Définition de « jouis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouis pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouis et répondre à la question quelle est la définition de jouis ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe jouir.

    Pas de définition complémentaire
    JOUIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Début xiies. trans. « accueillir chaleureusement, faire fête à » (S. Brendan, 566 ds T.-L.). B. « tirer agrément, avantage, profiter de (la possession de) » 1. ca 1140 id. joïr (une femme) (Gaimar, Estoire des Engleis, 194 ds T.-L.); 1679 part. prés. adj. « qui a la satisfaction de son amour » (La Fontaine, Fables, IX, 15); 2. a) 1155 joïr de (la possession d'un bien) (Wace, Brut, 3596 ds T.-L.); 1272 dr. (doc. ds Gdf. Compl.); 1549 part. prés. adj., dr. « qui a pleine jouissance de » (Est. ds FEW t. 5, p. 76a); b) 1580 trans. joïr la santé (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 86; cf. la rem. de E. Pasquier, Lettres, XVIII, 1 ds Hug.); 3. ca 1200 joïr de (qqn) « tirer intérêt, avantage à la fréquentation de quelqu'un » (Barlaam et Josaphat, 2965 ds T.-L.); 4. 1678 emploi abs. (La Fontaine, Fables, VIII, 27); 5. av. 1788 en parlant d'une chose (Buffon, Théor. part. hyp. ?uv. t. IX, p. 174 ds Littré : la... température dont jouit... la terre). C. Ca 1165 « être heureux, éprouver de la satisfaction, se réjouir de quelque chose » trans. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 226); ca 1165 pronom. (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 29679 ds T.-L.); ca 1185 part. prés. adj. « joyeux » (Marie de France, Purgatoire S. Patrice, 2276, ibid.). Du lat. vulg. *gaudire, class. gaudere « se réjouir, éprouver une joie intime, aimer quelqu'un, quelque chose ».

    jouis au Scrabble


    Le mot jouis vaut 12 points au Scrabble.

    jouis

    Informations sur le mot jouis - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jouis

    Les rimes de « jouis »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de jouis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de méchouis      Rimes de épanouie      Rimes de enfouis      Rimes de évanouit      Rimes de épanouît      Rimes de fouit      Rimes de ouïe      Rimes de réjouies      Rimes de réjouit      Rimes de réjouie      Rimes de ouï      Rimes de demi-louis      Rimes de foui      Rimes de ribouis      Rimes de ouït      Rimes de enfouis      Rimes de ouïes      Rimes de rouies      Rimes de frankaoui      Rimes de louis      Rimes de boui-boui      Rimes de oui      Rimes de bouiboui      Rimes de inouïes      Rimes de enfouis      Rimes de ouïs      Rimes de Malawi      Rimes de cambouis      Rimes de épanouie      Rimes de évanouît      Rimes de jouis      Rimes de évanouie      Rimes de réjouies      Rimes de kiwis      Rimes de épanouies      Rimes de épanoui      Rimes de évanouis      Rimes de enfouit      Rimes de évanouies      Rimes de inouï      Rimes de inouïs      Rimes de roui      Rimes de épanouit      Rimes de épanouis      Rimes de enfouie      Rimes de épanouis      Rimes de jouit      Rimes de réjouis      Rimes de enfoui      Rimes de fouie     

    Mots du jour

    méchouis     épanouie     enfouis     évanouit     épanouît     fouit     ouïe     réjouies     réjouit     réjouie     ouï     demi-louis     foui     ribouis     ouït     enfouis     ouïes     rouies     frankaoui     louis     boui-boui     oui     bouiboui     inouïes     enfouis     ouïs     Malawi     cambouis     épanouie     évanouît     jouis     évanouie     réjouies     kiwis     épanouies     épanoui     évanouis     enfouit     évanouies     inouï     inouïs     roui     épanouit     épanouis     enfouie     épanouis     jouit     réjouis     enfoui     fouie     


    Les citations sur « jouis »

    1. Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans la faculté d'oubli.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    2. Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


    3. Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu'ils ignorent, lors même qu'ils en jouissent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    4. Les roses et le pré réjouissent la terre. Profite de l'instant : le temps n'est que poussière.
      Bois du vin et cueille des roses, échanson,
      car déjà, sous tes yeux, roses et pré s'altèrent.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    5. Un GI, quand il rentre du combat, aura un repas, des réjouissances, des récompenses... Un viet n'aura droit qu'à un peu de riz et quelques boulettes de rat...

      Auteur : Marlon Brando - Source : Apocalypse Now


    6. Aucune émotion n'était pure car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire. C'était un coup porté au Parti. C'était un acte politique.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    7. Le vin a été donné à l'homme pour calmer ses peines. - ... - Sans le vin, plus d'amour, plus rien qui charme les hommes. - ... - Le dieu (Bacchus) fils de Zeus donne également au riche et au misérable la jouissance apaisante du vin.

      Auteur : Euripide - Source : Sans référence


    8. Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    9. Un véritable amour donne mille fois plus de jouissances que les passions éphémères qu'on excite !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Paix du ménage (1830)


    10. Disons-le d'une première manière, indicative, avant de préciser plus avant: tout est acceptable qui procure de la jouissance, tout est condamnable qui génère de la souffrance.

      Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


    11. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    12. Il y a au monde quelque chose qui vaut meiux que les jouissances matérielles, mieux que la fortune, mieux que la santé elle-même, c'est le dévouement à la science.

      Auteur : Augustin Thierry - Source : Dix ans d'études historiques, Préface


    13. Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


    14. Dans toute séparation, il y a la promesse d'une jouissance: celle d'être à nouveau à soi, exclusivement!

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    15. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. ...



    16. Quelle jouissance que la mort d'un ennemi qui subit le châtiment de ses crimes!

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    17. Tout nouvel amour, toute jouissance, ce qu'on appelle le coup de foudre est fondé sur un crime. Un sacrifice humain. La mort d'un autre. Celle ou celui qu'on abandonne sur le bord du chemin. Je le sais pour avoir été des deux côtés.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)


    18. Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    19. Accident: Toujours déplorable ou fâcheux (comme si on devait jamais trouver un malheur une chose réjouissante...).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    21. Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    22. L'art est encore la seule forme supportable de la vie; la plus grande jouissance, et celle qui s'épuise le moins vite.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime


    23. Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire: ils cherchent moins à être instruits et même réjouis, qu'à être goûtés et applaudis; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, De la société et de la conversation


    24. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    25. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    Les citations sur jouis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jouis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jouis »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « jouis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jouis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jouis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouis     Citation sur jouis   Poèmes jouis   Proverbes jouis   Rime avec jouis    Définition de jouis  


    Définition de jouis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 17:21:52