Définition de « ouït »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouït pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouït et répondre à la question quelle est la définition de ouit ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ouïr.

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    ouït au Scrabble


    Le mot ouït vaut 4 points au Scrabble.

    ouit

    Informations sur le mot ouit - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouït au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouit

    Les rimes de « ouït »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de ouït peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de évanouie      Rimes de kiwi      Rimes de réjouis      Rimes de enfouie      Rimes de méchoui      Rimes de ouïe      Rimes de enfouis      Rimes de évanouies      Rimes de cambouis      Rimes de enfouit      Rimes de évanouit      Rimes de épanouies      Rimes de évanoui      Rimes de demi-louis      Rimes de épanouit      Rimes de évanouis      Rimes de boui-boui      Rimes de épanouies      Rimes de louis      Rimes de enfouies      Rimes de ouïs      Rimes de enfouis      Rimes de enfouies      Rimes de bouiboui      Rimes de réjouie      Rimes de réjouie      Rimes de enfouie      Rimes de joui      Rimes de ouït      Rimes de enfouis      Rimes de Malawi      Rimes de enfoui      Rimes de réjoui      Rimes de épanoui      Rimes de jouit      Rimes de évanouies      Rimes de réjouit      Rimes de épanouie      Rimes de évanouis      Rimes de enfoui      Rimes de inouï      Rimes de roui      Rimes de réjouies      Rimes de louis      Rimes de ribouis      Rimes de épanouît      Rimes de méchouis      Rimes de ouïes      Rimes de inouïs      Rimes de jouis     

    Mots du jour

    évanouie     kiwi     réjouis     enfouie     méchoui     ouïe     enfouis     évanouies     cambouis     enfouit     évanouit     épanouies     évanoui     demi-louis     épanouit     évanouis     boui-boui     épanouies     louis     enfouies     ouïs     enfouis     enfouies     bouiboui     réjouie     réjouie     enfouie     joui     ouït     enfouis     Malawi     enfoui     réjoui     épanoui     jouit     évanouies     réjouit     épanouie     évanouis     enfoui     inouï     roui     réjouies     louis     ribouis     épanouît     méchouis     ouïes     inouïs     jouis     


    Les citations sur « ouït »

    1. La vertu des femmes ressemble à un instrument à cordes; on en jouit mieux dans la chambre. La vertu des hommes est un instrument à vent qui produit plus d'effet en plein air.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Rien n'est plus honorable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu'il n'y a point de risque à courir. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    3. Paris, ville où l'on élabore les idées, et où l'on n'en jouit pas. Lieu où l'on fait toujours la cuisine et où on ne la mange jamais.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    4. La jouissance est un état de plénitude qui se suffit à lui-même. C'est pour cela qu'on ne peut rien en dire si on l'éprouve. Dans le cas contraire, on supplée par le discours. Moins on jouit, plus on explique. Moins on comprend, plus on affirme.

      Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


    5. Mauvaise mémoire: L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 580


    6. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    7. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


    8. Chez les jeunes gens, l'amour est le plus beau des sentiments, il fait fleurir la vie dans l'âme, il épanouit par sa puissance solaire les plus belles inspirations et leurs grandes pensées: les prémices en toute chose ont une délicieuse saveur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    9. L'amour réjouit comme le rayon de soleil après la pluie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Vénus et Adonis (1593)


    10. Tonnerre d'avril - Réjouit le laboureur, - Le vigneron - Et son baril.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Il a vécu sur un tombeau
      Le rosier fleuri que j'arrose:
      Le mystère du froid caveau
      S'épanouit dans chaque rose.


      Auteur : Eugène Manuel - Source : Pages intimes (1866), XIII, Le rosier


    12. Votre maison est votre corps déployé. Elle s'épanouit au soleil et dort dans le silence de la nuit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    13. Le bourgeois de Paris jouit tous les matins en regardant ses meubles. Ce serait là la base de son patriotisme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    14. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    15. On ne jouit bien de toute sa sensibilité que par un amour innocent.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    17. Le Temps, monseigneur, a sur le dos un sac où ce monstre géant d'ingratitude enfouit sans cesse des aumônes pour l'oubli.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602), III, 3, Ulysses


    18. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    19. Le peuple se prit à crier si fort, qu'un corbeau, volant à l'instant par dessus, s'en esblouit et tomba emmy la presse du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 39


    20. A la Saint-Pierre - S'épanouit le lierre.

      Auteur : Dictons - Source : 1 août


    21. La vraie solitude ... se peut jouir au milieu de villes et de cours de rois; mais elle se jouit plus commodément à part.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    22. La preuve que la liberté est l'idéal divin de l'homme, c'est qu'elle est le premier rêve de la jeunesse, et qu'elle ne s'évanouit dans notre âme que quand le coeur se flétrit et que l'esprit s'avilit ou se décourage.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    23. Le pouvoir qu'a un enfant inconscient de rejeter. De survivre. C'est ainsi qu'une génération en enfonce une autre dans la terre. La réduit en os, en poussière. L'enfouit dans l'oubli. Avec un sourire cruel.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Les Chutes (2004)


    24. L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


    25. Nos vies sont fascinées par l'acte où elles ont pris naissance. Par leur source. Par l'aurore. Par la première aurore qui nous découvrit la lumière et qui nous éblouit.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    Les citations sur ouït renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouit »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouït dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouït dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouït ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouït     Citation sur ouït   Poèmes ouït   Proverbes ouït   Rime avec ouït    Définition de ouït  


    Définition de ouït présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouït sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouït notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:15:48