faudrait du front tirer le diadème, Corneille, Nicom. V, 7. ? et si tu ne veux qu'un châtiment soudain T'ajoute aux scélérats qu'a punis cette main?, Racine, Phèd. IV, 2. Vous voulez qu'un roi meure, et pour son châtiment Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment, Racine, Andr. IV, 3. L'âme sait que le châtiment répare l'ordre du monde blessé par l'injustice, Bossuet, Connaiss. V, 6. Vous y pouvez encore joindre une autre suite?; c'est la suite visible d'un continuel châtiment sur les Juifs, qui n'ont pas reçu le Christ promis à leur père, Bossuet, Hist. II, 13. Prendre châtiment des rebelles, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. VIII, dans RICHELET. Le partage des hommes comme des bêtes y est [dans les états despotiques] l'instinct, l'obéissance, le châtiment, Montesquieu, Espr. III, 10.

      Punition infligée aux animaux à la suite d'une désobéissance ou de manifestations dangereuses.


    REMARQUE

    L'Académie écrit remercîment ou remerciement?; pourquoi n'écrit-elle pas châtiment ou châtiement?? ou réciproquement, pourquoi pas remerciment?? Ces anomalies compliquent inutilement l'orthographe.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Il aporterent briefs, tel de castiement De ço que li prelat errouent malement, Tel de suspensiun?, Th. le mart. 66. Oez de vostre pere sun bon chastiement, E de vostre arcevesque sun amonestement, ib. 80. Droiz est ke la sainte pense [pensée] rapresset par spiritueil chastiement tot ce ke ele sent charneilment elleveir en soi, Job, 452.

    XIIIe s. Quant j'oï ce chastiement, Je repondi iréement, la Rose, 3083.

    XVe s. Ore prangne chascun ci chastiment?; Saiges n'est pas qui en tel service entre, Deschamps, Femme et enf.

    XVIe s. Je visiteray avec verges leurs iniquitez, et leurs pechez avec chastiement, Calvin, Instit. 833. Les derniers chastiements sont employez par la justice plus pour l'exemple que pour l'interest de ceux qui les souffrent, Montaigne, Lettre IX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « châtiment »

    Provenç. chastiament?; anc. catal. castigament?; espagn. castimento?; de castigamentum, de castigare, châtier. Dans l'ancienne langue, chastiement était de quatre syllabes?; on le trouve de trois dès le XVe siècle. A côté de chastiement, l'ancienne langue avait fait chastoi, qui signifiait correction, remontrance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de châtier, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHÂTIMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1160-74 chastiement « punition, remontrance » (Wace, Rou, 10974 ds Keller). Dér. du rad. de châtier*; suff. -ment1*.

    châtiment au Scrabble


    Le mot châtiment vaut 15 points au Scrabble.

    chatiment

    Informations sur le mot chatiment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot châtiment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chatiment

    Les rimes de « châtiment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de châtiment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fluidement      Rimes de énervement      Rimes de encanaillement      Rimes de fastidieusement      Rimes de éreintement      Rimes de remuements      Rimes de rapatriement      Rimes de impeccablement      Rimes de cellulairement      Rimes de sautillement      Rimes de éclaircissements      Rimes de ameublements      Rimes de bramements      Rimes de bramant      Rimes de franco-allemand      Rimes de secondairement      Rimes de allemands      Rimes de amortissement      Rimes de rengorgements      Rimes de consumant      Rimes de profondément      Rimes de littéralement      Rimes de sifflement      Rimes de légitimant      Rimes de grondement      Rimes de bienheureusement      Rimes de couramment      Rimes de approvisionnements      Rimes de lancement      Rimes de entrelacement      Rimes de aisément      Rimes de bizarrement      Rimes de saisissement      Rimes de ravitaillement      Rimes de infantilement      Rimes de raccourcissement      Rimes de saignements      Rimes de slalomant      Rimes de ressaisissement      Rimes de formidablement      Rimes de théoriquement      Rimes de finalement      Rimes de mâchonnements      Rimes de crémant      Rimes de droitement      Rimes de remerciement      Rimes de embrassement      Rimes de indiscrètement      Rimes de brimbalements      Rimes de irrationnellement     

