Définition de « pharisaïque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pharisaique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pharisaïque pour aider à enrichir la compréhension du mot Pharisaïque et répondre à la question quelle est la définition de pharisaique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : pharisaïque (mf)

  • Qui tient du caractère des pharisiens. - Orgueil pharisaïque. - Justice pharisaïque. (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « pharisaïque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHARISAÏQUE, adj.

    A. ? HIST. RELIG. [Corresp. à pharisien A] Propre aux pharisiens et au pharisaïsme. Ce qu'il y a dans le Talmud (...) de plus intéressant que les textes particuliers, c'est l'esprit pharisaïque dont il est imprégné d'un bout à l'autre. Non seulement le Talmud est l'oeuvre des pharisiens, mais il peut être regardé comme l'image vivante et l'incarnation du pharisaïsme (Bible1912, p.206):
    1. ... tantôt il apparaît [le péché] comme la simple transgression d'une loi, comme la défaillance accidentelle par rapport à une règle préétablie (et toute la réflexion rabbinique et pharisaïque a orienté la théologie dans ce sens), tantôt il apparaît comme une fêlure plus fondamentale de l'être lui-même... Philos., Relig., 1957, p.38-16.
    B. ? Péj. [Corresp. à pharisien B 2 b]
    1. [En parlant de la/d'une société] Dont les moeurs sont réglées par le respect étroit des préceptes moraux. On la sent [Carmen Sylva] indulgente (...) pour toutes les fautes, (...) considérant tout avec une rare largeur de vue et de pardon. Et c'est là du reste ce qui, en Allemagne, dans certains milieux étroits et pharisaïques, lui a fait d'implacables ennemis (Loti,Exilée,1893, p.63).L'érotisme, réprimé par les contraintes que la société pharisaïque impose (Arts et litt.,1936, p.42-7).
    ? Empl. subst. [En parlant d'une pers.] Synon. de pharisien.La vertu du riche et du pharisaïque (Péguy,Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc,1913, p.91).
    2. [En parlant de l'attitude, du comportement, des activités d'une pers., d'un groupe de pers., d'une société] Affectation, orgueil pharisaïque. Ce qu'on pourrait appeler le surmoralisme (en entendant par là les revendications plaintives d'une morale pharisaïque, purement formelle et géométrique, qui nierait la nature et la vie) (Maritain,Human. intégr.,1936, p.229):
    2. ... peut-être le sentiment de cette lâche hostilité l'eût-elle poussée à la provoquer rageusement, si elle n'avait porté en elle l'esprit pharisaïque de cette société qui lui était ennemie. L'éducation avait asservi sa nature. Elle avait beau juger la tyrannie et la niaiserie de l'opinion: elle la respectait... Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1390.
    REM.
    Pharisaïquement, adv.À la manière d'un pharisien, des pharisiens. a) [Corresp. à supra A] La loi, pharisaïquement observée, rendait la vie impossible (Renan,Hist. peuple Isr.,t.5, 1892, p.68).b) [Corresp. à supra B] Que la violence soit plus multiforme et souvent plus subtile mais non moins offensive que les formes qu'on en dénonce parfois trop pharisaïquement, c'est là une profonde vérité que les bourgeois repus de légalisme oublient facilement et que les évêques signalent avec raison (Le Devoir,19 oct. 1974, p.4, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [fa?izaik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1541 (Calvin, Instit. de la relig. chrét., l. IV, chap.XIX, § 30, éd. J. D. Benoît, t.4, p.498: une superstition et opinion Pharisaïque de la dignité de l'oeuvre). Empr. au lat. chrét. pharisaicus, dér. de Pharisaeus (v. pharisien). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Richard (W.) 1959, p.101.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pharisaïque \fa.?i.za.ik\ masculin et féminin identiques singulier

