Définition de « réjoui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejoui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réjoui pour aider à enrichir la compréhension du mot Réjoui et répondre à la question quelle est la définition de rejoui ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?wi) réjoui

  • S’emploie adjectivement. - Une figure, une mine réjouie : une figure qui exprime la gaieté.

  • Il s’emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une personne grasse, d’une physionomie gaie et de bonne humeur. - Un gros réjoui. - Une grosse réjouie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réjouir.


    Définitions de « réjoui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉJOUI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de réjouir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Dont la personne, le visage ou l'humeur reflète la joie, le plaisir. Synon. content, épanoui, gai, heureux, radieux; anton. maussade, morose, triste.Mine réjouie, ton réjoui. C'était une Auvergnate, haute en couleur, l'air réjoui, franche, à dents blanches, figure de l'Auvergne (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 282).Il vit, il entendit des convives réjouis, assis sous une treille, fêtant la vie, narguant la tombe (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 179).
    B. ? Fam. [Souvent en assoc. avec un certain embonpoint] C'est Geneviève de Messey (...) une bonne grosse fille réjouie, vigoureuse et indisciplinée comme moi, avec laquelle je m'entends très bien (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 306).
    ? Empl. subst. Gros(se) réjoui(e). Le premier qu'on annonce est un gros réjoui À l'?il vif, au teint frais, au rire épanoui, Masque de bon vivant chauffé de rouge antique (Barbier, Satires, 1865, p. 66).
    Prononc. et Orth.: [?e?wi]. Ac. 1694: resjouï, -ïe; 1718: rejoui, -ie; dep. 1740: réjoui, -ie. Étymol. et Hist. Ca 1200 resjoï (Beuve de Hantone, I, 3368 ds T.-L.). Part. passé adj. de réjouir*. Fréq. abs. littér.: 614. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 767, b) 1 262; xxes.: a) 890, b) 744.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réjoui \?e.?wi\ masculin (pour une femme, on dit : réjouie)

    1. Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur.
      • Un gros réjoui.
      • Une grosse réjouie.

    Adjectif - français

    réjoui \?e.?wi\

    1. Qui exprime la gaieté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉJOUIR. v. tr.
    Donner de la joie. Cette nouvelle doit vous réjouir. Cela réjouit tout le monde. Cette couleur réjouit la vue. Absolument, Voilà un air qui réjouit. Réjouir la compagnie aux dépens de quelqu'un, Amuser une compagnie par des plaisanteries qui portent sur une personne présente ou absente.

    SE RÉJOUIR signifie Éprouver de la joie, du plaisir. Je me réjouis de lui apprendre cette bonne nouvelle. Je me réjouis de l'aller voir. Il signifie aussi Se féliciter, éprouver une vive satisfaction de quelque chose. Je me réjouis avec vous de cette bonne fortune. Personne ne s'en réjouit plus que moi. Je me réjouis de vous voir en si bonne santé. Il signifie encore Passer le temps agréablement, se divertir. Se réjouir avec ses amis. Le participe passé

    RÉJOUI s'emploie adjectivement. Une figure réjouie, Une figure gaie. Il s'emploie aussi substantivement, dans le langage familier, pour désigner une Personne grasse, d'une physionomie gaie et de bonne humeur. Un gros réjoui. Une grosse réjouie.

    Littré

    RÉJOUI (ré-jou-i, ie) part. passé de réjouir
    • 1Qui éprouve de la joie, du divertissement. La foule réjouie par ce spectacle. Je suis tout réjoui de voir cette jeunesse, Racine, Plaid. III, 4.
    • 2Gai. Pour avoir de la joie, il faut être avec des gens réjouis?; vous savez que je suis comme on veut, mais je n'invente rien, Sévigné, 16 juillet 1672.

      Substantivement. Personne qui a de l'embonpoint et de la gaieté. J'ai pris une bonne grosse réjouie, belle et de bonne humeur, Dancourt, Vert gal. sc. 3. C'était un gros garçon de vingt-huit à trente ans, un réjoui, dont l'humeur était si conforme à la mienne, que nous nous plûmes l'un à l'autre dès la première vue, Lesage, Estev. Gonz. VI. Elle aimait un gros réjoui, D'une humeur toute différente, Voltaire, Thél. et Macare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réjoui »

    Du participe passé de réjouir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉJOUIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 trans. resjoïr (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4178); 1176-81 réfl. (Id., Chevalier au lion, éd. M. Roques, 4854). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. fr. esjoïr, fr. mod. éjouir*.

    réjoui au Scrabble


    Le mot réjoui vaut 13 points au Scrabble.

    rejoui

    Informations sur le mot rejoui - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réjoui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejoui

