Définition de « louis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louis pour aider à enrichir la compréhension du mot Louis et répondre à la question quelle est la définition de louis ?
Une définition simple :
Définitions de « louis »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOUIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
louis \lwi\ masculin
-
Ancienne monnaie d'or française.
- ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
En même temps, il déposa doucement, dans la main toujours ouverte de la dormeuse, le napoléon qu'il avait parié. ? (George Sand, Jeanne, 1844) - Il vécut là jusqu'en 1799 de quelques louis que son père lui mit dans la main, à son départ. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Puis, tirant un louis d'or de sa poche, elle le présenta au pâtissier : ? Voici le prix convenu, ajouta-t-elle. ? (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
- Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. ? (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
- ? Attendez, Messieurs, dit Guillaume : Marsillat a gagné son pari, et je lui dois un louis que je le défie de prendre où je vais le mettre.
-
(Par extension) Pièce de vingt francs français en or contenant 6,45 g d'or à 900 millièmes, soit 5,805 g d'or pur.
- Dix francs, fichtre ! ? j'entrevis la note montant à un louis, ma mère les appelant voleurs. « Je sais le prix de la viande, moi ! Vous ne m'apprendrez pas ce que c'est qu'un rognon. Vingt sous pour un fromage ! » ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Ribadier.?? Gusman ! Je vous dois cinquante francs. Voici deux louis ! vous garderez le reste !
Gusman.?? Hein ! Mais Monsieur, ce n'est pas le compte ! ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 9)
- (Canada) (Désuet) Autre nom donné à la livre au Bas-Canada, équivalant à quatre dollars américain en 1841.
-
(Par métonymie) (Vieilli) Somme ou billet de vingt francs.
- Et me voilà parti, avec trois louis en poche : 35 francs pour mon voyage et 25 pour voir venir. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 130)
- Nous soupons donc, et, tout fini, on apporte la note, que j'attendais sereinement avec la somme que j'ai dite, cinq ou six louis. Il y en avait pour trois cents francs, Monsieur : un vol manifeste. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Le parfait gentleman qu'est mon vieil ami Jacques arborait ce soir-là une suave écharpe de soie, d'impeccables chaussures vernies, un pardessus du bon faiseur et un chapeau d'au moins vingt louis. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Tiens, voici l'adresse. Et puis, prends toujours ces cinq louis. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
- Il convient de savoir qu'un « coq », dans l'argot d'avant guerre, signifiait un louis, car mon récit repose sur cette explication, [?]. ? (Francis Carco, Histoire sans titre, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, page 37)
-
(Désuet) Ancienne monnaie de compte de vingt-quatre francs.
- A la foire, les Quarréens calculent encore par pistole (monnaie de compte de dix fr.) et par louis de vingt-quatre francs. L'écu de six francs et le demi-écu ont disparu : ils appartenaient au système duodécimal ; le louis de 24, du même système, devrait disparaître aussi. ? (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, page 41)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monnaie d'or, ainsi appelée, depuis Louis XIII, du nom des rois qui l'ont fait frapper. Le louis avait avant la grande guerre la valeur de vingt francs. Il a perdu dix louis au jeu.
Littré
-
1Louis d'or, ou, simplement, louis, monnaie d'or ainsi appelée, depuis Louis XIII, du nom des rois qui l'ont fait frapper. Le louis d'or fabriqué en 1640, valait dix francs?; ces louis portaient, d'un côté, la tête et le nom du roi, de l'autre, quatre fleurs de lis, avec cette légende, Christus regnat, vincit, imperat.
Le surintendant Bullion fit frapper les premiers louis d'or
, Duclos, Morc. hist. ?uv. t. X, p. 270, dans POUGENS.Plus tard, le louis d'or a valu vingt-quatre francs.
Gratis est mort?; plus d'amour sans payer?; En beaux louis se content les fleurettes
, La Fontaine, à femme avare.J'ai cent mille vertus en louis bien comptés
, Boileau, Épître V.Il a eu le malheur d'amasser douze mille inutiles louis dont il eût pu, de son vivant, acheter douze mille plaisirs
, Voltaire, Lett. Tressan, 9 déc. 1736.Cent louis, 2400 francs. Il a cent louis de rente.
Dans notre nouveau système monétaire, le louis est remplacé par la pièce de vingt francs, appelée quelquefois louis sous la Restauration et sous le règne de Louis-Philippe?; même encore aujourd'hui on dit souvent louis au lieu de napoléon?: J'ai perdu dix louis.
Demi-louis, valant la moitié d'un louis.
Double louis, ancienne monnaie d'or valant 24 livres tournois ou 23 fr. 55 c.
- 2Ancienne monnaie d'argent valant ordinairement 60, 30, et 15 sols. Les louis d'argent furent portés jusqu'à la valeur de 5 et même de 6 livres. Ces derniers sont plus connus sous le nom d'écu de six livres.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOUIS.Je la supplie [V. M.] de me faire savoir si elle n'agréerait pas davantage que j'envoyasse ces 600 000 livres en louis d'argent à Metz, Lettres de Colbert, etc. VI, 304.