    Mots du jour

    fluidement     énervement     encanaillement     fastidieusement     éreintement     remuements     rapatriement     impeccablement     cellulairement     sautillement     éclaircissements     ameublements     bramements     bramant     franco-allemand     secondairement     allemands     amortissement     rengorgements     consumant     profondément     littéralement     sifflement     légitimant     grondement     bienheureusement     couramment     approvisionnements     lancement     entrelacement     aisément     bizarrement     saisissement     ravitaillement     infantilement     raccourcissement     saignements     slalomant     ressaisissement     formidablement     théoriquement     finalement     mâchonnements     crémant     droitement     remerciement     embrassement     indiscrètement     brimbalements     irrationnellement     


    Les citations sur « châtiment »

    1. Non... non !... se répétait-il, ils seront punis tôt ou tard !... Dieu ne permettra pas qu'ils échappent au châtiment... Ils paieront ces crimes de leur vie !...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Phare du bout du monde (1903)


    2. Quelle jouissance que la mort d'un ennemi qui subit le châtiment de ses crimes!

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    3. Naître femme est le pire des châtiments.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La maison de Bernarda Alba


    4. Il suffit que les maladies honteuses, et presque incurables, qui vous assiègent, portent avec elles leur immanquable châtiment.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Les honneurs eux-mêmes sont des châtiments.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    6. La terre s'est imposé l'homme pour châtiment.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, XVI, II, Los nacimientos


    7. L'amour est un châtiment. Nous sommes punis de n'avoir pas pu rester seuls.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    8. ... il n'y a pas pire châtiment, pire horreur que de transformer un instant en éternité, d'arracher l'homme au temps et à son mouvement continu.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    9. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Les châtiments sont inutiles pour dompter ceux qui se soumettent d'eux-mêmes.

      Auteur : Proverbe chinois - Source : Proverbes


    11. Les yeux clos, en terre la face,
      Prostrés sans mouvement,
      Oubliant promesse et menace
      De palme ou châtiment,
      Nous baisons de reconnaissance
      Le tranchant de ta faux.
      Salut, Mort de toute-puissance,
      Merci, Mort de repos !


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


    12. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    13. Il est rare que le criminel qui devance le châtiment ne soit pas rattrapé par lui malgré son pied boiteux.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, II, 31


    14. Le peuple d'Israël est le premier, le seul peut-être de tous, qui ait cherché en soi-même la coupable origine de ses malheurs dans le monde. Au plus profond de chaque âme juive se cache ce même penchant à concevoir toute infortune comme un châtiment.

      Auteur : Theodor Lessing - Source : Le Juif et la haine de soi


    15. Celui qui transgresse la Loi en portera le châtiment.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    16. Une justice infaillible et sûre, une justice qui lirait dans les consciences, une justice telle que le châtiment suivrait infailliblement la faute, y a-t-il un homme, un seul, qui la désire au fond de son coeur?

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), janvier 1898


    17. Une faute, qui se paie par une souffrance, pèse moins à la conscience délicate que celle qui paraît impunie; comme la clémence touche souvent plus profondément le coupable que le châtiment.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    18. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    19. Il y a dans le châtiment une vertu purificatrice.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Il faut enfin que la mort ne soit plus ni le châtiment de la prospérité, ni la consolation de la détresse.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    21. Mais ce qui compte, ce n'est pas de faire des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est le processus de renaissance. C'est ce que Dostoïevski dit dans Crimes et Châtiments avec Raskolnikov : Ainsi commença la renaissance, lente mais certaine, de Raskolnikov. Eh bien c'est ça, ce à quoi je pense.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    22. Le laid est le châtiment de l'utile.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    23. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    24. Car le châtiment sans jugement est supportable. Il a un nom d'ailleurs qui garantit notre innocence: le malheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    25. Pourquoi préfère-t-on les histoires de vengeance aux histoires de pardon ? Parce que les hommes ont une passion pour le châtiment.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    Les citations sur châtiment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatiment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chatiment »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chatiment»

    Les synonymes de châtiment :

      1. punition
      2. répression
      3. expiation
      4. correction
      5. pénitence
      6. peine
      7. sanction
      8. pénalité
      9. condamnation
      10. amende
      11. damnation
      12. rachat
      13. compensation
      14. réparation
      15. calamité
      16. fléau
      17. vengeance
      18. gage
      19. raclée
      20. volée
      21. gifle
      22. Afrique

    synonymes de châtiment

    Fréquence et usage du mot châtiment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chatiment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châtiment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Châtiment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations châtiment     Citation sur châtiment   Poèmes châtiment   Proverbes châtiment   Rime avec châtiment    Définition de châtiment  


    Définition de châtiment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châtiment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot châtiment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:05:12