Définition de « chère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chère pour aider à enrichir la compréhension du mot Chère et répondre à la question quelle est la définition de chere ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???) chère (f)

  • (vx) (ucf|visage).

  • (vx) Bon accueil, réception caressante. - Voulant cacher ma honte et sa colère, Elle couvrit son front d’une meilleure chère. — (Abbé Mathurin Régnier, Élég. IV.) - Ne sachant quelle chère me faire. — Marquise de Sévigné, 291. - À qui la mère pour ne se découvrir fait plus mauvaise chère. — (Abbé Mathurin Régnier, Sat. II.) - S’il y avait auprès de vous une personne bien faite, qui vous fît bonne chère. — Vincent Voiture, Lett. 187.

  • Tout ce qui regarde la quantité, la qualité, la délicatesse des mets et la manière de les apprêter. - Maigre chère. - Grande chère. - Nous avons fait bonne chère chez lui. - Aimer la bonne chère.

  • Forme féminine singulier de cher. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chérer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chérer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chérer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chérer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chérer. Synonyme : chair, chaire, charnel, charnu


    Expression : Il ne sait quelle chère lui faire : Il ne sait comment il doit le recevoir. Il n’est chère que de vilain : Lorsqu’un avare se résout à donner un repas, il y met plus de profusion qu’un autre.


    Pas de définition complémentaire
    CHER, CHÈRE, adj. et adv.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. cher « aimé » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 108); spéc. épithète, placé avant le nom dans des formules de politesse milieu xies. cher filz (Alexis, éd. Chr. Storey, 106); 2. fin xes. « précieux » chera merz (Passion, même éd., 87); 3 a) ca 1100 vendre cher [fig] (Roland, éd. J. Bédier, 1633); 1538 coûter cher (Est., s.v. constat); 1549 être cher (Est.); b) 1538 payer cher « obtenir au prix de grands sacrifices » (ibid., s.v. expiare); 1718 fig. faire payer cher « se venger d'une injure reçue » (Ac.). Du lat. class. carus adj. « cher, coûteux, précieux » et « aimé, estimé ».

    chère au Scrabble


    Le mot chère vaut 10 points au Scrabble.

    chere

    Informations sur le mot chere - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chere

    Les rimes de « chère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de chère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de protestataires      Rimes de polder      Rimes de pivert      Rimes de foudroyèrent      Rimes de louèrent      Rimes de usuraires      Rimes de altèrent      Rimes de mères      Rimes de grand-père      Rimes de codifièrent      Rimes de processionnaires      Rimes de globulaire      Rimes de entre-deux-guerres      Rimes de factionnaire      Rimes de binoculaire      Rimes de funéraires      Rimes de Rotheux-Rimière      Rimes de barricadières      Rimes de imaginèrent      Rimes de vivotèrent      Rimes de flambèrent      Rimes de douce-amère      Rimes de divisionnaire      Rimes de parlementaires      Rimes de épouvantèrent      Rimes de mononucléaire      Rimes de caravanières      Rimes de serfs      Rimes de péninsulaire      Rimes de bicentenaire      Rimes de frappèrent      Rimes de téméraires      Rimes de célibataire      Rimes de périscolaire      Rimes de complémentaire      Rimes de entravèrent      Rimes de découpèrent      Rimes de pincèrent      Rimes de routière      Rimes de enferres      Rimes de calendaire      Rimes de traversière      Rimes de escaladèrent      Rimes de gangsters      Rimes de putassières      Rimes de attirèrent      Rimes de supertanker      Rimes de prioritaires      Rimes de voyagèrent      Rimes de musculaires     

    Mots du jour

    protestataires     polder     pivert     foudroyèrent     louèrent     usuraires     altèrent     mères     grand-père     codifièrent     processionnaires     globulaire     entre-deux-guerres     factionnaire     binoculaire     funéraires     Rotheux-Rimière     barricadières     imaginèrent     vivotèrent     flambèrent     douce-amère     divisionnaire     parlementaires     épouvantèrent     mononucléaire     caravanières     serfs     péninsulaire     bicentenaire     frappèrent     téméraires     célibataire     périscolaire     complémentaire     entravèrent     découpèrent     pincèrent     routière     enferres     calendaire     traversière     escaladèrent     gangsters     putassières     attirèrent     supertanker     prioritaires     voyagèrent     musculaires     


