Définition de « insister »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insister de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insister pour aider à enrichir la compréhension du mot Insister et répondre à la question quelle est la définition de insister ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : insister (i) (1ergroupe)

  • (ucf|appuyer) sur quelque chose, s’y arrêter avec force. - Il insista beaucoup sur cette preuve. - L’avocat insista principalement sur ce moyen. - Je n’insisterai pas sur ce point. - Il a insisté fortement sur la nécessité de mettre un terme à ces abus.

  • (ext) Faire instance, persévérer à demander, à vouloir une chose. - Il insiste à demander telle chose. - N’insistez pas davantage sur cette prétention. - Il n’insista pas. - Il insiste pour être reçu.


    Définitions de « insister »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSISTER, verbe trans. indir.

    I.
    A. ? Insister sur qqc.Attacher une importance particulière à quelque chose. Synon. mettre l'accent sur, mettre en valeur, appuyer, faire ressortir, souligner.Vinci insiste sur les irrégularités vivantes et émouvantes de la forme gracile du cou (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 125).La série n'est pas entièrement coupée du langage traditionnel : Messiaen, avant que la musique concrète insiste sur la notion d'objet, y est sensible (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 192).
    ? En partic. Mettre l'accent sur un élément de la chaîne parlée en élevant ou en intensifiant la voix. Il s'exprime avec une énergie contenue (...) en insistant longuement sur certains mots qu'il met exagérément en vedette (Martin du G., J. Barois,1913, p. 220).Enfin, on n'allait pas faire cet affront au nouveau médecin (...). Comme collègue, Barbentane insistait sur les deux l du mot, il s'y opposait catégoriquement (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 49).
    B. ? En partic.
    1. [Dans un monologue adressé ou un dialogue; gén. à la 1repers.]
    a) Insister sur qqc.[S'emploie pour mettre en relief un thème, une idée, afin d'attirer l'attention de l'interlocuteur (ou du lecteur) et lui signaler qu'on y attache une grande importance] Insister sur un point, un aspect de qqc. J'insiste là-dessus; on croit trop à l'uniformité chrétienne de certains âges (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 388):
    1. L'effort par sympathie accompagne le souffle et suivant la qualité de l'effort à produire une émission préparatoire de souffle rendra facile et spontané cet effort. J'insiste sur le mot spontané, car le souffle rallume la vie, il l'embrasse dans sa substance. Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 158.
    ? [Sans compl. introd. par sur] J'insiste jusqu'au rabâchage pour n'avoir point à revenir sur ceci. Ne lisez pas le manuscrit, et renvoyez-le-moi par la poste (Hugo, Corresp.,1865, p. 513).
    ? En partic.
    ? [S'emploie pour signaler que l'on va développer un thème, une idée parce que l'on juge qu'ils méritent un examen détaillé] Qu'on me permette donc d'insister sur le caractère du génie, de pénétrer dans son harmonie intérieure (Michelet, Peuple,1846, p. 251).[Dans une tournure négative] Mais nous n'insisterons pas, pour le moment, sur ce point : qu'il nous suffise d'avoir montré que, dès l'instant où l'on attribue la moindre homogénéité à la durée, on introduit subrepticement l'espace (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 87).
    ? [S'emploie pour rappeler un thème ou une idée auxquels on attache une grande importance] Trouvez ici mes respectueux hommages de Balzac. Pardonnez-moi, madame, d'insister sur le tête-à-tête, les dames n'en seront pas exclues (Balzac, Corresp.,1834, p. 581).
    b) Absol. [S'emploie pour signaler à son interlocuteur que l'on va continuer la conversation sur un sujet déterminé parce que l'on y attache de l'importance bien que cela puisse l'embarrasser ou l'irriter] Il reprit : « ? Excusez-moi d'insister : les rapports secrets que j'ai reçus ne laissent aucun doute sur la nature des relations qu'entretiennent l'un avec l'autre Monsieur Pélisson et Madame Méreau » (France, Orme,1897, p. 167):
    2. ? Vous ne voulez pas dire, Monsieur Cyrus, repartit Pencroff, qu'on brûlera du diamant en guise de houille dans les foyers des chaudières? ? Non, mon ami, répondit Cyrus Smith. ? Cependant j'insiste, reprit Gédéon Spilett. Vous ne niez pas qu'un jour le charbon sera entièrement consommé? Verne, Île myst.,1874, p. 317.
    ? En partic.
    ? Je n'insiste(rai) pas/plus. [S'emploie pour signaler à son interlocuteur que l'on désire ne pas prolonger la conversation sur un sujet déterminé, gén. parce que l'on n'a pas réussi à le convaincre] À ces mots, elle se leva, grave, généreuse, résignée, vaincue à son tour. ? Mon ami, je n'insiste plus (France, Île ping.,1908, p. 351).
    ? N'insiste(z) pas! [S'emploie pour demander à son interlocuteur de cesser une conversation sur un sujet déterminé, gén. parce que l'on refuse de se laisser convaincre ou que l'on refuse d'accéder à la demande qu'il formule] Jef : Raconte. Personne ne peut mieux te comprendre que moi. Marceline : N'insiste pas! (Achard, J. de la Lune,1929, II, 8, p. 21).
