Définition de « intéressement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interessement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intéressement pour aider à enrichir la compréhension du mot Intéressement et répondre à la question quelle est la définition de interessement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te.??.sm??) intéressement (m)

  • (ucf|participation) des salariés aux bénéfices de lentreprise.
    Expression : clause dintéressement



    Définitions de « intéressement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉRESSEMENT, subst. masc.

    A. ? Littér. Fait de prendre intérêt, d'être mû par un intérêt. Anton. désintéressement, désintérêt.Il est indéniable que tout le temps ne passe pas avec la même vitesse et selon le même rythme (...). Et voilà ce qui ferait une sociologie, si ces gens-là étaient capables de trouver le point d'intéressement (Péguy, Clio,1914, p. 264).Un acte d'espionnage parfaitement désintéressé dans ses mobiles ou dont le profond intéressement serait d'ordre concret et métaphysique, et entièrement pur par ses fins (Nizan, Conspir.,1938, p. 66).
    B. ? ÉCON., DR. DU TRAVAIL. Association du personnel aux résultats d'une entreprise réalisée dans diverses formes : primes proportionnelles à l'augmentation du chiffre d'affaires, remise d'actions de l'entreprise, constitution d'épargne. Les modalités « d'intéressement du personnel aux résultats de l'entreprise », que des textes ont voulu généraliser (décret du 17-9-1955, ordonnance du 7-1-1959) ont eu jusqu'ici moins de succès que les formes précédentes de salaire variable (Univers écon. et soc.,1960, p. 44-13).Depuis 1959 trois formules d'intéressement, auxquelles les entreprises sont invitées par des incitations non décisives, sont prévues : participations aux résultats, à l'autofinancement et à la productivité (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 126).
    Prononc. : [? ?te? ?sm? ?] et [-? ? ?-]. Étymol. et Hist. 1464, 19 juin « dédommagement, somme allouée pour un service » (Arrêt du Conseil ds Isambert, Recueil des anc. lois fr., t. 10, p. 492 : que tous les maistres coureurs... aient... pour leur interessement en leurs états pour gages ordinaires chacun 50 livres) ex. isolé; à nouv. au mil. du xxes., terme de dr. soc. Dér. du rad. de intéresser *; suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intéressement \??.te.??.sm??\ masculin

    1. Participation des salariés aux bénéfices de l'entreprise.
      • L'intéressement est la formule la plus aboutie de l'épargne salariale. (Nicolas Aubert, Hubert Clerbois, Épargne entreprise, intéressement et participation: Associer les salariés aux performances, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « intéressement »

    De « intéresser » avec le suffixe « -ment ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÉRESSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1464, 19 juin « dédommagement, somme allouée pour un service » (Arrêt du Conseil ds Isambert, Recueil des anc. lois fr., t. 10, p. 492 : que tous les maistres coureurs... aient... pour leur interessement en leurs états pour gages ordinaires chacun 50 livres) ex. isolé; à nouv. au mil. du xxes., terme de dr. soc. Dér. du rad. de intéresser *; suff. -(e)ment1*.

    intéressement au Scrabble


    Le mot intéressement vaut 14 points au Scrabble.

    interessement

    Informations sur le mot interessement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intéressement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interessement

    Les rimes de « intéressement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de intéressement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de transhumant      Rimes de serments      Rimes de titubement      Rimes de trottinements      Rimes de dédaigneusement      Rimes de potentiellement      Rimes de redoublement      Rimes de maladivement      Rimes de frissonnement      Rimes de harnachements      Rimes de fourmillement      Rimes de partiellement      Rimes de baisement      Rimes de birmans      Rimes de ressassement      Rimes de chatouillements      Rimes de râlement      Rimes de caquètements      Rimes de susurrement      Rimes de fourragement      Rimes de civilement      Rimes de insondablement      Rimes de censément      Rimes de embranchement      Rimes de tristement      Rimes de impétueusement      Rimes de coquettement      Rimes de jappements      Rimes de regimbements      Rimes de cycliquement      Rimes de cassements      Rimes de ronflement      Rimes de intimement      Rimes de écarquillement      Rimes de contentements      Rimes de impérieusement      Rimes de secrètement      Rimes de peinardement      Rimes de empattement      Rimes de clappements      Rimes de flamands      Rimes de clignement      Rimes de inébranlablement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de déménagement      Rimes de balbutiements      Rimes de doublement      Rimes de allégoriquement      Rimes de encouragement      Rimes de didactiquement     

