Définition de « inouïes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inouies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inouïes pour aider à enrichir la compréhension du mot Inouïes et répondre à la question quelle est la définition de inouies ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de inouï.

    Pas de définition complémentaire
    INOUÏ, -ÏE, adj.
    Étymol. et Hist. Début xvies. inoye (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, 10509, fo236 rods Gdf. Compl.). Dér. de ouï, part. passé de ouïr*; préf. in-1*; cf. lat. inauditus (composé de in privatif et du supin de audire « entendre ») « qui n'a pas été entendu, sans exemple, inouï ».

    inouïes au Scrabble


    Le mot inouïes vaut 7 points au Scrabble.

    inouies

    Informations sur le mot inouies - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inouïes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inouies

    Les rimes de « inouïes »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de inouïes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de enfouie      Rimes de évanouies      Rimes de ribouis      Rimes de épanouis      Rimes de réjouies      Rimes de évanouie      Rimes de réjoui      Rimes de ouïs      Rimes de réjoui      Rimes de kiwi      Rimes de inouïes      Rimes de réjouit      Rimes de demi-louis      Rimes de fouies      Rimes de réjouie      Rimes de évanouis      Rimes de évanouît      Rimes de évanouis      Rimes de épanouie      Rimes de inouï      Rimes de cambouis      Rimes de jouis      Rimes de évanoui      Rimes de bouibouis      Rimes de évanouie      Rimes de épanouies      Rimes de réjouis      Rimes de évanouit      Rimes de épanouis      Rimes de épanouit      Rimes de bouis-bouis      Rimes de ouït      Rimes de méchouis      Rimes de réjouie      Rimes de foui      Rimes de évanoui      Rimes de fouit      Rimes de enfouis      Rimes de inouïe      Rimes de rouies      Rimes de jouit      Rimes de évanouies      Rimes de enfouit      Rimes de ouï      Rimes de louis      Rimes de ouïes      Rimes de enfoui      Rimes de enfouis      Rimes de enfouies      Rimes de roui     

    Mots du jour

    enfouie     évanouies     ribouis     épanouis     réjouies     évanouie     réjoui     ouïs     réjoui     kiwi     inouïes     réjouit     demi-louis     fouies     réjouie     évanouis     évanouît     évanouis     épanouie     inouï     cambouis     jouis     évanoui     bouibouis     évanouie     épanouies     réjouis     évanouit     épanouis     épanouit     bouis-bouis     ouït     méchouis     réjouie     foui     évanoui     fouit     enfouis     inouïe     rouies     jouit     évanouies     enfouit     ouï     louis     ouïes     enfoui     enfouis     enfouies     roui     


    Les citations sur « inouïes »

    1. Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


    2. Jeunes amours, si vite épanouies,
      Vous êtes l'aube et le matin du coeur.
      Charmez l'enfant, extases inouïes !
      Et quand le soir vient avec la douleur,
      Charmez encor nos âmes éblouies,
      Jeunes amours, si vite épanouies !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 11, Lise


    3. Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


    4. Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    5. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    6. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    7. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    Les citations sur inouïes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inouies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inouies »

    InobéissanceInobéissant, anteInobservanceInobservationInoculateur, triceInoculationInoculerInofficieux, euseInofficiositéInomissibleInondableInondationInondé, éeInonderInopérant, anteInopiné, éeInopinémentInopportunémentInopposabilitéInopposableInorganiqueInorganisationInoubliableInouï, ïe

    Les mots débutant par ino  Les mots débutant par in

    inoccupationsinoccupéinoccupéeinoccupéesinoccupésinoculantinoculationinoculeinoculéinoculéeinoculéesinoculentinoculerinoculeraitinodoreinodoresinoffensifinoffensifsinoffensiveinoffensivesinondainondableinondablesinondaientinondaitinondantinondâtinondationinondationsinondeinondéinondéinondéinondéeinondéeinondéeinondéesinondéesinondentinonderinonderainonderaiinonderaitinondèrentinonderonsinondésinondésinondezinondiezinopérable

    Les synonymes de « inouies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inouïes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inouies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inouïes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inouïes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inouïes     Citation sur inouïes   Poèmes inouïes   Proverbes inouïes   Rime avec inouïes    Définition de inouïes  


    Définition de inouïes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inouïes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inouïes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:53:03