    [Employé dans une tournure impers.] « Tu m'entends, Jenny? Je te défends de partir! » ? « C'est inutile d'insister, maman... Je te répète... D'ailleurs, au lieu de me désapprouver, tu devrais... » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 665).
    2. [Dans un cont. descriptif]
    a) Insister sur qqc.Souligner ou mettre en relief, dans sa parole ou par son comportement langagier, un thème, une idée parce que l'on y attache de l'importance. Insister sur une question, un sujet; insister avec force, longuement, particulièrement. Il me développa mes propres idées sur l'avantage d'élever les enfans (...) loin des yeux de leurs parens et hors des grandes villes. Il insista sur le danger de l'extrême indulgence des pères et mères (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 30).Elle insistait sur un point : si Yves faisait son service tout de suite, il fallait qu'il restât à Paris (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 293):
    3. Haussonville insiste sur le fait que Taine avait souffert après 1852 de la domination cléricale. « Ce qui prouve, dit-il en aparté, qu'il ne faut jamais croire qu'on obtienne de bons résultats par l'oppression. » Tous deux insistent sur l'opiniâtreté, l'obsession de Taine sur ces questions religieuses à la fin. Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 146.
    ? En partic.
    ? [Le compl. prép. sur désigne une action] Présenter avec force des arguments en vue d'une action. Quand le premier Caton insistait sur l'expulsion des philosophes, le danger politique inhérent à la contagion métaphysique était sans doute déjà passé (Comte, Philos. posit., t. 5, 1839-42, p. 214).
    ? [P. ell. du compl. prép.] Elle ne marchait pas encore mais, pour une heure ? pas plus, avait insisté le médecin ? on l'avait installée dans un fauteuil roulant (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 102).
    b) Absol. Continuer une conversation sur un sujet déterminé parce que l'on y attache de l'importance, bien que cela puisse embarrasser ou irriter l'interlocuteur. Permettez-moi, monsieur, de venir vous porter ma réponse demain matin. L'invite à sortir était nette. Julius se sentait en trop mauvaise posture pour insister (Gide, Caves,1914, p. 719).
    ? [Dans une tournure négative] :
    4. ? Dors-tu toute la nuit? J'enrage de rougir davantage en répondant : ? Mais oui, monsieur, toute la nuit. Il n'insiste pas et se redresse en me lâchant la taille. Colette, Cl. école,1900, p. 36.
    ? En partic.
    ? [En incise ou pour introduire un discours dir.] Patissot, vivement intéressé, insista : « Serait-il indiscret de vous demander?... ? Mon Dieu! Non. Voici mon histoire (...) » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 318):
    5. ? Et qu'est-ce que vous pensez de l'assassinat? ? De l'assassinat de cette pauvre mademoiselle? (...) C'que j'en pense? ? Oui, ce que vous en pensez. ? Rien... et bien des choses... Mais ça ne regarde personne. ? Pas même moi? insista Rouletabille. L'aubergiste le regarda de côté, grogna, et dit : ? Pas même vous... G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 52.
    c) Insister (auprès, près de qqn) pour + inf./prop.Présenter avec force des arguments ou faire pression sur quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose. Insister aimablement, gentiment pour faire qqc. Enfin on partit. Il insista pour se mettre à côté du chauffeur (Montherl., Bestiaires,1926, p. 404).J'insistais près du maréchal Haig pour que la marche sur Bray fût poursuivie avec énergie (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 179).
    ? [P. ell. du compl. pour] Je refusai d'abord une invitation de l'archiduchesse de Parme; elle insista, et j'y allai (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 137).
    [En incise] :
    6. ? Enfin, pour finir, conclut le duc, Zénaïde insistait pour qu'Oriane vînt déjeuner, et comme ma femme n'aime pas beaucoup sortir de chez elle, elle résistait (...). « Viens, viens, insistait Zénaïde en vantant les bonnes choses qu'il y aurait à déjeuner (...) » Proust, Guermantes 2,1921, p. 488.
    ? En partic. Inviter (par son comportement) à faire quelque chose. [Elle] me fit signe de sortir; je résistai, elle insista par ses gestes (Genlis, Chev. Cygne, t. 3, 1795, p. 43).Toute la société passe [du salon] dans la salle à manger (...) M. Méchin exige que [Vidocq] (...) passe devant lui, Vidocq insiste d'abord, mais enfin il passe (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 2, 1828-29, p. 216).
    Rem. Insister pour + un subst. désignant p. ell. ou p. méton. une action. Présenter des arguments en faveur de quelque chose, de quelqu'un. Maurice prétendait que le vert vous siérait mieux; moi, j'ai insisté pour le tissu noir, et je l'ai emporté, sauf du moins votre avis (Gozlan, Notaire, 1836, p. 97).
