Définition de « épanoui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epanoui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épanoui pour aider à enrichir la compréhension du mot épanoui et répondre à la question quelle est la définition de epanoui ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe épanouir.


    Définitions de « épanoui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPANOUI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de épanouir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une fleur] Largement éclos(e), ouvert(e). Charme et douceur de voir toutes ces violettes épanouies au milieu des herbes (Dupanloup, Journal,1853, p. 164).
    B.? [En parlant d'une pers., de son corps, de certaines parties de son corps]
    1. Harmonieusement développé :
    1. [Chez Rubens]... le corps gras, luxurieusement épanoui, n'est pas propre à toute la diversité des actions viriles; il n'est capable que d'un élan bestial et d'un assouvissement glouton... Taine, Philosophie de l'art,t. 2, 1865, p. 308.
    2. Détendu sous l'effet de la joie, de la gaiété. Il faut trois couvre-pieds, dit-elle, le visage épanoui, songeant au bébé (Chardonne, Épithal.,1921, p. 371):
    2. Ses lèvres boudeuses, ses yeux gris fort écartés l'un de l'autre comme ceux d'un veau, ses belles joues épanouies, son chapeau tout neuf, posé un peu de travers sur le haut de la tête, sa cravate admirablement nouée, je ne puis dire l'impression singulière que faisait tout cela. Green, Journal,1935-39, p. 209.
    C.? Au fig. [Qualifiant un nom abstr.] Des idées épanouies au c?ur (Goncourt, Journal,1860, p. 863).
    Rem. Notons en poésie la forme archaïsante et/ou région. épani, ie. Une coupe épanie (Richepin, Mer, 1886, p. 66). Drapeaux épanis (Moréas, Sylves, 1896, p. 177).
    Prononc. : [epanwi]. Fréq. abs. littér. : 625. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 1 357; xxes. : a) 996, b) 850.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    épanoui \e.pa.nwi\

    1. Qui a un désir assouvi.
      • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 12)
    2. Qui est développé avec harmonie.
      • Sa chair épanouie, luxuriante, lui renvoyait une image maternelle, et cela bien que sa propre mère n'eût que la peau sur les os. (Pierre Bordage, Rohel 3.3 : Le ch?ur du vent, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013)
    3. (Héraldique) Se dit de fleur représentée avec tous les pétales quand les autres sont au stade du bouton.
      • Écartelé : aux I et IV, d'azur, à la bande d'or, accompagnée en chef d'une demi fleur de lys épanouie et en pied de trois roses, le tout d'argent ; aux II et III, de gueules, à la bande d'or ; au franc-canton sénestre des Barons militaires de l'Empire brochant, qui est de Victor Marie Joseph Louis de Riquet ? voir illustration « demi-fleurs de lys épanouies »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPANOUIR. v. tr.
    Ouvrir, faire ouvrir une fleur. Voyez-vous comme ce rosier a épanoui ses fleurs! Fig. et fam., Épanouir la rate, Réjouir, faire rire. Je lui ai fait un conte qui lui a épanoui la rate. La gaieté, la joie épanouit le visage. Il est plus souvent employé pronominalement et signifie, en parlant d'une Fleur, Déployer ses pétales. Un bouton de rose qui s'épanouit. Fig., Son visage, son front s'épanouit, ses traits s'épanouissent, Son visage se déride, devient serein. En termes d'Anatomie,

    S'ÉPANOUIR se dit des Nerfs, des fibres, des vaisseaux qui s'étendent et se ramifient en se terminant. Les nerfs s'épanouissent sous la peau.

    Littré

    ÉPANOUI (é-pa-nou-i, ie) part. passé d'épanouir
    • 1Ouvert, en parlant de fleurs, de boutons, etc. Une fleur épanouie.
    • 2 Fig. Se dit de ce que l'on compare à un bouton qui s'ouvre. Ah?! s'il peut consentir qu'une telle allégresse Tienne ses sens épanouis, Corneille, Imit. I, 21. C'est demain que votre c?ur sera épanoui, Sévigné, 497.

      Traits épanouis, traits qui se dilatent et s'ouvrent par la joie. On dit de même un front, un visage épanoui.

