Définition de « évanoui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evanoui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évanoui pour aider à enrichir la compréhension du mot évanoui et répondre à la question quelle est la définition de evanoui ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe évanouir.


    Définitions de « évanoui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVANOUI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de évanouir (s')*.
    II.? Emploi adj.
    A.?
    1. Qui a disparu. Dans la plaine unie, quatre ou cinq rochers, qui semblent en sentinelle de tous les soubassements des burgs évanouis (Goncourt, Journal,1860, p. 803).
    2. P. ext. Qui n'est plus perceptible, qui ne peut plus être perçu. Ce ne furent plus, sous l'épuisement, que des pleurs étouffés, des plaintes, une voix presque évanouie (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 278).Deux instruments qui vibrent encore d'un accord évanoui (Toulet, J. fille verte,1918, p. 138).
    ? Spéc. [En parlant d'une couleur] Pâle, passé. [Des] portraits fantomatiques, aux grandes mains pâles, aux chairs morbides, aux couleurs évanouies sous un rayon de lune (Goncourt, Journal,1891, p. 85).Quelques-uns des maillots (...) sont si passés que le bleu est devenu bleu ardoise, et le rouge rose : les teintes évanouies que prennent les costumes des Orientaux (Montherl., Olymp.,1924, p. 290).
    3. Au fig. Qui a cessé d'être, qui n'existe plus.
    ? [En parlant d'une chose abstr.] L'émotion de Nane était décidément tout à fait évanouie (Toulet, Nane,1905, p. 66).Pourquoi vouloir maintenir par la fidélité la fiction d'un désir évanoui? (Maurois, Climats,1928, p. 93).
    ? [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Des songes des races évanouies, je revins aux illusions des races vivantes (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 424):
    1. ... mes recueillements, mes travaux, mon sommeil encombrés de ces images du passé et de ces statues d'êtres évanouis ou absents... Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 104.
    B.? Qui a perdu conscience, qui est tombé en syncope. Elle tomba évanouie. Mais, dans les ombres de cette mort légère, elle se sentait inondée en même temps d'horreur et de volupté (France, Dieux ont soif,1912, p. 210).Je la [la chatte] reçus dans mes bras, molle, privée de sentiment, évanouie comme une femme... (Colette, Maison Cl.,1922, p. 244):
    2. [Maman] oscilla sur elle-même et tomba, d'un seul coup, tout de son long, sur le plancher. Elle était évanouie. Il fallut dégrafer son corsage, lui mouiller les joues d'eau fraîche, lui donner des claques dans les mains. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 208.
    ? Emploi subst. Ce ne fut qu'avec des soins empressés qu'on parvint à ranimer la pauvre évanouie (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 143).
    Fréq. abs. littér. : 1 110. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 908, b) 2 365; xxes. : a) 1 335, b) 1 021.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVANOUIR (S'). v. pron.
    Tomber en faiblesse, perdre connaissance. Cette femme s'évanouit en apprenant la mort de son mari. Elle s'est évanouie à cette nouvelle. Il signifie aussi, en parlant des Choses. Disparaître sans laisser de traces. Ce météore n'a fait que paraître un moment et s'est évanoui. Tous les grands biens qui étaient dans cette famille se sont évanouis. Mon bonheur s'est évanoui comme un songe. Une gloire évanouie. En termes d'Algèbre, Faire évanouir une inconnue, La faire disparaître d'une équation.

    Littré

    ÉVANOUI (é-va-nou-i, ie) part. passé d'évanouir
    • 1Dissipé, disparu. Une ombre évanouie. Projets évanouis aussitôt que formés, Campist. Andronic, IV, 4. Et dans cette nuit funeste Je cherchais en vain le reste De mes jours évanouis, Rousseau J.-B. Odes, I, 10. Les soleils aux soleils succèdent à mes yeux, Les cieux évanouis se perdent dans les cieux, Delille, Imag. III.
    • 2Qui est en syncope. Toujours évanouie, Madame, elle ne marque aucun signe de vie, Racine, Baj. IV, 5. Je proteste contre ceux qui prétendent que je suis tombé en apoplexie?; je n'ai été évanoui qu'un quart d'heure tout au plus, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 janv. 1767.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉVANOUIR (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 soi esvanir « tomber en syncope » (Thèbes, éd. L. Constans, 9881); 2. ca 1160 « disparaître » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2220 : esvaniz s'est [ms. déb. xiiies.]); fin du xiies. s'esvanuïst (G. d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 179). Altération de l'a. fr. esvanir en esvanoïr, prob. sous l'infl. du parfait lat. evanuit de evanescere, répandu par l'Évangile selon Saint Luc 24, 31 : evanuit ex oculis eorum : « [Jésus] disparut de devant leurs yeux » (cf. H. Suchier ds Z. rom. Philol. t. 6, pp. 436-438). Esvanir est issu d'un b. lat. *e(x)vanire (cf. TTL s.v. evanire, 1001, 26), lat. class. evanescere « disparaître, se dissiper » (v. évanescent).

