Définition de « réjoui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejoui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réjoui pour aider à enrichir la compréhension du mot Réjoui et répondre à la question quelle est la définition de rejoui ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?wi) réjoui

  • S’emploie adjectivement. - Une figure, une mine réjouie : une figure qui exprime la gaieté.

  • Il s’emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une personne grasse, d’une physionomie gaie et de bonne humeur. - Un gros réjoui. - Une grosse réjouie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réjouir.


    Définitions de « réjoui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉJOUI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de réjouir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Dont la personne, le visage ou l'humeur reflète la joie, le plaisir. Synon. content, épanoui, gai, heureux, radieux; anton. maussade, morose, triste.Mine réjouie, ton réjoui. C'était une Auvergnate, haute en couleur, l'air réjoui, franche, à dents blanches, figure de l'Auvergne (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 282).Il vit, il entendit des convives réjouis, assis sous une treille, fêtant la vie, narguant la tombe (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 179).
    B. ? Fam. [Souvent en assoc. avec un certain embonpoint] C'est Geneviève de Messey (...) une bonne grosse fille réjouie, vigoureuse et indisciplinée comme moi, avec laquelle je m'entends très bien (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 306).
    ? Empl. subst. Gros(se) réjoui(e). Le premier qu'on annonce est un gros réjoui À l'?il vif, au teint frais, au rire épanoui, Masque de bon vivant chauffé de rouge antique (Barbier, Satires, 1865, p. 66).
    Prononc. et Orth.: [?e?wi]. Ac. 1694: resjouï, -ïe; 1718: rejoui, -ie; dep. 1740: réjoui, -ie. Étymol. et Hist. Ca 1200 resjoï (Beuve de Hantone, I, 3368 ds T.-L.). Part. passé adj. de réjouir*. Fréq. abs. littér.: 614. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 767, b) 1 262; xxes.: a) 890, b) 744.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réjoui \?e.?wi\ masculin (pour une femme, on dit : réjouie)

    1. Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur.
      • Un gros réjoui.
      • Une grosse réjouie.

    Adjectif - français

    réjoui \?e.?wi\

    1. Qui exprime la gaieté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉJOUIR. v. tr.
    Donner de la joie. Cette nouvelle doit vous réjouir. Cela réjouit tout le monde. Cette couleur réjouit la vue. Absolument, Voilà un air qui réjouit. Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu'un, Amuser une compagnie par des plaisanteries qui portent sur une personne présente ou absente.

    SE RÉJOUIR signifie Éprouver de la joie, du plaisir. Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle. Je me réjouis de l'aller voir. Il signifie aussi Se féliciter, éprouver une vive satisfaction de quelque chose. Je me réjouis avec vous de cette bonne fortune. Personne ne s'en réjouit plus que moi. Je me réjouis de vous voir en si bonne santé. Il signifie encore Passer le temps agréablement, se divertir. Se réjouir avec ses amis. Le participe passé

    RÉJOUI s'emploie adjectivement. Une figure réjouie, Une figure gaie. Il s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur. Un gros réjoui. Une grosse réjouie.

    Littré

    RÉJOUI (ré-jou-i, ie) part. passé de réjouir
    • 1Qui éprouve de la joie, du divertissement. La foule réjouie par ce spectacle. Je suis tout réjoui de voir cette jeunesse, Racine, Plaid. III, 4.
    • 2Gai. Pour avoir de la joie, il faut être avec des gens réjouis?; vous savez que je suis comme on veut, mais je n'invente rien, Sévigné, 16 juillet 1672.

      Substantivement. Personne qui a de l'embonpoint et de la gaieté. J'ai pris une bonne grosse réjouie, belle et de bonne humeur, Dancourt, Vert gal. sc. 3. C'était un gros garçon de vingt-huit à trente ans, un réjoui, dont l'humeur était si conforme à la mienne, que nous nous plûmes l'un à l'autre dès la première vue, Lesage, Estev. Gonz. VI. Elle aimait un gros réjoui, D'une humeur toute différente, Voltaire, Thél. et Macare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réjoui »

    Du participe passé de réjouir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉJOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 trans. resjoïr (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4178); 1176-81 réfl. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 4854). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. fr. esjoïr, fr. mod. éjouir*.

    réjoui au Scrabble


    Le mot réjoui vaut 13 points au Scrabble.

    rejoui

    Informations sur le mot rejoui - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réjoui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejoui

    Les rimes de « réjoui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de réjoui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de ouït      Rimes de frankaoui      Rimes de évanouie      Rimes de méchoui      Rimes de épanouit      Rimes de inouïes      Rimes de ouïe      Rimes de enfouies      Rimes de enfoui      Rimes de épanouies      Rimes de épanouît      Rimes de épanouies      Rimes de kiwi      Rimes de kiwis      Rimes de inouï      Rimes de épanoui      Rimes de bouibouis      Rimes de jouit      Rimes de réjoui      Rimes de roui      Rimes de boui-boui      Rimes de réjoui      Rimes de fouit      Rimes de joui      Rimes de évanouie      Rimes de méchouis      Rimes de enfouit      Rimes de louis      Rimes de enfouis      Rimes de évanouît      Rimes de épanouis      Rimes de réjouies      Rimes de réjouis      Rimes de ouïes      Rimes de évanouies      Rimes de ribouis      Rimes de ouïe      Rimes de évanoui      Rimes de fouie      Rimes de jouis      Rimes de épanouie      Rimes de louis      Rimes de bouis-bouis      Rimes de réjouies      Rimes de ouï      Rimes de foui      Rimes de inouïs      Rimes de rouies      Rimes de réjouie      Rimes de cambouis     

