Définition de « foui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foui pour aider à enrichir la compréhension du mot Foui et répondre à la question quelle est la définition de foui ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fouir.

    Pas de définition complémentaire
    FOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. foïr (Ps. Oxford, 93, 13 ds T.-L.). Du lat. vulg. fodire (TLL s.v. 991, 77), class. fodere « creuser ».

    foui au Scrabble


    Le mot foui vaut 7 points au Scrabble.

    foui

    Informations sur le mot foui - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foui

    Les rimes de « foui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de foui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de enfouie      Rimes de évanouies      Rimes de réjouît      Rimes de enfoui      Rimes de évanouie      Rimes de réjouies      Rimes de demi-louis      Rimes de épanouit      Rimes de épanouis      Rimes de boui-boui      Rimes de bouiboui      Rimes de Malawi      Rimes de évanoui      Rimes de ouï      Rimes de enfouie      Rimes de évanouies      Rimes de réjouie      Rimes de frankaoui      Rimes de inouïs      Rimes de fouies      Rimes de épanouies      Rimes de inouïes      Rimes de rouies      Rimes de réjouit      Rimes de évanouie      Rimes de enfouies      Rimes de évanouis      Rimes de fouie      Rimes de jouis      Rimes de épanoui      Rimes de louis      Rimes de réjouies      Rimes de fouit      Rimes de réjoui      Rimes de joui      Rimes de enfouit      Rimes de ouïes      Rimes de bouibouis      Rimes de inouï      Rimes de foui      Rimes de évanouit      Rimes de ribouis      Rimes de jouit      Rimes de épanoui      Rimes de réjouis      Rimes de ouït      Rimes de épanouis      Rimes de enfouis      Rimes de enfouis      Rimes de épanouies     

    Mots du jour

    enfouie     évanouies     réjouît     enfoui     évanouie     réjouies     demi-louis     épanouit     épanouis     boui-boui     bouiboui     Malawi     évanoui     ouï     enfouie     évanouies     réjouie     frankaoui     inouïs     fouies     épanouies     inouïes     rouies     réjouit     évanouie     enfouies     évanouis     fouie     jouis     épanoui     louis     réjouies     fouit     réjoui     joui     enfouit     ouïes     bouibouis     inouï     foui     évanouit     ribouis     jouit     épanoui     réjouis     ouït     épanouis     enfouis     enfouis     épanouies     


    Les citations sur « foui »

    1. Pour pouvoir aimer une telle personne, distinguez-là de ses actes. Dites-vous que malgré son attitude détestable, il y a quelque part, au fond d'elle, peut-être très enfoui et sans qu'elle le sache elle-même, quelque chose de bien.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    2. La lumière fouille encore le misérable visage torturé où la bouche peinte éclate lugubrement.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    3. Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Quartier lointain (1998)


    4. J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    5. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    6. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    7. Au centre de ce fouillis ornemental rayonnait le blason du marquis, qui portait d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, avec deux hommes sauvages pour support.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    8. La vie est une chose très compliquée. Et toute la question d'être ou de ne pas être consiste à s'y retrouver dans ce fouillis.

      Auteur : Ivan Olbracht - Source : Gollet dans la vallée (1937)


    9. Les portes de l'armoire à glace béaient sur un fouillis de lingeries et de chiffons.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


    10. Fouillez dans le passé de n'importe qui, ai-je répondu, et vous trouverez quelque chose.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)


    11. Si nous enterrons nos langues, nous enfouissons a jamais nos valeurs culturelles, parce que n'ayant pas d'écriture, la langue reste l'unique archive.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    12. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    13. Tu crois qu’on sait tout de ses parents, de ses aïeux ? C’est de la curiosité mal placée, on ne doit pas fouiller dans les placards des autres.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)


    14. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    15. Parce que c'est vrai, les commères, les curieuses, les fouineuses en ont toujours fait toute une histoire de votre différence d'âge.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    16. J'avais enfoui au fond de moi ma rage, mon courroux, mon impuissance à réconcilier mon monde, ma méfiance envers ce beau sentiment qu'on appelait amour, et qui ressemblait si fort à la guerre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    17. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    18. C'est une image, mais la caverne de Platon, tu te rappelles? On nous montre que ce qu'on veut bien nous montrer. Et si on n'a pas la curiosité d'aller fouiner plus loin, on est prisonniers du système.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    19. Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)


    20. Bien sûr que la beauté est intérieure... Elle est enfouie sous le maquillage!

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    21. Adonc Cleopatre, craignant sa fureur et sa desesperance, s'enfouit dedans la sepulture qu'elle avoit fait bastir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    22. Ils ne laissoient point pour son hault crier de fouir tousjours aval de roupte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 28


    23. Il y a des gens dont les doigts bafouillent quand ils parlent avec leurs mains.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tu dures, hiver dur!


    24. Ci-gît qui toujours babilla, - Sans avoir jamais rien à dire, - Dans tous les livres farfouilla, - Sans avoir jamais pu s'instruire, - Et beaucoup d'écrits barbouilla, - Sans qu'on ait jamais pu les lire.

      Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe de Monsieur de Sardières


    25. Les mômes, ils se farfouillaient les narines, ils tortillaient dans tous les sens.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur foui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foui »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foui»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foui     Citation sur foui   Poèmes foui   Proverbes foui   Rime avec foui    Définition de foui  


    Définition de foui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:04:41