    d) [Sans compl. prép.] Persévérer dans son action, son comportement. Qu'un homme se trompe, passe encore; mais qu'il insiste, c'est preuve de sottise (Cocteau, Antigone,1932, p. 29).Je saisis le bouton de métal et l'appelai légèrement à moi, sans intention aucune, mécaniquement. Puis je ne sais quoi me poussa à insister, à élargir le mince gouffre rectangulaire (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 225).
    ? [P. méton., le suj. désigne un comportement] Le regard du « satyre » insiste, lubriquement (Colette, Vagab.,1910, p. 290).Elle riait légèrement, avec l'habituelle perfection mondaine de ce rire de perles qui n'insistait jamais (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 76).
    ? Au fig. Une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l'empêche pas de durer. La bêtise insiste toujours (Camus, Peste,1947, p. 1245).
    II. ? Revenir à une place identique ou à une place déterminée par une loi de structure dans un déroulement temporel.
    ? MUS. La phrase [musicale] se tend, insiste, s'exaspère, suivant le principe modulant qui va devenir si cher à M. Fauré (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 160).Le basson, au moyen d'un thème piu mosso en bémol enchaîne une coda qui insiste, pour amener la conclusion, sur l'élément rythmique et tonal (Chantavoine, Symph. Beethoven,1932, p. 145).
    ? PSYCHANAL. On peut dire que c'est dans la chaîne du signifiant que le sens insiste, mais qu'aucun des éléments de la chaîne ne consiste dans la signification dont il est capable au moment même (J. Lacan, Écrits, Paris, éd. du Seuil, 1966, p. 502).
    REM. 1.
    Insisté, -ée, part. passé adj.,rare. Synon. affecté, forcé.[Des] poses prétentieuses et insistées (Mounier, Traité caract.,1946, p. 201).
    2.
    Insistatif, adj.,hapax, synon. de insistant.Il [Eugène Rouart] parle du « caractère insistatif de Si le grain ne meurt... » et de la « politique insistative de Mussolini » (Gide, Journal,1827, p. 829).
    Prononc. et Orth. : [? ?siste], (il) insiste [? ?sist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1366 soi insister « s'adonner, s'appliquer » (Arch. S 231, pièce 7 ds Gdf.); 2. 1400 « persévérer à demander, presser » (pièces relat. au règne de Ch. VI, t. 1, p. 184 ds Gdf. Compl.); 1553, 10 juil. insistant adj. (Papiers d'Etat du Card. de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 4, p. 23); 3. 1671 (Pomey : Il faut insister principalement là-dessus). Empr. au lat.insistere proprement « se poser, se placer sur », fig. « se donner, s'appliquer à, s'attacher à; s'arrêter à, sur qqc. ». Fréq. abs. littér. : 3 101. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 142, b) 3 809; xxes. : a) 5 158, b) 6 215.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    insister \??.sis.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Appuyer sur quelque chose, s'y arrêter avec force.
      • Je n'insiste pas, car il existe des ouvrages sur ces questions, tels l'important mémoire de De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et les travaux de A. Chevalier. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.97)
      • [?], de même que les représentants plus militants de l'islam radical, qui réclament aujourd'hui, à cor et à cri, le retour de la religion au c?ur de la vie politique, insistent sur l'incompatibilité entre l'islam et la notion laïque de nationalisme arabe. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.132)
      • Il insista beaucoup sur cette preuve.
      • L'avocat insista principalement sur ce moyen.
      • Nous insistons sur les possibilités multi-plateformes de Python et présentons les bases pour étendre Python et l'intégrer dans d'autres applications en utilisant C ou Java. (Alex Martelli, Python en concentré, traduit par Eric Jacoboni, Paris : éditions O'Reilly, janvier 2004, page XI)
    2. (Par extension) Faire instance, persévérer à demander, à vouloir une chose.
      • Ça va ! grommela Bob impatienté. L'autre n'insista pas et se mit à regarder par la portière. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Il fallut qu'Abdel Latif insistât, et elle accepta enfin, comme à regret. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Mais Loïse, sa fille, insiste pour demeurer : elle aime la forêt, paraît-il, [?], le père cède. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Hier matin, vous n'êtes pas allé marcher avec le club, comme tous les mercredis. Comme par hasard, c'est le jour où votre voisin se fait assassiner. Il insista lourdement sur ce dernier mot. (Jean-Luc Loiret, On ne meurt jamais par hasard : Polar régional, La Crèche : Geste Éditions, 2019, chap. 16)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSISTER. v. intr.
    Appuyer sur quelque chose, s'y arrêter avec force. Il insista beaucoup sur cette preuve. L'avocat insista principalement sur ce moyen. Je n'insisterai pas sur ce point. Il a insisté fortement sur la nécessité de mettre un terme à ces abus. Il signifie, par extension, Faire instance, persévérer à demander, à vouloir une chose. Il insiste à demander telle chose. N'insistez pas davantage sur cette prétention. Il n'insista pas. Il insiste pour être reçu.

