Définition de « épanoui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epanoui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épanoui pour aider à enrichir la compréhension du mot épanoui et répondre à la question quelle est la définition de epanoui ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe épanouir.


    Définitions de « épanoui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPANOUI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de épanouir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une fleur] Largement éclos(e), ouvert(e). Charme et douceur de voir toutes ces violettes épanouies au milieu des herbes (Dupanloup, Journal,1853, p. 164).
    B.? [En parlant d'une pers., de son corps, de certaines parties de son corps]
    1. Harmonieusement développé :
    1. [Chez Rubens]... le corps gras, luxurieusement épanoui, n'est pas propre à toute la diversité des actions viriles; il n'est capable que d'un élan bestial et d'un assouvissement glouton... Taine, Philosophie de l'art,t. 2, 1865, p. 308.
    2. Détendu sous l'effet de la joie, de la gaiété. Il faut trois couvre-pieds, dit-elle, le visage épanoui, songeant au bébé (Chardonne, Épithal.,1921, p. 371):
    2. Ses lèvres boudeuses, ses yeux gris fort écartés l'un de l'autre comme ceux d'un veau, ses belles joues épanouies, son chapeau tout neuf, posé un peu de travers sur le haut de la tête, sa cravate admirablement nouée, je ne puis dire l'impression singulière que faisait tout cela. Green, Journal,1935-39, p. 209.
    C.? Au fig. [Qualifiant un nom abstr.] Des idées épanouies au c?ur (Goncourt, Journal,1860, p. 863).
    Rem. Notons en poésie la forme archaïsante et/ou région. épani, ie. Une coupe épanie (Richepin, Mer, 1886, p. 66). Drapeaux épanis (Moréas, Sylves, 1896, p. 177).
    Prononc. : [epanwi]. Fréq. abs. littér. : 625. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 1 357; xxes. : a) 996, b) 850.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    épanoui \e.pa.nwi\

    1. Qui a un désir assouvi.
      • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 12)
    2. Qui est développé avec harmonie.
      • Sa chair épanouie, luxuriante, lui renvoyait une image maternelle, et cela bien que sa propre mère n'eût que la peau sur les os. (Pierre Bordage, Rohel 3.3 : Le ch?ur du vent, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013)
    3. (Héraldique) Se dit de fleur représentée avec tous les pétales quand les autres sont au stade du bouton.
      • Écartelé : aux I et IV, d'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef d'une demi fleur de lys épanouie et en pied de trois roses, le tout d'argent ; aux II et III, de gueules, à la bande d'or ; au franc-canton sénestre des Barons militaires de l'Empire brochant, qui est de Victor Marie Joseph Louis de Riquet ? voir illustration « demi-fleurs de lys épanouies »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPANOUIR. v. tr.
    Ouvrir, faire ouvrir une fleur. Voyez-vous comme ce rosier a épanoui ses fleurs! Fig. et fam., Épanouir la rate, Réjouir, faire rire. Je lui ai fait un conte qui lui a épanoui la rate. La gaieté, la joie épanouit le visage. Il est plus souvent employé pronominalement et signifie, en parlant d'une Fleur, Déployer ses pétales. Un bouton de rose qui s'épanouit. Fig., Son visage, son front s'épanouit, ses traits s'épanouissent, Son visage se déride, devient serein. En termes d'Anatomie,

    S'ÉPANOUIR se dit des Nerfs, des fibres, des vaisseaux qui s'étendent et se ramifient en se terminant. Les nerfs s'épanouissent sous la peau.

    Littré

    ÉPANOUI (é-pa-nou-i, ie) part. passé d'épanouir
    • 1Ouvert, en parlant de fleurs, de boutons, etc. Une fleur épanouie.
    • 2 Fig. Se dit de ce que l'on compare à un bouton qui s'ouvre. Ah?! s'il peut consentir qu'une telle allégresse Tienne ses sens épanouis, Corneille, Imit. I, 21. C'est demain que votre c?ur sera épanoui, Sévigné, 497.

