Définition de « ouïes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouïes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouïes et répondre à la question quelle est la définition de ouies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’ouïe.

    Pas de définition complémentaire
    OUÏE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1100 «sens de la perception des sons» (Roland, éd. J. Bédier, 2012); av. 1542 a louye de (Selve, tr. Plutarque, Coriolan, 91 rods Hug.); 2. a) ca 1200 «oreille (par métonymie)» (Raoul de Cambrai, éd. P.Meyer, 1894), seulement en a. fr. (v. T.-L.); b) 1552 subst. plur. «organes des poissons» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p.153 l. 41); 3. 1690 «ouverture de certains instruments de musique» (Fur.). Déverbal de ouïr*.

    ouïes au Scrabble


    Le mot ouïes vaut 5 points au Scrabble.

    ouies

    Informations sur le mot ouies - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouïes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouies

    Les rimes de « ouïes »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de ouïes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de évanouît      Rimes de réjouies      Rimes de réjouit      Rimes de bouiboui      Rimes de frankaoui      Rimes de Malawi      Rimes de foui      Rimes de ouïe      Rimes de enfouis      Rimes de bouibouis      Rimes de évanouies      Rimes de évanouis      Rimes de fouie      Rimes de cambouis      Rimes de enfouies      Rimes de épanouies      Rimes de louis      Rimes de réjoui      Rimes de évanouies      Rimes de kiwis      Rimes de réjouis      Rimes de roui      Rimes de épanouis      Rimes de ouïs      Rimes de louis      Rimes de boui-boui      Rimes de enfouis      Rimes de enfouit      Rimes de réjouie      Rimes de kiwi      Rimes de évanouie      Rimes de inouïe      Rimes de épanoui      Rimes de enfouie      Rimes de réjouies      Rimes de fouit      Rimes de demi-louis      Rimes de jouis      Rimes de épanouie      Rimes de évanoui      Rimes de inouïs      Rimes de enfouis      Rimes de fouies      Rimes de bouis-bouis      Rimes de ouïes      Rimes de épanouie      Rimes de épanouies      Rimes de épanouît      Rimes de jouit      Rimes de évanouie     

    Mots du jour

    évanouît     réjouies     réjouit     bouiboui     frankaoui     Malawi     foui     ouïe     enfouis     bouibouis     évanouies     évanouis     fouie     cambouis     enfouies     épanouies     louis     réjoui     évanouies     kiwis     réjouis     roui     épanouis     ouïs     louis     boui-boui     enfouis     enfouit     réjouie     kiwi     évanouie     inouïe     épanoui     enfouie     réjouies     fouit     demi-louis     jouis     épanouie     évanoui     inouïs     enfouis     fouies     bouis-bouis     ouïes     épanouie     épanouies     épanouît     jouit     évanouie     


    Les citations sur « ouïes »

    1. Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    2. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    3. Fanée la fleur !
      ô fils de l'homme !
      On te descend
      tout doucement
      sous terre.

      Tu vas dormir
      sous l'herbe verte
      et refleurir
      parmi les fleurs
      épanouies.


      Auteur : Friedrich Rückert - Source : Dernier poème


    4. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    5. Où sont mes sensations ? Elles se sont évanouies en moi, et ce moi qu'est-il, sinon la somme de ces sensations évaporées ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    7. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre,
      La vague en poudre ose jaillir des rocs !
      Envolez-vous, pages tout éblouies !
      Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
      Ce toit tranquille où picoraient des focs !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    8. Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    9. Jeunes amours, si vite épanouies,
      Vous êtes l'aube et le matin du coeur.
      Charmez l'enfant, extases inouïes !
      Et quand le soir vient avec la douleur,
      Charmez encor nos âmes éblouies,
      Jeunes amours, si vite épanouies !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 11, Lise


    10. Vous pensez que la beauté fait l'acceptation ? Vous connaissez le nombre de suicides dans le monde du mannequin ? Il est surprenant. Certaines personnes sont sublimes, et pourtant malheureuses, quand d'autres sont tout à fait communes et pleinement épanouies. Alors qu'on devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    11. Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


    12. Personne ne saurait expliquer exactement ce qui se passe en nous lorsque brusquement s'ouvre la porte derrière laquelle sont enfouies les terreurs de la petite enfance.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    13. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    14. Souris : Animal dont le chemin est jonché de femmes évanouies.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    16. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ?

      Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


    17. Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


    18. Jeunes amours, si vite épanouies,
      Vous êtes l'aube et le matin du coeur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    19. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    20. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ? Elle piétine les cadavres des cultures aussi bien que ceux des hommes. Vers quoi va-t-elle ? Ce qui viendra demain justifiera-t-il jamais les souffrances de ceux qui tombèrent sur le chemin ? Là encore, personne ne peut répondre.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


    21. Mes chimères et mes erreurs se sont évanouies: - j'aime.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    22. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur ouïes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouies »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouies»

    Les synonymes de ouïes :

      1. branchies
      2. opercules

    synonymes de ouïes

    Fréquence et usage du mot ouïes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouïes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouïes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouïes     Citation sur ouïes   Poèmes ouïes   Proverbes ouïes   Rime avec ouïes    Définition de ouïes  


    Définition de ouïes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouïes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouïes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:49:10