    évanoui au Scrabble


    Le mot évanoui vaut 10 points au Scrabble.

    evanoui

    Informations sur le mot evanoui - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évanoui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evanoui

    Les rimes de « évanoui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de évanoui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de ouï      Rimes de enfouis      Rimes de frankaoui      Rimes de roui      Rimes de enfouis      Rimes de enfouie      Rimes de méchoui      Rimes de inouïe      Rimes de inouïes      Rimes de épanouis      Rimes de enfouies      Rimes de évanouis      Rimes de évanouies      Rimes de ouïe      Rimes de ouïe      Rimes de épanouît      Rimes de évanouis      Rimes de réjouies      Rimes de évanouie      Rimes de évanouie      Rimes de fouies      Rimes de réjouie      Rimes de enfouit      Rimes de inouïs      Rimes de kiwi      Rimes de épanoui      Rimes de bouiboui      Rimes de demi-louis      Rimes de joui      Rimes de réjouis      Rimes de jouit      Rimes de épanouies      Rimes de évanoui      Rimes de inouï      Rimes de ouït      Rimes de cambouis      Rimes de épanouis      Rimes de épanouie      Rimes de réjoui      Rimes de enfoui      Rimes de ouïes      Rimes de réjouit      Rimes de enfoui      Rimes de réjouît      Rimes de kiwis      Rimes de réjouie      Rimes de oui      Rimes de foui      Rimes de évanouies      Rimes de rouies     

    Mots du jour

    ouï     enfouis     frankaoui     roui     enfouis     enfouie     méchoui     inouïe     inouïes     épanouis     enfouies     évanouis     évanouies     ouïe     ouïe     épanouît     évanouis     réjouies     évanouie     évanouie     fouies     réjouie     enfouit     inouïs     kiwi     épanoui     bouiboui     demi-louis     joui     réjouis     jouit     épanouies     évanoui     inouï     ouït     cambouis     épanouis     épanouie     réjoui     enfoui     ouïes     réjouit     enfoui     réjouît     kiwis     réjouie     oui     foui     évanouies     rouies     


    Les citations sur « évanoui »

    1. La réalité revêt parfois la forme d'un dragon effrayant qui s'évanouit dès qu'on ose le regarder en face.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    2. La télé : chaque image y est un évanouissement sans lendemain.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    3. Un peu de bon sens derait évanouir beaucoup d'esprit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Mais le chagrin est revenu avec l'aube du matin,
      Et la voix dans mon oreille rêveuse s'est évanouie.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : The Soldier's Dream


    5. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    6. Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    7. Charles, ayant peur de la voir s'évanouir, courut à la buvette lui chercher un verre d'orgeat.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15


    8. S'il y a du plaisir à se rappeler les dangers passés, n'y a-t-il pas aussi bien des délices à se souvenir des plaisirs évanouis ? N'est-ce pas en jouir deux fois ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Plus une chose se réalise proprement et vraiment, moins elle a d'être consistant : elle n'est que comme manifestation, dans le devenir et l'évanouissement.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)


    10. Appellerez-vous heureux celui qui fonde son bonheur sur ses enfants, sur ses amis, sur des choses fragiles et périssables? En un moment, toute sa félicité peut s'évanouir. Ne connaissez d'autre appui que vous-même et la divinité.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    11. La haine est un sentiment que j'ignore. La haine est pour ceux qui ne comprennent pas. Il me semble que je le comprend. Il est seulement sfumato, comme on dirait d'un morceau de musique trop doux qui doit finir en s'évanouissant.

      Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


    12. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. L'homme ne doit pas se contenter d'un dieu qu'il pense, car lorsque la pensée s'évanouit, Dieu s'évanouit aussi.

      Auteur : Maître Eckhart - Source : Les traités


    14. La peur est un fantôme qui s'évanouit à la clarté du flambeau de la raison.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    15. Les problèmes les plus épineux le sont moins qu'on le croit et ont l'étrange faculté de s'évanouir comme par enchantement, quand la solution ne se présente pas miraculeusement au moment où on s'y attend le moins.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    16. Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves!

      Auteur : Jean Cocteau - Source : A Madame A. Maurois


    17. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    18. La science avait démoli sa foi; le dogme s'était évanoui en lui.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    19. L'Acrimonie de son caractère fait le plus grand tort à son esprit, et le plaisir qu'on a à l'entendre, s'évanouit dès qu'on a vu le jeu dur et mordant de sa physionomie.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles (1801)


    20. Vous voyez tout en noir, vous allez devenir neurasthénique. Lorsque vous serez tout à fait rétabli de votre choc, de votre dépression, et que vous pourrez sortir, prendre un peu d'air, ça ira mieux, vous allez voir. Vos idées sombres s'évanouiront.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    21. Où sont mes sensations ? Elles se sont évanouies en moi, et ce moi qu'est-il, sinon la somme de ces sensations évaporées ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    22. Ne nous plaignons pas quand, une a une, s'évanouissent nos illusions; car Dieu l'a ainsi voulu, afin qu'au terme de notre carrière nous puissions, sans regret aussi, rejeter la vie comme un bouquet flétri.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    23. On n'a pas plus tôt fermé ses volets à la lumière du dehors que la lumière du dedans s'évanouit. L'esprit d'exclusion est un esprit de ténèbres.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    24. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    25. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    Les citations sur évanoui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evanoui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evanoui »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evanoui»

    Les synonymes de évanoui :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. éloigné
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. écoulé
      11. consumé
      12. envolé
      13. répandu
      14. knock

    synonymes de évanoui

    Fréquence et usage du mot évanoui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evanoui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évanoui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évanoui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évanoui     Citation sur évanoui   Poèmes évanoui   Proverbes évanoui   Rime avec évanoui    Définition de évanoui  


    Définition de évanoui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évanoui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évanoui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:54:32