      Traits épanouis, traits qui se dilatent et s'ouvrent par la joie. On dit de même un front, un visage épanoui.

    • 3Éclatant, bruyant. Une joie épanouie. Veux-tu de ces enjouements épanouis, de ces joies toujours ouvertes?? Molière, Bourg. gent. III, 9.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉPANOUIR, verbe trans. et pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 espannir intrans. « s'ouvrir (d'une fleur) » (Renart, éd. M. Roques, I, 14); xiiies. espanoïr (Poire, 1604 ds T.-L.), forme rare av. le xvies. : 1564 espanouir (Thierry); 2. 1176-84 adj. larron espani « accompli, avéré » (G. d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3376); 3. 1372-73 espani « développé, formé » (J. Froissart, Prison amoureuse, éd. A. Fourrier, XII, 73 : Desirs amoureus (...) tous espanis). De l'a. b. frq. *spannjan « tendre », cf. l'a. h. all. spannan (Graff t. 6, col. 346), m. h. all. spennen, spannen (Lexer), de même sens; espanir est devenu espanouir prob. sous l'infl. phon. de évanouir*.

    épanoui au Scrabble


    Le mot épanoui vaut 9 points au Scrabble.

    epanoui

    Informations sur le mot epanoui - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épanoui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epanoui

    Les rimes de « épanoui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de épanoui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de épanouie      Rimes de réjoui      Rimes de évanouis      Rimes de réjoui      Rimes de louis      Rimes de ribouis      Rimes de évanouie      Rimes de roui      Rimes de enfouis      Rimes de évanouies      Rimes de kiwis      Rimes de évanouît      Rimes de enfouie      Rimes de inouïes      Rimes de enfouit      Rimes de réjouies      Rimes de évanoui      Rimes de épanouie      Rimes de bouis-bouis      Rimes de Malawi      Rimes de inouïs      Rimes de rouies      Rimes de cambouis      Rimes de ouïes      Rimes de foui      Rimes de boui-boui      Rimes de épanouies      Rimes de bouibouis      Rimes de épanouies      Rimes de ouïe      Rimes de épanouit      Rimes de épanouît      Rimes de réjouies      Rimes de inouï      Rimes de frankaoui      Rimes de ouï      Rimes de épanoui      Rimes de enfoui      Rimes de épanouis      Rimes de réjouît      Rimes de ouïs      Rimes de méchoui      Rimes de évanouie      Rimes de réjouie      Rimes de kiwi      Rimes de évanouit      Rimes de réjouis      Rimes de épanouis      Rimes de fouit      Rimes de enfouies     

    Mots du jour

    épanouie     réjoui     évanouis     réjoui     louis     ribouis     évanouie     roui     enfouis     évanouies     kiwis     évanouît     enfouie     inouïes     enfouit     réjouies     évanoui     épanouie     bouis-bouis     Malawi     inouïs     rouies     cambouis     ouïes     foui     boui-boui     épanouies     bouibouis     épanouies     ouïe     épanouit     épanouît     réjouies     inouï     frankaoui     ouï     épanoui     enfoui     épanouis     réjouît     ouïs     méchoui     évanouie     réjouie     kiwi     évanouit     réjouis     épanouis     fouit     enfouies     


    Les citations sur « épanoui »

    1. Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine. Laisser vivre le rêve, l'aider à s'épanouir, comme l'avait fait Velucha, est autrement plus difficile.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    2. Les centrales bandent plus roide, plus noir et sévère, la grave et lente agonie du bagne était, de l'abjection, un épanouissement plus parfait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. Une seule femme possède en même temps le derrière arrogant d'une adolescente, l'épanouissement irradiant des maternités heureuses, les pattes d'oies, au coin des yeux, de qui a tellement aimé rire. La sienne, si on a eu la chance de la rencontrer tôt.

