Définition de « ouït »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouït pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouït et répondre à la question quelle est la définition de ouit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ouïr.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ouït au Scrabble


    Le mot ouït vaut 4 points au Scrabble.

    ouit

    Informations sur le mot ouit - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouït au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouit

    Les rimes de « ouït »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de ouït peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de Malawi      Rimes de évanoui      Rimes de enfouit      Rimes de réjouies      Rimes de enfoui      Rimes de ouïe      Rimes de ouït      Rimes de louis      Rimes de boui-boui      Rimes de évanouis      Rimes de réjoui      Rimes de ouï      Rimes de réjouis      Rimes de demi-louis      Rimes de réjouie      Rimes de ouïes      Rimes de louis      Rimes de enfouie      Rimes de foui      Rimes de fouie      Rimes de épanouit      Rimes de réjouies      Rimes de enfouie      Rimes de enfouies      Rimes de enfoui      Rimes de réjouie      Rimes de kiwi      Rimes de épanouie      Rimes de évanouit      Rimes de jouit      Rimes de oui      Rimes de ribouis      Rimes de épanouies      Rimes de évanoui      Rimes de épanouie      Rimes de jouis      Rimes de épanouis      Rimes de inouïs      Rimes de fouies      Rimes de bouibouis      Rimes de réjouît      Rimes de cambouis      Rimes de méchouis      Rimes de épanouis      Rimes de évanouies      Rimes de réjoui      Rimes de évanouie      Rimes de enfouis      Rimes de épanoui      Rimes de bouiboui     

    Mots du jour

    Malawi     évanoui     enfouit     réjouies     enfoui     ouïe     ouït     louis     boui-boui     évanouis     réjoui     ouï     réjouis     demi-louis     réjouie     ouïes     louis     enfouie     foui     fouie     épanouit     réjouies     enfouie     enfouies     enfoui     réjouie     kiwi     épanouie     évanouit     jouit     oui     ribouis     épanouies     évanoui     épanouie     jouis     épanouis     inouïs     fouies     bouibouis     réjouît     cambouis     méchouis     épanouis     évanouies     réjoui     évanouie     enfouis     épanoui     bouiboui     


    Les citations sur « ouït »

    1. Il explique à sa femme que l'amour de loin, c'est comme un compte en banque, on n'en jouit pas. Mais il veut savoir comment les enfants sont traités. Comment ils grandissent.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    2. Vous savez, l'être humain se complaît dans le laisser-aller, mais s'épanouit dans l'exigence de soi.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    3. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    4. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    5. Le pervers jouit du malaise qu’il produit chez l’autre.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    6. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    7. Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    8. Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves!

      Auteur : Jean Cocteau - Source : A Madame A. Maurois


    9. N'est héritier que celui qui jouit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Carlos Herrera devant être mis au secret, il fut inutile de lui demander s'il réclamait les bénéfices de la pistole, c'est-à-dire le droit d'habiter une de ces chambres où l'on jouit du seul confort permis par la Justice.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    11. Sombres ou lumineux, je vis vos jours perdus;
      Mon coeur multiplié jouit de tous vos vices!
      Mon âme resplendit de toutes vos vertus!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCI - Les petites vieilles


    12. C'est durant nos veilles que la douleur accomplit sa mission, qu'elle se réalise et s'épanouit. Elle est alors illimitée comme la nuit, qu'elle imite.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    13. On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    14. La jouissance est un état de plénitude qui se suffit à lui-même. C'est pour cela qu'on ne peut rien en dire si on l'éprouve. Dans le cas contraire, on supplée par le discours. Moins on jouit, plus on explique. Moins on comprend, plus on affirme.

      Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


    15. On s'aperçoit qu'en temps ordinaire on a à portée de la main des petits riens qui sont tout. La sécurité ne réjouit pas. Ce qui compte, pour le bonheur, c'est de tout remettre en question.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)


    16. Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur: le fantôme s'évanouit.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    17. Donnez-moi la pauvreté qui jouit de la vraie richesse.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    18. Celui qui a seulement le plaisir en vue, qui vit dans l’incontinence des sens, qui jouit sans mesure, ce lâche dépourvu de toute énergie, Mâra vient à bout de lui, aussi facilement que le vent d’un arbre fragile.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    19. L'autruche qui enfouit la tête dans le sable veut, en tout cas, vous donner le sentiment que cette tête est la partie la plus importante de sa personne.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Journal (1927)


    20. Quand on se réjouit d'être jeune, et qu'on remarque qu'on se porte bien, c'est la vieillesse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 mars 1903


    21. L'homme est ainsi fait qu'il ne se réjouit que de ce qu'il forme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XXXV


    22. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    23. Rien n'est plus honorable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu'il n'y a point de risque à courir. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    24. L'art est la source de vie; il est l'esprit de progrès, il donne à l'âme le plus précieux des biens: la liberté; et nul n'en jouit plus que l'artiste.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    25. Quel prodige que la Mort ! ... la Mort et son frère le Sommeil ! L'une pâle comme la lune qui là-bas s'évanouit, avec les lèvres d'un bleu livide ; l'autre, rosé comme le matin, quand, trônant sur la vague de l'Océan, il empourpre le monde.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab (1813), I


    Les citations sur ouït renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouit »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouït dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouït dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouït ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouït     Citation sur ouït   Poèmes ouït   Proverbes ouït   Rime avec ouït    Définition de ouït  


    Définition de ouït présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouït sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouït notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:45:31