Définition de « réjoui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejoui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réjoui pour aider à enrichir la compréhension du mot Réjoui et répondre à la question quelle est la définition de rejoui ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?wi) réjoui

  • S’emploie adjectivement. - Une figure, une mine réjouie : une figure qui exprime la gaieté.

  • Il s’emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une personne grasse, d’une physionomie gaie et de bonne humeur. - Un gros réjoui. - Une grosse réjouie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réjouir.


    Définitions de « réjoui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉJOUI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de réjouir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Dont la personne, le visage ou l'humeur reflète la joie, le plaisir. Synon. content, épanoui, gai, heureux, radieux; anton. maussade, morose, triste.Mine réjouie, ton réjoui. C'était une Auvergnate, haute en couleur, l'air réjoui, franche, à dents blanches, figure de l'Auvergne (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 282).Il vit, il entendit des convives réjouis, assis sous une treille, fêtant la vie, narguant la tombe (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 179).
    B. ? Fam. [Souvent en assoc. avec un certain embonpoint] C'est Geneviève de Messey (...) une bonne grosse fille réjouie, vigoureuse et indisciplinée comme moi, avec laquelle je m'entends très bien (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 306).
    ? Empl. subst. Gros(se) réjoui(e). Le premier qu'on annonce est un gros réjoui À l'?il vif, au teint frais, au rire épanoui, Masque de bon vivant chauffé de rouge antique (Barbier, Satires, 1865, p. 66).
    Prononc. et Orth.: [?e?wi]. Ac. 1694: resjouï, -ïe; 1718: rejoui, -ie; dep. 1740: réjoui, -ie. Étymol. et Hist. Ca 1200 resjoï (Beuve de Hantone, I, 3368 ds T.-L.). Part. passé adj. de réjouir*. Fréq. abs. littér.: 614. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 767, b) 1 262; xxes.: a) 890, b) 744.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réjoui \?e.?wi\ masculin (pour une femme, on dit : réjouie)

    1. Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur.
      • Un gros réjoui.
      • Une grosse réjouie.

    Adjectif - français

    réjoui \?e.?wi\

    1. Qui exprime la gaieté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉJOUIR. v. tr.
    Donner de la joie. Cette nouvelle doit vous réjouir. Cela réjouit tout le monde. Cette couleur réjouit la vue. Absolument, Voilà un air qui réjouit. Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu'un, Amuser une compagnie par des plaisanteries qui portent sur une personne présente ou absente.

    SE RÉJOUIR signifie Éprouver de la joie, du plaisir. Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle. Je me réjouis de l'aller voir. Il signifie aussi Se féliciter, éprouver une vive satisfaction de quelque chose. Je me réjouis avec vous de cette bonne fortune. Personne ne s'en réjouit plus que moi. Je me réjouis de vous voir en si bonne santé. Il signifie encore Passer le temps agréablement, se divertir. Se réjouir avec ses amis. Le participe passé

    RÉJOUI s'emploie adjectivement. Une figure réjouie, Une figure gaie. Il s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur. Un gros réjoui. Une grosse réjouie.

    Littré

    RÉJOUI (ré-jou-i, ie) part. passé de réjouir
    • 1Qui éprouve de la joie, du divertissement. La foule réjouie par ce spectacle. Je suis tout réjoui de voir cette jeunesse, Racine, Plaid. III, 4.
    • 2Gai. Pour avoir de la joie, il faut être avec des gens réjouis?; vous savez que je suis comme on veut, mais je n'invente rien, Sévigné, 16 juillet 1672.

      Substantivement. Personne qui a de l'embonpoint et de la gaieté. J'ai pris une bonne grosse réjouie, belle et de bonne humeur, Dancourt, Vert gal. sc. 3. C'était un gros garçon de vingt-huit à trente ans, un réjoui, dont l'humeur était si conforme à la mienne, que nous nous plûmes l'un à l'autre dès la première vue, Lesage, Estev. Gonz. VI. Elle aimait un gros réjoui, D'une humeur toute différente, Voltaire, Thél. et Macare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réjoui »

    Du participe passé de réjouir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉJOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 trans. resjoïr (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4178); 1176-81 réfl. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 4854). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. fr. esjoïr, fr. mod. éjouir*.

    réjoui au Scrabble


    Le mot réjoui vaut 13 points au Scrabble.

    rejoui

    Informations sur le mot rejoui - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réjoui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejoui

    Les rimes de « réjoui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de réjoui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de oui      Rimes de bouibouis      Rimes de joui      Rimes de inouïe      Rimes de évanoui      Rimes de inouïes      Rimes de évanouit      Rimes de fouies      Rimes de enfoui      Rimes de épanoui      Rimes de épanouît      Rimes de fouie      Rimes de méchouis      Rimes de réjouit      Rimes de fouit      Rimes de épanouie      Rimes de jouit      Rimes de enfouis      Rimes de louis      Rimes de enfouies      Rimes de frankaoui      Rimes de évanouie      Rimes de louis      Rimes de cambouis      Rimes de réjouie      Rimes de inouïs      Rimes de évanouies      Rimes de évanoui      Rimes de enfouis      Rimes de boui-boui      Rimes de évanouie      Rimes de enfouit      Rimes de ouïe      Rimes de enfouis      Rimes de évanouis      Rimes de épanouis      Rimes de enfoui      Rimes de enfouie      Rimes de rouies      Rimes de évanouît      Rimes de jouis      Rimes de épanouie      Rimes de roui      Rimes de kiwi      Rimes de réjouis      Rimes de ouït      Rimes de foui      Rimes de ouïs      Rimes de méchoui      Rimes de demi-louis     