      Auteur : Eric Holder - Source : Bella Ciao (2009)


    4. Le proverbe dit: un coeur sincère pourrait même faire s'épanouir une pierre.

      Auteur : Dai Sijie - Source : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)


    5. Le métier d’actrice ne transforme pas. Au contraire, ce sont malheureusement des gens un peu déséquilibrés qui trouvent ainsi un endroit où évoluer et s’épanouir.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    6. Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. Tout ce qui montait et s'épanouissait dans mon être ne connaissait que toi, ne savait que rêver de toi et te prendre pour confident.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    8. L'être humain se complaît dans le laisser aller, mais s'épanouit dans l'exigence de soi.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    9. Quand le coeur est joyeux, quand il n'est point resserré par la douleur, il s'épanouit.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    10. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


    11. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    12. Quand je te vois sourire,
      Mon coeur s'épanouit,
      Et je voudrais te dire,
      Ce que mon coeur me dit !


      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Sourire


    13. Je voudrais me plonger dans la source féconde
      Où l’herbe au sable fin mêle ses verts réseaux,
      Et reposer auprès de la Naïade blonde
      Qui s’épanouit là comme une fleur des eaux.


      Auteur : Léon Valade - Source : Rêve d’été (1866)


    14. Tous les rires s'enflaient, s'épanouissaient, aboutissaient là. - C'était de son tableau qu'on riait.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre


    15. La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    16. Que la vieille sagesse oriente le jeune courage et la jeune force soutiennent la vieille sagesse. Ce n'est que dans ces conditions naturelles que l'art peut s'épanouir et avoir un avenir.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


    17. Il n'est pas breuvage meilleur pour être en sang transmué, vous épanouir le cerveau, esbaudir les esprits amicaux, ouvrir l'appétit, réjouir le palais et mille autres rares avantages.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    18. Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    19. Ici le bonheur s'épanouit, ça se voit. Qui ne trouve pas le bonheur dans le paysage, trouve le bonheur dans les enfants et le mari. Qui ne trouve pas le bonheur dans le paysage, les enfants ou le mari, trouve le bonheur dans le travail.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    20. La vie humaine est comme une fleur épanouie dans les champs; survient un bouc qui la happe - et plus de fleur.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)


    21. Les droits des femmes sont au service de l'épanouissement de la société tout entière. La place qu'on leur fait est un révélateur de l'état d'un pays, de sa maturité démocratique comme de sa modernisation économique. Il n'y a de bonheur que dans l'égalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.


    22. L'amour, c'est le parfum de l'âme qui s'épanouit. C'est l'amour qui vous donne le désir et la force de construire et d'embellir un siège sur lequel on ait envie de s'asseoir auprès de vous.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes


    23. L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    24. Le bonheur ne saurait être un état arythmique et clos sur lui-même, une béatitude sans vagues. Il est au contraire une pulsation qui exacerbe et épanouit notre sensibilité, rendant nos émotions plus prégnantes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    25. L'amour ne commence véritablement à s'épanouir que lorsqu'il s'attache à ceux qui ne remplissent pas une fonction à notre égard.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    Les citations sur épanoui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epanoui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epanoui »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epanoui»

    Les synonymes de épanoui :

      1. développé
      2. étendu
      3. large
      4. vaste
      5. désenveloppé
      6. déployé
      7. accru
      8. montré
      9. efflorescent
      10. éclos
      11. gai
      12. joyeux
      13. content
      14. heureux
      15. réjoui
      16. jovial
      17. amusant
      18. agréable
      19. divertissant
      20. radieux
      21. ensoleillé
      22. lumineux
      23. rayonnant
      24. éclatant
      25. étincelant
      26. radiant
      27. brillant
      28. beau
      29. ravi

    synonymes de épanoui

    Fréquence et usage du mot épanoui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epanoui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épanoui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épanoui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épanoui     Citation sur épanoui   Poèmes épanoui   Proverbes épanoui   Rime avec épanoui    Définition de épanoui  


    Définition de épanoui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épanoui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épanoui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:54:32