    Littré

    INSISTER (in-si-sté) v. n.
    • 1Faire instance, persévérer à demander, à vouloir quelque chose. N'insistez pas. Il insiste à demander cette place. Elle insista fort pour me faire avoir le gouvernement du Havre de Grâce, La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET.

      Insister que, avec le subjonctif. Il insista qu'il eût à confesser dans la torture ce qu'il avait dit si franchement, Vaugelas, Q. C. VI, 11. Le pape Adrien insiste qu'on lui rende le patrimoine de la Sicile, Voltaire, M?urs, 19.

    • 2S'arrêter avec force sur quelque chose, y appuyer. L'avocat insista principalement sur ce moyen. Insistant toujours sur ce qui caractérise les m?urs du temps, j'observerai qu'Édouard défia Philippe de Valois à un combat singulier, Voltaire, M?urs, 75.

      On a dit insister à?; on dit plutôt aujourd'hui insister sur. Sans cette participation des priviléges des pauvres, il n'y a aucun salut pour les riches?; et il me sera aisé de vous en convaincre, en insistant toujours aux mêmes principes, Bossuet, Serm. Septuagés. 3.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je sçay bien toutefois qu'il y en a qui insisteront à l'encontre en soustenant que?, Amyot, Préf. IX, 34. Ils insistent en telle rage qu'ils ont accoustumé, pour? parfaire la ruine qu'ils ont encommencée, Calvin, Instit. Dédic.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INSISTER. Ajoutez?: - REM. Insister à suivi d'un infinitif peut être plus fortement appuyé qu'il ne l'est dans le Dictionnaire. La province de Hollande insistait à ne point rompre avec le Portugal, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insister »

    Du latin insistere dérivé de sistere, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. insistere, de in, en, sur, et sistere, se tenir debout, de même radical que stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. 1366 soi insister « s'adonner, s'appliquer » (Arch. S 231, pièce 7 ds Gdf.); 2. 1400 « persévérer à demander, presser » (pièces relat. au règne de Ch. VI, t. 1, p. 184 ds Gdf. Compl.); 1553, 10 juil. insistant adj. (Papiers d'Etat du Card. de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 4, p. 23); 3. 1671 (Pomey : Il faut insister principalement là-dessus). Empr. au lat.insistere proprement « se poser, se placer sur », fig. « se donner, s'appliquer à, s'attacher à; s'arrêter à, sur qqc. ».

