Définition de « enfourchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfourchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfourchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfourchement et répondre à la question quelle est la définition de enfourchement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.fu?.??.m??) enfourchement (m)

  • (term|Menuiserie) (ucf|assemblage) à tenon et mortaise à lextrémité dun montant. - Assemblage à double enfourchement.


    Définitions de « enfourchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFOURCHEMENT, subst. masc.

    Action d'enfourcher; ce qui enfourche.
    A.? ARCHIT. Angle formé par la rencontre de deux douelles, dans une voûte d'arête (d'apr. Barb.-Cad. 1971).
    B.? MENUIS. Assemblage de deux pièces bout à bout formant une enture verticale. Deux montants et deux traverses sont assemblés à enfourchement ou à tenon et à mortaise (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 1).La quatrième traverse est soutenue dans le milieu de sa longueur par un troisième montant semblable aux autres, (...) dans la tête duquel elle entre en enfouchement (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857p. 47).
    C.? SP. Prise de lutte consistant à tenir l'adversaire entre ses jambes :
    Lorsqu'un catcheur parle d'enfourchement, cela peut désigner deux choses fort différentes : dans un cas, l'assaillant déséquilibre l'adversaire par la fourche (...); dans le second cas, qui est l'enfourchement aux épaules, ce sont les jambes de l'assaillant qui immobilisent les épaules de l'adversaire. Comment parlent les sportifs, Vie Lang., 1954, p. 374.
    Prononc. : [? ?fu? ? ?m? ?]. Étymol. et Hist. Début xiiies. enforcement « partie de la poitrine nommée fourchette ou bréchet » (Anseis de Carthage, Richel. 793 fo42ads Gdf.); 1676 archit. (Félibien). Dér. du rad. de enfourcher*; suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfourchement \??.fu?.??.m??\ masculin

    1. (Menuiserie) Assemblage dont le tenon et la mortaise occupent toute la longueur de la pièce de bois.
      • Assemblage à double enfourchement.
      • L'assemblage à enfourchement consiste en la réunion de deux pièces de telle manière que la fourche pratiquée à l'extrémité de l'une serve à recevoir le tenon de l'autre. (Charles Doucet, Technique bois, 2009)
    2. (Charpenterie) Assemblage de chevrons par tenons et mortaises ouverte.
    3. (Horticulture) Sorte de greffe.
    4. (Architecture) Nom donné au premières retombées des angles des voûtes d'arête dont les voussoirs sont à branches.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENFOURCHEMENT (an-four-che-man) s. m.
    • Terme d'architecture qui se dit des premières retombées des angles des voûtes d'arête, dont les voussoires sont à branches.

      Terme de charpente. Assemblage de chevrons sur un faîte, lorsque ces chevrons sont unis à tenons et à mortaises ouvertes.

      Sorte d'assemblage de menuiserie, sans épaulement et dont la mortaise et le tenon occupent toute la longueur de la pièce.

      Terme de jardinage. Espèce de greffe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENFOURCHEMENT, s. m. (coupe des pierres.) est l'angle formé par la rencontre de deux douilles de voûte qui se rencontrent ; les voussoirs qui les lient ont deux branches, dont l'une est dans une voûte, & l'autre dans la contigue. Voyez Voute d'areste. (D)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enfourchement »

    (Siècle à préciser) De enfourcher avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFOURCHEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xiiies. enforcement « partie de la poitrine nommée fourchette ou bréchet » (Anseis de Carthage, Richel. 793 fo42ads Gdf.); 1676 archit. (Félibien). Dér. du rad. de enfourcher*; suff. -(e)ment1*.

    enfourchement au Scrabble


    Le mot enfourchement vaut 22 points au Scrabble.

    enfourchement

    Informations sur le mot enfourchement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfourchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfourchement

    Les rimes de « enfourchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enfourchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de couronnement      Rimes de plaintivement      Rimes de pompeusement      Rimes de biaisements      Rimes de rapprochement      Rimes de entichement      Rimes de essoufflements      Rimes de injurieusement      Rimes de équipements      Rimes de ravissement      Rimes de finalement      Rimes de gueulement      Rimes de ronronnements      Rimes de désordonnément      Rimes de hasardeusement      Rimes de doctement      Rimes de électriquement      Rimes de froncement      Rimes de encensement      Rimes de raidissements      Rimes de dément      Rimes de sèchement      Rimes de charmant      Rimes de ploiement      Rimes de vieillissement      Rimes de ressassement      Rimes de musulman      Rimes de nostalgiquement      Rimes de sédiment      Rimes de moment      Rimes de empoisonnement      Rimes de grossissement      Rimes de condiment      Rimes de grasseyement      Rimes de effacement      Rimes de survêtements      Rimes de incommensurablement      Rimes de humainement      Rimes de théologiquement      Rimes de giclements      Rimes de rampement      Rimes de énormément      Rimes de doublement      Rimes de surpeuplement      Rimes de luxueusement      Rimes de renflement      Rimes de simplement      Rimes de consumant      Rimes de souterrainement      Rimes de creusements     

    Mots du jour

    couronnement     plaintivement     pompeusement     biaisements     rapprochement     entichement     essoufflements     injurieusement     équipements     ravissement     finalement     gueulement     ronronnements     désordonnément     hasardeusement     doctement     électriquement     froncement     encensement     raidissements     dément     sèchement     charmant     ploiement     vieillissement     ressassement     musulman     nostalgiquement     sédiment     moment     empoisonnement     grossissement     condiment     grasseyement     effacement     survêtements     incommensurablement     humainement     théologiquement     giclements     rampement     énormément     doublement     surpeuplement     luxueusement     renflement     simplement     consumant     souterrainement     creusements     


    Les citations sur « enfourchement »

    Les citations sur enfourchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfourchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfourchement »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfourchement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfourchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfourchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfourchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfourchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfourchement     Citation sur enfourchement   Poèmes enfourchement   Proverbes enfourchement   Rime avec enfourchement    Définition de enfourchement  


    Définition de enfourchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfourchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfourchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:02