Parmi les divisions de cette pièce de soixante sous [le louis d'argent] se trouvait le douzième ou louis de cinq sous, dont le module était celui de notre pièce de vingt francs, De Longpérier, Journ. des savants, oct. 1876, p. 595.
Étymologie de « louis »
Lat. Ludovicus, nom germanique, Hluodowîg, ou, pour les Francs, Chlodo-wech ou wich, composé de hluodo, lat. in-clutus, ??????, illustre, et wîg, combat?: celui qui possède, qui a affronté des combats illustres, renommés.
- Cette monnaie est ainsi appelée depuis Louis XIII, du nom des rois qui l'ont fait frapper.
louis au Scrabble
Le mot louis vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot louis - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot louis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « louis »
On recherche une rime en WI .
Les rimes de louis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wi
Rimes de fouie Rimes de enfouis Rimes de épanoui Rimes de épanouis Rimes de enfoui Rimes de réjouie Rimes de inouï Rimes de joui Rimes de évanouis Rimes de évanouît Rimes de enfouis Rimes de réjouit Rimes de jouis Rimes de évanouit Rimes de évanouie Rimes de évanoui Rimes de réjoui Rimes de demi-louis Rimes de enfouies Rimes de ouïe Rimes de ouïe Rimes de ouï Rimes de réjouies Rimes de épanouis Rimes de épanoui Rimes de louis Rimes de évanouies Rimes de fouit Rimes de épanouît Rimes de méchoui Rimes de jouit Rimes de oui Rimes de inouïes Rimes de foui Rimes de réjouis Rimes de bouis-bouis Rimes de louis Rimes de épanouie Rimes de ouïes Rimes de inouïs Rimes de réjouis Rimes de épanouie Rimes de évanouis Rimes de cambouis Rimes de épanouies Rimes de enfoui Rimes de inouïe Rimes de évanouies Rimes de kiwi Rimes de ouïsMots du jour
fouie enfouis épanoui épanouis enfoui réjouie inouï joui évanouis évanouît enfouis réjouit jouis évanouit évanouie évanoui réjoui demi-louis enfouies ouïe ouïe ouï réjouies épanouis épanoui louis évanouies fouit épanouît méchoui jouit oui inouïes foui réjouis bouis-bouis louis épanouie ouïes inouïs réjouis épanouie évanouis cambouis épanouies enfoui inouïe évanouies kiwi ouïs
Les citations sur « louis »
- Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)
- Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII
- Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence
- L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- On fête les accordailles de la jeune Louise avec son cousin.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- La Louisianne est un poème, mais, comme dans l'épopée homérique, il ne faut pas en examiner les héros de trop près.Auteur : James Lee Burke - Source : L'Arc-en-ciel de verre (2013)
- ... le poète au service d'une autre vérité que celle qui est à découvrir (qui est éblouissement) est un faux poète.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exceptionAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- Les amants qui persistent à tenter de maintenir les choses à un sommet éblouissant passeront le reste de leur existence dans une relation chaque jour plus ossifiée.Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)
- Louis XIV eut serviteurs
En double, car il eut sa cour.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - Il n'y a rien de plus éblouissant qu'un amour qui éclôt. Auteur : Gilles Archambault - Source : Les maladresses du coeur
- Ma patrie est partout où rayonne la France, - Où son génie éclate aux regards éblouis! - Chacun est du climat de son intelligence; - Je suis concitoyen de toute âme qui pense: - La vérité, c'est mon pays.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses
- L'amour est un faux monnayeur, qui change continuellement les gros sous en louis d'or, et qui souvent fait de ces louis des gros sous; il est comme l'argent bon serviteur et mauvais maître.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- Je te veux donner un louis d'or, et je te le donne pour l'amour de l'humanité.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), III, 2, Dom Juan
- Je débouchai sur le bord d'une clairière éblouissante creusée dans un affaissement du sol et tout entière entourée d'arbres.Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)
- Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- On peut difficilement s'empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong.Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)
- Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- En abolissant la peine de mort, Louis XVI avait un moyen si facile de ne pas monter sur l'échafaud.Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence
- Chacun n'aurait que cinq louis d'or par an? - Pas davantage, suivant notre calcul, que j'ai un peu enflé.Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)
- La vérité dans les sciences, a une éblouissante priorité. Rien ne l'égale. Dire vrai, c'est presque bien dire.Auteur : Henri Mondor - Source : Grands médecins, presque tous (1943)
- La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis; tu y finiras tes vacances!... Bougre de polisson!... Chenapan!... D'abord, d'où viens-tu?Auteur : Georges Courteline - Source : Théodore cherche des allumettes (1898)
Les mots proches de « louis »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « louis»
Les synonymes de louis :- 1. or
2. pépite
3. paillette
synonymes de louis
Fréquence et usage du mot louis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « louis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Louis ?
Citations louis Citation sur louis Poèmes louis Proverbes louis Rime avec louis Définition de louis
Définition de louis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot louis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