    insister au Scrabble


    Le mot insister vaut 8 points au Scrabble.

    insister

    Informations sur le mot insister - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insister au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insister

    Les rimes de « insister »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de insister peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de chrétienté      Rimes de exceptées      Rimes de gigaoctets      Rimes de tuyautées      Rimes de clapoter      Rimes de quittez      Rimes de recomptait      Rimes de gâtait      Rimes de lascivité      Rimes de boycottez      Rimes de familiarité      Rimes de crypter      Rimes de pirouetter      Rimes de représentées      Rimes de reflétée      Rimes de déportées      Rimes de recachetée      Rimes de arrêtée      Rimes de éreinter      Rimes de voûtée      Rimes de transmuter      Rimes de admettez      Rimes de ébruiter      Rimes de moquetté      Rimes de bagotter      Rimes de surcapacité      Rimes de précités      Rimes de fagotée      Rimes de spiritualité      Rimes de privautés      Rimes de nattée      Rimes de modernité      Rimes de guettées      Rimes de tachetées      Rimes de mouvementés      Rimes de comté      Rimes de broutés      Rimes de ouatées      Rimes de agitez      Rimes de fixité      Rimes de morbidité      Rimes de incitez      Rimes de apparentés      Rimes de complimentais      Rimes de enfanté      Rimes de humanité      Rimes de réputait      Rimes de comptabilités      Rimes de vivacité      Rimes de dictai     

    Mots du jour

    chrétienté     exceptées     gigaoctets     tuyautées     clapoter     quittez     recomptait     gâtait     lascivité     boycottez     familiarité     crypter     pirouetter     représentées     reflétée     déportées     recachetée     arrêtée     éreinter     voûtée     transmuter     admettez     ébruiter     moquetté     bagotter     surcapacité     précités     fagotée     spiritualité     privautés     nattée     modernité     guettées     tachetées     mouvementés     comté     broutés     ouatées     agitez     fixité     morbidité     incitez     apparentés     complimentais     enfanté     humanité     réputait     comptabilités     vivacité     dictai     


    Les citations sur « insister »

    1. L'Université doit insister sur ce qui a été fait par d'autres il y a longtemps. Si elle s'occupe de choses personnelles et contemporaines, elle est inutile, car la presse s'en charge déjà.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    2. Il y en a qui insisteront à l'encontre, en soustenant que ceste leçture des histoires ne sçauroit que bien peu servir à l'acquisition de prudence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IX, 34


    3. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    4. Je me dois d'insister sur le fait que la société communiste ne présente pas que des aspects négatifs. Je dirai même que ses aspects positifs sont absolument fondamentaux et que les points négatifs en découlent directement.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)


    5. Madame,
      En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    6. Je ne sais plus si j'ai le droit d'insister, de dire à cette fille viens, viens ma peau ne brûlera pas tes mains, de ma bouche ne coule pas le poison.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


    7. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    8. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    9. La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    10. Il n'osa pas insister, releva la tête, et, accuentant l'étreinte de ses bras, il la serra passionnément contre lui.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Exister, c'est insister.

      Auteur : Bensalem Himmich - Source : Poème dans Littérature de langue française hors de France.


    12. Le clitoris c'est comme l'interphone. Si ça répond pas quand on appuie dessus c'est pas la peine d'insister. Y a personne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    Les citations sur insister renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insister en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insister »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insister»

    Les synonymes de insister :

      1. continuer
      2. poursuivre
      3. perpétuer
      4. prolonger
      5. maintenir
      6. reconduire
      7. persister
      8. subsister
      9. durer
      10. conserver
      11. souligner
      12. répéter
      13. persévérer
      14. prier
      15. presser
      16. préconiser
      17. recommander
      18. avertir
      19. conseiller
      20. louer
      21. prôner
      22. prêcher
      23. implorer
      24. supplier
      25. adjurer
      26. conjurer
      27. adorer
      28. invoquer
      29.

    synonymes de insister

    Fréquence et usage du mot insister dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insister » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insister dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insister ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insister     Citation sur insister   Poèmes insister   Proverbes insister   Rime avec insister    Définition de insister  


    Définition de insister présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insister sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insister notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:19:21