    Mots du jour

    transhumant     serments     titubement     trottinements     dédaigneusement     potentiellement     redoublement     maladivement     frissonnement     harnachements     fourmillement     partiellement     baisement     birmans     ressassement     chatouillements     râlement     caquètements     susurrement     fourragement     civilement     insondablement     censément     embranchement     tristement     impétueusement     coquettement     jappements     regimbements     cycliquement     cassements     ronflement     intimement     écarquillement     contentements     impérieusement     secrètement     peinardement     empattement     clappements     flamands     clignement     inébranlablement     hypnotiquement     déménagement     balbutiements     doublement     allégoriquement     encouragement     didactiquement     


    Les citations sur « intéressement »

    1. Il est dangereux pour un philosophe attaché à un grand (si jamais les grands ont eu auprès d'eux un philosophe) de montrer tout son désintéressement: on le prendrait au mot.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    2. L’important est qu’à tous les degrés, de l’adolescent à l’homme mûr, on travaille à répandre l’esprit sportif fait de loyauté spontanée et de désintéressement chevaleresque.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Message du Baron Pierre de Coubertin, à tous les athlètes et participants aux Jeux Olympiques, assemblés à Amsterdam pour la célébration de la IXème Olympiade », Bulletin officiel du CIO, 3e année, n.11, 1928, p. 5.


    3. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    4. L'amour est un immense égoïsme qui a tous les désintéressements.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


    5. L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1856


    6. Le motif seul fait le mérite des actions des hommes, et le désintéressement y met la perfection.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 41, IV, Du mérite personnel


    7. Nombre d'actions humaines sont commandées par une sorte d'intérêt que l'on appelle, en propre terme, le désintéressement.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Positions françaises (1940)


    8. Quelque désintéressement qu'on ait à l'égard de ceux qu'on aime, il faut quelquefois se contraindre pour eux, et avoir la générosité de recevoir.

      Celui-là peut prendre, qui goûte un plaisir aussi délicat à recevoir que son ami en sent à lui donner.


      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 41, IV, Du coeur


    9. Si vous êtes généreux dans vos transactions avec les hommes, ils en feront honneur à leur finesse beaucoup plus qu'à votre désintéressement.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Dédaigner l'argent, c'est faire preuve de désintéressement, surtout quand il s'agit de celui qu'on doit.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


    11. On sait qu'il arrive assez souvent que la solution désirée nous vienne après un temps de désintéressement du problème, et comme la récompense de la liberté rendue à notre esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Théorie poétique et esthétique


    12. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    13. Le désintéressement chez les gouvernants est aussi rare que la modestie.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    14. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


    15. D'un côté, mon coeur penche pour le désintéressement mais de l'autre, ma main attrape tout ce qui passe à sa portée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la «société de consommation» qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    17. Que le désintéressement de ma tendresse me la fasse pardonner; puisque la plus grande marque d'amour que l'on puisse donner, c'est d'être plus pressé d'aimer que d'être aimé.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : La Femme ermite (1735)


    18. Le désintéressement, l'incapacité pratique de ces braves gens, dépassaient toute imagination.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    19. On était à la recherche d'un nouveau stimulant pour le travail social. On pensait que ce serait la conscience et l'enthousiasme, doublés d'un désintéressement total. C'est pourquoi on saisit au bond avec tant d'ardeur la grandiose initiative des « samedis communistes » (Exécution gratuite et supplémentaire d'une tâche utile à la collectivité).

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    20. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    Les citations sur intéressement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interessement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interessement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interessement»

    Les synonymes de intéressement :

      1. bonus
      2. participation
      3. prime

    synonymes de intéressement

    Fréquence et usage du mot intéressement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interessement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intéressement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intéressement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intéressement     Citation sur intéressement   Poèmes intéressement   Proverbes intéressement   Rime avec intéressement    Définition de intéressement  


    Définition de intéressement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intéressement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intéressement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:40:35