Définition de « foui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foui pour aider à enrichir la compréhension du mot Foui et répondre à la question quelle est la définition de foui ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fouir.

    Pas de définition complémentaire
    FOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. foïr (Ps. Oxford, 93, 13 ds T.-L.). Du lat. vulg. fodire (TLL s.v. 991, 77), class. fodere « creuser ».

    foui au Scrabble


    Le mot foui vaut 7 points au Scrabble.

    foui

    Informations sur le mot foui - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foui

    Les rimes de « foui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de foui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de frankaoui      Rimes de enfouis      Rimes de réjoui      Rimes de réjoui      Rimes de ouït      Rimes de ouïs      Rimes de réjouis      Rimes de rouies      Rimes de enfoui      Rimes de fouies      Rimes de évanouies      Rimes de enfouis      Rimes de épanouît      Rimes de enfoui      Rimes de évanouis      Rimes de réjouis      Rimes de bouis-bouis      Rimes de roui      Rimes de évanoui      Rimes de boui-boui      Rimes de réjouit      Rimes de épanoui      Rimes de bouibouis      Rimes de louis      Rimes de épanouie      Rimes de épanouis      Rimes de inouïs      Rimes de fouit      Rimes de évanouit      Rimes de inouïes      Rimes de ribouis      Rimes de bouiboui      Rimes de cambouis      Rimes de réjouies      Rimes de ouïe      Rimes de demi-louis      Rimes de inouï      Rimes de épanouies      Rimes de méchouis      Rimes de évanouies      Rimes de enfouies      Rimes de évanoui      Rimes de ouï      Rimes de inouïe      Rimes de ouïe      Rimes de kiwis      Rimes de louis      Rimes de épanoui      Rimes de épanouis      Rimes de réjouît     

    Mots du jour

    frankaoui     enfouis     réjoui     réjoui     ouït     ouïs     réjouis     rouies     enfoui     fouies     évanouies     enfouis     épanouît     enfoui     évanouis     réjouis     bouis-bouis     roui     évanoui     boui-boui     réjouit     épanoui     bouibouis     louis     épanouie     épanouis     inouïs     fouit     évanouit     inouïes     ribouis     bouiboui     cambouis     réjouies     ouïe     demi-louis     inouï     épanouies     méchouis     évanouies     enfouies     évanoui     ouï     inouïe     ouïe     kiwis     louis     épanoui     épanouis     réjouît     


    Les citations sur « foui »

    1. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 28


    2. Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance; ils fouillent dans tous les placards; ils se gobergent.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    4. Admire-t-on une vaste et profonde littérature qui aille fouiller dans les archives de l'antiquité?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française.


    5. La gloire n'accompagne rarement la mémoire de ceux qui ont usées leur vie à la chercher mais elle vient s'asseoir sur la modeste tombe celui qui l'a fouille

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    6. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    7. Il n'a jamais bien su s'exprimer, encore moins parler de ses émotions. Il aurait l'impression de se mettre à poil au milieu de la grande place, un jour de marché. Très peu pour lui. Il préfère garder tout au fond, bien enfoui, c'est plus simple.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


    8. Les sciences sont des fouilles faites dans Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    9. Peut-on effacer la mémoire d'un enfant ? Enfouir un traumatisme ? L'empêcher de grossir, de faire racines, de ronger une vie ? Pourquoi pas, après tout.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    10. Son désir crachote, un serin dans un aquarium, un bourdon qui trifouille une digitale.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    11. Je ne savais pas alors que, tôt ou tard, l'océan du temps nous rend les souvenirs que nous y avons enfouis.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    12. Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.

      Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)


    13. Aujourd'hui que la conquête d'Afrique a fait de l'arabe une langue à la mode et courante, il faut espérer que cette riche mine sera fouillée dans tous les sens par nos jeunes orientalistes; ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    14. Une femme, c'est une présence, une odeur, un geste, un poudrier qui claque, le bruit de ses talons - plats, forcément - ou de son sac à main quand elle fouille dedans.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    15. Je me retourne sans cesse vers mon passé. J'y fouille,comme un chiffonnier dans la poubelle.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, en attendant que le tout ait levé.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 33


    17. Et il fouilla dans sa poche. Une poche fouillée, il fouilla l'autre. Il passa aux goussets, explora le premier, retourna le second.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    19. Cette voix qui émerge de ma gorge, c'est la voix enfouie depuis des milliers d'années.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    20. De là un bizarre martellement des falaises et l'affouillement profond de la côte.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


    21. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. Avec les souvenirs, on a le choix. Soit on les ignore et on s'empare de chaque journée comme si elle était nouvelle, soit on les ressort un à un, on les regarde en face et on les identifie... On va fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    23. Une divination fouisseuse le maintenait autour du trésor caché. Comment cela lui est-il arrivé d'être vieille ? Tout d'un coup, un matin ? ou peu à peu ?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    24. Je suis quant à moi, un homme tout simple. Je ne cherche pas la petite bête. Je n'aime pas les complications. Pourquoi creuser, fouiler? La vie est bien assez compliquée comme ça.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    25. Et y avoit des sergens tenans des bastons en leurs mains, pour faire retirer la presse et serrer ceulx qui se jetteroient à la foule trop en avant par les carrefouis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 55


    Les citations sur foui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foui »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foui»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foui     Citation sur foui   Poèmes foui   Proverbes foui   Rime avec foui    Définition de foui  


    Définition de foui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:21:13