    Les rimes de « réjoui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de réjoui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de joui      Rimes de épanouies      Rimes de réjouît      Rimes de ouïe      Rimes de enfouie      Rimes de fouies      Rimes de inouï      Rimes de réjouies      Rimes de enfoui      Rimes de réjouit      Rimes de enfouis      Rimes de évanouie      Rimes de évanouies      Rimes de Malawi      Rimes de réjouis      Rimes de évanouis      Rimes de cambouis      Rimes de rouies      Rimes de kiwi      Rimes de enfouis      Rimes de fouie      Rimes de enfoui      Rimes de évanouît      Rimes de kiwis      Rimes de ouïe      Rimes de ouïes      Rimes de épanouis      Rimes de ouï      Rimes de jouis      Rimes de réjouie      Rimes de méchouis      Rimes de bouiboui      Rimes de ribouis      Rimes de foui      Rimes de réjouies      Rimes de épanoui      Rimes de épanouie      Rimes de réjouie      Rimes de inouïe      Rimes de enfouies      Rimes de enfouie      Rimes de épanoui      Rimes de bouibouis      Rimes de épanouis      Rimes de inouïs      Rimes de ouït      Rimes de évanouis      Rimes de évanouies      Rimes de réjoui      Rimes de jouit     

    Mots du jour

    joui     épanouies     réjouît     ouïe     enfouie     fouies     inouï     réjouies     enfoui     réjouit     enfouis     évanouie     évanouies     Malawi     réjouis     évanouis     cambouis     rouies     kiwi     enfouis     fouie     enfoui     évanouît     kiwis     ouïe     ouïes     épanouis     ouï     jouis     réjouie     méchouis     bouiboui     ribouis     foui     réjouies     épanoui     épanouie     réjouie     inouïe     enfouies     enfouie     épanoui     bouibouis     épanouis     inouïs     ouït     évanouis     évanouies     réjoui     jouit     


    Les citations sur « réjoui »

    1. Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    2. Ce que nous faisons dans notre intérêt ne doit nous rapporter aucun compliment d'ordre moral, ni de la part des autres, ni de la nôtre ; tout comme ce que nous faisons pour nous réjouir de nous-mêmes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    3. Quand il tonne en avril - Le vigneron se réjouit - Et le laboureur aussi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre,
      La vague en poudre ose jaillir des rocs !
      Envolez-vous, pages tout éblouies !
      Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
      Ce toit tranquille où picoraient des focs !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    5. Les choses n'ont pas tant changé. Il n'y pas la journée de l'homme. Je trouve cela incroyable qu'il y ait encore cette journée de la femme. On s'en réjouit, mais moi je trouve ça d'une tristesse absolue.

      Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : France 3, JT du 19/20, 8 mars 2016.


    6. Croire que tout mouvement est un bien, c'est une manie d'homme d'action. Mais déjà perçait en lui l’amertume du vieillard qui souffre de voir disparaître les choses du bon vieux temps, et ne se réjouit guère de voir naître des temps nouveaux.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    7. Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    8. La perfection est la petite soeur gâtée de la mort. La sainteté est le goût puissant de cette vie comme elle va - une capacité enfantine à se réjouir de ce qui est sans rien demander d'autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


    9. Je suis un homme sensible que la vie blesse ou réjouit. Je n'ai pas le sang-froid de l'observateur indifférent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 août 1906


    10. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

      Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


    11. Quand il tonne au mois d'avril le laboureur doit se réjouir mais la mouche et la brebis ont encore longtemps à souffrir.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    12. Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XII, 1


    13. Le sage qui se fait passer pour fou. - La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 246


    14. Réjouissez-vous, et les gens rechercheront votre compagnie ; ayez de la peine, et ils se détourneront de vous. Ils veulent prendre part à tous vos plaisirs, mais ils n'ont pas besoin de vos malheurs.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


    15. La vie est courte et l'on n'a jamais trop de temps pour réjouir le coeur de ceux qui font avec nous la sombre traversée. Hâtons-nous d'être bons.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    16. Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
      Nous devrions nous réjouir des tempêtes
      Et des vagues soulevées par le vent.


      Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003)


    17. Si tu remportes un prix Nobel, quelques personnes vont se réjouir pour toi. Si tu te casses la gueule, une foule de gens s'en réjouiront.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Quand on se réjouit d'être jeune, et qu'on remarque qu'on se porte bien, c'est la vieillesse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 mars 1903


    19. L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Sans référence


    20. Les petits esprits triomphent des fautes des grands génies, comme les hiboux se réjouissent d'une éclipse de soleil.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Critique


    21. La nature humaine a d'extraordinaires facultés de rebondissement. Supprimez l'obstacle, quel qu'il soit, et de quelque manière que ce soit, - même par la mort - et nous voulons retrouver nos premières raisons d'espérer et de nous réjouir.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    22. La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    23. Le vin réjouit le coeur des hommes... et n'attriste pas celui des femmes.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    24. Dialogue intime et familier - Si nuit d'automne plus longue était - Comme les deux se réjouiraient.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    25. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    Les citations sur réjoui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejoui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejoui »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejoui»

    Les synonymes de réjoui :

      1. content
      2. satisfait
      3. heureux
      4. ravi
      5. enchanté
      6. radieux
      7. gai
      8. comblé
      9. aise
      10. joyeux
      11. rassasié
      12. allègre
      13. enjoué
      14. rieur
      15. rayonnant
      16. jovial
      17. riant
      18. guilleret
      19. badin
      20. épanoui
      21. amusant
      22. agréable
      23. divertissant
      24. rigolard
      25. hilare

    synonymes de réjoui

    Fréquence et usage du mot réjoui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejoui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réjoui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réjoui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réjoui     Citation sur réjoui   Poèmes réjoui   Proverbes réjoui   Rime avec réjoui    Définition de réjoui  


    Définition de réjoui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réjoui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réjoui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 05:03:58