    Les citations sur « chère »

    1. Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    2. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    3. Ma chère âme, tu as un coeur d'ange. Je voudrais te parler seulement de mon amour, ah ! quel amour ! Jamais homme n'a aimé comme je t'aime.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre, à George Sand, 1 septembre 1834


    4. J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère?

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    5. Beaucoup d'étoiles pour la nuits des Rois - Et sécheresse en été tu auras.

      Auteur : Dictons - Source : 6 janvier


    6. Après la sécheresse, la pluie tombe comme des applaudissements.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    7. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    8. Parce que je sens que là-haut, dans les Cieux, les anges l'un à l'autre se parlant bas, ne peuvent, parmi leurs termes brûlants d'amour, en trouver un d'une dévotion pareille à celui de « Mère » ; en conséquence, je vous ai dès longtemps de ce nom appelée, vous qui êtes plus qu'une mère pour moi et remplissez le coeur de mon coeur, où vous installa la Mort en affranchissant l'esprit de ma Virginie. Ma mère, — ma propre mère, qui mourut tôt n'était que ma mère, à moi ; mais vous êtes la mère de Celle que j'ai si chèrement aimée, et m'êtes ainsi plus chère que la mère que j'ai connue, de cet infini dont ma femme était plus chère à mon âme qu'à cette âme sa vie.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : À ma mère


    9. Qu'ai je mal fait, dites ma chère Amie?
      Votre Amour semble être toute endormi.
      Je n'ai de vous plus de lettres, ni langage,
      Je n'ai de vous plus un seul petit message.


      Auteur : Clément Marot - Source : La Suite de l'Adolescence Clémentine (1538), La Septiesme Elegie


    10. Là où l'authenticité est chèrement prisée, il y a obligatoirement des contrefaçons.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    11. A l'égard du crime de la destruction de son semblable, sois-en certaine, chère fille, il est purement chimérique; le pouvoir de détruire n'est pas accordé à l'homme; il a tout au plus celui de varier les formes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    12. Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50


    13. Ils me disent que tu me trompes,
      D'abord qu'est-ce que ça leur fait,
      Chère frivole, que tu rompes
      Un serment que tu n'as pas fait ?


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Odes en son honneur (1893), XIX


    14. Chaque rayon de soleil au croisement de deux rues me donne envie de chercher un coin d’ombre pour l’aimer, chaque fontaine de pierre de l’éclabousser, chaque porte cochère de nous y cacher.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    15. Vous ne toucherez point un papillon sans faire tomber la poudre qui colore ses ailes; vous n'analyserez point l'amour sans en faire évanouir le charme.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


    16. Si vous croyez au coup de foudre, vous chercherez toujours l'étincelle.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


    17. La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    18. Ma faiblesse m'est chère. Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    19. Bacchus, le vrai, le seul, c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    20. Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    21. ABSENCE : Période pendant laquelle l'amant peut mesurer combien sa maîtresse lui est chère, et au bout de laquelle il mesure également que tout est devenu plus cher

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    22. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    23. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


    24. Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    25. A demain mes caresses, mes paroles chargées d'amour et de désirs. Je t'écrirai après avoir reçu la lettre qui, sans doute, viendra demain. Chère, céleste jour! Je voudrais inventer des mots et des caresses pour toi seule.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère


    Les citations sur chère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chere »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chere»

    Les synonymes de chère :

      1. coûteuse
      2. onéreuse
      3. cuistance
      4. gastronomie
      5. menu
      6. mets
      7. repas
      8. table
      9. office
      10. cuisine
      11. dispendieuse

    synonymes de chère

    Fréquence et usage du mot chère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chère     Citation sur chère   Poèmes chère   Proverbes chère   Rime avec chère    Définition de chère  


    Définition de chère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:47:10