Définition de « jouis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouis pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouis et répondre à la question quelle est la définition de jouis ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe jouir.

    Pas de définition complémentaire
    JOUIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Début xiies. trans. « accueillir chaleureusement, faire fête à » (S. Brendan, 566 ds T.-L.). B. « tirer agrément, avantage, profiter de (la possession de) » 1. ca 1140 id. joïr (une femme) (Gaimar, Estoire des Engleis, 194 ds T.-L.); 1679 part. prés. adj. « qui a la satisfaction de son amour » (La Fontaine, Fables, IX, 15); 2. a) 1155 joïr de (la possession d'un bien) (Wace, Brut, 3596 ds T.-L.); 1272 dr. (doc. ds Gdf. Compl.); 1549 part. prés. adj., dr. « qui a pleine jouissance de » (Est. ds FEW t. 5, p. 76a); b) 1580 trans. joïr la santé (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 86; cf. la rem. de E. Pasquier, Lettres, XVIII, 1 ds Hug.); 3. ca 1200 joïr de (qqn) « tirer intérêt, avantage à la fréquentation de quelqu'un » (Barlaam et Josaphat, 2965 ds T.-L.); 4. 1678 emploi abs. (La Fontaine, Fables, VIII, 27); 5. av. 1788 en parlant d'une chose (Buffon, Théor. part. hyp. ?uv. t. IX, p. 174 ds Littré : la... température dont jouit... la terre). C. Ca 1165 « être heureux, éprouver de la satisfaction, se réjouir de quelque chose » trans. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 226); ca 1165 pronom. (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 29679 ds T.-L.); ca 1185 part. prés. adj. « joyeux » (Marie de France, Purgatoire S. Patrice, 2276, ibid.). Du lat. vulg. *gaudire, class. gaudere « se réjouir, éprouver une joie intime, aimer quelqu'un, quelque chose ».

    jouis au Scrabble


    Le mot jouis vaut 12 points au Scrabble.

    jouis

    Informations sur le mot jouis - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jouis

    Les rimes de « jouis »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de jouis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de méchouis      Rimes de évanouît      Rimes de enfouis      Rimes de ouïe      Rimes de réjouis      Rimes de joui      Rimes de jouis      Rimes de réjoui      Rimes de fouies      Rimes de rouies      Rimes de foui      Rimes de ouï      Rimes de épanouît      Rimes de jouit      Rimes de bouis-bouis      Rimes de évanouies      Rimes de réjouis      Rimes de ribouis      Rimes de évanouis      Rimes de boui-boui      Rimes de méchoui      Rimes de enfoui      Rimes de évanoui      Rimes de enfouis      Rimes de ouïe      Rimes de kiwis      Rimes de bouibouis      Rimes de épanouie      Rimes de évanouis      Rimes de évanouie      Rimes de réjouie      Rimes de ouïes      Rimes de enfouie      Rimes de louis      Rimes de enfouit      Rimes de inouï      Rimes de oui      Rimes de épanouis      Rimes de réjouit      Rimes de réjouies      Rimes de enfouies      Rimes de réjouie      Rimes de inouïes      Rimes de évanouit      Rimes de roui      Rimes de fouit      Rimes de kiwi      Rimes de épanouies      Rimes de ouïs      Rimes de enfouie     

    Mots du jour

    méchouis     évanouît     enfouis     ouïe     réjouis     joui     jouis     réjoui     fouies     rouies     foui     ouï     épanouît     jouit     bouis-bouis     évanouies     réjouis     ribouis     évanouis     boui-boui     méchoui     enfoui     évanoui     enfouis     ouïe     kiwis     bouibouis     épanouie     évanouis     évanouie     réjouie     ouïes     enfouie     louis     enfouit     inouï     oui     épanouis     réjouit     réjouies     enfouies     réjouie     inouïes     évanouit     roui     fouit     kiwi     épanouies     ouïs     enfouie     


    Les citations sur « jouis »

    1. Barnabé me dit volontiers: «Vous êtes optimiste!» C'est bien possible. Et, cependant, les vrais optimistes n'écrivent pas: ils mangent, ils jouissent.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    2. J'ai connu une femme si économe en toutes choses qu'en faisant l'amour, elle regardait à sa jouissance.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    3. Quel goût merveilleux cela avait d'être redevenu un homme honnête ! Mes poches vides ne pesaient plus, ce m'était une jouissance que de me retrouver sans un sou.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    4. ... l'imprévisibilité irrévocable de la jouissance.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    5. Vivre, c'est un hasard du temps; mourir, c'est se conformer à la loi de la nature. Je jouis de ce hasard et j'obéis à cette loi; aucune joie ni tristesse ne peuvent pénétrer dans mon coeur.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    6. On appelait bourgeois au Moyen âge, non pas les habitants des villes, mais tout homme qui était sujet d'un Seigneur, en jouissant pourtant de la liberté civile.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


    7. ... la candeur, l'honneur, la vertu, ces trois formes adolescentes de l'audace, de la passion et de la jouissance.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    8. Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans faculté d'oubli.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


    9. La mort professionnelle est assez jouissive. Elle permet de voir par qui on est tué.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne: voilà je crois toute la morale.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Jouissez ici et maintenant.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    12. C'est qu'ici, on achète. Faut du fric. Instant jouissif: je lui déploie quatre billets sous le tarin, sans commentaire.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    13. L'excessive jouissance du licencieux répondit à l'horreur du fidèle. Pour le fidèle, la licence condamnait le licencieux, elle en démontrait la corruption.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    14. Tout nouvel amour, toute jouissance, ce qu'on appelle le coup de foudre est fondé sur un crime. Un sacrifice humain. La mort d'un autre. Celle ou celui qu'on abandonne sur le bord du chemin. Je le sais pour avoir été des deux côtés.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)


    15. La plèbe se damne par la chair jouissant contre l'esprit et le savant, lui, par l'esprit qui jouit contre la chair.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    16. Je trouvais à la fois dans ma création merveilleuse toutes les blandices des sens et toutes les jouissances de l'âme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 13


    17. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    18. Kama est la jouissance d'objets appropriés, par les cinq sens de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, assistés de l'esprit uni à l'âme.

      Auteur : Kama Sutra - Source : Sans référence


    19. La lecture, mes amis, c'est comme la parole d'amour ou comme Dieu le Père: jouissif en diable, charnel d'abord.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    20. L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    21. Je travaille, et tu réfléchis; lequel rapporte davantage?
      Tu te tourmentes, je jouis; qui de nous deux est le plus sage?


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), les Deux Jardiniers


    22. Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    23. La possession n'est rien si la jouissance ne s'y joint.

      Auteur : Esope - Source : Fables, 344, l'Avare


    24. Pour un monde de jouissance à gagner, nous n'avons à perdre que l'ennui.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    25. Montrer la joie de l'action et le plaisir de l'existence ; il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    Les citations sur jouis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jouis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jouis »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « jouis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jouis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jouis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouis     Citation sur jouis   Poèmes jouis   Proverbes jouis   Rime avec jouis    Définition de jouis  


    Définition de jouis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:02:07