    • 3Éclatant, bruyant. Une joie épanouie. Veux-tu de ces enjouements épanouis, de ces joies toujours ouvertes?? Molière, Bourg. gent. III, 9.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ÉPANOUIR, verbe trans. et pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 espannir intrans. « s'ouvrir (d'une fleur) » (Renart, éd. M. Roques, I, 14); xiiies. espanoïr (Poire, 1604 ds T.-L.), forme rare av. le xvies. : 1564 espanouir (Thierry); 2. 1176-84 adj. larron espani « accompli, avéré » (G. d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3376); 3. 1372-73 espani « développé, formé » (J. Froissart, Prison amoureuse, éd. A. Fourrier, XII, 73 : Desirs amoureus (...) tous espanis). De l'a. b. frq. *spannjan « tendre », cf. l'a. h. all. spannan (Graff t. 6, col. 346), m. h. all. spennen, spannen (Lexer), de même sens; espanir est devenu espanouir prob. sous l'infl. phon. de évanouir*.

    épanoui au Scrabble


    Le mot épanoui vaut 9 points au Scrabble.

    epanoui

    Informations sur le mot epanoui - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épanoui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epanoui

    Les rimes de « épanoui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de épanoui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de bouiboui      Rimes de réjouis      Rimes de enfoui      Rimes de évanouis      Rimes de épanouies      Rimes de jouit      Rimes de kiwi      Rimes de réjouie      Rimes de fouit      Rimes de réjouît      Rimes de épanouît      Rimes de rouies      Rimes de enfouis      Rimes de évanouies      Rimes de enfouis      Rimes de kiwis      Rimes de réjouies      Rimes de inouïe      Rimes de épanouies      Rimes de méchoui      Rimes de épanouis      Rimes de ouïs      Rimes de évanouie      Rimes de évanouit      Rimes de enfouie      Rimes de bouis-bouis      Rimes de frankaoui      Rimes de épanoui      Rimes de ouï      Rimes de ouïe      Rimes de réjouit      Rimes de évanoui      Rimes de demi-louis      Rimes de réjouies      Rimes de inouï      Rimes de évanouît      Rimes de fouie      Rimes de réjouie      Rimes de Malawi      Rimes de méchouis      Rimes de foui      Rimes de ouït      Rimes de joui      Rimes de épanouis      Rimes de évanouies      Rimes de louis      Rimes de louis      Rimes de ouïes      Rimes de enfouies      Rimes de épanouie     

    Mots du jour

    bouiboui     réjouis     enfoui     évanouis     épanouies     jouit     kiwi     réjouie     fouit     réjouît     épanouît     rouies     enfouis     évanouies     enfouis     kiwis     réjouies     inouïe     épanouies     méchoui     épanouis     ouïs     évanouie     évanouit     enfouie     bouis-bouis     frankaoui     épanoui     ouï     ouïe     réjouit     évanoui     demi-louis     réjouies     inouï     évanouît     fouie     réjouie     Malawi     méchouis     foui     ouït     joui     épanouis     évanouies     louis     louis     ouïes     enfouies     épanouie     


    Les citations sur « épanoui »

    1. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    2. Le proverbe dit: un coeur sincère pourrait même faire s'épanouir une pierre.

      Auteur : Dai Sijie - Source : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)


    3. Le beau est l'épanouissement du vrai (la splendeur, a dit Platon). Fouillez les étymologies, arrivez à la racine des vocables, image et idée sont le même mot. Il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant l'extérieur de l'autre, la forme étant le fond, rendu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


    4. Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant ; C'est l'amour, l'innocence auguste, épanouie, C'est la témérité de la grâce inouïe, La gloire d'être pur, l'orgueil d'être debout, La paix, on ne sait quoi d'ignorant qui sait tout. Ce rire, c'est le ciel prouvé, c'est Dieu visible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Petit Paul, 22 septembre 1876


    5. Le bonheur est un sentiment bien fugace; l'épanouissement de soi est sans doute plus durable.

      Auteur : Javier Moro - Source : Le Sari rose (2010)


    6. Ce n'est pas la beauté qui suscite l'amour, c'est l'amour qui fait s'épanouir la beauté.

      Auteur : Louis Massignon - Source : L'Hospitalité sacrée (1987)


    7. Pour moi, rien n'est plus beau qu'un couple épanoui. L'homme et la femme qui réussissent ce prodige créent, ensemble, un troisième être qui dépasse chacun d'entre eux et qui les relie à l'harmonie du monde.

      Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


    8. La préciosité, cette belle fleur française qui s'épanouit si bien dans les parterres à compartiments des jardins de la vieille école, et que Molière a si méchamment foulée aux pieds dans je ne sais plus quelle immortelle mauvaise petite pièce.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), IX


    9. Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    10. Les droits des femmes sont au service de l'épanouissement de la société tout entière. La place qu'on leur fait est un révélateur de l'état d'un pays, de sa maturité démocratique comme de sa modernisation économique. Il n'y a de bonheur que dans l'égalité.

      Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.


    11. Si les hommes et les femmes pouvaient parler ouvertement de leurs relations, de leurs sentiments, de leurs corps, l'humanité entière serait plus épanouie, plus créatrice. Je suis sûr que ça arrivera un jour!

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    12. Ici le bonheur s'épanouit, ça se voit. Qui ne trouve pas le bonheur dans le paysage, trouve le bonheur dans les enfants et le mari. Qui ne trouve pas le bonheur dans le paysage, les enfants ou le mari, trouve le bonheur dans le travail.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    13. Le métier d’actrice ne transforme pas. Au contraire, ce sont malheureusement des gens un peu déséquilibrés qui trouvent ainsi un endroit où évoluer et s’épanouir.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    14. Que nous importent les doctrines politiques qui prétendent épanouir les hommes, si nous ne connaissons d'abord quel type d'homme elles épanouiront.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    15. L'idée fondamentale du bien est donc qu'il consiste à préserver la vie, à la favoriser, à vouloir la porter à sa plus haute valeur, et que le mal consiste à anéantir la vie, la léser, l'entraver dans son épanouissement.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Communication faite à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, 20 octobre 1952.


    16. L'âme d'une jeune fille ressemble à une rose épanouie; arrachez une seule feuille de son calice, toutes les autres tombent aussitôt.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Les relations extraconjugales sont vouées au néant, elles n'ont ni le temps ni l'espace pour s'épanouir.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    18. La sagesse ce sont les larmes de l'esprit. C'est le regret qui fermente et s'épanouit en pensées.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)


    19. Souvenez-vous que l'entreprise n'est pas le lieu de l'épanouissement, cela se saurait.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    20. Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur!

      Auteur : Râmakrishna - Source : Sans référence


    21. Sa femme paraissait s'épanouir dans cette maternité animale. Cette vie de cocon, loin du monde et des autres, les protégeait de tout

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    22. C'est du narcissisme d'aimer un mur et de lui en vouloir de ne pas être aimé en retour. De la perversité. Le véritable amour est partagé, il s'épanouit dans la réciprocité. On ne peut pas aimer vraiment sans recevoir de tendresse en retour, sinon ce n'est qu'une obsession, une projection. C'est puéril.

      Auteur : Claire Messud - Source : Les enfants de l'empereur (2006)


    23. Les mauvaises herbes du désert perdurent, mais la fleur du printemps s'épanouit puis se fane.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    24. Je suis épanoui et je revendique le droit au bonheur pour tous parce que le bonheur c’est contagieux.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


    25. L'oeil doit être regardé comme une expansion du nerf optique, ou plutôt l'oeil lui-même n'est que l'épanouissement d'un faisceau de nerfs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    Les citations sur épanoui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epanoui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epanoui »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epanoui»

    Les synonymes de épanoui :

      1. développé
      2. étendu
      3. large
      4. vaste
      5. désenveloppé
      6. déployé
      7. accru
      8. montré
      9. efflorescent
      10. éclos
      11. gai
      12. joyeux
      13. content
      14. heureux
      15. réjoui
      16. jovial
      17. amusant
      18. agréable
      19. divertissant
      20. radieux
      21. ensoleillé
      22. lumineux
      23. rayonnant
      24. éclatant
      25. étincelant
      26. radiant
      27. brillant
      28. beau
      29. ravi

    synonymes de épanoui

    Fréquence et usage du mot épanoui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epanoui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épanoui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épanoui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épanoui     Citation sur épanoui   Poèmes épanoui   Proverbes épanoui   Rime avec épanoui    Définition de épanoui  


    Définition de épanoui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épanoui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épanoui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:47:52