    Mots du jour

    ouït     frankaoui     évanouie     méchoui     épanouit     inouïes     ouïe     enfouies     enfoui     épanouies     épanouît     épanouies     kiwi     kiwis     inouï     épanoui     bouibouis     jouit     réjoui     roui     boui-boui     réjoui     fouit     joui     évanouie     méchouis     enfouit     louis     enfouis     évanouît     épanouis     réjouies     réjouis     ouïes     évanouies     ribouis     ouïe     évanoui     fouie     jouis     épanouie     louis     bouis-bouis     réjouies     ouï     foui     inouïs     rouies     réjouie     cambouis     


    Les citations sur « réjoui »

    1. Heureux, qui savent réjouir et gratifier leur sens par l'insensibilité, et vivre de leur mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3


    2. Aimer, c'est se réjouir du bonheur d'un autre, ou faire de sa félicité une partie de la sienne. Si un objet est beau et sensible en même temps, on l'aime d'amour.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : De notionibus juris et justiciae (1693)


    3. Celui qui se réjouit encore sur le bûcher ne triomphe pas de la douleur, mais de ce qu'il ne sent pas la douleur où il l'attendait. Un symbole.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    4. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

      Auteur : Platon - Source : Le Charmide


    5. Si tu te venges, tu t'en repentiras;
      Pardonne, tu t'en réjouiras.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    6. Dans les jours qui suivirent sa disparition, le moral de Constantinople fut au plus bas. Se réjouir est un signe de bonne santé. Mais sans bonne nouvelle, le peuple eut beau se forcer, son humeur s'assombrissait. Les querelles se déclenchaient.

      Auteur : Cathy Dutruch - Source : Le porteur de bonnes nouvelles (2009)


    7. Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV


    8. Ils ont percé mes mains et mes pieds, je puis compter tous mes os.
      Eux, ils m'observent et se réjouissent en me voyant ;
      ils se partagent mes vêtements,
      ils tirent au sort ma tunique.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXII, 17-19


    9. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    10. Rien dans la vie n'est plus réjouissant que de se faire tirer dessus sans résultat.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    11. Tout le monde aimerait qu'il ne manque personne à sa solitude. Qu'on se réjouisse ou qu'on se lamente, quand on est seul, c'est tout de même aux yeux du monde !

      Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


    12. Qui se réjouit de voir venir la fête, est ivre avant le jour.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    13. La vie réserve plein de ces minuscules et réjouissantes surprises.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    14. Un grand coeur dédaigne et oublie, mais le lâche se réjouit dans la haine.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le comte de Carmagnola


    15. Se réjouir d'un éloge, ce n'est souvent qu'une politesse du coeur, - et le contraire d'une vanité de l'esprit.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    16. Je puis me plaindre que les buissons de rose aient des épines ou me réjouir que les buissons d'épines portent des roses. Cela dépend comment vous regarder.

      Auteur : Kenfield Morley - Source : Sans référence


    17. Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    18. Aujourd'hui, avec sa blouse Wallman sous le bras, personne pour l'écouter se plaindre et aucune réjouissance en vue, elle était tout simplement jalouse. Jalouse d'un cochon d'Inde.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    19. Les demoiselles d'honneur réjouissent les yeux de ceux qui attendent l'arrivée de la mariée; mais quand vient celle-ci, les demoiselles d'honneur n'ont plus aucune importance aux yeux des invités.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    20. Et s'il existe, qu'aimeriez-vous que Dieu vous dise? - - Votre famille et vos amis se réjouissent de vous retrouver!

      Auteur : Philippe Noiret - Source : Interview.


    21. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    22. Accident: Toujours déplorable ou fâcheux (comme si on devait jamais trouver un malheur une chose réjouissante...).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Si tu n'as pas tout ce que tu veux, réjouis-toi de ne pas avoir ce que tu ne veux pas.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    24. La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    25. Le vin réjouit le coeur des hommes... et n'attriste pas celui des femmes.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    Les citations sur réjoui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejoui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejoui »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejoui»

    Les synonymes de réjoui :

      1. content
      2. satisfait
      3. heureux
      4. ravi
      5. enchanté
      6. radieux
      7. gai
      8. comblé
      9. aise
      10. joyeux
      11. rassasié
      12. allègre
      13. enjoué
      14. rieur
      15. rayonnant
      16. jovial
      17. riant
      18. guilleret
      19. badin
      20. épanoui
      21. amusant
      22. agréable
      23. divertissant
      24. rigolard
      25. hilare

    synonymes de réjoui

    Fréquence et usage du mot réjoui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejoui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réjoui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réjoui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réjoui     Citation sur réjoui   Poèmes réjoui   Proverbes réjoui   Rime avec réjoui    Définition de réjoui  


    Définition de réjoui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réjoui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réjoui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 03:22:52