    Mots du jour

    oui     bouibouis     joui     inouïe     évanoui     inouïes     évanouit     fouies     enfoui     épanoui     épanouît     fouie     méchouis     réjouit     fouit     épanouie     jouit     enfouis     louis     enfouies     frankaoui     évanouie     louis     cambouis     réjouie     inouïs     évanouies     évanoui     enfouis     boui-boui     évanouie     enfouit     ouïe     enfouis     évanouis     épanouis     enfoui     enfouie     rouies     évanouît     jouis     épanouie     roui     kiwi     réjouis     ouït     foui     ouïs     méchoui     demi-louis     


    Les citations sur « réjoui »

    1. Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. J'essaie de faire la même chose avec mes enfants. Et je me réjouis d'être tombé amoureux de la lecture, même si le rendez-vous était arrangé. Après tout, cela aurait pu rater.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    2. Il y a un amour de soi à trouver, ou à retrouver. Si l'amour est joie, si aimer c'est se réjouir, c'est aussi se réjouir de soi-même. L'amour de soi n'est en rien une faute, au contraire.

      Auteur : Marie de Solemne - Source : Aimer désespérément


    3. Plaignez les infortunes de vos frères, et ils ne se réjouiront point des vôtres.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.

      Auteur : Kenfield Morley - Source : Sans référence


    5. Aimer, c'est pouvoir jouir ou se réjouir de quelque chose. Ainsi celui qui aime les huîtres, par opposition à qui ne les aime pas.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    6. Aimer, c'est se réjouir du bonheur d'un autre, ou faire de sa félicité une partie de la sienne. Si un objet est beau et sensible en même temps, on l'aime d'amour.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : De notionibus juris et justiciae (1693)


    7. Les choses n'ont pas tant changé. Il n'y pas la journée de l'homme. Je trouve cela incroyable qu'il y ait encore cette journée de la femme. On s'en réjouit, mais moi je trouve ça d'une tristesse absolue.

      Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : France 3, JT du 19/20, 8 mars 2016.


    8. Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    9. La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    10. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    11. Croire que tout mouvement est un bien, c'est une manie d'homme d'action. Mais déjà perçait en lui l’amertume du vieillard qui souffre de voir disparaître les choses du bon vieux temps, et ne se réjouit guère de voir naître des temps nouveaux.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    12. Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. - Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    13. Le bon vin réjouit le coeur de l'homme.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Il fallait se réjouir, or il n'y avait pas de joie. Mais les pendules aussi marchent sans joie, et la pluie tombe sans joie et cependant quelle stabilité.

      Auteur : Nina Berberova - Source : L'accompagnatrice


    16. Je suis un homme sensible que la vie blesse ou réjouit. Je n'ai pas le sang-froid de l'observateur indifférent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 août 1906


    17. Ils ont percé mes mains et mes pieds, je puis compter tous mes os.
      Eux, ils m'observent et se réjouissent en me voyant ;
      ils se partagent mes vêtements,
      ils tirent au sort ma tunique.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXII, 17-19


    18. Méfions-nous de la capacité de sérieux des rieurs. Ayant extériorisé les raisons de se réjouir, ils conservent intacts en eux les motifs d'angoisse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Avoir la foi est souvent douloureux. Et souvent réjouissant. Deux moitiés d’un tout.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    20. La pluie du matin réjouit le pèlerin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. J'aimerais pouvoir chaque jour me réjouir que le soleil se lève, scruter la nuit cousue d'étoiles et, pétri de gratitude, prendre place parmi les vivants ; passer ma vie comme en vacances.

      Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


    22. L'homme est ainsi fait qu'il ne se réjouit que de ce qu'il forme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XXXV


    23. Si tu n'as pas tout ce que tu veux, réjouis-toi de ne pas avoir ce que tu ne veux pas.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    24. Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    Les citations sur réjoui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejoui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejoui »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejoui»

    Les synonymes de réjoui :

      1. content
      2. satisfait
      3. heureux
      4. ravi
      5. enchanté
      6. radieux
      7. gai
      8. comblé
      9. aise
      10. joyeux
      11. rassasié
      12. allègre
      13. enjoué
      14. rieur
      15. rayonnant
      16. jovial
      17. riant
      18. guilleret
      19. badin
      20. épanoui
      21. amusant
      22. agréable
      23. divertissant
      24. rigolard
      25. hilare

    synonymes de réjoui

    Fréquence et usage du mot réjoui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejoui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réjoui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réjoui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réjoui     Citation sur réjoui   Poèmes réjoui   Proverbes réjoui   Rime avec réjoui    Définition de réjoui  


    Définition de réjoui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réjoui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réjoui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 17:21:16