Définition de « rouillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouillée et répondre à la question quelle est la définition de rouillee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe rouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ROUILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1180 rüillé adj. (Hue de Rotelande, Ipomedon, 7780 ds T.-L.: un'espee, Dunt li fers fu mut rüillé); déb. xiiies. (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. W. Foerster, 5138, var. E: avoit [...] les chauces de fer chauciees, De la süor roilliees); b) ca 1195 intrans. « se couvrir de rouille » (Ambroise, Guerre sainte, 7643 ds T.-L.: haubers i röillerent); xves. réfl. (Traité de tribulacion, Bibl. nat. fr. 1009, fol. 16 v ods Gdf. Compl.); c) 1680 trans. « faire amasser de la rouille » (Rich.); 2. p. anal. a) 1225-30 adj. « (d'une personne) marquée de taches de couleur rouille; crasseuse » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 149); b) 1715 trans. « produire la rouille des céréales sur » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, I, 78 d'apr. FEW t. 10, p. 430a); 1755 adj. (Liger, Maison rustique, Paris, Saugrain, t. 1, p. 629: froment rouillé, c'est-à-dire qui est tout ridé, ratatiné et altéré). B. Fig. 1. « s'altérer sous l'influence du mal, de la passion » 1558 adj. (Du Bellay, Regrets, CLXXIX, 3 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 2, 2, p. 194: La rancune, l'orgueil, le desir aveuglé, Dont cest aage de fer de vices tout rouglé A violé l'honneur de l'antique justice); 1578 réfl. se rouiller de rancune (Ronsard, Franciade, III ds ?uvres, éd. P. Laumonnier, t. 16, p. 187, en note); 1584-87 trans. (Id., Bergerie, 741, t. 13, p. 114); 2. av. 1577 « id. sous l'influence de l'inaction » intrans. laisser rouiller le soldat (Blaise de Monluc, Commentaires, VII, éd. P. Courteault, p. 820). Dér. de rouille*; dés. -er.

    rouillée au Scrabble


    Le mot rouillée vaut 8 points au Scrabble.

    rouillee

    Informations sur le mot rouillee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouillee

    Les rimes de « rouillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rouillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de éparpillait      Rimes de verriers      Rimes de réveillaient      Rimes de officier      Rimes de manguiers      Rimes de arriviez      Rimes de sciée      Rimes de cantonniers      Rimes de payées      Rimes de traînaillait      Rimes de coloriez      Rimes de liai      Rimes de appuyaient      Rimes de tiraillé      Rimes de jointoyaient      Rimes de ensoleillé      Rimes de pédalier      Rimes de imaginiez      Rimes de obtiendriez      Rimes de trahissiez      Rimes de ennuyé      Rimes de festoyé      Rimes de fortifiais      Rimes de licenciez      Rimes de marier      Rimes de incendier      Rimes de ensommeillées      Rimes de versaillais      Rimes de emporteriez      Rimes de dépareillé      Rimes de fouillai      Rimes de réunifié      Rimes de février      Rimes de chapeliers      Rimes de sculptiez      Rimes de insistiez      Rimes de flibustier      Rimes de groseilliers      Rimes de réguliers      Rimes de remarquiez      Rimes de mésalliés      Rimes de dépouillés      Rimes de purifier      Rimes de tulipier      Rimes de tenailler      Rimes de équipiers      Rimes de cous-de-pied      Rimes de pédaliers      Rimes de sanctifiai      Rimes de protégiez     

    Mots du jour

    éparpillait     verriers     réveillaient     officier     manguiers     arriviez     sciée     cantonniers     payées     traînaillait     coloriez     liai     appuyaient     tiraillé     jointoyaient     ensoleillé     pédalier     imaginiez     obtiendriez     trahissiez     ennuyé     festoyé     fortifiais     licenciez     marier     incendier     ensommeillées     versaillais     emporteriez     dépareillé     fouillai     réunifié     février     chapeliers     sculptiez     insistiez     flibustier     groseilliers     réguliers     remarquiez     mésalliés     dépouillés     purifier     tulipier     tenailler     équipiers     cous-de-pied     pédaliers     sanctifiai     protégiez     


    Les citations sur « rouillée »

    1. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    2. Un visage derrière une fenêtre à barreaux est plus terrible qu'un être derrière une porte verrouillée. Car c'est dans la fenêtre que réside toute espérance de lumière, de lever de soleil, d'horizon; c'est dans la fenêtre que se logent les désirs et les aspirations. Derrière la porte, il n'y a que la réalité.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    3. Plus les pistes lui paraissent brouillées, plus l'homme est enclin, pour sortir à tout prix de la confusion, à accepter une doctrine toute faite qui le rassure, qui le guide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Il n'y a pas d'eau si brouillée qui ne finisse par devenir claire.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    5. Benjamine: - Je suis au désespoir de me voir brouillée avec lui. - Mme Abraham: - Bon! bon! oh! qu'il se défâchera bientôt! il t'aime.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 4


    6. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    7. Je rêve d'une prison dont toutes les portes des cellules sont déverrouillées, les gardiens sont en fuite, les couloirs ouvrent sur la mer.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    8. Vous serez fusillé avec des balles rouillées et vous mourrez du tétanos!

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. L'enfance - c'est la clef rouillée que cachent les buis - celle qui forcerait toutes les serrures.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    10. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    11. A force de ravaler, ravaler, sans jamais rien dire, à force de garder les lèvres verrouillées, j'ai fini par m'automutiler. Une sorte d'anorexie des sentiments.

      Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Douée pour le silence (2004)


    12. Tu le sais, toi, que l'armée française a pris la dérouillée? demanda Pinette en bégayant de colère. T'es dans les confidences de Weygand?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    13. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    14. Je suis assez semblable aux girouettes, qui ne se fixent que quand elles sont rouillées.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à d'Albaret, 10 avril 1759


    15. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    16. Je ne m'y reconnais plus; vous m'avez embrouillée; vous pensez trop vite pour moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


    17. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    18. ... la girouette de M. Bonnard. Elle est rouillée et grince aigrement au vent.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    19. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    20. Ses cheveux de drille, plus longs que ceux des autres paysans du village, ses serments à la soldate ... et une épée rouillée qui lui battaient de vieilles bottes.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    21. Il est vrai que les mots disparaissent goutte à goutte, et que les choses importantes sont souvent passées sous silence. Les choses importantes s'apprennent dans les visages, dans les gestes et non dans nos langues verrouillées.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Garder la flamme (2005)


    22. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


    23. Je suis l'ami des vieilles fenêtres hypocrites, le confident des portes hostiles et verrouillées, le complice des caves où quelqu'un descendit qui n'est jamais remonté.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    24. L'appréhension, je l'ai lente et embrouillée; mais ce qu'elle tient une fois, elle le tient bien.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    25. C'est la dérouillée, dit Charlot avec une sorte d'ivresse, c'est la déculottée, la fessée!

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur rouillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouillee »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouillee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rouillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouillée     Citation sur rouillée   Poèmes rouillée   Proverbes rouillée   Rime avec rouillée    Définition de rouillée  


    Définition de rouillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:25:44