Définition de « déraillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deraillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déraillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déraillement et répondre à la question quelle est la définition de deraillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : déraillement (m)

  • Action de dérailler ou Résultat de cette action. - Il s’est produit un déraillement sur telle ligne. - Victime d’un déraillement.


    Définitions de « déraillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉRAILLEMENT, subst. masc.

    Action de dérailler; résultat de cette action.
    A.? CH. DE FER. Accident survenant sur une voie ferrée quand un ou plusieurs véhicules sortent des rails. C'est l'état de la voie qui joue le rôle principal dans les déraillements (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 386).[Dans] un chemin de fer de mine (...) Un déraillement, au lieu d'entraîner des catastrophes, ne constitue qu'un accident sans importance (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 683).
    B.? Au fig. Action de dévier, de s'écarter de son but, de s'engager dans l'erreur. Ne demandons pas trop aux hommes, dans ce moment de déraillement intellectuel, s'ils sont catholiques, protestants ou juifs (Sand, Mllede la Quintinie,1863, p. 149):
    Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette... Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 582.
    ? En partic., MUS. Fait de s'écarter de la ligne mélodique (cf. Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 314).
    Prononc. et Orth. : [de?ajm? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. dérailler. Étymol. et Hist. 1. 1839 déraillement [en ital. dans le texte] (Journal de l'industriel, 7, 255 « Note sur les viaducs du chemin de fer de Newcastle » ds Wexler, p. 55, note 79); 1840 dérailement (Système de M. Arnoux, 57, ibid., note 81); 2. 1855, 2 sept. (Goncourt, Journal, I ds M. Fuchs, Lexique du Journal des Goncourt, 1912 : L'avant deux d'un ataxique avec l'affreux déraillement des jambes); 1863 déraillement intellectuel (Sand, loc. cit.). Dér. du rad. de dérailler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déraillement \de.?aj.m??\ masculin

    1. (Chemin de fer) Action de dérailler ou résultat de cette action.
      • Il s'est produit un déraillement sur telle ligne.
      • Victime d'un déraillement.
      • D'une manière générale, on peut dire que les causes ayant provoqué le déraillement sont multiples, et c'est le cumul de leurs effets respectifs qui amène l'accident. (Le Génie civil, Volume 95, 1929)
      • À cette époque on disait qu'en France, il n'y avait plus que deux services qui fonctionnaient bien : celui du chemin de fer et celui du déraillement. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 370)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉRAILLEMENT. n. m.
    Action de dérailler ou Résultat de cette action. Il s'est produit un déraillement sur telle ligne. Victime d'un déraillement.

    Étymologie de « déraillement »

     Dérivé de dérailler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉRAILLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1839 déraillement [en ital. dans le texte] (Journal de l'industriel, 7, 255 « Note sur les viaducs du chemin de fer de Newcastle » ds Wexler, p. 55, note 79); 1840 dérailement (Système de M. Arnoux, 57, ibid., note 81); 2. 1855, 2 sept. (Goncourt, Journal, I ds M. Fuchs, Lexique du Journal des Goncourt, 1912 : L'avant deux d'un ataxique avec l'affreux déraillement des jambes); 1863 déraillement intellectuel (Sand, loc. cit.). Dér. du rad. de dérailler*; suff. -ment1*.

    déraillement au Scrabble


    Le mot déraillement vaut 14 points au Scrabble.

    deraillement

    Informations sur le mot deraillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déraillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deraillement

    Les rimes de « déraillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déraillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de condiments      Rimes de dramatiquement      Rimes de douloureusement      Rimes de épouvantements      Rimes de révérencieusement      Rimes de scientifiquement      Rimes de retentissement      Rimes de ex-appartement      Rimes de ravivement      Rimes de tremblements      Rimes de saignements      Rimes de rigoureusement      Rimes de pénardement      Rimes de financièrement      Rimes de uniment      Rimes de absolument      Rimes de chastement      Rimes de toussotement      Rimes de balbutiement      Rimes de fleurissement      Rimes de repliement      Rimes de véhémentement      Rimes de empêchement      Rimes de maman      Rimes de infamants      Rimes de inopinément      Rimes de miaulement      Rimes de câlinement      Rimes de chargement      Rimes de abîmant      Rimes de fondements      Rimes de rayonnement      Rimes de bercements      Rimes de charmants      Rimes de proportionnellement      Rimes de réarmant      Rimes de niaisement      Rimes de rudiment      Rimes de sociologiquement      Rimes de doucereusement      Rimes de rembarquements      Rimes de pivotement      Rimes de petitement      Rimes de modestement      Rimes de serment      Rimes de bâillements      Rimes de épatement      Rimes de châtiments      Rimes de miteusement      Rimes de incomplètement     

    Mots du jour

    condiments     dramatiquement     douloureusement     épouvantements     révérencieusement     scientifiquement     retentissement     ex-appartement     ravivement     tremblements     saignements     rigoureusement     pénardement     financièrement     uniment     absolument     chastement     toussotement     balbutiement     fleurissement     repliement     véhémentement     empêchement     maman     infamants     inopinément     miaulement     câlinement     chargement     abîmant     fondements     rayonnement     bercements     charmants     proportionnellement     réarmant     niaisement     rudiment     sociologiquement     doucereusement     rembarquements     pivotement     petitement     modestement     serment     bâillements     épatement     châtiments     miteusement     incomplètement     


    Les citations sur « déraillement »

    1. Le dreyfusisme avait rendu Swann d'une naïveté extraordinaire et donné à sa façon de voir une impulsion, un déraillement plus notables encore que n'avait fait autrefois son mariage avec Odette.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    2. Après un séisme, un incendie, un déraillement ou un naufrage: le distinguo idiot entre les morts qu'on a retrouvés et les disparus qu'on ne retrouvera jamais ou trop tard.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La vie est comme un train. Vous prévoyez des retards de temps en temps, mais pas un déraillement.

      Auteur : Willie Stargell - Source : Propos tenu en 1976.


    Les citations sur déraillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deraillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deraillement »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « deraillement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déraillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deraillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déraillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déraillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déraillement     Citation sur déraillement   Poèmes déraillement   Proverbes déraillement   Rime avec déraillement    Définition de déraillement  


    Définition de déraillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déraillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déraillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:30:38