    1. Qui tient du caractère des pharisiens.
      • Orgueil pharisaïque.
      • Justice pharisaïque.
    2. (Figuré) Hypocrite.
      • Il s'en fichait également ! bref, déclarait cette règle absurde, pharisaïque, et contraire à l'esprit de l'Évangile. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHARISAÏQUE (fa-ri-za-i-k') adj.
    • Qui tient du caractère des pharisiens. La justice pharisaïque tant réprouvée par saint Paul, Bossuet, 2e avert. 17. [Jésus-Christ] fit toujours paraître plus d'indignation et un zèle plus amer contre cette prétendue sévérité pharisaïque que contre les désordres les plus énormes des publicains, Bourdaloue, Sévérité évang. 2e avent, p. 426. La sincérité de sa foi mérite la préférence sur une vertu pharisaïque, Massillon, Carême, Pécheresse.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Une superstition et opinion pharisaique, Calvin, Instit. 1185.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pharisaïque »

    (Siècle à préciser) Du latin Pharisaicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHARISAÏQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1541 (Calvin, Instit. de la relig. chrét., l. IV, chap.XIX, § 30, éd. J. D. Benoît, t.4, p.498: une superstition et opinion Pharisaïque de la dignité de l'oeuvre). Empr. au lat. chrét. pharisaicus, dér. de Pharisaeus (v. pharisien).

    pharisaïque au Scrabble


    Le mot pharisaïque vaut 23 points au Scrabble.

    pharisaique

    Informations sur le mot pharisaique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pharisaïque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pharisaique

    Les rimes de « pharisaïque »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de pharisaïque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hémolytique      Rimes de tric      Rimes de pédophiliques      Rimes de Martinique      Rimes de mi-ironique      Rimes de biométrique      Rimes de asthmatiques      Rimes de géométrique      Rimes de génériques      Rimes de éclectiques      Rimes de porc-épic      Rimes de sidérurgiques      Rimes de kicks      Rimes de hispaniques      Rimes de informatique      Rimes de hypodermiques      Rimes de amphigouriques      Rimes de platonique      Rimes de amnésiques      Rimes de romantiques      Rimes de bénéfique      Rimes de tropiques      Rimes de hystériques      Rimes de neurasthénique      Rimes de colique      Rimes de éthérique      Rimes de baltiques      Rimes de insulinique      Rimes de néphrétique      Rimes de ibérique      Rimes de cosmétique      Rimes de antialcoolique      Rimes de messianique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de psychanalytiques      Rimes de géotropiques      Rimes de alchimique      Rimes de phréatiques      Rimes de complique      Rimes de métaphorique      Rimes de emphatiques      Rimes de ultra-catholique      Rimes de Gemmenich      Rimes de tournique      Rimes de aromatiques      Rimes de authentiques      Rimes de tectoniques      Rimes de urologique      Rimes de métastatique      Rimes de toxiques     

    Mots du jour

    hémolytique     tric     pédophiliques     Martinique     mi-ironique     biométrique     asthmatiques     géométrique     génériques     éclectiques     porc-épic     sidérurgiques     kicks     hispaniques     informatique     hypodermiques     amphigouriques     platonique     amnésiques     romantiques     bénéfique     tropiques     hystériques     neurasthénique     colique     éthérique     baltiques     insulinique     néphrétique     ibérique     cosmétique     antialcoolique     messianique     anti-psychotique     psychanalytiques     géotropiques     alchimique     phréatiques     complique     métaphorique     emphatiques     ultra-catholique     Gemmenich     tournique     aromatiques     authentiques     tectoniques     urologique     métastatique     toxiques     


    Les citations sur « pharisaïque »

    Les citations sur pharisaïque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pharisaique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pharisaique »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « pharisaique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pharisaïque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pharisaique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pharisaïque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pharisaïque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pharisaïque     Citation sur pharisaïque   Poèmes pharisaïque   Proverbes pharisaïque   Rime avec pharisaïque    Définition de pharisaïque  


    Définition de pharisaïque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pharisaïque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pharisaïque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:04:37